Position des radiateurs et idée avec des briques réfractaires - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Position des radiateurs et idée avec des briques réfractaires



  1. #31
    invite7c098b43

    Re : Position des radiateurs et idée avec des briques réfractaires


    ------

    Bonjour,

    "Ton problème ressemble surtout à un problème de pont thermique."
    Je peux effectivement souffrir d'un pont thermique à cet endroit, mais le problème est selon moi aggravé par l'emplacement du radiateur.

    "Vérifie que ta bouche d'entrée d'air ne soit pas trop encrassée (sous-ventilation), sinon aère 2 minutes le matin en ouvrant la fenêtre en grand."
    Aucun problème de ce côté-là.

    La vocation principale d'un radiateur est de chauffer par radiation IR (d'où son nom !!), pas par convection. Alors en effet, si par exemple tu as placé un meuble devant le radiateur, tu peux avoir un pb d'homogénéité. Sinon, placer le radiateur sous la fenêtre ne va rien changer...
    Les radiateurs utilisent les trois phénomènes pour chauffer, convection conduction et radiation. Certes l'un deux est privilégié suivant le type de radiateur.
    Et c'est pas dit que la part de rayonnement soit la plus importante avec un radiateur basse température ( article convection et radiation).
    Mon radiateur n'est pas caché derrière un meuble.


    Mais ce n'était pas la où je voulais en venir. La question était de savoir ou placer le radiateur. Je souligne le fait qu'il faut le placer aussi en fonction du phénomène de convection naturelle/forcé dans la pièce (dans mon cas naturel), et du déplacement de l'air du à l'installation de la ventilation (de la fenêtre vers la porte d'entrée dans ma chambre).

    Dans mon cas je considère que cela à été une erreur de placer les radiateurs à l'opposé des fenêtres, car l'air chaud va difficilement atteindre le sol du mur adverse. De plus la convection s'en voit augmentée et donc le confort diminué (ce qui n'est pas recherché avec ce type de chauffage).
    C'est pour cela que je souhaite le déplacer dans une pièce, le placer plus près de l'entrée d'air. Je pense que cela va surement changer qqchose. Même si j'ai tord et qu'il s'agit d'un pont thermique placer le radiateur plus près diminuera l'écart de température.

    -----

  2. #32
    cornychon

    Re : Position des radiateurs et idée avec des briques réfractaires

    Bonjour,

    Je trouve que bizult a un bon sens qui repose sur un savoir !

    Je vais ajouter des remarques qui sont du même ordre.
    Dans un local dépourvu de fenêtre, pour un maximum de confort, il faut que la quantité de rayonnement thermique que nous recevons, et la température de l’air ambiant soient identiques quelle que soit le positionnement que nous occupons dans la pièce.

    Si le rayonnement thermique d’une paroi est plus faible que les autres, nous aurons une sensation de froid à son approche.

    Pour compenser, il est possible de mettre à la base de la paroi froide une source chaude qui va la réchauffer et augmenter la température de l’air un peu plus qu’ailleurs.
    C’est une manière empirique de maintenir un confort le plus uniforme possible dans la pièce.

    Dans une maison moderne, même avec des doubles vitrages, les fenêtres isolent bien moins que 300 mm de laine de verre.
    De ce point de vu, mettre un radiateur sous une fenêtre n’est pas complètement aberrant.

    Actuellement il y a deux écoles :
    Ceux qui veulent à tous prix faire des économies d’énergie ont tendance à dire que c’est une ânerie,
    Ceux qui continuent à mettre les radiateurs sous les fenêtres pour plus de confort,

    Cette approche ne vaut que pour les radiateurs, le chauffage au sol étant bien sur préférable.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #33
    invite4d6d0420

    Re : Position des radiateurs et idée avec des briques réfractaires

    Citation Envoyé par bizulk Voir le message
    l'air chaud va difficilement atteindre le sol du mur adverse.
    Je crois que c'est mal comprendre les mécanismes de la convection : l'air chaud ne va jamais atteindre le sol, où que soit placé le radiateur. La seule façon de faire descendre de l'air chaud, c'est de le refroidir.

    Le seul avantage de placer les radiateurs près des points froids est d'augmenter le confort thermique (moins de dissymétrie radiative, moins de courants convectifs intempestifs, etc.)

    Ton problème est un problème de pont thermique.

  4. #34
    invite7c098b43

    Re : Position des radiateurs et idée avec des briques réfractaires

    Je n'ai pas dis que c'était par convection qu'il pourrait l'atteindre ...

    Le seul avantage de placer les radiateurs près des points froids est d'augmenter le confort thermique (moins de dissymétrie radiative, moins de courants convectifs intempestifs, etc.)
    On est d'accord ...
    cela nuance quand même les discours partisan d'un radiateur placé le plus éloigné des parois froides.

  5. #35
    djwinch

    Re : Position des radiateurs et idée avec des briques réfractaires

    La position des dénommés "radiateurs " pourrait se résoudre s'ils portaient leur appellation correcte de " convecteurs". Les corps chauffants à panneaux multiples son conçus pour fonctionner essentiellement par convection d'air chaud . S'ils étaient de vrais "radiateurs" ils n'auraient qu'un panneau et seraient peints en noir, comme les panneaux solaires thermiques (Loi de Kirchoff).

  6. #36
    invite4d6d0420

    Re : Position des radiateurs et idée avec des briques réfractaires

    Citation Envoyé par bizulk Voir le message
    cela nuance quand même les discours partisan d'un radiateur placé le plus éloigné des parois froides.
    Le problème c'est que la question du placement des radiateurs est totalement dépendante du niveau d'isolation de la maison en question.

    Dans une maison mal isolée, vaux mieux les placer contre les murs extérieurs, même si ça augmente un peu les pertes par conduction directe dans le mur (ou au travers des fuites de la fenêtre) ça aura un impact beaucoup plus favorable sur le confort thermique (le principal c'est quand même de pouvoir vivre confortablement dans sa maison non ?).

    Dans une maison bien isolée, les surfaces déperditives (murs, fenêtres ext.) seront plus chaudes, la température de distribution de chaleur plus basse, y'aura donc moins de désagrément sur le confort et ça laisse plus de liberté pour l'aménagement intérieur. On peut notamment fortement réduire les longueurs de conduites de distribution donc réduire les coûts, les pertes, la taille des pompes de circul' dans les grands bâtiments, etc.

    Y'a pas de vérité, c'est du cas par cas.

    Mais pour ton problème de moisissures, y'a peu de chance que le déplacement du radiateur ne change les choses, je te déconseille fortement un tel investissement.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Thermique] équilibre des radiateurs
    Par invitea4e0ded1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2007, 23h40
  2. Fabriquer ses propres briques réfractaires
    Par hewell dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/09/2007, 09h33
  3. Insert entouré de briques réfractaires
    Par mikelee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2006, 20h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...