Nanouth: désolé pour la dérive un peu trop technique que j'ai initiée dans ton fil de discussion.
- comme l'indique Archigood, l'usage le plus répandu est avec frein-vapeur. Les techniques sans frein-vapeur sont plutôt confidentielles. A moins d'avoir une perle rare, ton charpentier/couvreur risque de ne pas vouloir engager sa décennale sur ce genre de technique (même si les résultats d'une simu WUFI sont probants )
Donc, autant ne pas faire trop original, et opter pour un frein-vapeur. Pour un surcoût modique, tu peux "couper la poire en deux" sur le sujet, et opter pour un FV à mu variable. Je n'en connais que 2 sur le marché: vario KM d'isover et intello de proclima. En hiver, ça marche comme un frein-vapeur et l'essentiel de l'humidité est évacuée par ventilation. En été, l'humidité est évacuée vers l'intérieur, ce qui garde la charpente encore mieux au sec (pas de reprise d'humidité par l'isolant même durant les chauds orages d'été et d'automne)
- Tu as indiqué que ton plafond est assez haut, et que tu n'as pas envie de conserver les chevrons apparents.
Je vois 3 possibilités:
(1) caissonage avec les chevrons éventuellement prolongés par des planches, et le frein-vapeur armé comme fond de caisson. Le dessus du caisson peut être un pare-pluie rigide et isolant ou un pare-pluie souple hautement perméable à la vapeur d'eau.Les caissons comme ici et là peuvent être insufflés. Les photos que j'indique viennent d'un chantier disons "un peu bricolo". Il y en a surement des mieux dans le fil sur la ouate de cellulose. Dans ce cas, le pare-pluie rigide est plus sympa car il ne fait pas de ventres qui risqueraient de réduire la lame d'air sous les tuiles.(2) caisson rigide et profond avec frein-vapeur au fond. Remplissage par de l'isolant en vrac par le dessus avant fermeture avec un pare-pluie souple.
On peut aussi souffler la ouate par le dessus comme ici, mais cela demande une bonne coordination entre charpentier/couvreur et poseur de cellulose, ainsi qu'une bonne météo.
Si tes murs sont ou seront isolés par l'extérieur, mieux vaut un pare-pluie rigide isolant avec une pose prolongée au-delà des murs, afin d'avoir une bonne continuité de l'isolation.
Alternative: petite isolation déversée ou soufflée en ouate entre chevrons, et le plus gros de l'isolation par le dessus façon sarking => à faire à l'avancement.
La continuité et la bonne étanchéïté du frein-vapeur côté intérieur peut être assez facile ou carrément suante selon la complexité de la charpente et des cloisons intérieures à contourner.
Cette technique ne permet pas la continuité de l'isolation avec des murs isolés par l'extérieur. Il te faudrait alors faire un débord d'isolation côté intérieur de ~50cm afin de limiter le pont thermique(3) frein-vapeur posé sur chevrons, sarking
Le frein-vapeur peut être posé par le dessus, mais il doit alors remonter le long des chevrons jusqu'au pare-pluie, toujours pour avoir une pose continue et étanche du frein-vapeur.
La pose du frein-vapeur est fastoche.Le choix va dépendre du coût, de l'urgence, de la part que tu veux éventuellement faire en autoconstruction, de la complexité de la pose bien étanche du frein-vapeur sous chevrons ou sous planches de caissons, de la façon dont sont isolés les murs (intérieur, extérieur) afin d'obtenir une bonne étanchéïté à l'air et une bonne continuité du frein-vapeur, et surtout de ce que le charpentier/couvreur veut/sait faire.
Ne rabaisse pas le plafond et laisse la charpente apparente. Il n'y aura pas de pb de condensation entre le futur parement sous-chevrons et le frein-vapeur car la lame d'air est côté chaud.
Autoconstruction partielle impossible, mais crédit d'impot possible: le charpentier /couvreur assure toute la pose.
Nickel pour la continuité de l'isolation, qu'elle soit intérieure ou extérieure (auquel cas faut prévoir de prolonger le sarking sur l'emprise de l'iso extérieure)
Linn: oui, si on pose de la fdb en extérieur genre pare-pluie rigide isolant ou complexe isolation+pare-pluie, et de la ouate en intérieur, il faut un frein-vapeur.
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