conseil poelle à pellet MCZ Nova multiair
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

conseil poelle à pellet MCZ Nova multiair



  1. #1
    invite22d15670

    Exclamation conseil poelle à pellet MCZ Nova multiair


    ------

    Nous allons acheter un poelle à pellet, sûrement MCZ multiair...Avez-vous des infos sur la qualité et le bruit du ventilateur sur ce produit?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite05815540

    Re : conseil poelle à pellet MCZ Nova multiair

    Citation Envoyé par guindoul Voir le message
    Nous allons acheter un poelle à pellet, sûrement MCZ multiair...Avez-vous des infos sur la qualité et le bruit du ventilateur sur ce produit?
    Merci d'avance.
    Si vous habitez dans la région Lilloise, nous vous invitons à venir vérifier le bon fonctionnement de cet appareil...

  3. #3
    invited7a6ce32

    Re : conseil poelle à pellet MCZ Nova multiair

    Bonjour,

    c'est vrai, le mieux pour apprécier le poêle est de le voir en fonctionnement.

    Sinon, j'en ai un depuis décembre 2006. Je peux vous en parler un peu.

    Il est installé dans mon séjour, 35m2, il est relié à 8m de tubes verticales isolés, la deuxième sortie d'air arrière envoit l'air à l'étage par un tube alu d'environ 4m.

    Ca fonctionne très bien, aucun soucis,

    Ce qui est appréciable:
    - La programmation, on choisit l'heure d'allumage, de coupure, les jours et ca roule tout seul
    - le "silence" de fonctionnement, je dis "silence" car c'est tout relatif et c'est pourquoi je vous dis d'aller en voir et écouter un poêle en fonctionnement, personnellement ca ne me gêne pas, ma femme non plus. Au démarrage ( 20mn), ca souffle très fort, là c est gênant, mais ensuite en régulation ca devient très acceptable. Ce qu'on entend le plus, les bruits des pellets dans le bruleur, tous les 7-8s mais on oublie vite. Ca resouffle très fort en s'étaignant, vaut mieux eviter de l'éteindre avant la fin d'un film...
    - le design, ca c'est une question de gout
    - le nettoyage, simple, le bruleur et en dessous de celui-ci, une fois par jour ou tous les deux jours, les cendres toutes les 3-4 semaines
    - la disponibilité sur l'affichage d'info comme la température des gaz, pratique pour régler la combustion.

    Ce que j'aime moins:
    - certaines vibrations, j'ai trouvé d'où cela venait il y a quelques semaines, le poêle MCZ possède deux ventilos pour envoyer l'air chaud, mon poêle ne doit pas être parfaitement d'applomb, une des hélices vient frotter sur le carter, j'ai mis une cale sous le carter pour redresser le ventilo, du coup, plus rien.
    - J'aurais aimé pouvoir balancer plus de chaleur en haut, le réglage est assez sommaire, une plaque qui en basculant obstrue ou non la sortie principale, on peut au max envoyer 60% de la chaleur à la sortie secondaire
    - et...bein c est tout, ah si, peut être un peu plus de paramètres pour régler la combustion, là on ne dispose que de préréglages suivants la tubulure ( horizontal ou vertical) et la densité des pellets, un peu juste à mon goût.

    Je l'ai fait fonctionner de 9h à 23h tous les jours ( femme et bébé à la maison), on a consommé de décembre à maintenant environ 1.5 t pour une vielle baraque en cours d'isolation avec une ventilation naturelle un peu trop performante et environ 135m2. Avec un bon 20°C dans le séjour et 16°C pour les jours les plus froids à l'étage et 19°C en général.

    Si c'était à refaire, bein je le referais! J'ai eu un Harmman Accentra pendant un mois, très différent, style poêle à bois, bien lourd, rustique mais plus silencieux que le MCZ et approvisionnement ingénieux ( les pellets sont poussés dans le foyer au lieu de tomber donc aucun bruit si ce n'est la ventilation), le problème est la programmation, à part deux potards, rien à ce mettre sous la dent!

    A votre dispo si vous avez des questions,

    Olivier

  4. #4
    invitef6c20ac5

    Re : conseil poelle à pellet MCZ Nova multiair

    Pour un projet similaire, j'aimerais connaître le montant de ton installation .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited7a6ce32

    Re : conseil poelle à pellet MCZ Nova multiair

    Citation Envoyé par GGdlaGatine Voir le message
    Pour un projet similaire, j'aimerais connaître le montant de ton installation .
    Voila, voila:

    Terminal de sortie 15,90 €
    Solin 41,96 €
    Collet de solin 11,73 €
    8*Conduit pour poêle à granulés isolé diam 100 (81,51 €) 652,08 €
    8*Bride de sécurité (5,66 €) 45,28 €
    2*Bride plancher (35,14 € ) 70,28 €
    Rosa$e 13,27 €
    Conduit non isolé diam 100 48,87 €
    Té de ra$$ordement 43,42 €
    2Joints silicon (1,41 € ) 2,82 €
    Collier support tuyau 10,15 €
    Poêle à granulés MCZ Nova multiair 2900,00 €
    6Gaine pour ventilation (20,17 € ) 121,02 €
    Virolle 4,69 €
    Bouche 16,10 €
    Livraison pose 900,00 €

    Total HT 4897,57 €
    TVA 5,5% 269,37 €

    Total TTC 5166,94 €

    Avec en plus deux livraisons de pellets dont le transport était offert puisqu'il venait installé le tubage ou le poele et en profitait pour me livrer des pellets

    A plus,

    Olivier

  7. #6
    inviteb391dcda

    Re : conseil poelle à pellet MCZ Nova multiair

    Bonjour Bob 82 et Guindou ou tout autre utilisateur ou expert , je suis très intérréssée par le mcz multiair nova ou polar. Mais avant de me décider, j'ai quelques petites questions à vous soumettre.
    - Quelle est votre consommation de granulé pour l'hiver (env 7 mois) et pour quelle superficie de chauffe et à quelle température ????
    Pour une pièce à vivre de 40 m2 et un couloir de 10 m2 (plluyôy bien isolé), mon "futur" installateur me dit qu'une tonne de pellet suffira "largement" pour les 7 mois d'hiver (je suis en région parisienne).
    - Par ailleurs, il vend 310 € la tonne de granulé, qu'il garantie super top qualité !!!! Cela me paraît cher ????? Qu'en pensez vous ????
    - Autre question, j'ai un devis de 3690 € ht pour le poele + 150 € de livraison + 127 € 10 m de gaine + 320 € de raccordement et enfin 650 € de mains d'oeuvre soit 4947 € HTC ??? Que pensez vous de ce devis ??? Je suis un peut dans l'expéctative !!!!
    - et enfin dernière question, vaut il mieux poser son poele sur un mur exterieur (entre salon et l'exterieur) ou sur un mur intérieur (qui sépare salon et couloir) ??? Y a t il une question de rayonnement de chaleur ??? un gain de chaleur eventuel selon l'emplacemant ????

    Merci d'avance pour les réponses à mes nombreuses questions,
    Cordialement,
    Boudi bouda

  8. #7
    invited7a6ce32

    Re : conseil poelle à pellet MCZ Nova multiair

    Bonjour Boudi Bouda,

    je vais essayer de répondre à vos questions avec ma petite expérience d'utilisateur.

    Allons s'y:
    Citation Envoyé par boudi bouda Voir le message
    - Quelle est votre consommation de granulé pour l'hiver (env 7 mois) et pour quelle superficie de chauffe et à quelle température ????
    Pour une pièce à vivre de 40 m2 et un couloir de 10 m2 (plluyôy bien isolé), mon "futur" installateur me dit qu'une tonne de pellet suffira "largement" pour les 7 mois d'hiver (je suis en région parisienne).
    Pour ma part j'ai consommé, 1.7t de pellets de décembre 2007 à la fin de la période de chauffe.
    Je suis dans une vieille maison qui à plus de 200ans, avec mur en terre, la base en brique et galet. Pas d'isolation pour les combles pour l'instant ( ca arrive, ouate de cellulose). Des vieilles portes qui laissent passer quelques menus courants d'air, et quand même des doubles vitrages récents avec faible émissivité.
    Le salon cuisine où se trouve le poêle fait 35m2 avec 2m8 de plafond, il est chauffé à 22°C.
    Un couloir cage d'escalier avec une surface de 12m3, 2m5 de plafond et 6m pour la cage d'escalier, à 18°C
    L'étage fait 90m2, il est chauffé entre 12°C et 19°C suivant où l'on se trouve
    , Deux pièces sont mise hors gel mais pas chauffé, pas encore eu le temps de les rénover.
    Bref, un peu dur de donner une conso pour un volume donné et une température ( en thermique c est plutot volume que surface, nous n'avons pas tous la même hauteur sous plafond.

    Citation Envoyé par boudi bouda Voir le message
    - Par ailleurs, il vend 310 € la tonne de granulé, qu'il garantie super top qualité !!!! Cela me paraît cher ????? Qu'en pensez vous ????
    C'est cher surtout si c est pas livré, Din+ ou pas, ca reste du bois. Et même livré, perso au dessus de 280euros livrés je considère cela trop cher.

    A 310euros on commence à titiller le fioul en tarif, c est n'importe quoi.

    Vous êtes dans quel coin? Il y a peut être un fournisseur moins cher près de chez vous

    Citation Envoyé par boudi bouda Voir le message
    -
    - Autre question, j'ai un devis de 3690 € ht pour le poele + 150 € de livraison + 127 € 10 m de gaine + 320 € de raccordement et enfin 650 € de mains d'oeuvre soit 4947 € HTC ??? Que pensez vous de ce devis ??? Je suis un peut dans l'expéctative !!!!
    Si vous regardez mon devis, le poêle est plutot à 2990 euros HT, c est le prix que j'ai vu à plusieurs endroits. Donc il peut déjà réduire de 600euros son tarif. J'ai remarqué que les artisans en tout genre aime bien les devis à 5000euros. J'en ai eu pour les fenêtres, pour les portes, pour le chauffage, pour la charpente, toujours 5000euros! Ca doit être un tarif psychologique que chacun est prêt à mettre!
    Demandez lui de réduire le prix du poêle!

    Citation Envoyé par boudi bouda Voir le message
    -
    - et enfin dernière question, vaut il mieux poser son poele sur un mur exterieur (entre salon et l'exterieur) ou sur un mur intérieur (qui sépare salon et couloir) ??? Y a t il une question de rayonnement de chaleur ??? un gain de chaleur eventuel selon l'emplacemant ????
    Là, ca va dépendre de l'évacuation, du montage des gaines pour la deuxième sortie d'air chaud.

    Si vous voulez sortir en ventouse ( perso, je pense que c est pas terrible, mais bon....vu le tas de cendre que j'ai récupérer dans le T du conduit lors d'un démontage, j'imagine ce que peut rejeter un tube en ventouse!) le mieux est d'être contre un mur extérieur. sinon au centre de la maison, c est toujours mieux pour un poêle!

    Si vous voulez chauffer une deuxième pièce, mettre le poêle contre le mur entre les deux pièces est judicieux. Attention, la gaine pour amener l'air chaud ne doit pas dépasser 4m, sinon plus assez de pression pour avoir un bon débit d'air chaud.

    Et pour finir, pratiquement pas de rayonnement, hormis la vitre, ce poêle ne chauffe pas par rayonnement.

    Citation Envoyé par boudi bouda Voir le message
    -
    Merci d'avance pour les réponses à mes nombreuses questions,
    Cordialement,
    Boudi bouda
    De rien, j'espère avoir répondu à vos questions.

    Je vais essayer de mesurer la conso élec du poêle dans les jours qui viennent, démarrage, fonctionnement, extinction.

    Cordialement aussi,

    Olivier

  9. #8
    inviteb391dcda

    Re : conseil poelle à pellet MCZ Nova multiair

    Merci Olivier pour toutes ces informations .
    J'ai RDV lundi avec un autre artisan distributeur de MCZ, cela me permettra de comparer et de faire jouer la concurrance !!!!!
    J'ai pas mal parcourru le net et j'ai trouvé des apréciations positives pour le soleil Edilkamin.
    Qu'en pensez vous ???
    Etes vous satisfait de votre mcv nova ou multiair ??? Il y a des rejets de cendre par le conduit d'evacuation d'air ???? Je pensais que c'etait propre et donc pas de soucis pour une evacuation par ventouse ???
    J'habite dans le 92, comment puis je trouver un distributeur de pellet din + à un prix raisonnable ????
    Merci pour les réponses,
    cordialement
    Bora

  10. #9
    invited7a6ce32

    Re : conseil poelle à pellet MCZ Nova multiair

    Le Soleil d'Edilkamin en canalisable est récent, j'ai vu aussi pas mal d'appréciations positives mais toujours de revendeurs, donc pas objective.

    De mon coté, je le trouve beau! Et il est très intéressant au niveau de la possibilité de programation de la répartition avant/arrière du flux d'air. Ca c est bien cool, comparé au MCZ dont le réglage est mécanique, on joue sur un volet en sortie avant pour envoyer plus ou moins de chaleur sur la sortie arrière, on peut changer en cours de fonctionnement, mais une programmation est vraiment très appréciable. Pis Edilkamin, c est de la bonne marque! A refaire, je prendrais peut être le Soleil, si au même tarif que MCZ, bien sur...

    Oui, j'ai récupéré un bon tas de cendre dans le T du conduit d'évacuation des fumées, mais j'ai joué avec les réglages, comme j'ai un conduit de 8m verticale, je me suis dit qu'en réglant l'évacuation comme si j'avais un sortie ventouse(donc besoin de plus de ventilateur), ca marcherait mieux. Effectivement, j'avais une belle flamme bien blanche et vivace, mais du coup, les cendres sont parties jusque dans le conduit.

    Pour les granulés, c est la partie la plus importante! Avant d'installer le poêle, il faut trouver un fournisseur, sinon c est la galère. Pour le 92, je ne peux pas t'aider, désolé!

    Et le MCZ, j'en suis toujours très satisfait. J'ai changé la config de mon salon, et le poêle est à coté du canapé, pour dire que le bruit n'est pas dérangeant ( hormis dans la phase d'arrêt mais ca vaut pour tous les poêles à pellet). Il chauffe bien, démarre toujours, aucun raté au démarrage. J'ai juste un des ventilos qui est mal équilibré et qui vibre de temps à autre, surtout quand le poêle est au ralenti, ca dure 10s, faut que je bricole ca pour voir si je peux faire mieux que ma cale sous le carter.

    A+

    Olivier

  11. #10
    inviteb391dcda

    Re : conseil poelle à pellet MCZ Nova multiair

    Merci pour toutes ces reponses très claires
    Comme je suis en pleine recherche, je vais essayer de trouver un distributeur / installateur du soleil edilkamin ... pour comparer les performances des models et surtout le bruit.
    Mais c'est sûr, je le trouve super plus beau que le nova surtout en rouge

    Si eventuellement quelqu'un connait un revendeur .... ????
    Suis vivement interréssée !!!
    Bon dimanche

  12. #11
    invite55af8de4

    Re : conseil poelle à pellet MCZ Nova multiair

    Salut les "pellets"

    Depuis 1 an je me chauffe avec un MCZ multaire. Depuis 4 mois, j'au une surconsommation (au lieu des 17 kg/24H annocé par le constructeur, je consomme 22/23 kg par 24H).
    Malgré 2 interventions du dépanneur de la marque, rien n'a changé !!!
    Maintenant, le constructeur me dit que celà vient des pellets ; qu'en pensez-vous ?

  13. #12
    inviteb90072ce

    Re : conseil poelle à pellet MCZ Nova multiair

    Citation Envoyé par BoB82 Voir le message
    Bonjour,

    c'est vrai, le mieux pour apprécier le poêle est de le voir en fonctionnement.

    Sinon, j'en ai un depuis décembre 2006. Je peux vous en parler un peu.

    Il est installé dans mon séjour, 35m2, il est relié à 8m de tubes verticales isolés, la deuxième sortie d'air arrière envoit l'air à l'étage par un tube alu d'environ 4m.

    Ca fonctionne très bien, aucun soucis,

    Ce qui est appréciable:
    - La programmation, on choisit l'heure d'allumage, de coupure, les jours et ca roule tout seul
    - le "silence" de fonctionnement, je dis "silence" car c'est tout relatif et c'est pourquoi je vous dis d'aller en voir et écouter un poêle en fonctionnement, personnellement ca ne me gêne pas, ma femme non plus. Au démarrage ( 20mn), ca souffle très fort, là c est gênant, mais ensuite en régulation ca devient très acceptable. Ce qu'on entend le plus, les bruits des pellets dans le bruleur, tous les 7-8s mais on oublie vite. Ca resouffle très fort en s'étaignant, vaut mieux eviter de l'éteindre avant la fin d'un film...
    - le design, ca c'est une question de gout
    - le nettoyage, simple, le bruleur et en dessous de celui-ci, une fois par jour ou tous les deux jours, les cendres toutes les 3-4 semaines
    - la disponibilité sur l'affichage d'info comme la température des gaz, pratique pour régler la combustion.

    Ce que j'aime moins:
    - certaines vibrations, j'ai trouvé d'où cela venait il y a quelques semaines, le poêle MCZ possède deux ventilos pour envoyer l'air chaud, mon poêle ne doit pas être parfaitement d'applomb, une des hélices vient frotter sur le carter, j'ai mis une cale sous le carter pour redresser le ventilo, du coup, plus rien.
    - J'aurais aimé pouvoir balancer plus de chaleur en haut, le réglage est assez sommaire, une plaque qui en basculant obstrue ou non la sortie principale, on peut au max envoyer 60% de la chaleur à la sortie secondaire
    - et...bein c est tout, ah si, peut être un peu plus de paramètres pour régler la combustion, là on ne dispose que de préréglages suivants la tubulure ( horizontal ou vertical) et la densité des pellets, un peu juste à mon goût.

    Je l'ai fait fonctionner de 9h à 23h tous les jours ( femme et bébé à la maison), on a consommé de décembre à maintenant environ 1.5 t pour une vielle baraque en cours d'isolation avec une ventilation naturelle un peu trop performante et environ 135m2. Avec un bon 20°C dans le séjour et 16°C pour les jours les plus froids à l'étage et 19°C en général.

    Si c'était à refaire, bein je le referais! J'ai eu un Harmman Accentra pendant un mois, très différent, style poêle à bois, bien lourd, rustique mais plus silencieux que le MCZ et approvisionnement ingénieux ( les pellets sont poussés dans le foyer au lieu de tomber donc aucun bruit si ce n'est la ventilation), le problème est la programmation, à part deux potards, rien à ce mettre sous la dent!

    A votre dispo si vous avez des questions,

    Olivier
    bonjour
    j'ai fait fair un devis pour un insert a granulé dit power system qui devrait pulsé l'air chaud à 7m 4853€
    tubage 650€ main d'oeuvre 650€ HT j'ai moi aussi une veille barraque avec des murs en pierre de 50 à 100cm de large j'ai 160m² sur deux niveaux il me propose de mettre la machine dans le salon avec une bouche pour chauffer ma cuisine et une autre piece et une bouche pour chauffer l'étage 4 chambres un bureau et un WC je souhaiterais votre avis
    merci

  14. #13
    invite1dc1ccec

    Re : conseil poelle à pellet MCZ Nova multiair

    Citation Envoyé par boudi bouda Voir le message
    Merci Olivier pour toutes ces informations .
    J'ai RDV lundi avec un autre artisan distributeur de MCZ, cela me permettra de comparer et de faire jouer la concurrance !!!!!
    J'ai pas mal parcourru le net et j'ai trouvé des apréciations positives pour le soleil Edilkamin.
    Qu'en pensez vous ???
    Etes vous satisfait de votre mcv nova ou multiair ??? Il y a des rejets de cendre par le conduit d'evacuation d'air ???? Je pensais que c'etait propre et donc pas de soucis pour une evacuation par ventouse ???
    J'habite dans le 92, comment puis je trouver un distributeur de pellet din + à un prix raisonnable ????
    Merci pour les réponses,
    cordialement
    Bora
    Bonjour Boudi

    Tu dois avoir maintenant un poele qu'as tu prix comme marque ?
    Es tu content de ton achat et pour combien tu payer ton investissement ?
    Et dernière question si cela ne te dérange pas, quel est ton magasin car moi aussi je suis en région parisienne dans le 77

    Merci d'avance pour tes précisions
    Cordialement

  15. #14
    invite1bb306e0

    Avis utilisateur Musa multi air

    Bonjour à tous,

    j'avais bien poster cet avis mais à priori chez les aficionados RIKA. Bref, le principal, c'est de vous faire partager mon experience.
    Longtemps hésitants dans le choix d'un poele à pellets bois,
    nous nous sommes décidées pour le MCZ Musa multi Air.
    Tout ça pour les bonnes raisons suivantes.
    Primo: notre maison récente est de plein pied et en longueur, environ 125 m2 à chauffer, le rika memo propose bien la ventilation mais seulement en option, donc un peu sceptique quand à la parfaite diffusion de la chaleur et surtout avoir une répartition homogène dans la maison. Notre étage étant aménageable, je voulais garder une option pour un éventuel mode de chauffage,d'où l'intérêt de la double ventilation du musa.
    Secondo:avant de finaliser notre décision, j'ai voulu assister à une démo dans des conditions familiales du musa multi air, et là, j'avoue avoir été bleuffer par le relatif silence de fonctionnement (bruit seulement au niveau de la ventilation interne sous le brasero), la vis sans fin alimentant le granulé étant vraiment discrète et une fois la T° de confort atteinte, les ventilos au mini ne s'entendent plus. ma dernière experience remontait à palezetti où là j'ai fuit à grande enjambées non seulement pour le bruit mais également les contraintes d'entretien.Est ce que le memo est vraiment plus discret au niveau de la ventilation interne?
    Tertio:Le prix, le poele, la pose du conduit de cheminée double peau, livraison et mise en oeuvre, nettement inferieure à rika.

    Le seul bémol à ce jour, la programmation du poele, obligatoirement parametré en usine sur des plages horraires et pas forcement en adéquation avec l'organigramme de chacun.
    Le plus, la télecommande thermostat, idéale pour définir une T° d' ambiance.
    J'ai lu beaucoup de chose sur les poeles à pellets et j'avoue que le vécu est quand même plus constructif que les suppositions et les idées reçues au détour de conversations de comptoir !!!!

  16. #15
    invite1dc1ccec

    Re : Avis utilisateur Musa multi air

    Citation Envoyé par yaca Voir le message
    Bonjour à tous,

    j'avais bien poster cet avis mais à priori chez les aficionados RIKA. Bref, le principal, c'est de vous faire partager mon experience.
    Longtemps hésitants dans le choix d'un poele à pellets bois,
    nous nous sommes décidées pour le MCZ Musa multi Air.
    Tout ça pour les bonnes raisons suivantes.
    Primo: notre maison récente est de plein pied et en longueur, environ 125 m2 à chauffer, le rika memo propose bien la ventilation mais seulement en option, donc un peu sceptique quand à la parfaite diffusion de la chaleur et surtout avoir une répartition homogène dans la maison. Notre étage étant aménageable, je voulais garder une option pour un éventuel mode de chauffage,d'où l'intérêt de la double ventilation du musa.
    Secondo:avant de finaliser notre décision, j'ai voulu assister à une démo dans des conditions familiales du musa multi air, et là, j'avoue avoir été bleuffer par le relatif silence de fonctionnement (bruit seulement au niveau de la ventilation interne sous le brasero), la vis sans fin alimentant le granulé étant vraiment discrète et une fois la T° de confort atteinte, les ventilos au mini ne s'entendent plus. ma dernière experience remontait à palezetti où là j'ai fuit à grande enjambées non seulement pour le bruit mais également les contraintes d'entretien.Est ce que le memo est vraiment plus discret au niveau de la ventilation interne?
    Tertio:Le prix, le poele, la pose du conduit de cheminée double peau, livraison et mise en oeuvre, nettement inferieure à rika.

    Le seul bémol à ce jour, la programmation du poele, obligatoirement parametré en usine sur des plages horraires et pas forcement en adéquation avec l'organigramme de chacun.
    Le plus, la télecommande thermostat, idéale pour définir une T° d' ambiance.
    J'ai lu beaucoup de chose sur les poeles à pellets et j'avoue que le vécu est quand même plus constructif que les suppositions et les idées reçues au détour de conversations de comptoir !!!!

    Merci pour ton témoignage intéressant. Ton témoignage m'emmène à une question, tu as une programmation imposé, impossible d'avoir un choix d'horaire, c pas possible c'est plus de la programmation ?

  17. #16
    invite1bb306e0

    Re : conseil poelle à pellet MCZ Nova multiair

    Bonjour French77,

    Je me suis mal exprimé, en ce qui concerne la programmation, il existe 2 mode. Le programme hebdomadaire , dans lequel on a le choix entre 10 variantes (Semaine et WE), par exemple , en ce moment, nous sommes en programme 5, c'est à dire du lundi au vendredi, allumage 5H du matin et extinction 8H, Réallumage 12h jusqu'à 14H et enfin 17H 23H; le WE allumage 5H 11H et 16H 23H.
    On a aussi le choix avec les programmes journaliers pré programmés.
    Pour la T°, la consigen actuelle est de 20°, c'est stable à 20, dehors dans le jura, il faisait ce matin -5°, sinon, quand la T° est + douce, ça monte facilement à 22 23°.On peut de toute façon interrompre le programme , le poêle reprend sa programmation automatiquement au cycle suivant.

    Voilà, à + pour des renseignements complémentaires.

  18. #17
    invite1dc1ccec

    Thumbs up Re : conseil poelle à pellet MCZ Nova multiair

    Citation Envoyé par yaca Voir le message
    Bonjour French77,

    Je me suis mal exprimé, en ce qui concerne la programmation, il existe 2 mode. Le programme hebdomadaire , dans lequel on a le choix entre 10 variantes (Semaine et WE), par exemple , en ce moment, nous sommes en programme 5, c'est à dire du lundi au vendredi, allumage 5H du matin et extinction 8H, Réallumage 12h jusqu'à 14H et enfin 17H 23H; le WE allumage 5H 11H et 16H 23H.
    On a aussi le choix avec les programmes journaliers pré programmés.
    Pour la T°, la consigen actuelle est de 20°, c'est stable à 20, dehors dans le jura, il faisait ce matin -5°, sinon, quand la T° est + douce, ça monte facilement à 22 23°.On peut de toute façon interrompre le programme , le poêle reprend sa programmation automatiquement au cycle suivant.

    Voilà, à + pour des renseignements complémentaires.
    Ok je comprend mieux, merci pour les détails car je suis dans une démarche d'achat du même poêle alors cela m'intéresse. Cordialement

  19. #18
    inviteffb77805

    Re : conseil poelle à pellet MCZ Nova multiair

    Bonjour,

    je viens également partager mon expérience...

    J'ai fait l'acquisition il y a 1 semaine d'un poele MCZ Club air et pour le moment j'en suis très content et je vous dirais plus loin pourquoi malgré les points négatifs plus nombreux que les points positifs...

    Il est installé dans une maison récente de 180m² plutôt bien isolée chauffée normalement au fuel par le sol...
    Après avoir longuement hésité à passer en aéro/géo-thermie, nous avons choisi le poêle à granules pour l'inter-saison et surout pour "patienter" dans notre choix de remplacement future de notre chaudière fuel Viessman (Nous consommons env. 1300 l de fuel par an, eau sani comprise)

    Le poêle est installé dans la pièce centrale, soit un open-space de 80m² regroupant salon, sàm et cuisine... (qui distribue sur 4 grandes chambres dont 3 très hautes sous plafond mansardé (2,5m à 4m)+ 2 SDB)
    Nous habitons dans l'est de la France et depuis 1 semaine, ça commence à cailler (-2°C à 3°C... nous maintenons 20°C dans la maison hors horaire de bureau)
    Dès l'installation j'ai coupé ma chaudière pour le chauffage domestique et je mise tout sur le pôele ... la semaine dernière, j'ai chauffé en auto, prog 55 de lundi à vendredi en décalant l'heure du poeles d'une heure pour obtenir 4h-->6h et 16-->23h... weekend selon besoin.
    J'ai actionné la fonction éco-stop en milieu de semaine...
    Verdict, j'ai mis 2,5 sacs de 15kg... soit 10€ pour me chauffer la semaine dernière... (contre 25 à 30€ pour le fuel)

    Avantage MCZ :
    - bruit très supportable en vitesse 1, 2 voire 3 (la 4 commence à se faire bien présente). Le poeles est installé entre télé et canapé...
    - bruit au démarrage et extinction pas si bruyant que ça (malgré les témoignages)... avantageux pour l'éco-stop...
    - esthétique interessant
    - Ca chauffe plus que le fuel !! ... (sensation ? )... mais le sol reste froid


    Inconvénient :
    - j'entends très rarement un bruit de la vis comme un coincement (pellet ? )
    - liste de prog pré-définie pas très variée (dommage, pas de prog individuelle )
    - la plage de fonctionnement de l'éco-stop est trop faible à mon goût (remise en route du poeles à T°C consigne -1°C et arrêt à la température de consigne... quid de la conso de la résistance si arret et redémarrage trop fréquent ??)... pour info, à 0°C, je perds mon premier degré celcius en 2 heures à ambiante 20°C...
    - régul ventilation en auto indexé sur vitesse flamme en auto (1=1, 2=2, 3=3...... puis 4=3 et 5=3, càd que la ventil s'arrète à 3 en automatique si vitesse flamme est à 4 ou 5...)
    - reglage en automatique à 1°C près (0,5°C serait appréciable)


    Prochain essai cette semaine :
    Même prog 55 mais arrêt de la régul automatique (et éco-stop) => manuel : vitesse flamme 2 (/5) et ventil 4 (/5) le matin et avant notre arrivée le soir (puis baisse de la ventil pour confor accoustique sur 3 ou 2 et vitesse flamme en fonction température ambiante)

    Remarque : entre 6h et 16h où le poele ne tourne pas, je pense qu'il fera entre 17°-18°C à 16h et pas sur que le poele en vitesse 2 / ventil 4 remonte la temp à 20°C en 1 à 2 heures...
    ... mais je pense que c'est la meilleur solution pour que le poêle ne redémarre pas comme un dingo en auto si consigne 20°C et température ambiante à 17°C) => un chauffage moyen et un échange thermique élevé... (quid conso ventilateur ??)

    Voilà, j'ai été long mais j'attends vos commentaires... et vos conseils également...

  20. #19
    inviteffb77805

    Re : conseil poelle à pellet MCZ Nova multiair

    ... pas beaucoup de com...

    Bon, je viens de trouver un nouvel inconvenient de taille...

    Le poêle en mode programmation ne démarre qu'en mode automatique... et pas en mode manuel

    Admettons il fait 16°C dans votre maison , et vous voulez démarrer votre poele à 16h pour arriver à 18h... si vous voulez le démarrer tranquillement en vitesse 2 avec une ventilation 4 , histoire d'avoir un rendement au top, ben c'est pas possible... il démarre direct en automatique à 16h comme un bourin... pour très vite arriver en température de consigne = rendement moins bon...

    Il ne peut visiblement pas démarrer par ex en manuel en vitesse 2, ventil 4 pour qu'à 18h il fasse bon sans avoir fonctionner très fort...

    Je trouve celà quand même très navrant !!

    Du coup en 2 heures, je pense cramer bcp plus de pellet en mode auto qu'en mode manuel...

    Qu'en pensez vous ? qqu'un a t il une solution...

  21. #20
    inviteffb77805

    Re : conseil poelle à pellet MCZ Nova multiair

    ... autre solution pour ne pas que le poele démarre en prog trop fort c'est de mettre en consigne une témpérature plus basse que le besoin (ex 17°C pour 19°C)...
    Il démarrera (donc en auto) doucement puis se mettra rapidement en vitesse flamme au mini... et la température montera doucement... ne pas activer la fonction eco-stop évidemment... sinon il va s'arreter
    On peut par contre durant l'absence mettre la ventilation en manuel (ex vitesse 4)... ça fait un peu de bruit mais comme il y a personne !!... car en effet en mode prog, c'est possible de laisser la ventilation en mode manuel...

    Pour conclure, dommage que le mode prog démarre la vitesse flamme en automatique...

  22. #21
    invite1bb306e0

    Re : conseil poelle à pellet MCZ Nova multiair

    Bonsoir,

    Pour reprendre le fil de maillekeul;Pourquoi se poser autant de question, quand on sait que les programmes disponibles sot capables d'offrir autant de variantes.
    Toujours établi sur du concret, dans le jura en ces jours d'hiver, il fait 0° la journée et jusqu'à - 5° la nuit, pour conserver une T° constante dans la journée, je prends le programme 99, sur la l'option 01, et la le poêle régule en permanence sur la T° de consigne, à savoir 18° en notre absence et 22° quand on rentre.Je me suis aperçu rapidement du gain de consommation dans ce mode de fonctionnement.Quand les T° seront + clémentes, nous pourrons revenir au mode tout automatique.Chacun module avec ces propres contraintes, en tout cas pour nous, le poêle donne pour l'instant , entière satisfaction.

  23. #22
    inviteffb77805

    Re : conseil poelle à pellet MCZ Nova multiair

    ... oui tout à fait d'accord... cependant, je cherche le meilleur rendement possible... le mcz club est donné à env. 94% de rendement en vitesse flamme lente alors qu'à forte puissance, il est à 90% (bon j'avoue que ça ne fait pas beaucoup de différence... )

    J'ai juste l'impression que quand mon poêle démarre en auto, les pellets fondent comme neige au soleil... (je l'entends aussi à la vis qui tourne plus longuement qu'en manuel)

  24. #23
    inviteffb77805

    Re : conseil poelle à pellet MCZ Nova multiair

    ... bon un p'tit débrief sur les 3-4 jours à -15 à -20°C... et bien impeccable, le poeles s'en sort quand même bien... pas eu besoin d'allumer la chaudière fuel... je maintiens 19°C dans la maison... par contre j'étais quasi à 22,5 kg de pellet par jour... contre 8kg en ce moment où il fait entre 0 et 5°C... et 20°C dedans... c'est exponentielle...

  25. #24
    namuguekio

    Re : conseil poelle à pellet MCZ Nova multiair

    Possesseur d'un NOVA MULTIAIR depuis novembre 2008
    je vous apporte quelques constats positifs comme négatifs

    point positif : je chauffe 100m² à température de 19° en moyenne
    quand il fait - 7° dehors la consommation est de 30 KG par 24H
    en chauffant de 7heure du matin à 1h30 du lendemain matin
    autrement dit cela représente 5h30 d'arrêt par 24H si la température ext. est à +5 à 6°, la consommation passe à 18kg

    points négatifs : l'installation a été faite de façon à chauffer également 2 chambres se trouvant au premier étage juste au dessus du poele ; et la il y a problème car pour avoir une température de 16° dans les deux chambres il faut que je règle le poele pour qu'il envoie un maximum d'air chaud vers le haut je passe dans ce cas là à une consommation de 45KG de pellets sachant que le conduit qui va aux chambres du dessus mesure 2,30m.
    Le résultat c'est qu'aprés calcul j'ai intérêt à chauffer les chambres à l'électricité de 22heures à 7heures du matin en tarif heures creuses.

    conclusion évidente : le multiair a des possibilité trés limités quand on lui demande de chauffer plus haut .....

    autre point négatif : la déformation du panier qui réceptionne les pellets qui se plie à la chaleur coté arrivée des pellets et qui fini par laisser passer les pellets sous le panier.

    premier panier échangé sous garantie au bout de 11 MOIS d'utilisation ; le deuxième panier commence lui aussi à se tordre et j'ai bien l'intention de faire passer le problème comme vis de fabrication.

    Attention aussi au nettoyage du fameux panier qui, quand on chauffe fort, à tendance à se remplir de scories et fini par empécher le poele de démarrer à cause du manque d'air. Nettoyage du panier tous les trois jours en période de grand froid, par contre le cendrier peut attendre une semaine avant de déborder.

    ceci dit j'habite en Corrèze où le climat est un peu rude et malgrés ces petits problème le coùt des pellets représente environ 900€ par an ce qui est tout à fait résonnable.

  26. #25
    inviteffb77805

    Re : conseil poelle à pellet MCZ Nova multiair

    Le panier n'est il pas en fonte ? j'ai l'impression qu'il est très épais et suis surpris qu'il se déforme...

    rappel : je possède un MCZ club mais ça doit être équivalent au NOVA au niveau du panier...

  27. #26
    namuguekio

    Re : conseil poelle à pellet MCZ Nova multiair

    Citation Envoyé par maillekeul Voir le message
    Le panier n'est il pas en fonte ? j'ai l'impression qu'il est très épais et suis surpris qu'il se déforme...

    rappel : je possède un MCZ club mais ça doit être équivalent au NOVA au niveau du panier...
    malheureusement le panier est en acier, mais il parait que mcz en procure en fonte pour 50€ , lors de l'entretien annuel fait par le vendeur j'ai apris que le panier n'était pas pris sous garantie par mcz italie.

  28. #27
    inviteffb77805

    Re : conseil poelle à pellet MCZ Nova multiair

    Citation Envoyé par namuguekio Voir le message
    malheureusement le panier est en acier, mais il parait que mcz en procure en fonte pour 50€ , lors de l'entretien annuel fait par le vendeur j'ai apris que le panier n'était pas pris sous garantie par mcz italie.
    Sur mon club, le panier perforé qui receptionne les pellets est en fonte... par contre, la boite à cendre en dessous est en tôle acier... il est donc différent du nova...

  29. #28
    scouzy

    Re : conseil poelle à pellet MCZ Nova multiair

    salut a tous, je suis nouveau ici
    et j espere bientot mettre en place un poele a granule

    je m interrogeais sur l utilité de balancer l air a l etage...

    on part sur une journée standard, c est a dire,
    allumage a 5h jusqu a 8h puis de 15h a 23h

    c est a dire qu avec l inertie(que je ne connais pas, de 9h a 16h et de Minuit a 6h, il n y a pas de chaud ds les chambres du haut?

    les enfants sont la haut de 20h a 7h....comment vous faites??

    il tourne 24/24???

    merci a tous.

Discussions similaires

  1. poele a granules MCZ
    Par invitecd5c1e3b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 63
    Dernier message: 27/10/2012, 06h05
  2. MCZ OU PALAZETTI : j hésite
    Par inviteb1f62824 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/03/2009, 17h10
  3. poele pellet ou chaudiere pellet
    Par invite4d88df11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2008, 16h04
  4. Chaudière à pellet- Conseil-prix et concret
    Par invite37b2a4a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/11/2007, 09h37
  5. Une nova visible à l'oeil nue, right now
    Par Gilgamesh dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2007, 07h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...