Poêle de masse
Répondre à la discussion
Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 155

Poêle de masse



  1. #1
    invite185c61d8

    Lightbulb Poêle de masse


    ------

    Bonjour,
    Habitant Vannes je suis à la recherche d'information sur un système de chauffage pouvant prendre en compte la partie ancienne d'une maison et sa future extention bati autour d'une serre plein sud .
    Actuellement la première partie est chauffé au gaz mais avec le
    volume terminé au sol sera de 90m2 et l'actuelle chaudière ne pouvant suffire je voudrai m'orienter vers une énergie plus économique et moins polluante.
    Mes recherches sur le net m'ont permis de connaître les poëles de masse. Ce système me parait fiable et économique je recherche des avis et des infos.

    -----

  2. #2
    invitefd7b8a14

    Re : Poêle de masse

    Quelques liens pour t'aider dans ta recherche, mais sans doute les connais-tu déjà :

    www.poele.com
    www.ecofeu.com
    www.dutry.com/lire/poele_de_masse.html

    J'aimerais bien moi aussi lire quelques témoignages d'utilisateurs.

  3. #3
    invite3af65294

    Re : Poêle de masse

    Un poele de masse peut il également chauffer l'eau sanitaire ?
    peut on le coupler aux radiateurs existants ?

  4. #4
    inviteab763770

    Re : Poêle de masse


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite16a153a2

    Re : Poêle de masse

    C'est pas donné du tout ces petits bijoux : ça commence à 4500 euros posé, et les prix peuvent grimper, grimper ...

    Et les Tukivili, ça coute combien environ ?

    Faut-il que le sol soit préparé pour supporter une telle charge ?
    N'est-ce pas un peu trop pour un chauffage d'appoint ?

  7. #6
    invite4c3c33b9

    Re : Poêle de masse

    bonjour , crackers ce n'est pas un chauffage d'apoint!!!! il faut effectivement faire attention à la charge de ce genre de poele, et il y a quelque règles à respecter comme pour toute installations de poele ou de cheminée. un tulikivi ou autre poele judicieusement placé dans ta maison peu suffire à la chauffer entièrement et sans avoir d'autre mode de chauffage. un poele de masse à l'avantage de restituer la chaleur tout au long de la journée à condition de l'avoir bien fait carburé au départ c'est un investisement à vie!

  8. #7
    invite16a153a2

    Re : Poêle de masse

    OK, j'ai compris : dans le cas d'un chauffage d'appoint, en plus du solaire par exemple, inutile d'investir dans un poële de masse, un poële scandinave ou une cheminée à insert suffit, pour les jours sans soleil, pour un coût bien moindre .

  9. #8
    invitefd982f3f

    Re : Poêle de masse

    Bonjour,

    je suis également à la recherche d'information et témoignages sur les poeles de masse Tulikivi. Nous habitons dans un ancien moulin 170 m² et devant le montant de l'investissement, nous aimerions être sur de notre coup...
    Nous habitons dans les Landes et la maison est par définition humide.

    Merci d'avance pour vos conseils.

  10. #9
    invite74493ea0

    Re : Poêle de masse

    Je cherche également des infos sur les poeles de masse type Tulikivi et autres.
    Côté pratique (installation, fonctionnement...)

  11. #10
    miika68

    Re : Poêle de masse

    bonjours Dominique. Regards le site www.pyromasse.com C'est un site canadien, qui explique du fonctionnement des Foyers de masse( ou foyers maçonés) avec tirage inversé à la finlandais comme tulikivi, mais ils sont fait en briques. J'ai plusiers plans chez moi.

  12. #11
    invite74493ea0

    Re : Poêle de masse

    Merci Miika, je vais directement faire un tour sur ce site.

  13. #12
    invite74493ea0

    Re : Poêle de masse

    Avec un poêle de ce type est-il possible de chauffer uniquement le rez-de-chaussée et ne pas chauffer l'étage?

  14. #13
    miika68

    Re : Poêle de masse

    pourqui pas, si plancher entre r.d.c et l'etage presant un isolant ou perrforment thermique etc. Tout façon, chaleur mont naturelment vers hauts par convection etc.
    Cette nouvelle generation foyer de masse avec double combustion etc. sont faible puissance ( max. 2500-3000W) et trés haut rendement. C'est pas de chauffage à point. Quelle temperature vous-désirez à l'étage? Je imagine, que le resultat est presque même avec differant chauffage au rez-de-chaussée.

  15. #14
    invite74493ea0

    Re : Poêle de masse

    Merci miika.
    J'aime pas trop le chauffage dans les chambres et je dors toute l'année avec la fenêtre ouverte.

    J'ai une autre question concernant l'installation et le poids d'un tel poêle.
    Peut-on installer ce poêle n'importe où dans la maison, vu son poids OU faut-il faire attention à certaines choses?

  16. #15
    invite73f6ed8c

    Re : Poêle de masse

    Le post date un peu mais comme la réponse n'a pas été donnée, je répond.

    Avec un PM l'effet de réchauffement est moindre qu'avec un p classique, car la convection est moins importante. D'ailleur la dalle supérieure est isolée du foyer par un isolant efficasse, afin d'éviter que la chaleur "s'échappe" par le dessu. C'est pour ça qu'on voit des petits objets posé sur cette partie sup alors que le p brule. Ca n'est pas un trucage.
    Question poids il faut bien sur en tenir compte. Mais pour une bibliothèque ou un grand aquarium aussi. C'est le job de l'installateur de s'assurer de ça. C'est pour ça qu'on ne commende JAMAIS sans que l'installateur soit venu sur place .

  17. #16
    Jobz

    Re : Poêle de masse

    Citation Envoyé par renzo51
    Quelques liens pour t'aider dans ta recherche, mais sans doute les connais-tu déjà :

    www.poele.com
    www.ecofeu.com
    www.dutry.com/lire/poele_de_masse.html

    J'aimerais bien moi aussi lire quelques témoignages d'utilisateurs.
    Sans oublier l'artisan québecois Gabriel Callender : http://www.debriel.com
    (il est maçon et pas informaticien ! ça se voit!)
    avec son contact en France : Vincent Brossamain : 02.38.46.22.93
    Vincent est son assistant-construction en France

    Jobz

  18. #17
    Jobz

    Re : Poêle de masse

    Citation Envoyé par Dominique827
    Avec un poêle de ce type est-il possible de chauffer uniquement le rez-de-chaussée et ne pas chauffer l'étage?
    Non seulement tu peux, mais tu peux aussi avoir un PM équipé chaudière. et le mettre au sous-sol... Bref, si tu connais un artisan comme Gabriel Callender, il te donnera la solution qui correspondra exactement à tes besoins énergétiques, la configuration et l'architecture de la maison, tes souhaits esthétiques.
    Les PM industriel, d'une qualité indéniable, restent assez standard dans leur forme, leur fonction, leur esthétique et les équipements possibles.
    C'est aussi l'un des avantages du PM artisanal.
    Pour exemples :
    Le PM Dery au québec (email dans le nom du fichier)
    Le PM Brossamain à Orléans (email dans le nom du fichier)
    Jobz

  19. #18
    invite1a68f4f8

    Re : Poêle de masse

    "Sans oublier l'artisan québecois Gabriel Callender : http://www.debriel.com
    (il est maçon et pas informaticien ! ça se voit!)
    avec son contact en France : Vincent Brossamain : 02.38.46.22.93
    Vincent est son assistant-construction en France"...jobz


    Bonjour à tous,
    Jobz,j'ai lu avec grand intérêt tes posts sur l'autre file et je peux t'assurer que tu tombe à pic. Nous étions sur le point de recontacter
    le représentant Tuli pour concrétiser l'achat.
    Ton témoignage nous pousse à prendre contact avec Gabriel Callender. Nous préférerions travailler avec un artisan, ceci sans dénigrer la marque finnoise qui a eu le mérite de porter au stade industriel ce formidable procédé tout en offrant de réelles garanties et en inspirant confiance. De plus, nous préférons nettement le look des PM de Gabriel, sans parler de l'avantage considérable de la possibilité de production d'eau chaude!
    Aurais-tu, par hasard (ou par habitude!) l'adresse email de Vincent?
    Est-il préférable de prendre directement contact avec la firme?

    Grand merci pour tes interventions. Bernard.

  20. #19
    invite1a68f4f8

    Re : Poêle de masse

    Mikka, si d'aventure j'arrive à concrétiser un rendez-vous avec Vincent Brossamain ou Gabriel Callender, serais-tu intéressé?
    Projet à réaliser du côté de Lectoure ( à 2 heures de route de chez toi, je pense).Je te préviendrais avec grand plaisir!

  21. #20
    Jobz

    Re : Poêle de masse

    je crois que tu peux le joindre directement au n° de tel indiqué, sinon, c vincent_bros-arobase-hotmail.com (je code pour éviter les spam, donc remplacer -arobase- par le signe correspondant !)
    quant à la "firme", il n'y en a pas, c'est un simple artisan, ! c'est Gabriel qui fait tout, avec maintenant Vincent comme assistant constructeur...

  22. #21
    invite1a68f4f8

    Re : Poêle de masse

    Merci, jobz, pour les infos. Je suis enchanté d'avoir découvert ce site car cela fait environ deux ans qu'on rumine sur ce pb (nous n'étions pas pressés), et d'un coup le ciel se dégage!
    Encore une petite enquête sur le foyer (conception, composants) et les parties fontes.
    Si les renseignements tiennent la route, banco, je fais construire artisanal ,ou peut-être j'autoconstruis.
    A propos, les portes fontes Tulikivi proviennent de belgique, quelqu'un connaît -il la fonderie ?
    A vous lire passionnément, Bernard.

  23. #22
    invite73f6ed8c

    Re : Poêle de masse

    Je ne connais pas la fondrie mais n'importe quel proprio d'un Tulikivi doit ppuvoir te le dire puisque les parties en fontes sont normalement accompagnées de leur propre certif de conformité.

  24. #23
    invite1a68f4f8

    Re : Poêle de masse

    Citation Envoyé par ludo b
    Je ne connais pas la fondrie mais n'importe quel proprio d'un Tulikivi doit ppuvoir te le dire puisque les parties en fontes sont normalement accompagnées de leur propre certif de conformité.
    Je crains plutôt que le certif. de conformité ne soit attribué par le fabricant du poêle en guise d'appoint à la garantie mais qu'il ne mentionne peut-être pas le fabricant. Façon normale de protéger ses sources,non?
    Si un propriétaire de Tulikivi pouvait nous éclairer!!!

  25. #24
    invite3f5a51db

    Re : Poêle de masse

    Attention au système à bois ou autres combustibles solides pour produire de l'eau chaude. Assurez vous que l'installateur est compétent dans ce genre d'installation sinon, vous riquez fort de vous retrouver en slip au milieux des ruines de votre maison (risque d'explosion due à la surpression du circuit hydrolique, il y a déjà eu des morts).

  26. #25
    invitede3358ca

    Re : Poêle de masse

    Bonjour,
    Je suis le Vincent dont parle jobz, celui du poele de masse à Orléans. Je confirme ce que qu'il dit.
    C'est un peu pompeux de dire que je suis le correspondant de Gabriel en France car dit comme ça, on a l'impression d'être en présence d'une multinationale.
    Dans les faits, c'est vrai que je suis son contact en france car c'est plus facile pour vous de prendre contact avec un Français( accent, décalage horaire prix de communication). Je suis là aussi pour vous aider à placer votre poele chez vous et pour vous aider au mieux à préparer la venue de Gabriel le cas échéant.
    Je suis à votre disposition pour vous rencontrer chez moi, c'est la bonne saison, le poele est en service.
    Pour info, je signale que gabriel propose 3 options pour ses poeles
    -1 PM clé en main 11 000à 13000€ selon options.
    -2 coeur du pm charge au propriétaire de faire l'habillage 6000€ selon options
    -3 stage pour apprendre à faire son poele.2000à 3000€.

    D'autre part, Gabriel est plutôt un artiste dans son genre, il réalise l'esthétique qui plait au client.
    Chez moi, il y a une voute en pierre au dessus du four à pain, Gabriel et ma femme ont passé 3 h à définir la voute en fonction des souhaits de mon épouse.
    Je suis à saint denis de l'hotel dans le loiret 02 38 46 22 93
    vincent_bros@hotmail.com
    A bientôt

    PS j'ai vu des questions concernant la fonte des poeles de masse de Gabiel
    Sachez que dans les poeles de Gabriel, seule la porte est en fonte et qu'il en controle rigoureusement la qualité lorsqu'il installe ses portes fabriquées selon son moule. Il n'y a aucune autre partie en fonte. Tout est en briques réfractaires avec 41d'allumine pour le coeur du poele.

  27. #26
    invite1a68f4f8

    Re : Poêle de masse

    Citation Envoyé par MacBill
    Attention au système à bois ou autres combustibles solides pour produire de l'eau chaude. Assurez vous que l'installateur est compétent dans ce genre d'installation sinon, vous riquez fort de vous retrouver en slip au milieux des ruines de votre maison (risque d'explosion due à la surpression du circuit hydrolique, il y a déjà eu des morts).
    Je croyais qu'un système ouvert avec remplissage automatique (de préférence par gravitation par citerne d'eau pluviale) suffisait à résoudre ce pb.
    Ce n'est pas le cas?

  28. #27
    Jobz

    Re : Poêle de masse

    Citation Envoyé par MacBill
    Attention au système à bois ou autres combustibles solides pour produire de l'eau chaude. Assurez vous que l'installateur est compétent dans ce genre d'installation sinon, vous riquez fort de vous retrouver en slip au milieux des ruines de votre maison (risque d'explosion due à la surpression du circuit hydrolique, il y a déjà eu des morts).
    Un peu pessimiste qd même !
    dans un poele de masse en brique, il est arrivé une fois ou le circuit d'eau s'est bouché du fait que le proprio a bidouillé le circuit à la meuleuse provoquant moultes résidu ayant obturé la pompe...
    les tuyau se sont completement déformés et les 200 litres d'eau se sont vidés dans le poel ! imaginez la surprise.
    dans tout les cas, pas d'explosion, d'implosion ou autre pb de ce genre...
    peut-etre sur certain poele traditionnels, mais pas le PM en brique réfractaire

  29. #28
    invitede3358ca

    Re : Poêle de masse

    Mac bill a raison, si il n'y a pas de vanne de surpression pourpermettre à la pression de s'évacuer, on risque la rupture des joints. Je ne pense pas à l'explosion mais pluôt à la brûlure avec de la vapeur d'eau. Lorque de l'eau passe dans un fouer à 1000 ou 1200°, je pense que bien qu'elle circule rapidement, elle doit avoir le temps de chauffer pas mal.
    Donc gare à la surpression. il suffit d'avoir une vanne de surpression sur le ballon de stockage de l'eau chaude sortant du poele.
    Si vous voulez, je vous fais un schéma du montage.

  30. #29
    clincks

    Re : Poêle de masse

    Que pensez-vous du système que l'on trouve ici:
    http://www.takkatuli.com/energiasydamet.html ?

    Merci.

    Stéphane

  31. #30
    miika68

    Re : Poêle de masse

    C'est pas mal, sont pas les cons les finlandais. Les coeurs pre-fabriques la paine 1000€ sans portes! Il faut comander peut -etre plusier plusier à la fois, mais avec les portes.

Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 11h31
  2. Poële de masse ou poële classique ?
    Par invite16532373 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/12/2008, 14h13
  3. poele de masse
    Par jb22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/10/2008, 08h46
  4. Poêle de masse
    Par invite952d7a85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2007, 12h13
  5. poele de masse
    Par Philippe39 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2007, 20h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...