Isolation par l'extérieur : oui mais comment? - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 13 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 367

Isolation par l'extérieur : oui mais comment?



  1. #121
    emmanuel30

    Re : Isolation par l'extérieur : oui mais comment?


    ------

    Bonjour, l'autre avantage de l'isolation par l'extérieur, c'est que:

    L'hiver l'isolant ne subit pas plusieurs h aprés le levé du solei, l'assaut des frigories stockée dans le mur pendant la nuit.

    L'été l'isolant ne recoit pas pendant des heures après le couché du soleil, le rayonnement du mur chauffé par la canicule.

    L'inertie coté intérieur travaille pour nous et l'inertie coté extérieur travaille contre nous.

    Ma remarque est surtout vrai pour le mur nord en hiver et pour les murs est et ouest en été.

    -----

  2. #122
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur : oui mais comment?

    L'explication est très simple et tu devrais la connaitre : c'est que ces 10 cm placés dehors suppriment tous les ponts thermiques.

    Michel , Tu ne mentionnes pas l'inertie que cela procure; à ces "6 cms " supplémentaires attribués gâce à la bonne position de l'isolant ,le phénomène inertiel (accumulation-détockage journalier) a une importance et induit entre 15 et 30% d'économie supplémentaire et autorise un système de chauffage assez simple et qui n'a pas besoin d'une super régulation coûteuse (poêle,chauffage par panneaux rayonnants thermostatés )

    Sans parler de l'économie en termes de gros oeuvre (gain de surface habitable par rapport à la même quantité de matériaux mis en oeuvre )

    Greg : vu ton fixolite, tu peux mettre un enduit ciment classique.
    Là , j'ai un doute; le fixolite comporte des parois internes reliant face extéreure et face intérieure , de même nature ; en fibres bois et ciment , donc pas totalement étanche à la vapeur d'eau - je n'ai pas la doc sous les yeux - le béton banché si , mais ne forme pas une surface continue - alors , mettre un endut ciment extérieur étanche ?

    l'enduit à la chaux est plus souple et moins sujet aux fissurations . à condition de ne pas prendre des couleurs trop foncées , car soumis à des écarts de T° plus importants sur le fixolite .

    pour les murs est et ouest en été.
    remarque pleine de bon sens !

    En tous cas , des vieux murs exposés à l'ouest vieillissent plus vite que les autres murs ; qui n'a pas remarqué les bardages en ardoises ou en tole galva sur les pignons Ouest de milliers de maisons dans les villages en province pour se protéger de la pluie mais aussi de la surchauffe estivale (soleil couchant)

    Et que penser de l'erreur consistant à surisoler un vieux mur Ouest par l'intérieur ? le mur vieillira à la vitesse grand V !..

  3. #123
    Philou67

    Re : Isolation par l'extérieur : oui mais comment?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    j'ai souvent lu que les spécialistes disent que 10cms "extérieur" sont équivalents à 16 cms "intérieurs"
    Je dirais comme les autres, que ce n'est pas 10cm de poly extérieur qui procurent un R de 16cm, mais plutôt qu'avec 16cm de poly intérieur, on n'obtient qu'un R équivalent à 10cm (à cause des ponts thermiques).

    Donc plutôt que de parler de R fictif, je parlerais de R théorique (sans tenir compte des ponts thermique) et de R réel, et je dirais que le R réel d'une isolation par l'extérieur est plus proche du R théorique que celui d'une isolation par l'intérieur (mais jamais supérieur comme pourrais le laisser entendre ta phrase).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #124
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur : oui mais comment?

    Philou , ce que tu dis est sensé et exact concernant les R théoriques et les R réels

    l'argument des pros se voulait être un raccourci pour mieux frapper les esprits et il est vrai qu'il faut dévélopper l'argument

    Dire qu'un isolant de 10 intérieur a un moins bon R que le même placé à l'extérieur revient à dire la même chose en fait , mais comment expliquer cela au candidat à la construction qui a la fiche technique de l'isolant qui indique le R noir sur blanc !!!

    A quand des tableaux comparatifs de solutions d'isolation pour un pavillon donné de 100m2 habitables à orientation et forme architecturale donnée donnant le bilan thermique global,la consommation prévisible par région (les DJU) , apports solaires et apports internes inclus ???

    Et surtout des bilans d'exploitation régulièrement publiés de constructions existantes mentionnant les matériaux employés et leur mise en oeuvre exacte 0

    Là je rêve , c'est bien plus compliqué qu'une fiche technique d'une voiture de telle marque avec tel moteur et ses normes UTAC ..

    on s'éviterait bien des prises de tête sur les fameux "R" au m2 courant ...

  5. #125
    greg-landes

    Re : Isolation par l'extérieur : oui mais comment?

    Là , j'ai un doute; le fixolite comporte des parois internes reliant face extéreure et face intérieure , de même nature ; en fibres bois et ciment , donc pas totalement étanche à la vapeur d'eau - je n'ai pas la doc sous les yeux - le béton banché si , mais ne forme pas une surface continue - alors , mettre un endut ciment extérieur étanche
    c'est exactement cela donc enduit a la chaux.

    pour les couts,et la quantité de beton j'attends encore le chiffrage exact

    connaissez vous le R theorique du bloc rth avec 10 cm de PSE?? l'avantage du tth est sa consommation moindre de ciment, mais une masse inertielle plus faible au final par rapport au fixolite......que pensez vous de l'absence de lame d'air si l'on compare les 2 procédés?
    Dernière modification par greg-landes ; 31/03/2008 à 10h09.

  6. #126
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur : oui mais comment?

    connaissez vous le R theorique du bloc rth avec 10 cm de PSE?? l'avantage du tth est sa consommation moindre de ciment, mais une masse inertielle plus faible au final par rapport au fixolite......que pensez vous de l'absence de lame d'air si l'on compare les 2 procédés?
    R réel de 3.3 pour le RTH car quasi pas de pont thermique , de plus , tout le béton armé nécessaire à la structure :linteaux,poteaux d'angle , chaînages , abouts de dalle sont tous du côté intérieur par rapport à l'isolant et cela rajoute de l'inertie encore à celui du bloc porteur de 15

    Dans certains cas d'exposition extrême aux vents , je fais placer un bardage bois extérieur + isolant mince correctif sur la planelle du RTH qui accepte le chevillage , sinon je disposais alors des pièces annexes -tampons : garage , cellier , auvent pour provision bois, partie semi-enterrée au Nord (possible avec le RTH + delta-ms), etc ..

    lame d'air du RTH: il contribue a réequilibrer les températures de la planelle extérieure et les excés hygrométriques locaux par transfert d'une façade à l'autre , l'enduit et l'isolant souffriront moins (cf Avis technique )

    (maison Fonteneau de 250m2 habitables : pas de fissuration en 25 ans )

    Fixolite : concernant l'inertie , un tout petit bémol ; la masse de béton est à l'intérieur du bloc , or les parois du bloc en fibres de bois -ciment sont un peu isolants - tendant donc a freiner les transferts de chaleur béton -intérieur ..

    peut-etre est ce un avantage , peut-être un tout petit inconvénient , je ne dispose pas assez de retour d'expérience sur ce bloc mais en tous cas, il surpasse les blocs en néopor .

    J'aime bien le Fixolite , le coût de fourniture rapporté au m2 (hors coulage de béton et trajets nécessaires) me plaît bien mais je demande à voir le devis réel du béton coulé .

  7. #127
    lemat

    Re : Isolation par l'extérieur : oui mais comment?

    Herakles, j'ai comme vous, lu des docs de pros CSTB expliquant ces équivalences de performances entra isolation ext-int. Mais cela date déjà un peu, années 80 (et oui le temps passe vite). J'ai eu l'occasion d'en discuter avec un collègue, enseignant chercheur en thermodynamique, qui c'est un peu interressé à la question: il m'a confirmé que les systèmes actuels d'isolation intrieure avec rupture de pont thermique sont theoriquement très proches en performance.

    Encore faut-il qu'ils soient bien réalisés, ce qui semble quasi impossible, et que le manque d'inertie ne permet pas de valoriser les apports solaires. Sans parler du confort d'été.

  8. #128
    invitef4dff4af

    Re : Isolation par l'extérieur : oui mais comment?

    Citation Envoyé par Sarri Voir le message
    Bonjour à tous.
    Je suis en train de monter le projet de ma future maison qui sera située en Béarn et exposée plein Sud.
    Je voudrais faire une isolation par l'extérieur mais il est très difficile d'avoir des conseils fiables par des gens du coin car cette méthode n'est pas vraiment utilisée ici.
    Face à la quantité incroyable d'isolants, de parements etc etc je ne sais plus qui écouter et croire.

    Seule certitude ma maison sera montée en parpaings et il y aura une cave.
    Je pensais mettre sur les parpaings une laine de roche (combien de cm??) puis monter à 2 ou 3 cm de la laine de roche une cloison en briques fines que je pourrai crépir et qui fera une façade plus solide qu'un simple grillage.
    Mon idée est-elle idiote ou puis-je continuer dans ce sens?
    Existe-t-il un site, un sujet de discussion sur un forum qui donne succintement les différentes possibilités techniques d'une isolation par l'extérieur sur une construction neuve. (Certains fils sur ce forum sont très intéressants mais parfois trop longs pour mes soirées restreintes...)
    Je vous remercie par avance de vos réponses
    Bonsoir,
    à coté des renseignements que tu as déjà reçu des membres, voici une technique que j'ai utilisé:
    Une isolation par l'extérieur est comme un manteau dans lequel on enveloppe le bâtiment.
    Il suffit de coller/fixer comme on fait habituellement un rockwool à forte densité,
    et d'y appliquer un crépi( = enduit) armé.
    c'est tout.
    Il y a l'isolation + la finition.
    En général l'isolant est un polystirène extrudé traité ou non.
    L'armement de l'enduit est en fibres de verre 2 couches maillés , coins et arrêts renforcées.
    Appliquer l'isolant n'est pas difficile et peut se faire soi-même, mais l'enduit est à faire par un homme de métier.

    amicalement

  9. #129
    invitef4dff4af

    Re : Isolation par l'extérieur : oui mais comment?

    Citation Envoyé par lemat Voir le message
    Encore faut-il qu'ils soient bien réalisés, ce qui semble quasi impossible, et que le manque d'inertie ne permet pas de valoriser les apports solaires. Sans parler du confort d'été.
    En effet, c'est impossible. Mais c'est ce qui coute le moins chèr.
    C.à.d. un pp munis d'un crépi à l'extérieur et un iso/placo à l'intérieur le plus souvent collé.
    Le confort thermique est en plus très petit et il y a aucune fraicheur à l'intérieur l'été, et je pèse mes mots.

    amicalement

  10. #130
    greg-landes

    Re : Isolation par l'extérieur : oui mais comment?

    J'aime bien le Fixolite , le coût de fourniture rapporté au m2 (hors coulage de béton et trajets nécessaires) me plaît bien mais je demande à voir le devis réel du béton coulé .
    selon les plans de ma maison de 120m², cela represente environ 9m3 de beton dosé a 350kgs.......;feraillage aux angles et murs de refends plus chainage horizontal.............on peut ferrailler bcp plus si l'on veut, mais cela ne sert a rien; mais surtout on peut couler en plusieurs fois, en respectant un retrait de 5 cm sur le dernier bloc

    le poids volumique du bloc de 510kgs/m3
    une fois la première rangée montée on peut theoriqument monter et couler 10 m2 a l'heure..;;ca me semble de ce point de vue très interessant......pas de mise a niveau vu que les blocs se posent a sec et sont donc rectifiés

    par contre une question me vient..avec une telle masse de murs, mieux vaut une dalle de 14 avec un treillis ST25 CS??????

    de plus le neopor semble etre un produit assez efficace en terme d'isolation...........je medite je medite lol

  11. #131
    ofmika

    Re : Isolation par l'extérieur : oui mais comment?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    A quand des tableaux comparatifs de solutions d'isolation pour un pavillon donné de 100m2 habitables à orientation et forme architecturale donnée donnant le bilan thermique global,la consommation prévisible par région (les DJU) , apports solaires et apports internes inclus ???
    Attention chaque cas est unique : la même maison 100% identique n'aura pas les mêmes performances selon :
    * la région où elle se trouve
    * l'orientation de son implémentation
    * de l'altitude

    Michel

  12. #132
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur : oui mais comment?

    euh , je disais bien :

    à orientation et forme architecturale donnée ..
    conso prévisible PAR région(DJU..) sous entendu l'altitude également est comprise

    la seule donnée inconnue : le comportement des habitants ..? ils sortent souvent , laisent les fenêtres ouvertes ou ne résistent pas à des flambées d'enfer au dela-du raisonnable ?

  13. #133
    lemat

    Re : Isolation par l'extérieur : oui mais comment?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ...
    la seule donnée inconnue : le comportement des habitants ..? ils sortent souvent , laissent les fenêtres ouvertes ou ne résistent pas à des flambées d'enfer au delà-du raisonnable ?
    Euh, il y a ma femme dans cette maison

    Sinon mon collègue a formuler sa réponse suite à une simul avec un de ses logiciels dans des conditions comparables, mais théoriques.

    Ce collègue qui va faire construire (gironde), cherche donc des artisans pour faire une isol extérieure

  14. #134
    SK69202

    Re : Isolation par l'extérieur : oui mais comment?

    Bonsoir,

    J'ai bien compris le besoin de "perspirance" de mes murs, mais je tourne un peu en rond en cherchant quel est le type de chaux adaptée, à l'enduit pour une isolation extérieure en panneau 431 sur un mur en granit et pisé.

    Quelqu'un a t'il une piste ?
    Je cherche aussi bêtement quelle surface moyenne fait-on pour un dosage "habituel" de chaux avec un sac lambda. (dimensionnement du besoin pour constitution des devis)

    Merci

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #135
    dolf7

    Re : Isolation par l'extérieur : oui mais comment?

    Est ce que quelqu'un en sait un peu plus sur les fameux bloc RTH donc herakles a fait la part au debut du sujet ?
    Est il toujours a l'orde du jour ?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  16. #136
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur : oui mais comment?

    RTH toujours dispo , mais il paraît que les entrepreneurs n'aiment pas trop trimballer ces blocs d'un poids conséquent ...et pourtant , il est plus performant (thermiquement ) que le monomur de 36.5 ! et offrant une bien meilleure inertie ( d'après CSTB )

    je vous dis pas les commentaires aigre-doux et les regards noirs des ouvriers de chantier qui montaient ces blocs sous ma direction ..

    trop lourds ces blocs , disaient-ils ...et convaincus que de la brique ordinaire + placo , c'était ce qu'il y a de mieux...

    Amen...

  17. #137
    invite748c4b54

    Re : Isolation par l'extérieur : oui mais comment?

    Bonjour,

    J'ai l'impression qu'il y a des gens qui savent de quoi ils parlent sur ce ce forum, alors votre avis (et surtout vos conseils) m'interressent:
    On a acheté une maison datant de 79 l'an dernier. On vient de refaire toute la plomberie et les sanitaires, et durant nos travaux, on s'est aperçus que les murs n'étaient pas très isolés (5 cm de polystyrène, et les plaques ne sont pas toujours bien jointes). Les fenetres (double vitrage quand même, huisseries bois) ont 30 ans et commencent à donnet des signes de faiblesses (traces entre les vitrages). Du coup, on est tentés de faire faire une isolation par l'extérieur, et faire changer les fenêtres (oui, nos travaux de plomberie nous ont calmé côté bricolage, on va se tourner vers des pros pour ça).
    Mais par quoi commencer? Et quel type d'isolant choisir? Le bas des murs du sous sol sont humides (remontées par capillarité?) et j'ai peur de faire empirer les choses avec l'isolation.
    Les artisans sont parfois une peu braqués sur un produit en particulier, et je n'ai pas les connaissances pour discuter avec eux.

    Merci d'avance pour vos conseils.

  18. #138
    invite9f6e4c8d

    Re : Isolation par l'extérieur : oui mais comment?

    pourquoi ne pas construire une coque d'isolation à l'extérieur et une structure intérieure indépendante qui supporterait les planchers,comme ça il n'y aurait pas de pont thermique au niveau des planchers?

  19. #139
    invite9f6e4c8d

    Re : Isolation par l'extérieur : oui mais comment?

    en ayant pris le temps de tout lire,les 8 pages,je me rend compte qu'il y a beaucoup de paramètres,je commence à comprendre mieux l'autre intérêt de l'isolation extérieure,celui de l'inertie des murs à l'intérieur,j'avais vu le système de stockage de chaleur à la télé,mais je comprend un peu mieux le principe.
    mais même la dalle,la couleur des carrelages,c'est impressionnant quand même!

  20. #140
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur : oui mais comment?

    pourquoi ne pas construire une coque d'isolation à l'extérieur et une structure intérieure indépendante qui supporterait les planchers,
    Une fois l'isolation parr l'extérieure posée , nul besoin de dispositif spécial pour supporter les planchers !!

    Murs et planchers sont fusionnés en une seule masse inertielle isolée d'un seul tenant par ce manteau extérieur ! " 0 " pont thermiqe !!!

  21. #141
    invite9f6e4c8d

    Re : Isolation par l'extérieur : oui mais comment?

    en fait je réfléchissais à cette idée de coque,parce que je voyais un projet de toiture courbe,avec une couverture végétale,j'ai lu qu'il faut une charpente qui puisse supporter un poids assez important,et sur la maquette que j'ai faite,je n'ai pas encore trouvé de solution à ce problème,j'aimerais que la charpente soit en bois,c'est pour ça que j'ai pensé à un sustème de porteur,comme une tente igloo,avec l'isolation au dessus.
    Je réfléchis pas mal au projet sur papier,je pense définivement mettre un mur pouteur au milieu,avec le mur ce serait réalisable,la charpente en bois aurait 5 mètres de portée.
    As tu regardé le sujet que j'ai mis"projet sur papier",toi qui est architecte,pourrais tu me dire ce que tu en penses?
    Je vais faire une autre maquette pour mieux visualiser les modifs.
    J'ai modifié la pente du toit et la partie nord,en faisant un rayon de 5m.
    Images attachées Images attachées

  22. #142
    invite9f6e4c8d

    Re : Isolation par l'extérieur : oui mais comment?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Murs et planchers sont fusionnés en une seule masse inertielle isolée d'un seul tenant par ce manteau extérieur ! " 0 " pont thermiqe !!!
    C'était pour cette raison que j'ai trouvé évidente au départ que je m'étais dit que c'était la meilleure solution d'isolation.

  23. #143
    SK69202

    Re : Isolation par l'extérieur : oui mais comment?

    Bonsoir,

    Je cherche une solution pour faire la liaison entre l'isolation extérieure (panneau 431) et le dessous des voliges du dépassement de mon toit.

    Les chevrons sont apparents et j'ai aussi besoin d'une étanchéité à l'air vers le rampant du toit.

    J'ai pensé taillé un morceau de panneau au besoin ou alors laisser le petit volume triangulaire vide, mais alors comment rendre étanche le dessus de la laine de roche ?

    D'autre part quelqu'un a des informations sur la tenue d'un gobetis de chaux (armé à la fibre) sur le panneau ?

    Merci

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #144
    OliveT1

    Re : Isolation par l'extérieur : oui mais comment?

    Bonjour,

    Intéressé pour l'appliquer chez moi, je suis les deux sujets qui y sont consacrés.

    Mais renseignements pris auprès d'artisans ou de fournisseurs de matériaux, une question : quelle fiabilité de l'accroche de l'enduit chaux de finition sur une isolation extérieure type panneaux de liège ou de cellulose ?

    Car les artisans ne veulent pas le faire : aucune garantie de la tenue dans le temps de l'enduit chaux sur ce type de support, donc pas de garantie décennale, et idem auprès des fournisseurs de matériaux : fortement déconseillé. Même en marouflant un treillis.

    Donc, y-a-t-il des retours d'expériences ou du recul (en France ou à l'étranger) de cette technique d'isolation par l'extérieur et surtout de la tenue dans le temps de l'enduit de finition sur ces supports ?

    Merci de vos éclairages.

  25. #145
    invite0b6e5a6a

    Re : Isolation par l'extérieur : oui mais comment?

    Bonjour à tous,

    Est ce que quelqu'un peut m'informer sur les tarifs des blocs à isolation intégrée RTH d'épaisseur 35cm (isolation 10cm).
    Je cherche le prix de ce matériau au m² pour le comparer (au niveau tarif) au prix de la brique Porotherm épaisseur 30cm.

    Pourriez-vous me donner le prix au m² de ces 2 matériaux svp ou alors un site répertoriant une liste des matériaux de construction avec leurs prix.

    D'avance merci.

  26. #146
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur : oui mais comment?

    Reçu par MP ce témoignage d'un gars qui a posé enfin son nergalto !!!

    Désolé pour le retard, mais j'avoue que j'ai pas eu beaucoup de temps pour moi ces derniers mois ...
    Bon au final donc l'enduit est ... fait !!!

    !!!

    J'ai lutté, j'ai failli en venir aux mains, mais j'y suis arrivé !!!

    En fait, ben la doc nergalto, c'est la bonne solution ... le commercial de Parexlanko (alors que je lui avais fourni la doc Nergalto, un mois avant) a eu le culot de faxer une doc à mon fournisseur de matériaux en leur disant qu'il avait trouvé la solution en cherchant tout seul !!! Et devines ... ben SA doc c'est la doc nergalto légèrement différente (plus récente ?!). En gros au bout d'un mois il finit par admettre (indirectement) que j'avais raison !!!
    Je l'aurais eu devant moi je l'aurais tué ...
    Donc on a convenu avec l'enduiseur, de mettre une première couche de Parmurex (un sous-enduit d'imperméabilisation), d'attendre une dizaine de jours, puis de mettre une couche de Monorex (un enduit semi-allégé) !!!

    Le Parmurex en séchant à "provoquer" des micro-fissures (ce qui est normal) mais aps tant que ça ... puis le Parmurex a permis de faire une finition grattée impeccable.
    Donc le résultat est impeccable et solide ... car après la tornade qu'on a pris le week-end dernier (150 km/h) je suis plus que confiant sur le système constructif ... Le seul point noir c'est que même avec un Parmurex référencé comme blanc, les murs sont encore couleur crème, mais il parait que ça va changer ... mais quand ?????

    Voilà pour l'anecdote de l'enduit ...
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par herakles ; 29/01/2009 à 16h06.

  27. #147
    dolf7

    Re : Isolation par l'extérieur : oui mais comment?

    Une belle réalisation avec enfin un retour d expérience sur le produit nergalto
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  28. #148
    invite08745650

    Re : Isolation par l'extérieur : oui mais comment?

    Bonjour,
    Je cherche des infos sur l'ITE.
    Je voulais savoir s'il était possible de fixer une ITE en PSE sur de la brique terre cuite?
    J'ai bien saisi l'importance de laisser "respirer" la brique et le top serait une ITE en fibre de bois recouvert d'un enduit à la chaux.

    Toutefois, le PSE coute 2 fois moins chère.
    Ainsi, quelles seraient les conséquences sur la brique (et le confort intérieur, humidité?, moissisure?) si le PSE l'empéchait de "respirer"?
    Notre projet dispose d'une VMC double flux trés performante. Cette dernière ne permet t'elle pas de palier à l'étancheité du PSE?

    Une lame d'air non ventilé entre la brique et le pse serait t'il une solution?

    Quelle autre solution pourrait être envisagée?

  29. #149
    ofmika

    Re : Isolation par l'extérieur : oui mais comment?

    Citation Envoyé par Eric54 Voir le message
    Toutefois, le PSE coute 2 fois moins chère.
    Ainsi, quelles seraient les conséquences sur la brique (et le confort intérieur, humidité?, moissisure?) si le PSE l'empéchait de "respirer"?
    Bonjour,

    Si tu mets du polystyrène (étanche à la vapeur d'eau), tu dois alors mettre un pare vapeur à l'intérieur et c'est ta VMC qui doit évacuer l'intégralité de l'humidité existante.

    Michel

  30. #150
    dolf7

    Re : Isolation par l'extérieur : oui mais comment?

    Bjr recherche les discutions avec ludo33 ou même les albums photos car c est l ite qu il à réalisé sur sa maison près de Bdx
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

Page 5 sur 13 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation par l'extérieur
    Par invité576543 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3827
    Dernier message: 12/12/2016, 20h28
  2. S.o.s. Isolation Par L'exterieur
    Par sylvain.valy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2008, 10h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...