Repartiton de la chaleur d une cheminnee avec insert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Repartiton de la chaleur d une cheminnee avec insert



  1. #1
    invite9dc31f3f

    Repartiton de la chaleur d une cheminnee avec insert


    ------

    Bonjour

    j expose ma situation
    j envisage d acheter une vieille maison en ruine (7mx6m avec 1 etages) dans laquelle je dois detruire 1ere etage et repartir du plancher du 1 ere etage.

    je reflechis donc au systeme de chauffage
    je pense m equiper d'une cheminee avec insert instalée au rez de chaussé et je voudrais repartir la chaleur dans les 3 chambres situées au 1ere etage.
    Pour cela je compte capter la chaleur dans la hote de la cheminée et la redistribuer grace a des gaines dans les chambres et une sortie avec une bouche d aeration située dans le mur ou au sol.

    -Pouvez vous me dire si c est une idee realisable et utile?
    -Quelle materiels de gaine je dois utiliser et ou le trouver?
    -Quelle sont les contrainte subi par le plancher sachant qu'il sera en poutrelles et hourdies?
    -Puis-je passer les gaines dans les hourdies?
    -faut-il installer des vmc?

    voila ma situation , si vous avez deja mis en place un tels systeme de chauffage ou des idees d amelioration merci de me conseiller

    ciao

    -----

  2. #2
    invitef71a3441

    Re : Repartiton de la chaleur d une cheminnee avec insert

    Bonjour,
    tu peux aller voir mon installation :
    http://forums.futura-sciences.com/thread70398.html
    Bruno

  3. #3
    invite9dc31f3f

    Re : Repartiton de la chaleur d une cheminnee avec insert

    merci bruno de ta reponse
    si je resume ton installation tu aspire la chaleur de l insert via une gaine calorifique qui est redistribuée das les autres pieces par un recuperateur de chaleur toujours par des gaines calorifique.
    c est bien ca?

    pense tu qu il soit possible de redistribuer la chaleur de l insert (contenu dans la hote) vers les pieces situées a l etage seulement par les gaines, sans passer par un recuperateur de chaleur?

  4. #4
    invited645f4c2

    Re : Repartiton de la chaleur d une cheminnee avec insert

    Tu veux récupérer la chaleur dans les fumées c'est ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fbedon

    Re : Repartiton de la chaleur d une cheminnee avec insert

    Salut
    1 Si tes gaines circulent dans la maison, il n'est pas bien utile de les colorifiger, tu gagnera en place ou pourra mettre de plus gros tuyau donc moins bruyants.
    2 Tu parle d'insert, as tu déja une cheminée ? L'idéal est de mettre un foyer fermé, le rendement est optimisé, tu en trouve qui assure un feu continu (fonte+briques).
    3 Pense au retour de l'air que tu envois dans les chambres à l'étage, il faut détaloner les portes ou prévoir des ouvertures, si ta piece est en surpression, l'air va sortir par toutes les fuites possibles, idem pour ta piece avec la cheminée si elle est en depression tu va faire reentrer de l'air de l'exterieur.
    4 Dans une maison ancienne, surtout avec une cheminé (tirage) oublie la VMC.

    Fred

  7. #6
    invite9dc31f3f

    Re : Repartiton de la chaleur d une cheminnee avec insert

    salut jub
    je veux recuperer la chaleur qui est stockée dans la hote de la cheminée

    salut fred
    les gaines vont circuler effectivement dans la maison mais je compte les passer dans le plancher que je dois refaire
    et je crains que si elles ne sont pas calorifuges le plancher travaille sous l effet de la chaleur

    je vais installer un insert une vitre

    les gaines vont mesurer pour la plus longue environ 6 m (depart de la hote puis suit le plancher et ressort dans la chambre)pense tu qui faaut equiper le systeme d un circulateur d air? et ou le mettre?

    ciao

  8. #7
    invited645f4c2

    Re : Repartiton de la chaleur d une cheminnee avec insert

    je peux te faire partager mon experience si tu le souhaites
    Voici mon mail : ###

    salut

    Les emails sont interdits sur le forum. Merci de procéder par message privés.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 05/04/2007 à 10h22.

  9. #8
    invite6c32f112

    Re : Repartiton de la chaleur d une cheminnee avec insert

    Bonjour,
    Au risque de te décevoir, je dois te faire part, en avant première, qu'un arrêté ministériel en cours de préparation va de façon incessante interdire l'installation de système d'aspiration de chaleur dans les hottes de cheminées.
    Cet arrêté est, d'après le Ministère concerné, destiné à la prévention des risques d'intoxication au monoxyde de carbone.
    Je le livre à ta réflexion.
    Il est peut-être encore temps que tu regardes du cotè des foyers qui fonctionnent en air pulsé avec un échangeur de chaleur étanche.
    Bon dimanche.

  10. #9
    paps7

    Re : Repartiton de la chaleur d une cheminnee avec insert

    Bonjour,

    juste un petit retour d'expérience. J'ai installé l'année derniere un foyer fermé comme chauffage, il chauffe la piece du bas (environ 50 m2). Pour chauffer la chambre qui est juste au dessus le vendeur m'a conseillé de mettre pour cette chambre une grille basse et une grille haute dans les boisseau (les fumées passent dans un tubage inox) en me disant que mes 2 m de tubage me ferait l'équivalent de 2000w environ.
    Ce que je fit...
    Et je me suis dépeché dés le début de la saison de chauffe de fermer ces 2 grilles vu que la température montait allegrement a 23, 24° ! Depuis seul le passage de la cheminée suffit.
    Il faut peut être tempérer dans le sens ou la chambre n'est pas grande et que l'hiver a été tres doux
    Dernière modification par Yoghourt ; 05/04/2007 à 08h03.

  11. #10
    spoltibrun
    Invité

    Re : Repartiton de la chaleur d une cheminnee avec insert

    Bojour paps
    Tu ne voudrais pas porter plainte contre le vendeur ?
    Avec des conseils comme cela il doit avoir un interet à faire disparaitre ta famille !
    IL EST STRICTEMENT INTERDIT d'utiliser le vide d'air entre le tubage et le boisseau pour autre chose que la ventilation de ce dernier
    Des dizaines de personnes intoxiquées au monoxyde de carbone auraient bien voulues entendre ces conseils avant d'entrer en caisson hyperbarre pour les plus chanceux !

  12. #11
    paps7

    Re : Repartiton de la chaleur d une cheminnee avec insert

    Bonjour Spoltibrun,
    Je ne comprends pas ? Ou est la différence entre la grille en façade de la hotte et une autre située 3 m plus haut ?

  13. #12
    spoltibrun
    Invité

    Re : Repartiton de la chaleur d une cheminnee avec insert

    Au niveau de la hotte , c'est le point le plus bas de la cheminée. Le tirage est le plus important et toute fuite du conduit se fait plutot en depression
    Mais plus on monte , plus on risque de voir les fumées sorties du tubage etre melangées avec l'air qui ira dans les pieces et ne serait pas évacuées avec le tirage du au vide entre le tubage et le boisseau
    De plus , les grilles dans les capes de cheminées devraient bientot etre interdites et seuls les inserts avec echangeur specifique seront autorisés pour distribuer les calories autres que celles dues au rayonnement

  14. #13
    Langlais

    Re : Repartiton de la chaleur d une cheminnee avec insert

    Bonjour,

    J' envisage l' hachat d' un foyer fermé Jotul18 Harmony . Mon habitation fait environs 100m2 avec étage, la hauteur sous plafond fait 2m60 avec un escalier central. L' installateur me déconseille un récupérateur de chaleur pour allimenter les pièces du haut (bruit, fiabilité), vue la configuration de mon habitation. Qu' en pensez vous ?

    Merci

Discussions similaires

  1. Protéger ses enfants de la chaleur d'un insert. J'ai besoin de vos connaissances !
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 14/09/2015, 14h16
  2. récupérateur de chaleur sur insert DEVILLE
    Par invitef71a3441 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 02/02/2014, 21h25
  3. Insert trois faces moins performant qu'un insert une face ?
    Par invite03adf158 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/11/2007, 15h00
  4. Inst insert, Récupérateur de chaleur utile ou pas
    Par Langlais dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2007, 06h43
  5. Cheminee Avec Insert
    Par invite3bab61d4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2006, 22h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...