Bonjour,
Effectivement, Pleiades ne tourne pas sous Mac...
concernant ton projet de maison, quelques éléments me titillent, je les mets un peu en vrac :
- le Poêle de masse est un système très inerte, très massif, et ton projet a l'air de l'être aussi. Si je me souviens bien du Lauragais, il y a tout de même du soleil, et tu semble vouloir privilégier les apports passifs. Mon inquiétude est celle-ci : tu lances ton Poêle le matin, et il chauffe en continu pendant 10 heures. Si tu as un rayon de soleil et que ton bâtiment est efficace, tu risques la surchauffe en plein hiver. En général, on évite les systèmes de ce genre lorsqu'on a un bon fonctionnement climatique.
- l'inertie ne joue pas grand rôle sur les besoins de chauffage, et des simulations que j'ai pu faire sur des bâtiments anciens en rénovation, on a toujours eu intérêt à isoler. La grosse différence se fait sur le confort d'été, pour que ton bâtiment reste frais.
- Si tu veux effectivement de la basse consommation, ce n'est pas avec du monomur en 37,5 que tu vas y arriver, il te faut viser directement dans les 15 kWh/m² en besoin de chauffage, et ça, ca ne passera pas avec un R <3. Ce n'est pas spécialement plus difficile de mettre le paquet, et si ce n'est pas fait au début, c'est dur de le rattraper. Comme ce qui coûte le plus, c'est la main d'oeuvre, il faut mettre le paquet dès le début. Le truc, c'est que derrière il y aura tes consommations d'élec, d'eau chaude et de ventilation, tous les auxiliaires, et que tout ça doit être pris en compte. Pour le label Effinergie, c'est 50 kWh primaire / m²/an, tous les usages compris.
- enfin, vérifie tout particulièrement dans le rapport qu'a du te remettre le BE de quelle manière ils ont pris en compte les ventilations et les ponts thermiques. Comfie n'est pas particulièrement souple là-dessus, et l'influence est très importante. la VMC double flux à 60% est une hypothèse basse, on trouve des échangeurs facilement à 80%, le véritable problème est en réalité au niveau de la mise en oeuvre et des étanchéité de la construction + la place pour passer les conduits, pas toujours facile en rénovation.
- et tant qu'à y être, concernant la puissance à 15 kW, vérifie bien quelle hypothèse météo a été prise : on dimensionne souvent les besoins en puissance sur la température de base (c'est réglementaire, et peu de BE prennent un risque de sous-dimensionnement), mais les simulations dynamiques sont souvent sur fichier météo horaire.
Voila voila, tout celà est un peu en vrac, je te souhaite en tous cas bon courage dans ton projet !
----
Pascal
XXXXXXXXXXX
la charte que vous avez signée spécifie:
10. Les publicités commerciales sont interdites. Les coordonnées (professionnelles ou personnelles) doivent s'échanger en privé. Aucune adresse internet ni image ne sont acceptées en tant que signature.
Veuillez corriger votre signature merci
yves