rendement d'un poele ou d'une cheminée : que comprendre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

rendement d'un poele ou d'une cheminée : que comprendre ?



  1. #1
    inviteb76dbcdb

    rendement d'un poele ou d'une cheminée : que comprendre ?


    ------

    Certains poeles (ou certaines cheminées) affiche un rendement. On a des poeles qui affichent des rendements de 70%, d'autres de 80% .

    Mes questions:
    - Si j'ai un poele de 9kw avec un rendement de 80% chauffera-t-il nécessairement mieux qu'un poele de 9 kw avec 70% de rendement ?

    - Vaut-il mieux choisir un poele de 11 kw avec 80% de rendement (ou plus) qu'un poele de 13 kw avec 70% de rendement ? Ou est-ce que cela ne se compare pas ?

    Bref, je ne sais pas trop quoi faire de cette histoire de rendement. D'autant que je ne sais pas trop si tous les fabricants effectuent les mesures dans les mêmes conditions.

    -----

  2. #2
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : rendement d'un poele ou d'une cheminée : que comprendre ?

    Le poële de 9kW 80% chauffera mieux que celui de 9kW 70%, et provoquera moins de bistre. Un peu moins de corvée de bois, aussi.
    Mieux vaut choisir le poële de 11kW 80% ou plus.

    Meilleur est le rendement, moins tu consommes de bois (et moins tu vas au tas de bois), moins ça bistre dans le conduit de cheminée. Le nettoyage du foyer et de son éventuelle vitre sont aussi plus faciles. Un poil moins de décendrage (moins d'imbrûlés dans les cendres). Bien sûr, pour que le rendement soit au rendez-vous, il faut utiliser le poële correctement. Ririmason avait ouvert un sujet là-dessus.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #3
    inviteb76dbcdb

    Re : rendement d'un poele ou d'une cheminée : que comprendre ?

    Merci Yoghourt.
    J'ai cherché le fil et j'ai touvé des réponses à mes questions.
    Je mets un lien vers le fil, que tu cites, ouvert par Ririmason sur la bonne utilisation d'un poële à bois : http://forums.futura-sciences.com/thread127717.html

Discussions similaires

  1. utilisation d'un poêle cheminée TULIKIVI
    Par invitea25a06b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/11/2015, 14h33
  2. poele à granule et cheminée
    Par invited5715dee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2010, 20h05
  3. poele ou cheminee
    Par invitea30c61bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/04/2008, 16h57
  4. Quelle cheminée à haut rendement ?
    Par invitea1dfe599 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2006, 13h34
  5. rendement cheminée foyer fermé ?
    Par bogeyman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 18h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...