restaurer le foyer d'un poele à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

restaurer le foyer d'un poele à bois



  1. #1
    wLz

    restaurer le foyer d'un poele à bois


    ------

    Bonjour, je me chauffe avec un petit poele à bois, sur les cotés et au fond du foyer il y a des briques réfractaires mais avec le temps, il n'en reste plus qu'une d'entière, les autres sont cassées et tiennent à moitié debout. Vu que ce poele est très vieux je ne pense pas trouver de briques de même dimension, j'hésite donc entre couper des briques neuves pour refaire un agencement correct ou mouler carrement les briques.
    Auriez-vous des conseils à me donner? quel produit utiliser?
    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    wLz

    Re : restaurer le foyer d'un poele à bois

    Pensez-vous que le beton cellulaire puisse convenir pour cette utilisation?
    Le but de ces briques pour un poele est plutot d"accumuler la chaleur ou isoler la structure extérieure en métal?

  3. #3
    Le Jeck

    Re : restaurer le foyer d'un poele à bois

    Citation Envoyé par Wlz Voir le message
    Pensez-vous que le beton cellulaire puisse convenir pour cette utilisation?
    Le but de ces briques pour un poele est plutot d"accumuler la chaleur ou isoler la structure extérieure en métal?
    Bonjour,

    Le béton cellulaire ne tiendra pas longtemps donc c'est peine perdue.

    Il existe de nombreux fabriquant de briques/pierres réfractaires. Il doit forcément être possible de trouver des pierres qui devraient pouvoir faire l'affaire.

    quelles sont les dimensions de tes pierres ?

    La plupart du temps, les pierres intérieurs des foyers en métal servent à le protéger de la surchauffe.

  4. #4
    chatelot16

    Re : restaurer le foyer d'un poele à bois

    une solution est d'en faire d'autres avec du beton refractaire

    le beton refractaire est fait avec du ciment alumineux fondu melangeé avec de la chamotte ( melangé avec du sable ordinaire ca ne vaut pas grand chose )

    pour faire de la chamotte tu peu toujours concasser les brique refractaire usé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : restaurer le foyer d'un poele à bois

    le beton cellulaire a l'air de suporter la chaleur car il est tellement isolant que seule la surface soufre mais c'est quand meme du ciment ordinaire et ca ne tient pas longtemps

  7. #6
    Le Jeck

    Re : restaurer le foyer d'un poele à bois

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le beton cellulaire a l'air de suporter la chaleur car il est tellement isolant que seule la surface soufre mais c'est quand meme du ciment ordinaire et ca ne tient pas longtemps
    Oui, tellement isolant que d'un coté la chaleur fait dilater le béton cellulaire et l'autre coté n'a pas chaudn, donc il ne se dilate pas ou peu ... donc il apparait une distortion dans le matériaux et le béton va commencer à d'éfritter.

    Derrière mon poêle à bois j'avais bouché mon ancien "pseudo" feu ouvert avec du béton cellulaire. En même pas un hiver le beton cellulaire a commencé à se déchirer.

    Donc beton celllaire style Ytong/Xella est totalement à proscrire d'un foyer.

  8. #7
    wLz

    Re : restaurer le foyer d'un poele à bois

    Bonsoir merci pour vos réponses.
    Il y en a 2 de 280x165x40 dont 1 intacte (la seule) et 2 de 570x110x50 dont 1 est bisotée sur toute la longueur ce qui à mon avis la rend peu standard.

    Si je m'oriente vers un moulage avec un mélange de ciment fondu et de ces briques que je concasse : quelles sont les proportions que je dois respecter?

Discussions similaires

  1. Choix d'un poele à bois
    Par invite92d7a04b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2007, 08h23
  2. Installation d'un poêle à bois
    Par invite078a5fbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2007, 11h53
  3. Choix d'un poele à bois
    Par francois82 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2007, 20h29
  4. Foyer à porte escamotable (-> Stuv 21) Vs Poêle à Bois
    Par invite4e5641a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 17h01
  5. Comment optimiser l'utilisation d'un poêle à bois.
    Par invite1274aec8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2006, 14h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...