Isolation de combles avec conduit de cheminée - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Isolation de combles avec conduit de cheminée



  1. #31
    newmorning

    Re : Isolation de combles avec conduit de cheminée


    ------

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Donc si je comprend bien ce fil, on ne peut pas isoler un conduit inox/inox au niveau de la traversée de toit ?
    Pour le toit je sais pas, mais pour la traversée du plafond (plaque platre BA13 nue) vers les combles comme c'est chez moi, je me pose toujours la question malgré les beaux schémas de la doc Poujolat : si je les interprète correctement, mon tuyau de poele va trouver son Poujolat au plafond, qui va traverser le plafond dans une zone sans isolant (dite "ventilée") pour éviter les "pièges à calorie" (quelle que soit la qualité ignifuge de ce qui peut être placé autour...) alors que tout autour il va y avoir 40 cm de ouate de cellulose : c'est à désespérer du chauffage bois si ça veut dire flinguer l'efficacité de l'isolation sur plusieurs cm

    J'espère avoir très mal compris cette histoire de "piège à calorie", car un installateur proposait effectivement d'ajouter un rouleau de LDR autour du Poujolat...

    -----

  2. #32
    poulif

    Re : Isolation de combles avec conduit de cheminée

    Il y a depuis peu, un élément qui fait office de plaque non ventilée et d'isolant. On le voit sur un des schémas de la doc poujoulat, mais c'est toujours difficile de trouver des infos.

  3. #33
    newmorning

    Re : Isolation de combles avec conduit de cheminée

    mais comment font donc tous ces heureux propriétaires de maison basse consommation chauffés au bois ???

  4. #34
    poulif

    Re : Isolation de combles avec conduit de cheminée

    Ben la réponse est dans la question, ils chauffent... C'est quand il ne chauffent pas qu'il y a problème

    Plus sérieusement, je pense qu'avec cette solution, ça reste correct en isolation :

    Solin
    Plaque étanche
    grille de ventilation haute
    grille de ventilation basse
    Plaque non ventilée

    D'ailleurs, je viens à l'instant de trouver ce site grâce aux pubs sur FS, et on constate bien l'existence de nouveaux composants Poujoulat destinés à répondre à la RT2012 (soi-disant) :

    http://www.univers-access.com/boutiq...=lg_fr&num=101

    Je pense qu'on peut même rajouter une coquille isolante rampant pour préserver l'isolation aux rampants. Ainsi l'étanchéité et l'isolation sont préservées. Il ne reste que les grilles de ventilation du conduit qui ne sont pas des pertes puisqu'elles chauffent l'étage.

  5. #35
    newmorning

    Re : Isolation de combles avec conduit de cheminée

    Effectivement, ton lien renvoie vers différents articles, dont celui-ci qui n'est pas donné (136,55 € sur ce site) mais bien adapté à mon cas a priori, sauf que j'ai peut-être abusé en montant l'isolant à 40 cm (la pièce Poujolat ne fait que 33 cm) :

    Descriptif :


    Coquille isolante, pour conduit Inox-Galva ou Inox-Inox.
    Indispensable pour parfaire l'isolation thermique de votre habitation lors du passage d'un conduit isolé Poujoulat à travers un plafond isolé.
    La coquille isolante répond au traitement des ponts thermiques et de la continuité de l'isolant présent dans les combles.
    Cet article répond au critère de la RT 2012.

    Diamètres intérieurs: 280 ou 330mm.
    Diamètres extérieurs: 440 ou 490mm.
    Hauteur: 330mm.

    Sélectionner la coquille en fonction du diamètre extérieur de votre conduit isolé Poujoulat:
    Diamètre intérieur conduit isolé: 155 à 230mm = 280mm
    280mm = 330mm

  6. #36
    invite35838bf1

    Re : Isolation de combles avec conduit de cheminée

    Bonjour

    J'ai le même souci que beaucoup d'entre vous sur cette fameuse traversée de toit qui constitue un énorme pont thermique si l'on ne peut isoler l'espace vide autour du conduit ( dans mon cas, combles en train d'être aménagés ). Dans les derniers messages du sujet, il était question d'une coquille isolante de Poujoulat, que j'ai d'ailleurs vue chez Lareine Morgane à moins de 100 euros.

    Deux questions me viennent alors à l'esprit :

    - si donc on peut maintenant mettre un isolant plaqué autour du conduit, pourquoi ne pas se le procurer soit même et l'attacher avec des collliers. On serait autant aux normes que Poujoulat , non ?

    - pour ma part, je n'ai pas un conduit Poujoulat mais opsinox ( 200mm extérieur, diamètre incompatible avec Poujouloulou), quelqu'un sait-il si ce genre de coque isolante existe chez opsinox ou ailleurs ?

    Merci pour vos précieux conseils.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. sortie du conduit de cheminée
    Par benagat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2007, 21h57
  2. [Thermique] Conduit cheminée ou évacuation ventouses
    Par invite0a1c3953 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2007, 16h44
  3. Calcul d'un conduit de cheminée
    Par dvdbar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2007, 11h56
  4. utilisation du conduit de cheminée
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2007, 17h35
  5. Conduit cheminée /contrat construction
    Par invite548209fa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 22h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...