Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 32 sur 32

Installation de l'isolation sous toiture et remise à neuf de la charpente



  1. #31
    Yoghourt

    Re : Installation de l'isolation sous toiture et remise à neuf de la charpente


    ------

    Nanouth: désolé pour la dérive un peu trop technique que j'ai initiée dans ton fil de discussion.

    - comme l'indique Archigood, l'usage le plus répandu est avec frein-vapeur. Les techniques sans frein-vapeur sont plutôt confidentielles. A moins d'avoir une perle rare, ton charpentier/couvreur risque de ne pas vouloir engager sa décennale sur ce genre de technique (même si les résultats d'une simu WUFI sont probants )
    Donc, autant ne pas faire trop original, et opter pour un frein-vapeur. Pour un surcoût modique, tu peux "couper la poire en deux" sur le sujet, et opter pour un FV à mu variable. Je n'en connais que 2 sur le marché: vario KM d'isover et intello de proclima. En hiver, ça marche comme un frein-vapeur et l'essentiel de l'humidité est évacuée par ventilation. En été, l'humidité est évacuée vers l'intérieur, ce qui garde la charpente encore mieux au sec (pas de reprise d'humidité par l'isolant même durant les chauds orages d'été et d'automne)

    - Tu as indiqué que ton plafond est assez haut, et que tu n'as pas envie de conserver les chevrons apparents.

    Je vois 3 possibilités:
    (1) caissonage avec les chevrons éventuellement prolongés par des planches, et le frein-vapeur armé comme fond de caisson. Le dessus du caisson peut être un pare-pluie rigide et isolant ou un pare-pluie souple hautement perméable à la vapeur d'eau.
    Les caissons comme ici et peuvent être insufflés. Les photos que j'indique viennent d'un chantier disons "un peu bricolo". Il y en a surement des mieux dans le fil sur la ouate de cellulose. Dans ce cas, le pare-pluie rigide est plus sympa car il ne fait pas de ventres qui risqueraient de réduire la lame d'air sous les tuiles.
    On peut aussi souffler la ouate par le dessus comme ici, mais cela demande une bonne coordination entre charpentier/couvreur et poseur de cellulose, ainsi qu'une bonne météo.
    Si tes murs sont ou seront isolés par l'extérieur, mieux vaut un pare-pluie rigide isolant avec une pose prolongée au-delà des murs, afin d'avoir une bonne continuité de l'isolation.

    Alternative: petite isolation déversée ou soufflée en ouate entre chevrons, et le plus gros de l'isolation par le dessus façon sarking => à faire à l'avancement.

    La continuité et la bonne étanchéïté du frein-vapeur côté intérieur peut être assez facile ou carrément suante selon la complexité de la charpente et des cloisons intérieures à contourner.
    (2) caisson rigide et profond avec frein-vapeur au fond. Remplissage par de l'isolant en vrac par le dessus avant fermeture avec un pare-pluie souple.
    Cette technique ne permet pas la continuité de l'isolation avec des murs isolés par l'extérieur. Il te faudrait alors faire un débord d'isolation côté intérieur de ~50cm afin de limiter le pont thermique

    Le frein-vapeur peut être posé par le dessus, mais il doit alors remonter le long des chevrons jusqu'au pare-pluie, toujours pour avoir une pose continue et étanche du frein-vapeur.
    (3) frein-vapeur posé sur chevrons, sarking
    La pose du frein-vapeur est fastoche.
    Ne rabaisse pas le plafond et laisse la charpente apparente. Il n'y aura pas de pb de condensation entre le futur parement sous-chevrons et le frein-vapeur car la lame d'air est côté chaud.
    Autoconstruction partielle impossible, mais crédit d'impot possible: le charpentier /couvreur assure toute la pose.

    Nickel pour la continuité de l'isolation, qu'elle soit intérieure ou extérieure (auquel cas faut prévoir de prolonger le sarking sur l'emprise de l'iso extérieure)
    Le choix va dépendre du coût, de l'urgence, de la part que tu veux éventuellement faire en autoconstruction, de la complexité de la pose bien étanche du frein-vapeur sous chevrons ou sous planches de caissons, de la façon dont sont isolés les murs (intérieur, extérieur) afin d'obtenir une bonne étanchéïté à l'air et une bonne continuité du frein-vapeur, et surtout de ce que le charpentier/couvreur veut/sait faire.

    Linn: oui, si on pose de la fdb en extérieur genre pare-pluie rigide isolant ou complexe isolation+pare-pluie, et de la ouate en intérieur, il faut un frein-vapeur.

    -----
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  2. Publicité
  3. #32
    nanouth

    Re : Installation de l'isolation sous toiture et remise à neuf de la charpente

    bonjour! ça faisait longtemps: pb d'ordi....
    ça m'a laissé le temps de réfléchir. est-ce que ça vous paraît possible de profiter de la pose du pare-pluie pour isoler entre les chevrons (après avoir poser des plaques par l'intérieur????)puis poser une autre couche d'isolant par l'intérieur. ou alors c'est pas la peinr de se casser autant la tête et faut tout faire par l'intérieur y compris le pare-pluie?
    autre question: un de mes problèmes étant l'iirégularité des chevrons. si je faisais poser des plaques sous les chevrons puis par dessus des copeaux de bois ou y autre isolant en vrac est-ce que les éventuels "trous" d'isolant dus aux chevrons vont annuler tout en matière d'isolation?
    merci je vais refaire un plus grand tour sur le forum pour voir ce qu'il y a de nouveau
    nanouth

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Question existentielle à propos de l'isolation d'une toiture
    Par bolton069 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2010, 12h30
  2. Easy neuf sort un ordi sous Linux ?
    Par coucoutte dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2008, 17h41
  3. Sous-toiture sous chevrons
    Par Elnourso dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2007, 14h41
  4. Isolation chanvre sous toiture
    Par Au ruisseau dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2007, 00h38
  5. Isolant + Ecran de sous-toiture reflechissant
    Par moumout dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2006, 09h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison