Doublage respirant ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 58 sur 58

Doublage respirant ?



  1. #31
    invite446d6479

    Re : Doublage respirant ??


    ------

    D'abord merci pour tout.

    J'avoue que j'ai pas eu le temps de me plonger dans la feuille de yougourt, mais je voudrais pré-soumettre "ma paroi" à votre appréciation :

    - Mur pierres enduit chaux recto-verso
    - Enduit interieur chaux ou chaux+chanvre pour dresser le mur
    - Ossature en bois d'epaisseur à définir selon isolant
    - Laine de bois, laine de chanvre ou liege en vrac entre ossatures (y a t'il des pieges, des solutions à écarter ???)
    - Fermacell en fermeture
    LE TOUT SANS PARE NI FREIN VAPEUR

    Sachant que les murs exterieurs seraient traités de cette façon et les murs de refends ou mitoyens avec enduit à pierre vue ou rejointoiement.

    Ca vous semble bon ou pas ???

    ... et reste à voir si une petite VMC serait utile ou pas.

    Merci
    k@zoo

    -----

  2. #32
    invite99666500

    Re : Doublage respirant ??

    Citation Envoyé par K@zoo Voir le message
    Je souhaite doubler et isoler par l'interieur (pas le choix) les murs ext ..............

    Je souhaite réaliser un doublage pour :
    1 - planquer l'elec
    2 - Isoler un peu (au nord)
    3 - Pouvoir fixer facilement (ultérieurement) des charges "lourdes" (position inconnue ce jour)
    Je sais que j'arrive un peu après la bataille, mais avez-vous lu le fil "Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?) ? Tout le monde y a été de sa solution ...

    Avez-vous pensé à une bête contre cloison ? ( c'est la solution que j'ai choisi - isolant plumes + contre cloison brique creuse + enduit chaux )
    Pas de problème d'ossature, on peut y accrocher des charges et faire passer l'éléctricité ... ?

  3. #33
    invite446d6479

    Re : Doublage respirant ??

    Oh non smiling joe...
    Ne t'inquiete pas, la bataille vient tout juste de commencer, pour moi du moins !!!

    Merci beaucoup pour ta contribution.

    Effectivement, maintenant que j'ai les idées un peu plus claires, je vais relire entierement les posts "isolation que choisir", "isolation vieux murs" et quelques autres aussi, ça pourra pas faire de mal !!!

    Ton isolant plume est-il en vrac ??? Ne crains tu pas le tassement, les petites betes ou la pourriture ???

    k@zoo

  4. #34
    invite99666500

    Re : Doublage respirant ??

    Citation Envoyé par K@zoo Voir le message

    Ton isolant plume est-il en vrac ??? Ne crains tu pas le tassement, les petites betes ou la pourriture ???
    En panneaux (existent aussi en rouleau). En fait c'est un mélange de plumes/laines/fibres textiles.
    Pour le problème du tassement, ni plus ni moins que pour n'importe quel isolant en panneau - j'ai lu sur un forum quelqu'un qui en quelque sorte 'clouait' le haut des rouleaux - mais mon artisan et moi on a la foi: on a prévu quelques plots de colle à isolant ...

    - pourriture ? La plume/laine/textile n'est pas vraiment sensible à l'humidité et a de bon avis pour la régulation de l'hygrométrie. Et si je ne me suis pas trompé dans mes calculs mon mur doit être perspirant : moellons calcaires et chaux coté extérieur, brique et enduit chaux coté intérieur, rien qui emprisonne l'humidité.

    De plus, on est trés 'bioclimatique' et on attaque une rénovation lourde. La toiture est à refaire, et on a prévu d'augmenter significativement la taille des avant-toits, d'où protection des murs contre la pluie battante. Système de récupération des eaux de pluie, donc un peu moins d'humidité dans le sol autour la maison.
    On transforme le champs en jardin, et on a commencé à creuser un drain périphérique et à planter une haie mélangée qui devrait limiter le vent d'ouest ( et donc protéger les murs de la pluie 'poussée' par le vent).

    Nan, si j'ai encore une vague appréhension, c'est sur les petites bêtes. il est censé, je cite 'avoir une action répulsive contre les mites et les rongeurs.'
    Mais là, seul l'avenir le dira.

  5. #35
    invite5b2f827c

    Re : Doublage respirant ??

    Je m'étais intéressé à la laine de mouton, j'y ai finalement renoncé. Il semble y avoir trop d'incertitude sur la longévité de ces matériaux vis-à-vis des mites (laine et plume, c'est pareil) : a priori ils sont garantis au mieux 10 ans ce qui est insuffisant pour une isolation qu'on met en place pour des décennies.

    Il semblerait qu'il y ait des retours d'expérience enthousiastes et d'autres catastrophiques avec un isolant dévoré déjà au bout de 3 ou 4 ans...
    Prudence...

  6. #36
    invitef75d2903

    Re : Doublage respirant ??

    Liège , ça reste le must , je suis en discussion avec un fournisseur portuguais pour du liège en vrac ou en panneau , cela reste bien moins chere qu'en france , meme avec le port

  7. #37
    invite99666500

    Re : Doublage respirant ??

    Citation Envoyé par Merfène Voir le message
    Je m'étais intéressé à la laine de mouton, j'y ai finalement renoncé. Il semble y avoir trop d'incertitude sur la longévité de ces matériaux vis-à-vis des mites (laine et plume, c'est pareil) : a priori ils sont garantis au mieux 10 ans ce qui est insuffisant pour une isolation qu'on met en place pour des décennies.

    Il semblerait qu'il y ait des retours d'expérience enthousiastes et d'autres catastrophiques avec un isolant dévoré déjà au bout de 3 ou 4 ans...
    Prudence...
    Est-ce que vous avez des liens, des sources précises ? Avant que je ne grille ma carte bleue pour rien .... !
    Je n'avais trouvé que des retours positifs, et j'ai déjà renoncé au coton - energie grise, à la laine de mouton - odeur-

  8. #38
    LULUX

    Re : Doublage respirant ??

    Bonsoir,

    Je m'étais aussi intéressé à la laine de mouton, aux plumes de canard, au lin, au chanvre et à la cellulose. Je suis en climat continental et je dois en plus traiter des problèmes phoniques (avions !! ), qui brûlent du kérosène pour nous amener les premières fraises d'Espagne. Hors de prix évidemment ...

    J'ai jeté mon dévolu sur la cellulose et j'en suis très content, ça marche du tonnerre .

    Pour les autres solutions je n'ai finalement pas testé mais comme merfène certaines incertitudes m'ont dissuadé, le choix ne s'est pas fait au hasard.

    J'espère que mon expérience contribuera à, faire avancer les choses...

  9. #39
    Philou67

    Re : Doublage respirant ??

    Salut Lulux, quelle mise en oeuvre pour ta cellulose ? Panneaux, insufflation, flocage ?
    Tu dis que tu en es content, tu parles de quoi au juste : résultat thermique, phonique, mise en oeuvre, coûts ???

  10. #40
    LULUX

    Re : Doublage respirant ??

    Salut Philou67,

    J'ai pris de la cellulose en panneaux. J'en suis content en thermique et phonique, j'ai même été obligé de revoir sérieusement la programmation du chauffage au rez de chaussée (j'ai isolé le grenier au deuxième étage).

    Pour le coût je n'avais pas trop le choix car créer des caissons pour insufler n'aurait pas été évident dans ma configuration, même si c'est à mon avis la meilleure solution en général.

    Pour la mise en oeuvre c'est comme les autres isolants, la galère, mais au moins ça ne gratte pas

  11. #41
    Philou67

    Re : Doublage respirant ??

    Citation Envoyé par LULUX Voir le message
    Salut Philou67,

    J'ai pris de la cellulose en panneaux. J'en suis content en thermique et phonique, j'ai même été obligé de revoir sérieusement la programmation du chauffage au rez de chaussée (j'ai isolé le grenier au deuxième étage).

    Pour le coût je n'avais pas trop le choix car créer des caissons pour insufler n'aurait pas été évident dans ma configuration, même si c'est à mon avis la meilleure solution en général.

    Pour la mise en oeuvre c'est comme les autres isolants, la galère, mais au moins ça ne gratte pas
    OK, je ne peux pas encore jugé de l'isolation, mais pour la mise en oeuvre, effectivement ça ne gratte pas... par contre, la poussière, bonjour ! Je découpe les panneaux à la scie égoine (j'ai pas acheter le couteau spécial), tu as trouvé une meilleur méthode ? (en fait, la méthode me convient pour le coté pratique car c'est assez rapide, par contre, la découpe n'est pas très nette, et je récupère pas mal de bourres, qui me servent pour fourrer dans les coins et recoins).
    L'atelier de découpe : Nom : atelier-de-decoupe.jpg
Affichages : 273
Taille : 47,4 Ko

  12. #42
    LULUX

    Re : Doublage respirant ??

    Bonjour,

    J'utilise aussi une vieille égoine, après plusieurs essais c'est le plus pratique. C'est vrai que les découpes ne sont pas très nettes mais avec 1 ou 2 centimètres de plus c'est impeccable. Et c'est vrai aussi qu'il y a beaucoup de poussière...

    Hier j'ai oublié d'écrire que ce qui fait aussi une sacré différence est la pose du freine vapeur, c'est radical contre les courants d'air. D'ailleurs je commence à penser que je pourrais me passer de chauffage.

  13. #43
    Philou67

    Re : Doublage respirant ??

    Quand tu parles freine vapeur et d'étanchéité, je suppose que tu parles particulièrement des joints avec les cadres des menuiseries ? Je vais tu réaliser ce joint au scotche à pare-vapeur, avec une découpe du freine vapeur au raz du cadre. Celà te semble suffisant ?

  14. #44
    LULUX

    Re : Doublage respirant ??

    Bonjour,

    Autour des Vlux c'est comme ça que j'ai fait en soignant bien la jonction avec le dormant.

  15. #45
    invite5b2f827c

    Re : Doublage respirant ??

    Citation Envoyé par smilingjoe Voir le message
    Est-ce que vous avez des liens, des sources précises ? Avant que je ne grille ma carte bleue pour rien .... !
    Je n'avais trouvé que des retours positifs, et j'ai déjà renoncé au coton - energie grise, à la laine de mouton - odeur-
    Tu peux consulter ce fil qui concerne la laine de mouton.
    La laine et la plume sont toutes les deux constituées de kératine qui constitue la source d'alimentation des mites.

    Ceci dit, je n'ai aucune action dans aucune société d'isolant mais ces matériaux me semblent tout de même laisser un vrai point d'interrogation que, personnellement, je ne souhaite pas me permettre pour l'isolation sous des rampants qui est censée tenir plusieurs décennies et qui sera très difficilement contrôlable (et, si nécessaire, réparable).

    P.S. pour avoir renoncé à la laine de coton qui est une vraie escroquerie pseudo-écologique !

  16. #46
    invite446d6479

    Re : Doublage respirant ??

    Bonsoir

    ...et merci encore et encore à tous pour vos experiences, votre ressenti avant pendant et après...

    Pour la laine et la plume, j'avais "senti" le piege, mais j'apprends pour la kératine !!

    Pour tous les autres isolants cités ( principalement liege et cellulose ), pourriez vous donner les marques, fournisseurs et ordre de prix en précisant les épaisseurs, si c'est en panneaux, en vrac, etc...

    k@zoo

  17. #47
    invite5b2f827c

    Re : Doublage respirant ??

    Plus que des longs discours, je m'autorise un peu de pub pour l'un des deux magasins où je me fournis. Celui-ci est à Angoulême donc pas proche de chez toi mais il a le très grand mérite de publier en ligne un catalogue exhaustif avec tous les tarifs. Ceci devrait te donner quelques points de repère : Ecohabitat

    P.S. J'ai bien dit "points de repère", si je n'ai pas tout pris chez eux c'est qu'ils ne sont pas les moins chers pour tout (mais globalement très corrects) ou qu'ils ne revendent pas les marques de certains produits plus performants.

  18. #48
    LULUX

    Re : Doublage respirant ??

    Bonsoir Philou67,

    Je viens de voir ton atelier de découpe.

    Comme tu as le place tu pourrais utiliser deux pannaeux d'osb (environ 204*65 cm chez moi) que tu poserais sur ton support avec un écartement de 3 à 4 cm dans la longueur. Après tracé tu superposerais le trait et le vide entre les 2 panneaux. Ainsi tu n'aurais pas de déformation des panneaux de cellulose et des coupes plus nettes, surtout en bouts de coupe. C'est ce que j'ai fait, j'ai trouvé ça nettement plus efficace.

    J'ai remarqué aussi qu'il vaut mieux ne pas appuyer sur l'égoine et même la retenir parfois. Tu dois le savoir déjà...

    A propos ça m'intéresserait de savoir quelle épaisseur de panneaux tu poses, dans quelle configuration et surtout avec quel rendement.

    Merci.

  19. #49
    Philou67

    Re : Doublage respirant ??

    Si tu cherches des isolants à base de fibres "naturelles" (végétales ou animales), saisis toi rapidement de l'isolation écologique (JP Oliva). Tu y trouveras une description d'un ensemble très complet d'isolant, de leur usage, et de leur mise en oeuvre ainsi qu'une liste de marque et de fournisseurs.
    Pour les fournisseurs, ces produits sont souvent vendus dans les boutiques distribuant des produits écologiques pour le batiment. Ils sont nettement plus chers que les laines de verre ou de roche pour ce qui est des produits texturés (panneaux mous ou semi-rigides : 4 à 5x plus cher), et compétitif pour les produits en vrac.
    Les grandes marques de fibre de bois et de cellulose sont souvent allemandes ou suisses.

  20. #50
    Philou67

    Re : Doublage respirant ??

    Citation Envoyé par LULUX Voir le message
    Bonsoir Philou67,

    Je viens de voir ton atelier de découpe.

    Comme tu as le place tu pourrais utiliser deux pannaeux d'osb (environ 204*65 cm chez moi) que tu poserais sur ton support avec un écartement de 3 à 4 cm dans la longueur. Après tracé tu superposerais le trait et le vide entre les 2 panneaux. Ainsi tu n'aurais pas de déformation des panneaux de cellulose et des coupes plus nettes, surtout en bouts de coupe. C'est ce que j'ai fait, j'ai trouvé ça nettement plus efficace.
    C'est clair, la déformation gêne surtout en fin de coupe de panneaux. Je n'ai pas de panneaux d'OSB, mais suffisament de chutes de bois. C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a deux poteaux rapprochés et le 3e plus éloigné. Je coupe entre les deux poteaux rapprochés. Mais l'idée de poser l'isolant sur des planches et de minimiser l'espace de coupe est bon... je teste ça samedi

    Citation Envoyé par LULUX Voir le message
    A propos ça m'intéresserait de savoir quelle épaisseur de panneaux tu poses, dans quelle configuration et surtout avec quel rendement.
    Disons qu'en fait, je vais isoler principalement en ouate insufflée, mais comme mon ossature présente des espaces peu adaptés (trop étroits ou difficiles d'accès), je remplis ces espaces avec des panneaux de cellulose. Ensuite, je ferme le tout avec le freine vapeur et j'insufflerai le reste :
    - mur de 13 à 14cm
    - rampant 24 cm
    - plancher des combles : 27 cm environ.
    Une fois que j'aurai fini mes découpes, j'espère que ça ira plus vite pour fermer les coffrages
    J'ai trois épaisseurs de panneaux à ma dispo : 8cm, 10cm et 4cm que je combinent pour avoir la bonne épaisseur.

  21. #51
    invite446d6479

    Re : Doublage respirant ??

    Bonjour

    Je suis allé faire un tour sur le site eco-logis et je n'ai pas trouvé d'infos techniques et avantages/inconvénients sur les isolants en fibre de bois.

    Qu'en savez vous ??

    k@zoo

  22. #52
    Philou67

    Re : Doublage respirant ??

    Il existe plusieurs fils sur ce forum qui dissertent des isolants, et notament des isolants "dits écologiques" : L'isolation : quels choix possibles ? est le plus long, et surement le plus complet.
    Si j'osais résumer les avantages/inconvénients, je dirais:
    Avantages:
    • densité appréciable pour un bon déphasage (confort d'été)
    • bon comportement face à l'humidité (permet la perspiration des murs)
    Inconvénients:
    • prix souvent élevé
    • mise en oeuvre peu répandue chez les professionnels
    Je n'intègre pas les avantages/inconvénients écologiques et sanitaires. Tu trouves tous ces détails dans le bouquin cité (ils sont d'ailleurs souvent sujets à polémiques).
    Si j'avais voulu résumer les avantages/inconvénients des laines minérales, j'aurais tout bonnement dits exactement le contraire de mon résumé précédent (le contraire de chaque avantage devient un inconvénient, et vice-versa ).

  23. #53
    invite446d6479

    Re : Doublage respirant ??

    Bonjour

    Ya t'il encore controverse à propos du lambda du liege ?? je vois 0.032 et 0.042 sur différents messages.

    J'hesite en fait entre liege, chanvre et cellulose en panneaux (de 80mm)

    k@zoo

  24. #54
    Philou67

    Re : Doublage respirant ??

    JP Oliva le donne entre 0.32 et 0.45... il faut lire les spéc. du produit et l'avis technique s'il en a un.

  25. #55
    invite13841bdb

    Re : Doublage respirant ??

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    JP Oliva le donne entre 0.32 et 0.45... il faut lire les spéc. du produit et l'avis technique s'il en a un.
    Bonjour à tous, beaucoup de lecture sur votre site et mes premiers messages.

    Concernant le liège, en panneaux, il m'intéresse fortement car il passe partout : isolation extérieure, plancher, mur ... et fait en même temps la finition car on peut garder son apparence ou l'enduire avec pas mal de produits. Par contre, sur le site du cstb, un seul avis pour la societe Amoris au portugal et des perf qui sont les plus basses de ce que j'ai pu relever chez tous les vendeurs revendeurs !

    J'ai pour projet de faire toute mon isolation extérieur avec. Eco-logis lui donne un r de 3.13 en 100mm là ou d'autre en donne à peine 2,15 ! Un autre site n'hésite pas à dire qu'avec 100mm de liège la sensation de confort vaut 200mm de LV (ils ont repris l'argument des revendeurs d'isolant mince !).
    Bref, comment savoir ce que vaut vraiment le liège et le r final de mon mur ? J'espere ne pas etre deçu si je lance ce chantier.

  26. #56
    Patrick222

    Re : Doublage respirant ??

    Bonjour,

    Et ça c'est tout le contraire:

    http://base.woodsurfer.com/4DCGI/New...ws&News=001104

  27. #57
    invite446d6479

    Re : Doublage respirant ??

    C'est un autre concept, certainement viable avec un systeme adapté pour le renouvellement de l'air interieur.

    Pour le liege, c'est vrai que les performances thermiques s'aligneraient avec la cellulose, mais techniquement ça doit avoir d'autres avantages (imputrescible entre autres).

    Pour ma part, je n'ai pas encore réussi à faire mon choix, le liege c'est cher, la cellulose et le chanvre je ne sais pas encore sachant que la paroi sera perspirante et sans pare vapeur.

    Faut vraiment que je prenne le temps de me pencher sur la feuille de yogourt moi...

    k@zoo

  28. #58
    Philou67

    Re : Doublage respirant ??

    Tous les panneaux sont plus chers que les mêmes isolant en vrac. Grossièrement, il y a assez peu de différence entre la ouate et le liège en panneaux si on les compare à leur densité : mon fournisseur les donne environ à 0,28€ HT / m2.(kg/m3).
    A savoir, pour un m2 d'isolant en 10cm d'épaisseur, le prix rapporté à la densité est identique. Comme le liège est plus dense (110kg/m3 pour le liège, 70kg/m3 pour la ouate), le liège sera plus cher au m2.
    J'ai refait le même calcul avec du chanvre (30kg/m3), et j'atteint presque 0,5€ HT / m2.(kg/m3).
    Le meilleur rapport revient à la fibre de bois (190kg/m3) qui atteint seulement 0,16€ HT / m2.(kg/m3).

    Mes calculs peuvent parraitre étrange, mais je pense qu'on recherche souvent dans les isolants naturels leur capacité de déphasage (très liée à leur densité). Ca permet ainsi d'échelonner les rapports prix/densité.

    Concernant les isolants ouate et liège en vrac, tu peux diviser d'un facteur 2 à 3, avec une densité moins importante.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. plancher chauffant respirant : quelle composition pour la chape
    Par invited11b0598 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2021, 00h11
  2. Doublage MONOMUR
    Par invite0f5db75a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2007, 11h19
  3. mur pierre + doublage brique + enduit ciment =?
    Par invite0a1a76bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2007, 16h33
  4. Combien coûte un bon enduit respirant interieur?
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2006, 20h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...