bonjour,
je viens de recevoir la visite d'un "technicien" de vivrélec/**** via edf.
nous avons 1 maison datant de 1989 chauffée à l'électricité (radiants).Il nous conseille d'acheter (15000 € auxquels il faut soustraire 6400€ de crédit d'impôt) un système de pompe à chaleur Hitachi avec split.
Ce système nous permettrait de réduire notre consommation électrique de plus de 50% tout en ayant la possibilité de refroidir la maison par grande chaleur.
De plus la personne s'est présentée comme 1 technicien non vendeur(il avait 1 bleu de travail) et finalement il nous a appaté avec 20% de réduction valalables ce jour;il est donc reparti avec 1 contrat à 23h!
Nous prommettant aucun bruit, un confort de chauffe et une installation ésthétique et simple.
Il nous reste 7 jours pour nous rétracter...
Nous avons donc des doutes...
ok pour une énergie renouvelable, écologique et économique mais est ce la bonne?
je vous remercie d'avance de vos conseils:Cécile
Dernière modification par Quisit ; 20/02/2007 à 12h24.
Bonjour cecb
Le mieux que tu aies à faire est de vérifier près de l'agence EDF si elle t'a vraiment envoyé quelqu'un.
Les contrats à l'arracher sentent toujours un peu l'escroquerie. Tu risques de payer fort cher pour un résultat moyen voire médiocre.
En général quand tu dis au démarcheur que tu vas réfléchir, il décampe et tu ne le revois plus.
Fais vite, sept jours c'est vite passé!
Dernière modification par Yoyo ; 02/02/2007 à 17h50.
02/02/2007 - 17h50
spoltibrun
Re : Question pompe a chaleur ?
Bonsoir
C"est moi ou ça sent la m....
Si ça a l'odeur de l'arnaque ,le gout de l'arnaque et que ca resemble à une arnaque alors s'en est surement une
Lisez les messages sur les pompes à chaleurs , clim reversible et autres aerothermie et geothermie et vous verrez par vous-meme que cela n'à rien d'ecologique et rien d'economique non plus!
Je ne vais pas refaire le laius de r17777 alors lisez ses posts
Rtractez-vous le plus vite possible , ces methodes relèvent de l'escrocquerie car aucun agent d'edf ne peut vous fournir un devis pour une entreprise privée
Dans votre cas , j'irais meme voir la gendarmerie pour les informer de ces pratiques. Ces sinistes personnages ecument souvent une region entière avant de disparaitre comme ils sont venus
Vous n'avez franchi que le premier pas , il vous reste encore une chance de vous en sortir à moindre frais avant de finir en larmes chez courbet ( oui je sais c'est limite)
Dernière modification par Philou67 ; 10/05/2008 à 21h32.
02/02/2007 - 18h13
Ciscoo
Re : Question pompe à chaleur ?
Bonjour à tous,
bonjour Cecb...
Il ni y a pas photo... Annules pour au moins une raison : Connais tu la signification du mot "concurrence" ?
Je détaille davantage.
1) Si tu désires absolument faire installer une pompe à chaleur réversible chez toi, voilà quelques unes des questions qu'il te faut te poser avant de décider...
*Connais tu la puissance qu'il te faut pour chauffer correctement ta maison :5, 10, 15 kW (cf le fil "Outils de calcul" sur ce forum, post 30 il me semble). Combien t'a proposé ce "technicien" ? Comment a t'il fait pour calculer cette puissance : Etait-ce à la louche, du style "On va mettre 100 W/m2, donc ça vous fait...", ou plus sérieusement, avec des plans, ou après mesure de la dimension des pièces "Votre maison date de... Oui, bon, vous avez quelle épaisseur d'isolant en toiture? A bon, ça serait bien d'en rajouter... Et sur les murs...etc, etc"
*Connais tu les prix pratiqués par d'autres installateurs pour une installation du même type, de la même qualité, de la même puissance, dans ta région ?
*Connais tu la réputation de cet installateur ?
*Connais tu la réputation du matériel qu'il veut installer chez toi ?
*Combien de jours par an as tu vraiment besoin de la clim... ?
2) Si ton but est de faire dans l'écologique, voila d'autres questions...
*Est-ce un moyen de chauffage écologique ? Pour trouver une réponse à cette question, zigzague sur ce forum... Tu verras rapidement que non. Je résumes beaucoup, beaucoup : Les PAC permettent de diminuer la consommation d'énergie électrique finale, chez le client final, donc celui-ci est tout heureux de payer moins. Par contre, elles ne permettent pas de diminuer la consommation d'énergie primaire, c'est à dire, d'énergie disponible sur Terre. Quel est ton choix ?
*En été, est-ce logique de rafraichir sa maison avec la clim, tout en réchauffant son voisin si tu habites en ville dans une région peu ventée ?
*Que t'apporterai une bonne isolation supplémentaire par l'extérieure (40 €/m2 en matos, 100 €/m2 un fois posée), un doublage de l'épaisseur de l'isolant en toiture ? Combien cela te couterait -il de faire ces travaux ? Combien cela te couterait -il de faire faire ces travaux ? Même si ta maison a été isolée en 89... ce n'est certainement pas super : épaisseur d'isolant insuffisante, double vitrage à faible émissivité très rare à l'époque, ponts thermiques, qualité de la réalisation...
* Ne peux tu pas envisager un autre moyen de production et de distribution de la chaleur (poêle, poêle de masse, poêle avec bouilleur, chaudière avec hydroaccumulation, solaire thermique avec appoint gaz, radiateurs surdimensionnés...) ?
* Quels sont les combustibles à ta disposition : bois buches, bois déchiquetés, bois granulés, fuel, gaz...
Pour le moins, fais donc marcher la concurrence.
@+
Et bon courage.
P.S : Il est évident que laisser les radiateurs, ce n'est pas non plus la bonne solution, même en isolant mieux la maison !
Dernière modification par Philou67 ; 10/05/2008 à 21h36.
Cisco66
02/02/2007 - 23h50
cecb
Re : Question pompe a chaleur ?
merci de vos réponses...
je n'arrive pas à trouver des consommateurs de ce type de produits...mais j'ai trouvé l'agence d'énergie solidaire de ma ville...qui ne répond pas (ce serait trop simple!)
j'ai le sentiment de m'être fait rouler..
tt avait l'air cohérent
jusqu'à que le technicien en habit bleu reparte en 407 noire cuir...à 23h (il a pris le contrat car 1 commercial revient mais lui en tt que technicien c'est seul rdv...)
pourtant ce label edf avait l'air de confiance non?
bouh....
03/02/2007 - 00h03
cecb
en revanche je trouve ça étonnant que l'état rembourse la moitié de l'investissement pour qq chose d'inutile..
et franchement je n'arrive pas à saisir la diff entre 1 climatisation et la pompe à chaleur réversible
et puis mes voisins (maison mitoyenne) vont ils apprécier le compresseur dehors?
ça fait du bruit non?
si vous connaissez qqu'un qui a acheté via vivrélec....
comment se faire rouler dans la farine vite fait.. "20 en hiver ,-15° EN été si canicule, madame, vous allez me bénir! et en plus vous ne dépensez pas 1 sou...amorti sur 6 ans, le reste payé par l'état.."cool non?
merci à tous les 3
Dernière modification par Philou67 ; 10/05/2008 à 21h37.
Clim reversible , pompe à chaleur , aerothermie , pseudo-geothermie ( la seule vrai geothermie est celle qui va chercher la vrai chaleur en profondeur comme en islande)
tout cela est le meme chose avec des noms differents et ds moyens de trouver des calories dans d'autres milieux avec des endements changeants ( le pire etant les clims air/air
Pour ce qui est des credits d'impots , et cela n'engage que moi , je pense le lobby edf suffisament puissant pour avoir fait passer les pompes à chaleur pour des energies renouvelables et de ce fait se garnir un peut plus le carnet de clients en vue de la deregularisation des tarifs à venir pour juillet 2007
Quand vous aurez epuisé votre budjet de remplacement chauffage vous serez bien obligés de consommer de l'electricité contents ou pas
Ca fait un peut theorie du complot mais je pense etre dans le vrai
Dans votre cas , si j'ai bien compris , vous n'avez meme pas le contrat que vous avez signé avec vous?
Le "technicien" est reparti avec ?
Si c'est le cas , allez immediatement à la gendarmerie car plus le temps passe moins vous aurez de chances de faire reconnaitre l'escroquerie
05/02/2007 - 20h58
patlev
Bonsoir,
J'ai fais installer une pompe à chaleur par *****... je suis en maisons mitoyenne... Pour plus de renseignement, je pourrai vous donner mon tel. Mais bon j'ai quelque souci avec a####. Par contre même principe de vente et le vendeur est parti à 00h00 et pas 23H00
Motif: la societé concernée nous a demandé de retirer son nom
09/02/2007 - 13h51
cecily
Bonjour,
Nous aussi, pas plus tard qu'hier soir, venons de recevoir la visite d'un "technicien" (en blouse bleue) de la société #####, a priori très sympathique, avec un argumentaire "béton" qui nous a séduits... si bien qu'on a signé un contrat (+ offre de prêt) en vue de l'installation d'un système de pompe à chaleur réversible Hitachi. Le tout pour un budget global de 21500 € sachant qu'il y a des aides de l'état (crédit d'impôt prévu en 2008) et que, finalement, on ne dépensera pas plus mensuellement que maintenant en additionnant notre futur coût EDF mensuel et le remboursement mensuel du prêt... soi-disant.
Je précise que nous habitons une maison quasi-neuve (construite en 2005 au sein d'un lotissement) de 130 m2 habitables, équipée de convecteurs électriques, notre conso annuelle d'électricité s'élevant à 3500 € environ.
Bref, il nous a convaincus qu'on ferait ainsi de substantielles économies d'énergie tout en bénéficiant d'un confort et d'une technologie "tip top". Je suis également EN PLEIN DOUTE car je n'aime pas prendre des décisions trop précipitées, sans avoir pesé le pour et le contre. Mon mari semble moins sceptique mais je ne peux m'empêcher de croire qu'il y a "un loup".
Qu'en pensez-vous ? Que feriez-vous à notre place ?
Se rétracter immédiatement ?
Moi, je redoute surtout le BRUIT (bien qu'il nous ait affirmé que le niveau sonore était négligeable) et me demande si un tel système est vraiment écologique, performant et économique sur le long terme. Ce technico-commercial nous a garanti qu'on ne regretterait rien... et nous a même offert des sèche-serviettes comme "bonus" pour les salles de bain !
J'aimerais beaucoup connaître des gens qui ont eu affaire de près ou de loin à cette société car, au départ, nous pensions recevoir un agent EDF Vivrélec pour un simple bilan thermique sans engagement... or, il est arrivé à 19h et reparti à plus de 22h. Je me demande si le coût d'une telle installation ne serait pas carrément moins cher en faisant appel nous-mêmes à une autre société.
MERCI D'AVANCE pour vos remarques et conseils.
Merci de ne pas citer de nom de société. Yoyo
Dernière modification par Yoyo ; 09/02/2007 à 14h50.
09/02/2007 - 14h12
Yoghourt
Bonjour,
Il me semble que vous avez signé un peu vite. Toutefois, nous ne sommes pas à votre place. Pour faire contre-poids aux arguments que l'on vous a donné, vous pouvez lire ce fil.
Dernière modification par Yoghourt ; 12/03/2007 à 16h34.
Mon analyse : étude technique bidon, un prix à la tête du client pour arriver à un coût correspondant à celui de la facturation Edf actuelle.
Bilan : signature d'un contrat d'achat ferme d'un matériel sans aucune garantie ni son adaptation aux besoins, ni sur la date de livraison, ni sur l'installation, couplé de la demande d'une offre de crédit avec la promesse non écrite d'un crédit d'impôt à venir...
Comparez le budget au ratio communiqué par edf : 60 à 90€ par m2 équipé et faites le bilan : un cas d'école de vente à l'arraché. Du grand art !
Urgent de résilier par recommandé avec ar. Faire aprvenir un courrier de demande d'explications au service clientèle nationale EDF + soumettre les conditions de vente à votre association de défense des consommateurs...
Dernière modification par alafon ; 10/02/2007 à 23h54.
13/02/2007 - 14h27
stefgab
Envoyé par patlev
Bonsoir,
J'ai fais installer une pompe à chaleur par *****... je suis en maisons mitoyenne... Pour plus de renseignement, je pourrai vous donner mon tel. Mais bon j'ai quelque souci avec a####. Par contre même principe de vente et le vendeur est parti à 00h00 et pas 23H00
Quels sont tes soucis avec **** car je passe par eux pour la pompe à chaleur.
Dernière modification par Philou67 ; 10/05/2008 à 21h38.
Motif: la société concernée nous a demandé de retirer son nom
13/02/2007 - 14h31
stefgab
Re : HELP :vivrélec : technicien de l'arnaque ou non?
Envoyé par patlev
Salut,
Quels sont tes soucis avec ***** car je passe par eux pour la pompe à chaleur en ce moment ! ! !
Dernière modification par Philou67 ; 10/05/2008 à 21h40.
13/02/2007 - 15h32
stefgab
Bonjour,
Je suis entrain de faire monter la pompe à chaleur via Axxx... et je me suis renseigné auprès d'EDF qui m'ont confirmé que la société Axxx est bien partenaire d'EDF dans la mise ne place de pompe à chaleur et qui remplisse tous les critères demandés
Certe la pratique de vente est assez contestable mais bon...
Concernant l'état, Il y a effecivement un crédit d'impôt fait par l'état et qui vient d'être prolongé jusqu'en 2009 ! Pour plus de renseignement contacter le ### pas de coordonnées privés ou commerciales.
Ceci étant je tiens à vous pévenir sur certains élément que je suis entrain de vivre tels que :
- prévisite nul car il a fallut trouver un nouveau chemin pour mettre en place les splits
- L'équipe n'est pas au top, n'arrive pas à l'heure
- salissure car il n'ont pas deux paires de chaussure et etant en maison c'est la joie surtout pour la moquette
- attention au bruit et aux dérapages ! ! !
A+
Dernière modification par Philou67 ; 10/05/2008 à 21h41.
Nouveau sur le forum, je suis aussi intéressé par l'installation d'une pac eau glycorée/eau en remplacement d'un chauffage elec + insert bois, mon coût actuel s'élève à moins de 1500€ par an(1100 elec +400bois) (compris conso des appariels elec) pour 125m² construit en 1997 avec label promotelec et en Tempo.
Pour savoir si ça vaut le cout, je récupére d'abord le bilan thermique fait en 1997 et je vérifie la rentabilité si elle est inf à 10ans ok, entre 10 et 15 a voir, plus de 15 non car la durée de vie d'une pac et de 15 ans en moyenne.
Par contre je m'étonne du cout pour cecily de 3500€ par an pour un habitation de 1995.