Choix d'un isolant vieille longère en silex et briques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Choix d'un isolant vieille longère en silex et briques



  1. #1
    invite698eece3

    Choix d'un isolant vieille longère en silex et briques


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Après lecture de différnets post de ce forum, je me pose de nombreuses questions.
    Je rénnove ma longère de 120 m². J'ai changé les fenêtres par du 4/16/4 + argon et mon chauffage a été installé l'année dernière (Okofen PE20 + silo).

    Je prévoit donc l'isolation des murs intérieurs. Mes murs actuels, de l'intérieur vers l'extérieur sont constitués de la manière suivante :

    -Type I :

    -1 à 2 cm de platre
    -60 cm de silex + brique en embrasure + joint sable et chaux
    -1 à 2 cm d'enduits type ?

    -Type II

    -1 à 2 cm d'enduit ciment + peinture
    -60 cm de silex + brique en embrasure + joint sable et chaux
    -1 à 2 cm d'enduits type ?

    -Type III (idem type I mais j'ai enlevé le platre)

    Je prévoit d'une part une installation sur ossature rail + ba13 + laine de verre de 45 mm pour les murs avec faux aplomb et,

    D'autre part ba13 + polystyrène TH38 40mm collé pour les murs droits.

    Enfin pour le mur type III, un enduit chaux puis rail ou collage de l'isolant

    Je suis conscient que ces solutions ne sont pas très écologiques mais le rapport coût/efficacité de ces isolants est intéressant, et de plus ils sont disponibles assez facilement dans les grandes enseignes de discount de bricolage.

    Sachant que je recherche un bon confort hygrothermique, que pensez vous de mes solutions, sont-elles adaptées à mon habitation? Avez vous d'autres solutions ?

    Merci

    Cordialement

    -----

  2. #2
    BioTop

    Re : Choix d'un isolant vieille longère en silex et briques

    Sur des murs type III, dans une autre vie surement, j'ai essayé de coller directement des panneaux composites ba13+polistyréne de 90mm... Pas triste..
    Depuis, je me documente sur les enduits isolants chaux chanvre...

    J'ai découvert que l'on peut isoler en faisant des enduits chaux-chanvre banchés de grande épaisseur... Il semblerait également qu'il y ait des solutions pour accrocher la couche de finition chaux/sable sur à peu près n'importe quel type de support....

    Il me semble donc que dans le cas que tu exposes, tu aurais intérêt à creuser également cette voie là..

    Je compte faire quelques essais dans les semaines qui viennent... Je mettrai alors les compte-rendus sur mon blog d'autorénovation...

Discussions similaires

  1. Chauffage pour une rénovation de longère
    Par invite8e07aa10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2012, 16h15
  2. Pas le choix : il me faut un isolant mince (toiture)
    Par invite7e6502bc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 63
    Dernier message: 01/07/2009, 22h48
  3. [Brun] raccordement d'une vieille TV et d'un lecteur DVD
    Par noelblanc dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/07/2007, 23h22
  4. comment chauffer sa longere aujourd'hui?
    Par invitee63a9cf5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/04/2007, 08h39
  5. Perdus quant au choix de notre isolant...
    Par invite254f9a56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2007, 09h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...