Bonjour à tous.
Je suis en train de monter le projet de ma future maison qui sera située en Béarn et exposée plein Sud.
Je voudrais faire une isolation par l'extérieur mais il est très difficile d'avoir des conseils fiables par des gens du coin car cette méthode n'est pas vraiment utilisée ici.
Face à la quantité incroyable d'isolants, de parements etc etc je ne sais plus qui écouter et croire.
Seule certitude ma maison sera montée en parpaings et il y aura une cave.
Je pensais mettre sur les parpaings une laine de roche (combien de cm??) puis monter à 2 ou 3 cm de la laine de roche une cloison en briques fines que je pourrai crépir et qui fera une façade plus solide qu'un simple grillage.
Mon idée est-elle idiote ou puis-je continuer dans ce sens?
Existe-t-il un site, un sujet de discussion sur un forum qui donne succintement les différentes possibilités techniques d'une isolation par l'extérieur sur une construction neuve. (Certains fils sur ce forum sont très intéressants mais parfois trop longs pour mes soirées restreintes...)
Je vous remercie par avance de vos réponses
Re : Isolation par l'extérieur : oui mais comment?
Bonjour
Certains fils traitent déja de ce sujet, mais, comme tu le dis, ils sont très longs ! A toi de piocher à droite, à gauche.
Autre possibilité pour se renseigner, aller faire un tour sur le site (commercial) du groupement de fabricants dénommé mur manteau.
Bonne chance dans tes recherches.
Cisco66
03/04/2007 - 14h43
Sarri
OK,merci.
C'est un sacré parcours du combattant!
22/10/2007 - 17h04
didius
Je suis dans le même cas, même si les murs sont montés....
Si c'était à refaire, je me poserais sèrieusement la question de la brique monomur, mais bon c'est trop tard pour moi. (j'en parle sur ### Merci d'inscrire votre site dans votre profil )
Dernière modification par Philou67 ; 20/03/2009 à 09h49.
22/10/2007 - 18h47
Merfène
C'est un procédé par polystyrène expansé, rien d'extraordinaire outre l'aspect "clé en main" mais à première vue
1. pas de possibilité d'aller au-delà de 12 cm d'épaisseur
2. quand je vois qu'ils disent que ça convient parfaitement sur des murs anciens et quand on sait les dégâts que peuvent provoquer des solutions étanches sur les vieux murs, je pense que ça mériterait d'être sérieusement nuancé...
13/11/2007 - 17h59
vert de gris
Bonjour,
à tout hasard l'excellent ouvrage :
l'isolation écologique de Jean-pierre Oliva (chez terre vivante)
qui traite aussi de l'isolation avec matériaux classiques.
Bon courage !
Envoyé par Sarri
Bonjour à tous.
Je suis en train de monter le projet de ma future maison qui sera située en Béarn et exposée plein Sud.
Je voudrais faire une isolation par l'extérieur mais il est très difficile d'avoir des conseils fiables par des gens du coin car cette méthode n'est pas vraiment utilisée ici.
Face à la quantité incroyable d'isolants, de parements etc etc je ne sais plus qui écouter et croire.
Seule certitude ma maison sera montée en parpaings et il y aura une cave.
Je pensais mettre sur les parpaings une laine de roche (combien de cm??) puis monter à 2 ou 3 cm de la laine de roche une cloison en briques fines que je pourrai crépir et qui fera une façade plus solide qu'un simple grillage.
Mon idée est-elle idiote ou puis-je continuer dans ce sens?
Existe-t-il un site, un sujet de discussion sur un forum qui donne succintement les différentes possibilités techniques d'une isolation par l'extérieur sur une construction neuve. (Certains fils sur ce forum sont très intéressants mais parfois trop longs pour mes soirées restreintes...)
Je vous remercie par avance de vos réponses
bonjour ,
Puisque tu parles d'utiliser du parpaing + isolant extérieur , pourquoi ne pas penser au bloc à isolation intégrée : l'isolant monte en même temps que le mur et le tour est joué : parpaing porteur à l'intérieur , isolant (protégé) à l'extérieur , le toue sans un seul pont thermique et avec une bonne inertie thermique !!
ce bloc est le RTH , disponible chez ### , presque moins cher que le monomur mais avec zéro pont thermique et un confort d'été appréciable .
vois sur ### rubrique "bloc à isolation intégrée "
Vous serez alors délivré du souci d'isolation par l'extérieur , d'autant qu'on peut traiter la façade ainsi montée avec tous les enduits traditionnels ou bardages bois ou vêtures que vous voulez ...
cordialement
Dernière modification par Philou67 ; 11/09/2009 à 09h49.
Motif: Pas de pub
13/11/2007 - 20h51
yoh#17
Ce parpaing m'interesse bcp !
Quelqu'un d'autre connait (à part herakles) ?
Est-il vraiment efficace ? (solidité du gros oeuvre dans le temps, efficacité de l'isolation)
Quel est le surcout en comparaison d'un parpaing classique ?
Et surtout, est-ce que n'importe quel macon est capable de le poser (technique spéciale) ?
13/11/2007 - 21h54
conscience
On arrive à un R de combien avec ce type de bloc RTH ?
Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html
L'épaisseur de polystirène n'est-elle pas un peu faible?
13/11/2007 - 23h08
herakles
ce bloc a été monté sur plusieurs chantiers dans les années 82 à 2000 , toujours fabriqué et disponible , même pour la chine où il a été plébiscité ( et on n'en parle pas !!!)
seul fabricant en france : ets perin et cie
site www.perinetcie.fr
rubrique : bloc RTH
R très excellent , isolant polystyrène 7.5cm + 2 cm llame d'air ou 10 cm + lame d'air jusqu'à un K de 0.32 W/m2/°C
aucun pont thermique , plusieurs blocs différents pour diverses configurations de mur
solide puisque possible d'aller jusqu'à R+3
isolant très bien protégé côté extérieur par planelle béton de 5 cms , enduits classiques ou chaux ou bardages pouvant être collés ou vissés sur la planelmle extérieure , etc
excellent inertie assurant un très bon confort d'été , avec un puits canadien pour assurer un bon renouvellement d'air sans trop de déperditions thermiques ou une bonne clim en été , c'est le top , avec juste un bon poêle et une véranda sud + vmc...
bonsoir à tous
ps : villa réalisée en 1999 avec ce type de bloc RTH, puits canadien SOUS la villa , serre , vmc SF
13/11/2007 - 23h24
herakles
Envoyé par Sarri
L'épaisseur de polystirène n'est-elle pas un peu faible?
non , deux épaisseurs sont dispo
-7.5 cm + 2 cm de lame d'air ou 10 cms + 2 cm de lame d'air
de plus le bloc est en agrégats légers
le coefficient U est alors de 0.37 ou de 0.30 w/(M2.K°
De plus il faut considérer l'ensemble de la paroi et ne pas raisonner au m2 courant !
en effet avec 0 pont thermique , un mur en blocs RTH est plus performant qu'un mur de même surface en monomur ou en béton cellulaire à cause des points faibles aux chaînages ou aux saignées des gaines électriques ...
cdlt
13/11/2007 - 23h28
herakles
Envoyé par yoh#17
Ce parpaing m'interesse bcp !
Quelqu'un d'autre connait (à part herakles) ?
Est-il vraiment efficace ? (solidité du gros oeuvre dans le temps, efficacité de l'isolation)
Quel est le surcout en comparaison d'un parpaing classique ?
Et surtout, est-ce que n'importe quel macon est capable de le poser (technique spéciale) ?
voir réponse à conscience
tout macon intelligent le posera , mais sur deux cordons séparés de mortier traditionnel de béton , sans toucher a
l'isolant bien sûr et après avoir pris connaissance de l'AVIS TECHNIQUE
seul point important : les vitrages doivent ETRE posés dans le même plan vertical que la paroi isolante et non au nu intérieur comme cela se fait avec le placoplâtre !!!!
cela évite les ponts thermiques autour de la fenêtre ! tout comme on le fait dans les vieilles maisons !!! et actuellement cela se fait en Allemagne même dans les cosntructions récentes
je trouve ces bloc speciaux avec polystyrene bien compliqué , et j'ai peur que ce soit plus cher que des aglo ordinaire et de l'isolant ordinaire
donc l'idée du premier post me parais la plus simple : un mur en aglo a l'interieur un autre mur a l'exterieur : il a dit en brique mois je prefere en aglo aussi mais ca ne change rien il suffit de prendre le moins cher : et l'isolant qu'on veut entre les 2
si le mur interieur est porteur le mur exterieur sera plus fin pour faire des economie : est sera relié au mur interieur par des baguette en plastique ou en bois pris dans le mortier a la construction pour assurer la stabilité du mur exterieur
et j'en suis a chercher toutes les solutions pour l'isolant : ces 2 mur ne couteront pas plus cher si on les ecartes de 30 cm au lieu de 10cm : donc c'est bon pour mettre n'importe quel isolant pas cher meme si ce n'est pas le meilleur