Bonjour,
Habitant Vannes je suis à la recherche d'information sur un système de chauffage pouvant prendre en compte la partie ancienne d'une maison et sa future extention bati autour d'une serre plein sud .
Actuellement la première partie est chauffé au gaz mais avec le
volume terminé au sol sera de 90m2 et l'actuelle chaudière ne pouvant suffire je voudrai m'orienter vers une énergie plus économique et moins polluante.
Mes recherches sur le net m'ont permis de connaître les poëles de masse. Ce système me parait fiable et économique je recherche des avis et des infos.
[SIZE=2]disadier[/SIZE][COLOR=Indigo]Lagad a dalv teod[/COLOR]
bonjour , crackers ce n'est pas un chauffage d'apoint!!!! il faut effectivement faire attention à la charge de ce genre de poele, et il y a quelque règles à respecter comme pour toute installations de poele ou de cheminée. un tulikivi ou autre poele judicieusement placé dans ta maison peu suffire à la chauffer entièrement et sans avoir d'autre mode de chauffage. un poele de masse à l'avantage de restituer la chaleur tout au long de la journée à condition de l'avoir bien fait carburé au départ c'est un investisement à vie!
18/09/2005 - 13h52
crackers
Re : Poêle de masse
OK, j'ai compris : dans le cas d'un chauffage d'appoint, en plus du solaire par exemple, inutile d'investir dans un poële de masse, un poële scandinave ou une cheminée à insert suffit, pour les jours sans soleil, pour un coût bien moindre .
18/09/2005 - 15h44
pouydu3004
Bonjour,
je suis également à la recherche d'information et témoignages sur les poeles de masse Tulikivi. Nous habitons dans un ancien moulin 170 m² et devant le montant de l'investissement, nous aimerions être sur de notre coup...
Nous habitons dans les Landes et la maison est par définition humide.
Merci d'avance pour vos conseils.
10/10/2005 - 15h13
Dominique827
Je cherche également des infos sur les poeles de masse type Tulikivi et autres.
Côté pratique (installation, fonctionnement...)
12/10/2005 - 07h58
miika68
bonjours Dominique. Regards le site www.pyromasse.com C'est un site canadien, qui explique du fonctionnement des Foyers de masse( ou foyers maçonés) avec tirage inversé à la finlandais comme tulikivi, mais ils sont fait en briques. J'ai plusiers plans chez moi.
12/10/2005 - 19h43
Dominique827
Merci Miika, je vais directement faire un tour sur ce site.
13/10/2005 - 07h57
Dominique827
Avec un poêle de ce type est-il possible de chauffer uniquement le rez-de-chaussée et ne pas chauffer l'étage?
14/10/2005 - 08h09
miika68
pourqui pas, si plancher entre r.d.c et l'etage presant un isolant ou perrforment thermique etc. Tout façon, chaleur mont naturelment vers hauts par convection etc.
Cette nouvelle generation foyer de masse avec double combustion etc. sont faible puissance ( max. 2500-3000W) et trés haut rendement. C'est pas de chauffage à point. Quelle temperature vous-désirez à l'étage? Je imagine, que le resultat est presque même avec differant chauffage au rez-de-chaussée.
14/10/2005 - 08h33
Dominique827
Merci miika.
J'aime pas trop le chauffage dans les chambres et je dors toute l'année avec la fenêtre ouverte.
J'ai une autre question concernant l'installation et le poids d'un tel poêle.
Peut-on installer ce poêle n'importe où dans la maison, vu son poids OU faut-il faire attention à certaines choses?
07/11/2005 - 10h02
ludo b
Le post date un peu mais comme la réponse n'a pas été donnée, je répond.
Avec un PM l'effet de réchauffement est moindre qu'avec un p classique, car la convection est moins importante. D'ailleur la dalle supérieure est isolée du foyer par un isolant efficasse, afin d'éviter que la chaleur "s'échappe" par le dessu. C'est pour ça qu'on voit des petits objets posé sur cette partie sup alors que le p brule. Ca n'est pas un trucage.
Question poids il faut bien sur en tenir compte. Mais pour une bibliothèque ou un grand aquarium aussi. C'est le job de l'installateur de s'assurer de ça. C'est pour ça qu'on ne commende JAMAIS sans que l'installateur soit venu sur place .