Bonsoir,
Philou67 m'a grillé, j'allais poster la même chose que lui !
Et après le pare / freine-vapeur tu peux poser n'importe quelle finition.
Si c'est pas beau ça...
ha ben ça pour une bonne nouvelle ... des précisons ? des fournissuers ? des explications sur le mode de pose ? (je fais tout moi même)
merci
Le fournisseur est une petite entreprise locale qui travaille avec un fabricant Allemand à Berlin. La ouate est bien référencée sur le web, c'est notament l'une des seules (si ce n'est la seule) qui dispose d'un avis technique au CSTB. On trouve aussi sa référence dans l'isolation écologique de JP Oliva.
Pour la pose, tu fixes le frein-vapeur à l'agraffeuse (désolé, pas encore de photos en ligne, j'avance pas assez vite ), et tu scotches les lés entre eux avec un recouvrement de 10cm environ. Tu scotches également sur les menuiseries de manière à rendre les coffrages étanches à l'air.
Ensuite, tu pratiques des trous dans le frein-vapeur et tu glisses le tube de l'insuffleuse vers le bas, et tu remplis. L'idéal est de connaitre à peu près le volume, et de calculer à l'avance le poids nécessaire, de sorte que tu saches la quantité de ouate à mettre dans la machine. Tu remplis le bas, puis le haut. Tu refermes le trou au scotche. Tu peux vérifier la densité à l'aide d'une carroteuse/gabarit.
Je vais pas dire que c'est simple (j'ai pas encore fini, loin de là), mais ça évite pas mal de ponts thermiques dus aux découpes de panneaux puisque l'insufflation rempli tout l'espace.
Au fait, j'oubliais, c'est pratique si l'ossature (bois) est déjà réalisée : murs pour une maison ossature bois, ou entre chevrons pour la plupart des maisons. Sinon, il faut construire l'ossature, comme Madmac, hein, l'ami ?
Tu peux aussi en lire plus sur la ouate en faisant une recherche sur ce forum : il existe une discussion dédiée à la ouate de cellulose.
je ne me souviens plus , la ouate de cellulose peut etre mit en exterieure deriere un bardage?
Est elle perspirante?
Oui, vu qu'elle sert en remplissage de cloison de maisons ossature bois.
Oui, prendre un pare-pluie très respirant tant qu'à faire.
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
Mais ne faut-il pas dans ce cas que le panneau de contreventement se situe à l'extérieur ? (ce qui est généralement le cas pour les ossatures bois, mais qui me semble incorrect d'un point de vue hygrothermie du mur, puisque l'OSB à souvent un mu très élevé).
A moins que... le pare-pluie seul puisse être utilisé comme paroi ? (mais pour insuffler, en vertical, j'ai quelques doutes...)
D'ailleurs, je me pose une question, mais je suis sûr que ta feuille, Yoghourt, a la réponse : un contreventement intérieur dispense-t-il de frein-vapeur dans une MOB lame d'air + bardage ? A priori, je serais tenté de dire oui. Pourquoi la majorité des contreventements se fait à l'extérieur ?
Je viens de vérifier un peu les docs de 2 fabricants (dont celle-ci). Apparemment, il y a toujours un panneau rigide en extérieur. Par contre, ce panneau ne sert pas systématiquement de contre-ventement.
Cf le lien ci-dessus, avec OSB pour le contreventement en intérieur, et pare-pluie rigide en fibre de bois 19mm.un contreventement intérieur dispense-t-il de frein-vapeur dans une MOB lame d'air + bardage ?
Peut-être pour atteindre le hors d'eau/hors d'air plus vite? Je ne me mouille pas trop, vu que je rénove une maison en durPourquoi la majorité des contreventements se fait à l'extérieur ?
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
Bonsoir,
Le fermacell peut aussi servir de contreventement, pourquoi pas sur la face intérieure de l'ossature.
Mais oui bien sur, le panneau de fibre de bois au latex... Madmac m'en parlait encore ce matin... je fatigues là. Mais n'empêche, c'est pas si courant dans les MOB... et l'OSB en extérieur, ça me semble pas super optimum, sauf si on isole en laine minérale bien sur, ce qui est aussi souvent le cas des constructeurs de MOB.
Exact Lulux, mais cette pratique me semble encore plus rare chez les constructeurs...
dans mon cas c'est pour un doublage exterieur d'une maison brique , je reflechit a la soloution 10cm de cellulose et bardage meleze par dessusMais ne faut-il pas dans ce cas que le panneau de contreventement se situe à l'extérieur ? (ce qui est généralement le cas pour les ossatures bois, mais qui me semble incorrect d'un point de vue hygrothermie du mur, puisque l'OSB à souvent un mu très élevé).
A moins que... le pare-pluie seul puisse être utilisé comme paroi ? (mais pour insuffler, en vertical, j'ai quelques doutes...)
D'ailleurs, je me pose une question, mais je suis sûr que ta feuille, Yoghourt, a la réponse : un contreventement intérieur dispense-t-il de frein-vapeur dans une MOB lame d'air + bardage ? A priori, je serais tenté de dire oui. Pourquoi la majorité des contreventements se fait à l'extérieur ?
Dans ce cas je dois mettre un pare pluie respisrant? ; tu a une reference ou un nom de produit?
As-tu un pare ou freine vapeur à l'intérieur ? Probablement pas, donc pare-pluie respirant, ça me parait indispensable. Comme indiqué par Yoghourt, un pare-pluie en fibre de bois + latex sera surement l'idéal, posé sur une ossature bois extérieur remplie de cellulose ou de fibre de bois. Pour les références, quelques mots clés comme "pare pluie fibre de bois" devraient te ramener des infos. Sinon, cherche les boutiques de matériaux écologiques, et tu trouveras ton bonheur. Il faut compter environ 6 à 8 € HT / m2 selon l'épaisseur (de 15 à 18mm en général).
Globef (et les autres bien sur), voici le type d'isolation de ma maison pour te donner une idée:
combles perdus: 30/35 cm de ouate de cellulose,
doublages: fermacell + vide de 5cm + 8cm laine de bois + brique de 20cm + vide d'air de 2cm + bardage de 2cm
sol: vide sanitaire isolé avec 5 cm de polystyrène
vitrage correct: double en 4*16*4 avec argon dans certains
maison située en Dordogne exposée Sud-Ouest
chauffage au sol avec fuel pour 2006 = 1100 Litres.
Bonjour
Ce n'est peut-être pas le bon endroit pour poser ma question mais vu que l'on parle de contreventement etc... pouvez-vous m'aider?
Nous voulons faire construire une MOB remplissage ouate de cellulose insufflée plus isolation extérieure fibre de bois (environ 10cm). Je n'ai pas bien réussi à apprivoiser la feuille de calcul de Yoghourt. Je voudrais savoir comment faire pour que ce mur soit respirant, si cela est possible.
Si on met un panneau OSB pour contreventer coté extérieur de l'ossature, il me semble que ça va condenser au niveau de la ouate, non? Cela va bloquer entre les deux isolants?
D'un autre côté, les panneaux de fibre de bois ne peuvent pas être fixés directement sur l'ossature sans contreventement, sauf on met le contreventement à l'intérieur (Fermacell par exemple). Mais dans ce cas, comment insuffler la ouate?
Quelle solution pas trop compliquée à mettre en oeuvre serait envisageable? Faut-il mettre un pare-vapeur? un freine-vapeur? Je suis un peu perdue...
Tu peux normalement insuffler directement derrière le fermacell... mais là, je te conseille de passer par un pro, parce que c'est beaucoup moins maitrisable pour un particulier. D'autant que je ne sais pas comment on referme le frein-vapeur avec le fermacell déjà en place. Sinon, ça doit être possible d'insuffler par l'extérieur, à travers la fibre de bois... surement plus fastidieux, mais possible. Dans les deux cas, je pense que tu peux oublier l'insufflation par tes propres mains.Bonjour
Ce n'est peut-être pas le bon endroit pour poser ma question mais vu que l'on parle de contreventement etc... pouvez-vous m'aider?
Nous voulons faire construire une MOB remplissage ouate de cellulose insufflée plus isolation extérieure fibre de bois (environ 10cm). Je n'ai pas bien réussi à apprivoiser la feuille de calcul de Yoghourt. Je voudrais savoir comment faire pour que ce mur soit respirant, si cela est possible.
Si on met un panneau OSB pour contreventer coté extérieur de l'ossature, il me semble que ça va condenser au niveau de la ouate, non? Cela va bloquer entre les deux isolants?
D'un autre côté, les panneaux de fibre de bois ne peuvent pas être fixés directement sur l'ossature sans contreventement, sauf on met le contreventement à l'intérieur (Fermacell par exemple). Mais dans ce cas, comment insuffler la ouate?
Quelle solution pas trop compliquée à mettre en oeuvre serait envisageable? Faut-il mettre un pare-vapeur? un freine-vapeur? Je suis un peu perdue...
Sinon, il faut qu'en même vérifier le mu de l'OSB (ils ne sont pas tous égaux devant la vapeur d'eau je crois), et mettre le frein-vapeur adapté.
pardon, la maison fait 115m² habitable
et la conso comprend l'ECS
bonjour, le bois en bardage c'est bien mais l'entretien y as-tu pensé ?
Il existe aussi le bargage en PVC pour isolé à l'extérieur. Cela te permet de créer un vide d'air et une ventilation de ta facade ossature bois. http://www.brekopast.fr
On va dire que c'est de la passion, et pas de la pub...
Avec un bois naturellement classe 3 dont on a éventuellement dégorgé les tanins, y'a pas d'entretien...
La lame d'air n'est pas l'apanage du bardage PVC. Je ne sais si c'est obligatoire, mais cela me semble incontournable.
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
cher Yoghourt,
pour la pub je me suis en plus trompé d'adresse il fallait lire http://www.brekoplast.fr.
En ce qui concerne le bois dont tu me parles je cite http://www.bois-construction.org/inf...es_risques.php
j'en déduit que le Bois de classe 3 à une humidité fréquemment supérieure à 20 %. Il est conçu pour Toutes pièces de construction ou menuiseries extérieures verticales. (je précise verticale, car si tu l'as remarqué la plus part des bardages bois sont posés horizontalement, ce qui est une erreur. La torsion sur un bardage bois horizontal provoquera-t-elle des accumulations d'eau ?
Questions que je me suis toujours posées en installant notre bardage PVC vertical "meilleur écoulement d'eau", pour protéger les pignons en bois (maison houot par exemple année 1985)
les bois classe 3 pour les bardages; fenêtres; demandent une atmosphère condensante.
Toute la partie humidifiable de la zone est non durable naturellement. Exposée à /Pourriture/insectes/termites, dans les régions infestées.
Tu vois le bois avance, il n'a pas encore atteint la longévité de notre bardage PVC. Nous avons des références clients qui ont posés leur bardage il y à 30 ans. Et tout seul, sans être un professionnel comme moi. C'est vrai que je prêche pour ma parroisse. Cela fait 5 ans que je travaille le bardage PVC. Je suis fier de notre produit qui à fait ces preuves de durabilité.
voilà pour la présentation. J'ai conscience que nous sommes dans un forum. J'ai aussi un peu envie, comme toi, si tu me le permet de faire parti du débat ; isolation extérieure ; énergie durable ;
d'ailleur si tu as quelques questions je me ferait un plaisir de partager nos expériences.
salutations amicales ###
Pour votre sécurité, les emails sont interdits sur le forum
Philou67 pour la modération.
Dernière modification par Philou67 ; 20/06/2007 à 22h15.
Très bien goldo67, mais tu es sur un forum bioclimatique, et dans bioclimatique, il y a bio, pas dans PVC...
Le bardage horizontal ne met pas le bois à l'horizontale vis à vis des intempéries. L'écoulement reste vertical, donc rapide, et sans de stagnation d'eau (larmier)
Cf les jolis schémas de bardage wikipédia
Goldo, venez donc faire un tour en Isère, Savoie, Haute-Savoie, Jura, Haut-Doubs, Suisse... En fait, un peu partout en Europe, mais aussi aux US et sûrement encore ailleurs. En plus des bardages horizontaux et verticaux, vous pourrez voir quelques jolis toit ou façades avec des tuiles en bois (bardeaux, écailles, tavaillons) et tout ça résiste fort bien à l'usure du temps. Souvent, c'est du mélèze ou du châtaignier, donc classe 3 naturellement. La plupart sans traitement (couleur gris-argent à la longue pour les parties soumises aux UV).
Et c'est loin d'être tout pourri-moisi-mangé par les insectes.
Il n'y a donc pas lieu de diaboliser le bois comme parement extérieur, et l'argument de l'entretien du bois est discutable.
Quant à la pose, il suffit de farfouiller sur le forum pour trouver des expériences de forumeurs ayant posé sans eux-même souci aucun le bardage bois.
Energie grise de fabrication/transport, bilan CO2, pb de recyclage en fin de vie. Le PVC n'est pas le plus écologique des matériaux. Sans compter l'éventuel relargage d'organo-stanniques et organo-chlorés au-dessus de 30 à 40°C.
Le bois traité/peint (dit bois souillé) pose lui aussi de gros soucis concernant le recyclage en fin de vie.
M'enfin, bois naturellement résistant et non traité, bois traité/peint, PVC: qu'importe le flacon pourvu qu'on fasse de l'isolation extérieure!
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
cher monsieur, je ne peux que tirer mon chapeau à une réponse si convaincante.
Cela me rassure quant à notre intention de se lancer également dans le bardage bois pour l'isolation extérieure. En tout cas sur ce point nos sommes d'accord, rien ne vaut l'isolation par l'extérieur. Je vais continué a suivre votre forum qui me parait très bien. Et si vous me permettez je repasserai par là pour vous posez des questions.
Merci et a bientot