Citation Envoyé par etpourquoipas Voir le message
quand bien même vous eussiez fait un calcul exact à ce jour, il ne s'agit que d'une mesure de COP instantanée et non d'un calcul de "COP réel annuel"(qui prend par exemple en compte votre fameuse consommation en veille de 150W), seule valeur qui compte au final.

Vous semblez soucieux dans vos réflexions de vouloir tenir compte de l'impact écologique de votre mode de vie, et je ne remets pas en question votre bonne foi. A ce titre je vous recommande la lecture du bouquin "le plein s'il vous plait" de Jancovici, que vous avez peut-être déjà en livre de chevet. Notamment ses petits calculs en terme d'économie d'énergie globale au niveau de la société à chaque fois qu'une solution technique plus économe en énergie est mise à disposition(frigos plus économes, moteurs de voiture plus performants...)

Bon je viens de voir un peud 'ou vienne ses 150 W.... Rien sur la pac, rien de significatif. C'est reparti un peu sur tous les appareils en veille (non arrêtable comem le télévisueur) genre TNT, chaudière, ampli et aussi réfrigérateur/lave vaiselle. Bref rien de concentré. Donc ce matin et toute la nuit la pac tourne avec 750 W avec dehors entre 0°C et 2°C. Rendement sur une jorunée assez précis. Il est vrai que pour le faire sur une saison c'est plus long et plus complexe. Mais le plus simple est de regarder une année type et de comparer entre la chaudière à gaz d'un rendement donné et de la pac. Cette année semble parfaitement conforme à celle d'il y a deux ans ou trois par exemple.

Je donnerai des résultats chaque année.