Feu continu ou... chaleur continue ? - Page 15
Répondre à la discussion
Page 15 sur 18 PremièrePremière 15 DernièreDernière
Affichage des résultats 421 à 450 sur 537

Feu continu ou... chaleur continue ?



  1. #421
    SK69202

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?


    ------

    Bonsoir.

    Pour les peseurs de bois : votre balance est bien étalonnée tous les ans ? sinon les résultats sont peut-être faut
    Ils sont peut être faux, mais terriblement moins que le pifomètre des stères et on ne fait pas de transaction commerciale avec des unités illégales, nous.
    C'est pour les bûches normales les masses volumique apparentes que j'ai donné plus haut, pour les bûches carrées stocké en "tour", c'est feuillus lourd : 490 kg/m3, résineux 330kg/m3 et pour les planches de palette c'est 270kg/m3.
    J'ai mis des mois à obtenir ces données, mais cela me permet de connaitre mon stock de bois en m3 (facile à mesurer) et d'en déduire les kg, kwh, € de propane économisé et années de remboursement de l'isolation évitées. (7200, 21400, 3500, 5.5, samedi dernier.)

    @+

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #422
    cchristof

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Bonjour,
    J'apporte aussi ma petite contribution au dangereux gang des "peseurs de bois".
    Par an, je me fais livrer deux colonnes qui sont vendues pour chacune 1,5 stères. Le bois est fendu en 33 cm. Il y a deux ans j'ai pesé une colonne (il y a en a trois par casier, il y avait du chêne, du charme, du hêtre je crois). J'ai trouvé 196 kg et donc j'estime que le stère qui m'a été vendu cette année là avait pour masse 392 kg (je tiens à disposition le certificat d'étalonnage de ma balance !). En ayant brûlé 5 colonnes cette même année, je peux dire que j'ai brûlé 2,5 stère ou 980 kg, c'est selon. Disons que le kg est le même dans le village d'à côté (au taux d'humidité près), le stère pas forcément. Ce stère m'est livré (local) dans les casiers 30€ ce qui porte le budget chauffage de cette même année à 75 € (sans avoir à tronçonner ni fendre ni ranger, il n'y a plus qu'à se servir dans les casiers) , alors je ne suis pas trop pointilleux sur la masse volumique de mon bois. Pour être complet j'ai brûlé la même année des chutes de construction (entre 50 et 100 de kg petits bouts de pin douglas, soit 0,x stère)...

  3. #423
    carioline

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Oui, mais c’est surtout que c’est la masse volumique donc du bois plein, et pas facile de ranger ses buches sans laisser des jours entre sauf pour SK et Philous qui ont des buches parallélépipédique. A+
    Et moi aussi, désormais !
    Mais je n'ai pas encore mis en fonction mon peson ! ! !

  4. #424
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Je n’ai pas trouvé ou c’était indiqué?, car le PCI du chêne et inferieur à celui des résineux (différence minime).
    section 5.1 "présentation des échantillons", et plus loin le résultat de calcul du PCI anhydre à partir de la mesure au calorimètre
    - échantillon 1 : palette broyée, PCI = 16289 kJ/kg
    - échantillon 7 : chêne, PCI = 18551 kJ/kg

    Ben si, puisque pour bruler le bois doit déjà évaporer son eau
    Humpf, c'est pas comme ça que ça s'est passé pour une bûche humide à coeur hier soir. Ca brûlait (mal) et fusait/sifflait et, fatalement, charbonnait/noircissait.

    Tu parles au sens, temps de séchage ?
    Oui et non.
    Oui si tu as un gros stock de bois, un bon humidimètre, et tu tries les bûches pour ne mettre dans le feu que celles qui sont suffisamment sèches.
    Ce n'est pas mon cas. La bâche sur mon tas de bois n'est pas complètement étanche. Mes bûches reprennent parfois de l'humidité si la météo est particulièrement mauvaise. Pour les essences "légères", ça re-sèche vite. Pour les essences dures/lourdes, ça sèche nettement moins bien. Selon les circonstances, on se retrouve à faire brûler du bois qui semble sec en surface, mais qui ne l'est pas à coeur.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. #425
    chataxe

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    section 5.1 "présentation des échantillons", et plus loin le résultat de calcul du PCI anhydre à partir de la mesure au calorimètre
    - échantillon 1 : palette broyée, PCI = 16289 kJ/kg
    - échantillon 7 : chêne, PCI = 18551 kJ/kg
    Oui, mais c’est seulement avec le calorimètre, pour les autres méthodes c’est l’inverse
    A+

  6. #426
    kikou67

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Humpf, c'est pas comme ça que ça s'est passé pour une bûche humide à coeur hier soir. Ca brûlait (mal) et fusait/sifflait et, fatalement, charbonnait/noircissait.

    La bâche sur mon tas de bois n'est pas complètement étanche. Mes bûches reprennent parfois de l'humidité
    Pff, j'apprends que mes maîtres ne sont pas des dieux. Déception. Solitude. Doute.

    Je n'ai pas été pris par le virus de la balance. Cependant, mettre dans mon foyer du bois dont je pourrais imaginer que, peut être si cela se trouvait, il pourrait un tant soit peu, être, avoir été récemment, mouiller et ne pas être comme les chaussettes de l'archiduchesse (il doit séjourner près de l'insert des jours afin de parfaire son affinage): NON NON NON.

    Chacun ses lubies et manilles, la mienne, je la justifie par la chaleur latente de vaporisation de l'eau qui me fait faire des cauchemars tant elle est élevée.

  7. #427
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Salut Chataxe,
    Bah, c'est juste que j'ai un peu plus confiance dans les mesures au calorimètre qu'en les formules. Dans la doc suivante, on voit aussi une masse de carbone supérieure pour le douglas (résineux) vs chêne noir.
    http://www.scd.uhp-nancy.fr/docnum/S...06_BERNARD.pdf

    D'ailleurs, on voit des compositions élémentaires un poil différentes entre ces deux articles. Surtout pour les cendres. Ca me chiffone un peu

    Salut kikou67,
    Le jour où tu me vois me prendre pour un dieu ou autre truc du genre, stp colle moi une bonne baffe. :-p
    Euh, à tes risques et périls quand même, vu que j'ai repris l'aikido

    Mes bûches dont je soupçonne qu'elles ont repris de l'humidité, je les mets debout à sécher devant le foyer au moins la veille. Mais si la veille je n'étais pas là, ou si on n'a pas fait de feu, ou si j'ai eu la flemme de rentrer du bois, ou s'il y a eu gourance au moment de prendre une buche devant le foyer, ou si la bûche est un peu balèze et en chêne, ou... Mon bois faisant des reprises d'humidité, y'a parfois un peu de bestioles dedans. C'est un peu idiot, mais j'ai pas envie de coller à cause de ça des bestioles dans mes boiseries et meubles. C'est pour ça que je ne rentre le bois qu'au fûr et à mesure.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  8. #428
    kikou67

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    1)... stp colle moi une bonne baffe. :-p

    2)... des bestioles dans mes boiseries et meubles. C'est pour ça que je ne rentre le bois qu'au fûr et à mesure.
    1) Un maître, c'est un maître... et en plus je ne colle pas de baffes ou autre sévices à qui que ce soit

    2) J'apprécie que tu ne veuilles pas emmener au crématorium de braves petites bêtes. Par contre, (excusez moi maître ), avoir une bâche poreuse (vaut mieux ni une bâche ni une bâche poreuse mais cela je sais que vous le savez ), pas de couverture ou je ne sais quoi qui permet du bois qui "reprend de l'eau" ou qui est fendu comme celui que je fendais avant d'avoir découvert FS... Pffff, tu passes de maître à chef (hum, j'ai oublié le stade déification)
    Dernière modification par kikou67 ; 08/11/2012 à 19h46.

  9. #429
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    1) ahem, yoghourt tout court, je préfère quand même. Si si, j'insiste, hop!
    2) Hélas, c'est pas trop possible de mettre le tas de bois à l'endroit le plus venté du terrain. Dans 2 mois, le problème sera réglé avec l'extension du toit du garage. (yessss!)
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  10. #430
    jim5564

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Pour être complet j'ai brûlé la même année des chutes de construction (entre 50 et 100 de kg petits bouts de pin douglas, soit 0,x stère)...
    j'espère qu'il s'agit de bois non traités , celui des palettes l'est souvent et coté pollution bonjour

    voilà ce que nos amis suisses recommandent

    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&..._546735871.pdf

  11. #431
    chataxe

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    S. Dans la doc suivante, on voit aussi une masse de carbone supérieure pour le douglas (résineux) vs chêne noir.
    Plus de carbone et plus d’hydrogène pour les résineux, donc ils devraient bien être plus énergiques ou énergétique .
    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    D'ailleurs, on voit des compositions élémentaires un poil différentes entre ces deux articles. Surtout pour les cendres. Ca me chiffone un peu .
    Déjà ce n’est peut-être pas les mêmes variétés, et surtout, les végétaux sont très influencés par la nature des sols sur lesquels ils poussent, donc cela parait logique que les résultats soit différents.
    Les bucherons et scieries usent ainsi beaucoup plus leurs outils quant les arbres sont sur des sols riches en silice (et sans doute d’autres composants pour que la silice soit absorbé par les arbres)donc cela doit aussi être valable pour tous les minéraux.

    Donc attention si les cendres sont phosphorescentes, c’est du bois qui vient de la région de Tchernobyl
    A+

  12. #432
    plex

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Bonjour, j'ai un insert Supra depuis 25 ans et je me chauffe avec de temps en temps en hiver, autour de l'insert il y a du béton cellulaire, ce qui fait que quand je l'allume je ne perçois pas la chaleur tout de suite, mais elle monte tranquillement, et même arrêté l'ensemble diffuse plusieurs heures.
    je laisse couver les braises et de temps en temps je remets une buche en cas de besoin.
    La vitre est nettoyée une fois en cours d'hiver et en été, c'est tout, donc pas d'encrassement et je ne fais pas chauffer l'insert comme une brute, juste ce qu'il faut et avec le fond de braise je maintiens.
    Mais le bois coute cher maintenant et ce n'est plus économique, la pompe a chaleur air/air gainable est très bien car température stable, cout de consommation assez léger, bonne ventilation et surtout confort.
    je voulais rénover en mettant un poele plus moderne, mais ce n'est pas confortable, trop rapidement et la température redescend trop vite.

  13. #433
    zmarc

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    bonsoir
    beton cellulaire certainement pas, ça ne résiste pas au feu.
    c'est soit de la chamotte (aspect mortier, lourd comme du sable, assez conducteur) soit de la vermiculite (aspect plus granuleux en surface, léger, assez isolant)
    cdlt, marc

  14. #434
    rottoto07

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    j'ai relevé une phrase : le calcul au stère est "interdit" ? mais les vendeurs ne proposent que la vente en stère !! quasiùent partout apparemment
    et je précise dans mon message : depuis que je viens sur ce forum, je ne fais plus de feu continu (puisque que c'était le titre du post )

  15. #435
    plex

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    si la résistance au feu est très bonne, excellente même.

  16. #436
    zmarc

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    j'avais toujours entendu que les blocs de siporex se fendaient au feu, ton affirmation m'a donc surpris.
    un p'tit tour sur internet : excellente resistance au feu, fusion à 1200°.

    merci donc de ton intervention

    et alors qu'est ce qu'on attend pour faire des chambres de combustion en siporex ?

    marc

  17. #437
    cchristof

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Bonjour, juste un petit témoignage, lors de mes premiers essais de "tuning de poêle à bois d'occas", j'avais utilisé des carreaux de béton cellulaire dans le foyer : ça devient très très friable rapidement, en tout cas à ces températures, même si ça ne fond pas encore. J'imagine que ça ne pose aucun problème à des températures inférieures, mais je ne connais pas la limite.

  18. #438
    plex

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    ce n'est pas dans le foyer mais autour d'un insert, ce n'est pas lourd, peut être un peu fragile aux chocs mais avec un bon enduit c'est mieux.
    Mon ensemble a plus de 25 ans, et si je pense a le refaire c'est plus par gout car maintenant ça me semble un peu démodé avec une poutre au dessus.
    Quand on voit les poeles modernes ça donne envie, mais pour l'inertie thermique les modernes ne sont pas terribles, et certainement moins confortables que les chambres en béton cellulaire.

  19. #439
    SK69202

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    On va recentrer la discussion sur: Feu continu ou... chaleur continue ?

  20. #440
    plex

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Feu continu avec inertie thermique = chaleur continue

    J'ai bon ??

  21. #441
    Clair31

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par plex Voir le message
    Feu continu avec inertie thermique = chaleur continue

    J'ai bon ??
    ben, non, avec de l'inertie thermique tu peux justement te passer de feu continu et faire des flambées bien vives, un peu comme avec un poêle de masse, sauf que l'inertie n'est pas dans le poêle mais dans l’habitation.
    et se serait donc inertie thermique + flambées discontinues = chaleur continue

    A+

  22. #442
    plex

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Il faut alors une sacrée inertie thermique et pas des plaques de 2 cm d'épaisseur.

  23. #443
    Philou67

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    L'inertie peut se trouver en dehors du poêle ... (dalle, murs, plafond).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #444
    plex

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    on parle de l'inertie thermique du poèle ou de la maison ?

  25. #445
    Clair31

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    bonjour,

    on parle de l'inertie thermique du poèle ou de la maison ?
    je te retourne la question?
    Citation Envoyé par plex Voir le message
    Feu continu avec inertie thermique = chaleur continue

    J'ai bon ??
    Mais a la limite en s'en fiche, que l'inertie vienne du poêle ou de la maison, elle sert a stocker les apports énergétiques de flambées bien vives et a les restituer dans le temps sous la forme d'un rayonnement confortable.
    A+

  26. #446
    SK69202

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Mais a la limite en s'en fiche, que l'inertie vienne du poêle ou de la maison, elle sert a stocker les apports énergétiques de flambées bien vives et a les restituer dans le temps sous la forme d'une ambiance confortable.
    Mes murs à 21 °C ne "rayonnent" pas, mais c'est sympa d'avoir toujours la même température dans la maison.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #447
    Clair31

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Bonjour SK69202
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Mes murs à 21 °C ne "rayonnent" pas, mais c'est sympa d'avoir toujours la même température dans la maison.

    @+
    Tous les corps émettent du rayonnement, le simple fait que tu ne ressente pas l'effet de paroi froide en provenance de tes murs signifie qu'ils émettent principalement du rayonnement infra rouge de grande longueur d'onde, tout comme toi , tu échange une partie de ton rayonnement avec tes murs, l'impression de confort vient du fait qu'il n'y a pas de gros écart entre vos échanges d'énergie respectifs.
    Avec des murs froids l'échange est déséquilibré, ils te pompent littéralement ton énergie sans t'en redonner c'est l'effet de paroi froide.
    Enfin je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 17/11/2012 à 12h33.

  28. #448
    SK69202

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Bonjour.
    Enfin je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
    Je sais tout ça, le truc que je voulais dire, c'est que pour "sentir" le rayonnement confortable d'une paroi, il faut qu'elle est une température supérieure à la notre, en dessous on est bien, et très en dessous on sent que l'on se refroidit vers la paroi.

    Rien de physique que du ressenti.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #449
    plex

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Mais a la limite en s'en fiche, que l'inertie vienne du poêle ou de la maison, elle sert a stocker les apports énergétiques de flambées bien vives et a les restituer dans le temps sous la forme d'un rayonnement confortable.
    A+
    Non en ne fiche pas car entre le poele et les murs, il y a les gens et si il faut que le poele soit rouge pour que les murs restituent un peu, le bipède n'est pas prévu pour ça.
    il faut plutot que l'énergie dégagée par la combustion chauffe la carcasse du poele, et la le bipède souffre moins, il profite plus longtemps
    Dernière modification par plex ; 17/11/2012 à 19h06.

  30. #450
    Clair31

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Citation Envoyé par plex Voir le message
    Non en ne fiche pas car entre le poele et les murs, il y a les gens et si il faut que le poele soit rouge pour que les murs restituent un peu,
    Non pas besoin de porter le poêle au rouge, des que les murs récupèrent de la chaleur ils en stockent une part sous forme d'une élévation de température interne et en renvoie une autre partie sous forme de rayonnement, si la source de chaleur (provenant du poêle dans notre cas) diminue, il relarguent peu a peu l'énergie stockée en se refroidissant.
    A+

Page 15 sur 18 PremièrePremière 15 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. marque d'insert 13 ou 14 Kw en feu continu ?
    Par invite03adf158 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/02/2015, 16h35
  2. branchement pont de diode continu à continu
    Par invite62634833 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/02/2007, 21h58
  3. Continue ou non ? That's the question !
    Par kjm dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2006, 11h43
  4. convertir +12v continu régulé en -15v continu régulé?
    Par invite53e5fee4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2005, 21h46
  5. Combattre le feu avec le feu ;-)
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2003, 02h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...