Pare/frein vapeur et scotch : quelle compatibilité ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Pare/frein vapeur et scotch : quelle compatibilité ?



  1. #1
    bv56

    Pare/frein vapeur et scotch : quelle compatibilité ?


    ------

    Bonjour à tous,

    voilà la problématique : je dois raccorder un frein vapeur "plastique" (Delta fol) avec un frein vapeur "carton" (DB+).
    Je me pose la question de la compatibilité des scotch (et des colles).

    Pour le Delta Fol, c'est le Multiband qui est préconisé avec delta tixx pour la colle
    Proclima recommande le scocth Unitape (qui convient pour le "cartonné" DB et "plastique" Intello) et OrconF

    Vis à vis du scotch Est ce que le "plastique" de l'Intello est comparable à celui du Delta fol ?
    "copolymère de polyéthylène et polyéthylène" pour l'Intello
    "Armature PP blanche associée à deux enductions spéciales translucides" pour le DBF (pas très explicite !)

    Est ce que ce ça vous parait correct si j'utilise pour mes 2 pares vapeur les produits Unitape et OrconF ?


    Ca me parait un choix délicat dans la mesure où faudrait pas que tout se décolle dans qlq années ...
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    KATDEN

    Re : Pare/frein vapeur et scotch : quelle compatibilité ?

    Salut,
    pour le Multiband aucun problème de tenue sur les 2 fv, ça colle sur presque toutes les surfaces y compris les doigts. Je ne connais pas l'autre marque.

  3. #3
    phil12

    Re : Pare/frein vapeur et scotch : quelle compatibilité ?

    Produits Pro clima même chose super adhérence + durabilité.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  4. #4
    bv56

    Re : Pare/frein vapeur et scotch : quelle compatibilité ?

    merci pour vos réponses.
    Je vais donc partir sur du "tout proclima".
    Je me demande si les techno à la base des scotch et colles seraient pas les mêmes quelque soient les marques (à base de résines acryliques essentiellement) ... juste la couleur change.
    Dernière modification par bv56 ; 05/12/2011 à 10h25.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phil12

    Re : Pare/frein vapeur et scotch : quelle compatibilité ?

    Il y a eu du progrés sur ce post grâce aux allemands notamment pro clima qui mis en oeuvre ces process depuis plus de 20 an, donc ils ont le retour et le savoir faire.(DIN,ce n'est pas de la rigolade)

    De + c'est un post important sur le quel il ne faut pas mégoter (Cela représente quoi sur le total d'une construction).

    Ils vont rigoler dans quelques années les bons conseilleurs ceux qui prônent sur le net la bande collante orange ou le kraft a paquet en disant que c'est la même chose et que l'on paye la marque.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  7. #6
    bv56

    Re : Pare/frein vapeur et scotch : quelle compatibilité ?

    On est bien d'accord pour ne pas mégoter. Par contre si 2 produits donnent le même résultat (ils sont plus ou moins au même prix), ça facilite l'approvisionnement de n'en prendre qu'un.

    Autre ptite question : pour la jonction du pare vapeur avec le plâtre sur hourdis du plafond, il est conseillé d'utiliser un scotch avec un grillage intégré qui vient se prendre dans l'enduit.
    Est ce qu'on peut remplacer ça par un joint de mastic-colle entre PV et hourdis et le plâtrier noiera l'extrémité du pare vapeur dans son plâtre ? (même si l'adhérence plastique/plâtre est mauvaise).

  8. #7
    drizzt2511

    Re : Pare/frein vapeur et scotch : quelle compatibilité ?

    Deja le scotch orange quand on le met il s'étire et donc deux jours après il essaye de retrouver sa position initiale ce qui fait qu'il rétrécit....et qu'il faut passer avec le cutter pour l'aider... bref pas génial
    Avec les scotchs special parevapeurs ca tient et ca se déforme pas. Mon conseil par contre c'est de le dérouler et le poser en meme temps sinon c'est la mort

  9. #8
    invited508f7a8

    Re : Pare/frein vapeur et scotch : quelle compatibilité ?

    Bonjour,

    sur le site de proclima, est précisé que l'étancheité et le collage de l'Intello et d'autres pare/freine vapeur peut etre utiliser avec l'Uni tape.
    Mais rien au niveau du DB+.

    Voir site matrice du site
    http://download.proclima.com/fr/Matrix.pdf

    Nico.

  10. #9
    bv56

    Re : Pare/frein vapeur et scotch : quelle compatibilité ?

    Dans cette matrice on lit pourtant bien que DB+ et Intello se raccordent avec Unitape.

  11. #10
    KATDEN

    Re : Pare/frein vapeur et scotch : quelle compatibilité ?

    je crois qu'il doit y avoir confusion quelque part : quand tu parles de delta fol dbf c'est bien de chez Doerken et pas le proclima db ?

  12. #11
    bv56

    Re : Pare/frein vapeur et scotch : quelle compatibilité ?

    oui c'est bien celui de Doerken que je dois assembler avec le DB Proclima.

    Ca remet en question ce qui est dit plus haut ?

  13. #12
    KATDEN

    Re : Pare/frein vapeur et scotch : quelle compatibilité ?

    Citation Envoyé par bv56 Voir le message
    Ca remet en question ce qui est dit plus haut ?
    à priori non puisque dans la matrice proclima l'unitape est préconisé aussi pour les freins vapeur alu ou PE dont fait partie le Doerken (le polypropylène PP c'est juste le treillis blanc, l'enduction translucide c'est certainement du PE.)

  14. #13
    invited508f7a8

    Re : Pare/frein vapeur et scotch : quelle compatibilité ?

    Attention à la compréhension de la matrice.
    Ceci est mon point de vue.
    On lit bien que le intello peut etre coller avec de l'unitape à d'autre pare vapeur.
    Mais on lit aussi que le DB+ n'est pas à coller avec autre chose.
    Pourquoi??? est ce un probleme de matière, sachant que le db+ est cartonné??

    Autre question qui n'a rien à voir avec le sujet et peut etre bete.
    Pourquoi coller du DB+ avec un pare vapeur?? Tu n'as pas de continuité de frein vapeur?? ca ne va pas te poser des pb de condensations ou autre??

    Nico.

  15. #14
    bv56

    Re : Pare/frein vapeur et scotch : quelle compatibilité ?

    Je ne comprends pas bien comment tu lis que DB+ n'est pas à coller avec autre chose.

    De mon coté, je colle un frein vapeur à Sd de 20 (delta fol dbf) qui est devant de la laine de bois et un mur brique enduit, à un frein vapeur Sd 2,3 qui est devant une charpente, où de la ouate se trouve entre le DB et un pare pluie HPV. Le Sd20 vient recouvrir le DB sur 30 à 50 cm environ, ce qui n'est peut être pas génial, mais toujours mieux que le contraire.
    Et ce collage se fera avec de l'Unitape à priori.

  16. #15
    gridobu

    Re : Pare/frein vapeur et scotch : quelle compatibilité ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par bv56 Voir le message
    Autre ptite question : pour la jonction du pare vapeur avec le plâtre sur hourdis du plafond, il est conseillé d'utiliser un scotch avec un grillage intégré qui vient se prendre dans l'enduit.
    Est ce qu'on peut remplacer ça par un joint de mastic-colle entre PV et hourdis et le plâtrier noiera l'extrémité du pare vapeur dans son plâtre ? (même si l'adhérence plastique/plâtre est mauvaise).
    Si ton joint de mastic est bien fait, il est une barrière étanche à l'air, donc il ne sert à rien de noyer l'extrémité du pare vapeur dans le plâtre, tu le coupes au cutter à ras du joint, et ton parement cache tout ça (palco, brique, etc...). Voire tu replies cette extrémité (ce débord) derrière ton parement, c'est ce que j'ai faiit; sinon, ton idée peut se faire à condition que cette extrémité soit très courte après le joint de mastic, sinon il va y avoir décollement du plâtre qui n'adhèrera pas au matériau de construction (parpaing, brique, hourdis ?). Le mastic-colle , c'est plus facile à faire et beaucoup moins cher que ce fameux scotch/treillis, je connais le prix... 35 à 40 euros / 15m
    Dernière modification par gridobu ; 05/12/2011 à 19h33.

  17. #16
    bv56

    Re : Pare/frein vapeur et scotch : quelle compatibilité ?

    effectivement le scotch+grille est à 26€ pour 15m et encore c'est en provenance directe d'Allemagne, donc frais de port.

    Par contre, ta solution où la membrane n'est pas noyée dans le plâtre n'est pas correcte à mon avis. Je chipote mais bon voilà : de l'air peut passer par cette fente puis dans le creux des hourdis et arrive dans l'isolant par les trous de l'ossature métallique (rail haut fixé dans les hourdis). La fente n'est pas large mais elle fait potentiellement tout le périmètre de la maison.

    Ceci dit, il faut que l'étanchéité autour des boitiers DCL soit parfaite sinon inutile de se casser la tête. Encore une aberration de la norme électrique ces éclairages obligatoires en plafond !
    Dernière modification par bv56 ; 05/12/2011 à 21h44.

  18. #17
    invite26513bf8

    Re : Pare/frein vapeur et scotch : quelle compatibilité ?

    Bonjour à tous !

    Perso j'ai 18 cm de vide entre mon pare vapeur Majpell de SIGA et mon plafond en BA13, mes supentes sont vissées sur des tasseaux bois.
    Du coup pas de soucis d'étanchéité, puisque aucun trous dans la membrane.
    ça donne

    Solive
    Majpell
    Tasseaux
    suspentes
    fourrures
    Placo

    les joints pour l'étanchéité sont fait avec le scotch isover , ça colle vraiment très fort.
    le vide ainsi crée m'as permis de passer mes gaines rigides pour la VMC DF.

    Je précise que l'isolation est au dessus du pare vapeur, 40cm de ouate de cellulose.

  19. #18
    bv56

    Re : Pare/frein vapeur et scotch : quelle compatibilité ?

    On a doit avoir tous plus ou moins des config comparables en plafond de comble, mais là on parlait de plafond du RDC sous étage qui n'est donc ni isolé ni fermé par un parer vapeur.

  20. #19
    invited508f7a8

    Re : Pare/frein vapeur et scotch : quelle compatibilité ?

    Re : Pare/frein vapeur et scotch : quelle compatibilité ?
    Je ne comprends pas bien comment tu lis que DB+ n'est pas à coller avec autre chose.
    Dsl, je me suis mal exprimé.
    Je voulais dire que la matrice préconisait l'étancheité ou le collage entre l'intello et d'autre parevapeur mais pas pour le DB+. il y aurait peu etre une raison.

  21. #20
    gridobu

    Re : Pare/frein vapeur et scotch : quelle compatibilité ?

    Citation Envoyé par bv56 Voir le message
    Par contre, ta solution où la membrane n'est pas noyée dans le plâtre n'est pas correcte à mon avis. Je chipote mais bon voilà : de l'air peut passer par cette fente puis dans le creux des hourdis et arrive dans l'isolant par les trous de l'ossature métallique (rail haut fixé dans les hourdis). La fente n'est pas large mais elle fait potentiellement tout le périmètre de la maison.
    Désolé mais je ne comprends pas. Et je ne sais pas de quelle fente tu parles... Si la membrane est bien collée par un cordon de mastic assez épais, il n'y a plus de fente.
    Dernière modification par gridobu ; 06/12/2011 à 18h43.

Discussions similaires

  1. Fibres de bois, frein vapeur, pare vapeur, encore une fois...
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2011, 08h01
  2. Pare vapeur/frein vapeur ? VMC ?
    Par invite49612019 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/01/2011, 19h14
  3. Faut il un scotch spécial pour scotcher un pare vapeur ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/12/2010, 22h19
  4. pare/frein vapeur, pare-pluie HPV ou non, voliges ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 10/12/2010, 11h25
  5. salle de bain frein vapeur ou pare vapeur
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2007, 17h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...