Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet) - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 8 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 226

Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)



  1. #61
    bigorne

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)


    ------

    Petite précision, au rdc de la maison principale, il va falloir que l'on refasse une dalle également. Ca peut avoir son importance pour intégration de plancher chauffant par exemple
    Merci
    C'est promis c'est bon ce coup ci

    -----

  2. #62
    chataxe

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Bonjour,
    Tu devrais ouvrir un fil dédié à ta maison ( tu peux demander à un modérateur de déplacer les messages).

    Il existe une multitude de chauffage plus ou moins performants mais aussi plus ou moins cher à l’achat

    Si tu as du bois, pourquoi ne pas prendre directement une vrai chaudière à bois, elle sera beaucoup plus facile d’utilisation et meilleur rendement.
    Après tu as aussi les PDM avec aussi possibilité de production d’eau chaude ou un simple poêle à bois (avec ton inertie pas de problème de surchauffe) + une petite chaudière à pellet si tu ne souhaite pas trop de contraintes.

    Si tu refais la dalle, tu peux peut-être creuser et faire des tunnels à galets
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-galet-69.html
    http://fr.tunnelsagalets.wikia.com/w...A0_galets_Wiki

    Maintenant, à toi de voir si tu donne la priorité au solaire, au bois bûche ou au pellet ?

    Pour ton isolation évidement elle aurait été plus performante si 100% ITE mais je comprends que tu ne veuilles pas te faire lunché par tes voisins.
    Un lien pour en même temps faire l’isolation périphérique de tes fondations http://forums.futura-sciences.com/ha...dations-6.html

    et pour l’isolation toiture sans perdre de place à l’intérieur http://forums.futura-sciences.com/ha...n-sarking.html

    si tu pouvais un mettre un schéma du future aménagement.
    A+

  3. #63
    FILELEC

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Et bien d'abord beau projet .

    Dans le cas de l'ile , il faut prendre en considération le transport .
    Donc :
    - pas de gaz de ville
    - pas de fuel
    - pas de pellets

    Pour ma part je ferais un plancher chauffant RDC
    couplé à un solaire thermique
    Une chaudière bois et utiliser le ballon du SCC comme tampon
    De plus je ferais un petit Photovoltaique en autonome afin d'alimenter l'ensemble en cas de coupure élec , je pense fréquent sur une ile .
    Ta chaudière , tu la mets dans ta futur buanderie .

    A+
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

  4. #64
    invited1528543

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Bonjour,

    J'aimerais avoir vos avis et plus particulièrement celui de filelec concernant mon insert foghet buches/pellets.

    Je n'ai pas de problèmes particuliers avec le fonctionnement aux pellets mais dès que je chauffe avec les buches, j'ai des soucis d'encrassement de la vitre : au bout de 2/3 heures, celle ci est tellement encrassé que je ne vois plus le feu, et je dois m'atteler à un nettoyage penible (30mn au moins) avec un grattoir d'eponge pour retrouver une vitre propre. il se forme une veritable croute et non pas un voile grisatre comme avec les pellets.
    De plus, à l'ouverture de la porte (meme lentement), bcp de fumée s'echappe, obligation d'aérer.
    enfin le feu n'est pas très actif, difficulté de maintenir les braises.

    Je trouve cela très contraignant, et j'ai des doutes sur l'installation d'autant que ces problèmes se retrouvent ds la section depannage de la notice du poele. De plus mon installation comporte un coude à 90 degrés + 1 autre à la sortie exterieure et selon la notice cela semble proscrit.

    mon installateur rechigne à se deplacer, et me dit qu'il s'agit du fonctionnement normal de l'insert!!
    je suis assez surpris pour un appareil qui m'a couté 15000euros installation comprise.

    Avez vous les mêmes problèmes, est ce normal ?

    merci de vos reponses

  5. #65
    devilbrequin

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    pour répondre à tromeur29, après un court essai au bois, l'encrassement rapide de la vitre m'a vite dissuadé (après 2 jours de fonctionnement au bois il m'a fallu environ 2h pour décrasser correctement la vitre et le foyer). le tubage est en 150 jusqu'au faitage avec 2 coudes 45° entre chaudière et début du conduit.
    Je suppose que la qualité du bois intervient.
    Mais de toute façon en fonctionnement pellets, allure Maxi, volet de tirage sur C, air + 13°, la vitre, bien que facile à nettoyer, s'encrasse aussi en une journée.
    Pourtant les orifices verticaux de part et d'autre de la vitre ne sont pas bouchés, et le conduit de dérivation sur le ventilateur pellet est correctement branché.
    J'en suis a me demander si je ne vais pas retirer la partie de la plaque intérieure qui peut être retirée en cas de tirage insuffisant.

    est-ce normal ? je ne sais quoi répondre.
    Notre SAV a heurté un iceberg en novembre et a coulé corps et biens sans pouvoir finir l'installation.

    Filelec aura peut-être la réponse

    cordialement
    une montre même en panne donne l'heure exacte deux fois par jour

  6. #66
    FILELEC

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Bonjour

    Le principal soucis si j'ai bien compris c'est l'encrassement de la vitre .
    Il faut savoir les points suivants :
    D'abords si j'ai bien compris , le conduit est simple peau sur toute hauteur , donc les gaz se refroidisse en deviennent plus lourd donc pas de tirage .
    Donc résumé , logiquement le conduit devrait être en double peau au maximun .

    Pour ce qui est du pellet vu les réglages , si ton encrassement viens aussi vite c'est aussi un défaut de tirage .

    Pour ma part chez moi , je nettoye la vitre une fois par semaine pour un fonctionnement au pellet sur 211 m² .

    Résumé : si tu manques de tirage en bois et pellets , démonter le déflecteur en partie haute , ensuite cassé le petit morceau d'acier sur le dessus du déflecteur ( pré cassé ) .
    Cela augmentera le tirage de l'ensemble , par contre il faudra reprendre les réglages .
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

  7. #67
    FILELEC

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Pour Tromeur , lorsque tu ouvres mettre le volet en A et ensuite ouvrir doucement la porte , si cela fumes toujours de trop il faudra découper le déflecteur .

    Par contre , il faudrait quand même faire une mesure de tirage

    Bonne journée
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

  8. #68
    xaliphostes

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Bonjour a tous.

    Voulant installer un Jolly-Mec Foghet Bois/Pellet à air, je suis désespérément à la recherche d'un installateur (sérieux) sur Montpellier (34).
    Quelqu'un a-t-il des infos?

    Un grand merci.

  9. #69
    Linn

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Futura n'a pas vocation à devenir un annuaire, votre demande ne peut trouver de réponse.

  10. #70
    Toto24

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Bonjour,
    On a un foghet depuis un an et nous sommes encore en période de rodage au niveau des réglages... Alors si quelqu'un peut nous aider un peu... Trois questions :
    Y a-t-il un moyen pour mettre en priorité la température ambiante plutot que la température d'eau de chauffage (qu'il ne se mette pas en eco tant qu'il n'a pas atteint la température programmée...)?
    Quelqu'un sait-il comment supprimer le message "service extraordinaire"?
    Et que pensez vous d'un réglage en puissance Max?
    Merci d'avance et à bientot!

  11. #71
    FILELEC

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Bonjour

    Pour répondre a ta question , il me faut des infos
    modèle , réglage existant .
    ensuite ton passage en éco avant la température de consigne , il faut régler ta température d'eau plus haut en valeur

    déjà envois moi les infos de réglage et les ton mode de pose et de distribution
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

  12. #72
    invite9bfce0e3

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Bonjour a tous et merci pour tous ces messages interressants.
    J'avance petit a petit dans la comprehension de ce mode de chauffage qui m'interresse grandement.

    Je suis allé aujourd'hui me faire présenter la bête en fonctionnement et c'est vrai que ça a l'air pas mal.

    Le prix demandé, tout installé, avec prodution d'eau chaude, ballon tempon, pose et raccordements, habillage jollybox, gainage cheminée, stockage 2.5 tonnes avec systeme d'approvisionnement = 16.107 euros

    La surface a chauffée est de 350 m² et 15 radiateurs fonte
    Le grenier est recouvert de laine de verre et les murs seront avec placo + laine de verre ou laine de roche, je ne sais pas encore.

    L'autre possibilité était une chaudière gaz mais je crois que je vais me ruiner en gaz ... surtout que se qui passe chez moi est du propane.

    Quelqu'un peut-il me dire si je fais le bon choix vue la taille de la maison ? combien de granules vais je devoir m'attendre à acheter ?

    L'avantage c'est que la scierie / fabricant de granule est de l'autre coté de la route ....

  13. #73
    chataxe

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Bonsoir,
    Pour une telle surface, une vraie chaudière me parait plus appropriée (meilleur rendement, peut chauffer l’eau sanitaire même en été…)
    Et le prix, si éventuellement plus cher, pas forcement beaucoup plus cher
    Regardes ce fil http://forums.futura-sciences.com/ha...anules-53.html
    A+

  14. #74
    devilbrequin

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Bonjour à tous,
    c'est le second hiver de fonctionnement de notre chaudière FOGHEA à circulation d'eau qui fonctionne correctement.
    mais j'ai 2 points à éclaircir:
    - Lorsque la chaudière est en mode programmé, c'est à dire mise en route et arrêt automatique, en dehors de ces plages horaires, y a-t-il un moyen de mettre la chaudière en route manuellement sans passer par la désactivation du mode automatique.
    - une fois l'entretien exécuté, quelle est la procédure pour réinitialiser le message clignotant " entretien intermédiare " qui s'active toutes les 300 heures de fonctionnement ?
    cette procédure, que je n'ai pas eu l'intelligence de noter, m'avait été indiquée l'an dernier au téléphone par un SAV hors de ma région que je ne parviens plus à joindre cette année. La région Languedoc-Roussillon a été désertée par Jollymec.
    Merci d'avance pour vos réponses.
    une montre même en panne donne l'heure exacte deux fois par jour

  15. #75
    romu50

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Bonjour,
    un nouveau (cours) retour d'expérience sur le système Foghet installé il y a 2 mois.
    Maison d'environ 200m² pour l'instant habité sur 150m², isolation en cours encore "perfectible".
    Globalement très satisfait de la technologie Jolly-Mec, vu la complexité et la finesse du système je le trouve plutôt simple à utiliser.
    Je l'utiliser beaucoup au bois (ce qui ne semble pas être le cas de bcp de monde), le principale problème est que parfois il s'embale un peu (T°C du ballon à 85°).
    Il chauffe très fort le système hydro mais attention, il rayonne assez peu et si la pièce dans laquel il est intallé est grand il faut prévoir un radiateur! (on s'est fait avoir).
    Voili Voilà

  16. #76
    contrebasse39

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Bonjour,

    Apparemment la nécessite d'un ballon tampon pour un poele foghet dépend de la quantité d'eau dans le circuit. Pouvez-vous me dire à partir de quelle quantité d'eau faut-il un ballon tampon ? Y-at-il une formule ?

    Merci

    Fabrice

  17. #77
    FILELEC

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Bonjour

    Sur les sytemes a radiateurs il n'est pas obligé de mettre un ballon tampon .
    Pour ce faire si tu as un mixte bois/pellets je te conseille des radiateurs fonte pour absorber les pointes dus au bois .
    C'est plus intérresant le mettre de la fonte que de passer en décharge par la vanne d'évacuation .
    Par contre pour le plancher basse température c'est indispensable .
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

  18. #78
    contrebasse39

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Je te remercie pour ta réponse rapide... ça tombe bien j'ai des radiateurs en fonte (9). Tu veux dire qu'ils absorbent le trop plein de chaleur et le restituent un peu comme une pierre ollaire .

    Merci

    Fabrice

  19. #79
    FILELEC

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    C'est le meme principe , la fonte e enormement d'inertie .
    Il a aussi pas trop de contrainte thermique .)
    Dans le Cas de trop de tirage ou trop de chargement au bois les radiateurs deviendront tres chaud environ 80° .
    Ensuite si ca monte de trop ta vanne de décharge s'ouvrira .
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

  20. #80
    SK69202

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Bonjour.

    Je serai curieux de connaitre la raison qui ferait qu'un circuit de radiateur en fonte ne puisse pas bouillir contrairement à un circuit de radiateur en acier ?
    Je fais bien sûr abstraction du systèmes de sécurité thermique et de la combustion de la quantité de bois ad hoc pour faire bouillir un ballon tampon.

    La fonte et l'acier, c'est du fer avec plus ou moins de carbone, et ce n'est pas lui qui modifie dans de grande proportion la capacité thermique du métal, les radiateurs en fonte sont plus massif que les radiateurs en acier,mais la capacité thermique du fer est faible devant celle de l'eau.
    A puissance égales les radiateurs en fonte contiennent généralement plus d'eau que les radiateurs en acier et c'est elle qui apporte leur plus grande inertie.

    Pouvez-vous me dire à partir de quelle quantité d'eau faut-il un ballon tampon ? Y-at-il une formule ?
    Si la combustion d'une charge de combustible peut emmener le circuit à plus de 95°C, attention donc aux rechargements et à la fermeture des robinets thermostatiques.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #81
    FILELEC

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Bonsoir

    J'ai jamais dit que cela ne pouvat pas bouillir dans un radiateur fonte .
    tu as raison que la masse du radiateur et le volume d'eau rentre en considération .
    La seule chose que j'ai dit c'est qu'il fallait mieux avoir des radiateurs fonte que des radiateurs acier sur un systeme au bois .

    Bonne soirée je pars a la pizzeria au feu de bois hi hi hi hi hi hi hi
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

  22. #82
    chataxe

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Bonsoir
    Citation Envoyé par FILELEC Voir le message
    J'ai jamais dit que cela ne pouvat pas bouillir dans un radiateur fonte .
    Donc mieux vaut un ballon tampon, sans oublier ce qui vat avec…
    A+

  23. #83
    contrebasse39

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Merci de me dire où peut-on se fournir en poele jollymec foghet ?

    Merci

    Fabrice

  24. #84
    FILELEC

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Ca dépend de ta région .
    envoie un mail en privé je t'enverrais les coordonnées du service commercial .
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

  25. #85
    invited8dd467d

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Bonjour et Merci pour ce fil de discussion que j'ai trouvé fort intéressant!
    Je suis à la recherche d'information sur la régulation ou le pupitre de commande du système Foghet à circulation d'eau. Je suis installateur et je m'intéresse à ce produit, mais il est difficile de trouver des infos techniques sur le système. Si quelqu'un avait la documentation technique de la régulation, j'en serai ravi. Je cherche à savoir notamment, si la régulation permet la gestion de plusieurs circulateurs et vannes 3 voies motorisées. Il me faudrait gérer un circuit plancher chauffant BT avec 1 circulateur et une vanne 3 voies motorisée, ainsi qu'1 circuit radiateurs HT, avec 1 circulateur sans vanne 3 voies motorisée.
    Voilà, Je vous remercie par avance,

    Salutations ensoleillées,
    Manu.

  26. #86
    FILELEC

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Bonjour

    Une petite astuce sur tous les poeles que j ai posé ainsi que le miens , tu mets de la laine de verre dans les deux accès latéraux et plus de bruits
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

  27. #87
    FILELEC

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Bonsoir

    J'ai posé plusieurs foghet en version air et eau .
    Pas de problème juste un peu le bruit sur la vis sans fin .
    Sinon la régul ne gere uniquement que :
    Son fonctionnement interne
    La possibilité de gérer une vis sans fin en plus
    La gestion du circulateur interne
    La commutation Chauffage/ECS dans le cas d'un modèle ECS .

    La meilleure solution est de le tamponné dans un ballon .
    Ce ballon étant gérer par le Jolly

    Ensuite tu pars du ballon vers ton utilisation
    Tu prends sur les piquages haut ou milieu pour le BT ou le HT

    Si tu veux j'ai un schéam hydraulique sur mon site .
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

  28. #88
    conscience

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Bonjour,

    Cela fait maintenant un peu plus de 3 ans que j'ai un foghet à eau couplé à un ballon tampon et capteur solaire thermique.
    Au niveau utilisation et entretien RAS et j'en suis bien heureux.

    Par contre il m'arrive quelque chose de curieux avec l'utilisation du chronothermostat, j'ai vérifié et revérifier la programmation mais il se trouve que parfois le poele redémarre alors qu'il n'est pas programmé pour...

    Quelqu'un aurait une explication à ce mystère ?

    D'avance merci.
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  29. #89
    Fredo2004

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Bonjour,

    Dans le cadre d'une rénovation complète, j'envisage d'installer un poêle mixte Jolly Mec Fogo ou Foghea eau comme chauffage principal.
    En fait le choix tourne entre une chaudière fuel, une PAC air eau et le poêle. Comme l'habitation est en Lorraine, j'ai peur des limites de la PAC en cas de grand froid.

    J'ai parcouru les discussions du forum (merci pour ces infos), je comprends que le poêle est très performant même pour de grands volumes. Pourriez-vous me faire part de vos conseils?

    L'habitation sera constituée d'un RDC 160m2 (avec mezzanine à 5m de hauteur sur 40m2 soit un volume de chauffe important, la mezzanine étant par ailleurs ouverte sur l'étage)+étage de 100m2 (4 ch-sbd-dégagement)
    Murs en pierre de 80cm épaisseur+isolation laine de verre 100mm+isolation laine de verre 240mm sous toiture.

    Mon option chauffage est la suivante:
    - RDC: plancher chauffant avec poêle mixte
    - étage: radiateurs électriques dans les chambres et SBD/ou couplés sur le poêle si ses performances sont suffisantes
    - ballon électrique pour ECS (4 personnes)

    Cela vous semble-t-il viable?
    Merci d'avance pour votre avis.
    Cordialement

  30. #90
    FILELEC

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Bonsoir

    Désolé de répondre que maintenant j'étais trés occupé cet hiver avec le froid et les dépannages de chaudières
    Pour votre cas il faudrait calculé les déperditions car la lorraine n'a pas la même température de référence que ma région .
    Ceci afin de vérifier que le fogo assure vos déperditions , je pense que oui mais c'est a calculé

    Ensuite la version plancher oui mais une condition ," il faut un ballon tampon "
    Pour l'étage les radiateurs élec pourquoi pas mais moi je préferais la version radiateurs ( mais plus cher )

    par contre pour l'ECS c'est clair , NON , soit un ballon élec ou un solaire .

    Sinon tres bon produit , juste une petite remarque , en pleine puissance l'hiver , le ventilateur de tirage est bruyant , ne pas le mettre à coté de la télé hi hi hi hi hi hi ....


    Si tu veux plus de renseignement passe par mon site , tu trouverars mon mail
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

Page 3 sur 8 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Poêle à pellets : retour d'expérience ?
    Par invite12a57508 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 413
    Dernier message: 23/10/2016, 10h30
  2. Retour d'expérience sur thermo poêle à granules
    Par olive13500 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 211
    Dernier message: 02/10/2012, 07h27
  3. retour expérience poele RAIS
    Par invite4de45900 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/03/2010, 21h01
  4. poele thermo
    Par invite9422ecfb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2007, 09h09
  5. Retour experience Poêle BRUNNER
    Par abuhot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2007, 19h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...