Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 12 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 166

Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?

1. franck07

Red face Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?

Souhaitant faire construire une maison en madriers à 1000 m d'altitude (sur le plateau ardéchois), 10 cm d'épaisseur suffiront-ils pour me garantir une bonne isolation thermique (sachant que le vent du nord peut souffler fort et que les hivers peuvent être rudes ?)
    Merci pour vos réponses.

-----

• Publicité

2. rbobeda

Re : Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?

Non, il faut prévoir 40 à 50 cm d'épaisseur. Un problème ?
    Plus sérieusement : il faut isoler, évidemment, de 120 à 150 mm au moins pour un isolant standard. Ce qui remet sérieusement en cause la pertinence du choix des madriers. Mais ça, peu de chances pour que le constructeur vous le dise.

3. Yoghourt

Pour limiter le pb du vent du nord, pensez au bardage: avec sa lame d'air ventilée, il "casse" le vent avant que celui-ci n'arrache de la chaleur au mur.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

4. Quisit

oui mais là, adieu jolis madriers
    isolation interne, bardage externe ...

5. jpg 42

salut, Franck je suis dans le meme cas sur le plateau j'ai pas mal étudier la question ,pour plus de renseignements me passer un mail ou un message

• Publicité

6. yakari

Bonjour,

Je sollicite votre aide car personnellement j'ai acheté un chalet en madriers de 110 mm à 1000 m d'altitude (sur le plateau Matheysin en Isere) et je peux dire que ce n'est pas suffisant ou extremenent gourmand en chauffage.
    Chez nous, c'est plutôt le vent du sud qui souffle fort et souvent et le chalet n'est pas isolé (le proprio precedent s'est fait avoir par le constructeur et nous, nous sommes tombés amoureux de l'endroit).
    Nous souhaitons donc isoler par l'exterieur car j'ai lu sur les forums de FS et sur beaucoup de sites que c'etait l'ideal.
    Nous voudrions des materiaux plutôt ecolo ou tout au moins naturels et si possible ne pas perdre l'esthetique exterieure de chalet.
    Avez-vous des conseils à nous donner ?

Merci d'avance pour vos reponses

7. gotto

Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    oui mais là, adieu jolis madriers
    isolation interne, bardage externe ...
    Oui pour le lattage et parement avec isolation derrière mais attention au tassement des madriers.
    Si la construction n'a pas au moins deux ans, il faut prévoir que le tassement n'est pas terminé . Donc, il faut prévoir des glissières aux points de fixation entre lattage et madriers, si non, bonjour les déformations du parement.

8. gotto

Citation Envoyé par franck07 Voir le message

Souhaitant faire construire une maison en madriers à 1000 m d'altitude (sur le plateau ardéchois), 10 cm d'épaisseur suffiront-ils pour me garantir une bonne isolation thermique (sachant que le vent du nord peut souffler fort et que les hivers peuvent être rudes ?)
    Merci pour vos réponses.
    Plus un madrier est épais, plus il sera soumis à un travail naturel des fibres ligneuses qui vont provoquer des déformations d'alignement ou de superposition.
    Un seul remède si on veut augmenter la section sans risquer les déformations: travailler avec du lamellé-collé dont la technique prévoit d'une part un équilibre parfait entre les forces de 3 pièces de bois collées et d'autre part un positionnement du coeur de l'arbre tant vers l'intérieur que vers l'extérieur avec une durabilité accrue.

9. lavsaintcap

Bonjour,

Je suis proche d'une société qui monte des maison en madrier.
    Le bois vient de Finland du pins rouge et il faut prendre des madrier de 135 mm pour se passer d'une autre isolation en france.

si tu veux plus d'info :
    http://ecoloboisconfort.free.fr/mais...-finland4.html

10. poulif

135mm de bois : R=1.13m².K/W, je ne vois pas en quoi cela constitue une isolation suffisante, même pour la RT 2005 française. Et comme sur ce forum on a plutot tendance à encourager le dépassement de cette norme, c'est une solution qu'on ne peut pas plébisciter.

11. lavsaintcap

Et tu allais en Finlande ? moi oui ! -40 c'est froid ! Et du 135 ça leurs conviens .Il y a pas mal débat la dessus dans la communauté scientifique. Si tu traite le bois comme un matériau X et que tu appliques des calculs théoriques qui ne convienne pas pour lui, ça ne marche pas tu as raison.

Le bois est d'une complexité qu'on n'imagine pas, très différent selon les essences, la densité, la ou il a poussé.

Je travail dans le bois depuis presque 10 ans, le bois c'est vivant.

Impossible de comparer par exemple un madrier de 135 en pins des landes et un madrier de 135 en pins rouge de Laponie. De dimension identique tu auras une différence de poids énorme. L'un pousse très rapidement l'autre pousse de 1-3mm par an.

12. poulif

Soit, on arrête les calculs. Mais il en faut bien un minimum, et moi j'aimerais savoir si avec vos 135mm de pins rouges vous pouvez faire une habitation BBC en France, à savoir 50kwh/m²/an en énergie primaire. Aucune info sur votre site, aucun chiffre, ça reste très vague. Parce que les finlandais, ca leur convient peut être, mais avec combien de stères de bois brulées par an ? 20 ? 30 ? Donnez quelques chiffres sinon ça va être difficile de vous croire.

13. DA02

Pour info, la consommation de bois energie en Finlande pour 1000 habitants est 10 fois supérieure à celle en France.
    Quoiqu'il en soit, même si le bois est un excellent matériau (isolant mais néanmoins stockeur, sa surface s'échauffe vite, meilleur confort),je pense également qu'il est difficile d'atteindre des performances énergétiques globales satisfaisantes avec des madriers de 135mm seuls.
    je compte cependant construire ma maison avec une structure bois massif contrecollé + fibre de bois sur l'extérieur.

14. ofmika

Bonjour,

Citation Envoyé par lavsaintcap Voir le message
    Impossible de comparer par exemple un madrier de 135 en pins des landes et un madrier de 135 en pins rouge de Laponie.
    Ouais enfin bon, en France on a aussi différente essence de bois :
    * chêne (massif) : lambda = 0,2 => R = 0,675 en 135 mm
    * sapin
    * boulot (léger) : lambda = 0,14. => R = 0,96 en 135 mm
    * liège (très très léger) : lambda = 0,04 => R = 3,37 en 135 mm. Le liège est un isolant. C'est pas vraiment du bois non plus.

Le lambda de ces différentes essences de bois varient quelques peu mais pas du simple au double !!
    Qu'est ce qu'on constate aussi : plus le bois est massif, plus son lambda est mauvais car ce bois renferme moins d'air.

Donne nous le lambda du pin rouge (avec l'adresse du site d'où tu tires cette info) qui semble être du bois massif d'après tes dires.

RQ : je trouve que ce n'est pas très top de dégommer des arbres qui ont du mettre 333,33 ans pour pousser juste de 1 mètre.
    Certes, c'est renouvelable mais pas à l'échelle humaine !!

Michel

15. Delfina

Bonjour ! Je m'étais renseignée il y a qqs temps sur le sujet et m'étais orientée plus vers les maisons en rondins ("fustes") ("log" en anglais) pour leur qualité d'isolation et le fait qu'il n'y a pas ou peu d'entretien à faire sur le bois.

L'ILBA (International Logs Builders' Association) indique 20 cm de diamètre comme épaisseur minimum pour les murs et donne bcq d'informations, notamment techniques (+ annuaire international de constructeurs) : http://www.logassociation.org/resources/standards.php
    Mais c'est en anglais, désolée ...

En français, il y a le site de l'association Bois Sacré : http://boisbrut.free.fr/ qui fournit aussi toutes informations et assure aussi des formations ...

Bon courage

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. maison bois en madrier
    Par le 62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/12/2012, 21h34
  2. Maison ossature bois : épaisseur cloisons ,isolation/chauffage choisir ?
    Par alexk73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2007, 14h38
  3. Isolation, quelle épaisseur ?
    Par globef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/02/2007, 10h24
  4. Type de chauffage pour maison en madrier ?
    Par mans dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2006, 11h11
  5. quelle epaisseur de vermiculite ?
    Par pruneau_44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2006, 11h42