Bonjour,
Je peux effectivement souffrir d'un pont thermique à cet endroit, mais le problème est selon moi aggravé par l'emplacement du radiateur."Ton problème ressemble surtout à un problème de pont thermique."
Aucun problème de ce côté-là."Vérifie que ta bouche d'entrée d'air ne soit pas trop encrassée (sous-ventilation), sinon aère 2 minutes le matin en ouvrant la fenêtre en grand."
Les radiateurs utilisent les trois phénomènes pour chauffer, convection conduction et radiation. Certes l'un deux est privilégié suivant le type de radiateur.La vocation principale d'un radiateur est de chauffer par radiation IR (d'où son nom !!), pas par convection. Alors en effet, si par exemple tu as placé un meuble devant le radiateur, tu peux avoir un pb d'homogénéité. Sinon, placer le radiateur sous la fenêtre ne va rien changer...
Et c'est pas dit que la part de rayonnement soit la plus importante avec un radiateur basse température ( article convection et radiation).
Mon radiateur n'est pas caché derrière un meuble.
Mais ce n'était pas la où je voulais en venir. La question était de savoir ou placer le radiateur. Je souligne le fait qu'il faut le placer aussi en fonction du phénomène de convection naturelle/forcé dans la pièce (dans mon cas naturel), et du déplacement de l'air du à l'installation de la ventilation (de la fenêtre vers la porte d'entrée dans ma chambre).
Dans mon cas je considère que cela à été une erreur de placer les radiateurs à l'opposé des fenêtres, car l'air chaud va difficilement atteindre le sol du mur adverse. De plus la convection s'en voit augmentée et donc le confort diminué (ce qui n'est pas recherché avec ce type de chauffage).
C'est pour cela que je souhaite le déplacer dans une pièce, le placer plus près de l'entrée d'air. Je pense que cela va surement changer qqchose. Même si j'ai tord et qu'il s'agit d'un pont thermique placer le radiateur plus près diminuera l'écart de température.
-----