-
06/11/2007 - 13h51 conscience
Plancher chauffant : chappe anhydride ou classique, quelle importance ?
Bonjour à toutes et à tous,
Je me pose la question du type de "chappe" dans un plancher chauffant.
J'ai cru comprendre "en gros" qu'il y avait 2 écoles, la chappe dite "classique" et la chappe dite "liquide à base anhydre"
En ce qui concerne la chappe "classique" voici ce que j'ai compris : il faut ajouter un "adjuvant" et il faut une épaisseur de 3 cm au dessus des tuyaux (4cm à l'air d'etre ce qui est recommandé) enfin il lui faut un treillis de maintien.
En ce qui concerne la chappe "liquide à base anhydre" : auto-nivellante et plus mince, elle enrobent aussi mieux les tuyaux du PC.
Jusque là j'ai bon ?
Maintenant la question que je me pose est l'inertie de ces deux chappes.
Pour moi l'inertie d'un plancher chauffant reste liée à l'épaisseur de la chappe recouvrant les tubes.
Or avec une chappe mince l'inertie est diminuée MAIS la "performance energétique" est améliorée (moins 3 à 4°C sur la température de l'eau de chauffage) et sa réactivité aussi.
Dans une maison dont la conception est orientée bioclimatique, avec de larges ouvertures vitrées au Sud pour profiter au mieux du chauffage solaire passif, quelle chappe convient le mieux ? - Celle épaisse avec bcp d'inertie mais qui sera plus lente à se charger en début de saison de chauffe et qui donc aura une "réactivité" bcp moindre
- Ou celle mince avec bcp moins d'inertie qui ne stockera donc pas bcp de calories mais qui sera réactive ?
De plus j'ai pas mal vu de gens se plaindre de fissures avec une chappe mince anhydre, qu'en est-il de vos propres expériences ?
Et enfin comment isoler au niveau du sol ? Je ne suis pas sur un vide sanitaire mais un terre plein, comment faire l'isolation ? Ou plutot comment prendre en compte l'isolation sachant qu'il y aura un plancher chauffant par dessus ?
Merci par avance de toutes vos réponses Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html -
Poursuivez votre recherche
-
06/11/2007 - 14h35 Archigood
Re : Plancher chauffant : chappe anhydride ou classique, quelle importance ?
Bonjour,
pour l'inertie c'est simple..la chape classique à base de ciment a une plus grande densité que la chape anhydrite à base de sulfate de calcium, et aussi une plus grande inertie.
Un autre point important c'est que la chape anhydrite ne peux pas être mise en oeuvre dans des pièces humides (sdb, sdd, buanderie, etc.)
Par expérience, une chape anhydrite est meilleure pour un chauffage au sol, moins de fissures, montée plus vite en température, pas le problème de mauvais mélange avec l'adjuvant, etc...par contre elle est plus chère que la chape classique.
Comme épaisseur: chape classique et chape anhydrite pour chauffage au sol: recouvrement de min.45 mm au-dessus des tuyaux d'eau chaude.
Archigood
-
06/11/2007 - 19h46 reglis06 -
06/11/2007 - 19h54 reglis06
Oups  Agilia Sols A >30mm au-dessus du tube La Chape Liquide >30mm au-dessus du tube Agilia Sols C Métal >40mm au-dessus du tube La Chape Fluide >30mm au-dessus du tube
-
06/11/2007 - 21h26 lolodecarvin
 Envoyé par reglis06 Oups Agilia Sols A >30mm au-dessus du tube La Chape Liquide >30mm au-dessus du tube Agilia Sols C Métal >40mm au-dessus du tube La Chape Fluide >30mm au-dessus du tube attention le dtu a changer recement http://www.cochebat.org/pdf/DTU-65-14.pdf -
06/11/2007 - 23h17 chatelot16
atention ce n'est pas anydride ou anhydre : c'est anhydrite , est quand on apprend que c'est du sulfate de calcium , je traduit en francais PLATRE : on comprend pourquoi il n'en faut pas dans les pieces humides
c'est enervant de se faire enfiler un produit ordinaire avec un grand nom pour empecher de comprendre ce que c'est
-
07/11/2007 - 00h08 jeje46
Salut
je suis allé voir un chauffagiste qui fait du psd solaire (clipsol) est il m'a déconseillé la chape liquide en pretestant qu'il y avait sans cesse des remontées d'humidité et qu'en plus ca attaque le per.
Pour lui le mieux c'est une chape béton de 13 cm d'épaisseur. Il fait ca avec du psd et il a 50 pour cent de rendement.
La chape liquide ne serait elle pas plus une affaire commerciale car meme si elle monte plus vite en température par rapport à la chape béton l'eau qui revient d'une chape béton se sera moins refroidit donc en gros le rendement sera le meme.L'eau du plancher circulera juste plus pour une chape béton vu que la conductivité est moins bonne. Mais ca ne veut pas dire que le rendement sera moins bon.
-
07/11/2007 - 08h53 luckylours
 Envoyé par chatelot16 atention ce n'est pas anydride ou anhydre : c'est anhydrite , est quand on apprend que c'est du sulfate de calcium , je traduit en francais PLATRE : on comprend pourquoi il n'en faut pas dans les pieces humides
c'est enervant de se faire enfiler un produit ordinaire avec un grand nom pour empecher de comprendre ce que c'est
Tout à fait d'accord avec ta dernière remarque 
Juste une question, pour les sdb si le revêtement c'est du carrelage y'a quand même un souci avec une chape en platre (anhydrite... ) ?
Je pose la question car j'ai vu plusieurs fois qu'ils posaient ce genre de chape sur la totalité des appartements --> sdb et buanderie comprises
-
07/11/2007 - 09h05 conscience
Merci à toutes et à tous pour vos contributions, j'ai appris pleins de choses.
Une des questions était de savoir quelle chappe convenait le mieux à une construction orientée bioclimatique ?
L'inertie du "sol" est souvent abordée dans la bioclimatique, donc dans une maison avec de très larges baies vitrées au sud quelle chappe est la plus pertinente ?
Celle avec bcp d'inertie qui peut stocker mais qui n'est pas réactive ou celle moins inertielle qui stocke moins mais qui est très réactive ?
Bon après peut etre me direz vous que la difference entre les deux c'est peanuts 
Et qu'en est-il des fissures avec une chappe anhydrite ?
Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html -
07/11/2007 - 09h27 lolodecarvin
 Envoyé par conscience Merci à toutes et à tous pour vos contributions, j'ai appris pleins de choses.
Une des questions était de savoir quelle chappe convenait le mieux à une construction orientée bioclimatique ?
L'inertie du "sol" est souvent abordée dans la bioclimatique, donc dans une maison avec de très larges baies vitrées au sud quelle chappe est la plus pertinente ?
Celle avec bcp d'inertie qui peut stocker mais qui n'est pas réactive ou celle moins inertielle qui stocke moins mais qui est très réactive ?
Bon après peut etre me direz vous que la difference entre les deux c'est peanuts
Et qu'en est-il des fissures avec une chappe anhydrite ? Il faut toujours privilegier l'inertie pour un pcbt. Mais de la a aller sur une epaisseur de chappe de 13 cm, ca faut un peu beaucoup.
Je pense que le bon compromis, c'est mette 5 cm au dessus de plots.
Ce qui sera surtout important sera de reguler par sonde exterieur, pour reelemeent anticiper les fluctuation thermique.
-
07/11/2007 - 10h27 Patrick222
Bonjour,
J'ai un plancher chauffant avec ça comme chape fluide: http://www.technisol-france.fr/entre...sol-france.php
Le commercial de la Société m'a bien précisé que le DTU dit :
- Pose d'un primaire d'accrochage pour support poreux.
- Et dans les pièces humides, (cuisine, salle de bains.....) pose d'un système d'étanchéité sous carrelage.
@+
-
26/12/2008 - 10h12 greg-landes
mon petit doigt m'a dit que pour les pc chauffant ET raffraichissant, il fallait une chape anhydryde, a cause de la condensation.....et la je lit que c'est sensible a l'humidité..................j' y comprend plus grand chose.........
-
26/12/2008 - 14h57 Adiu
Alors ça c'est malin de faire remonter ce post!!!
Moi qui m'était enfin convaincu de mettre un plancher chauffant avec chappe liquide me voilà replonger en plein doutes...
Tout ceci pose question.
-
27/12/2008 - 12h23 greg-landes
en cherchant , du coup, j'ai bien la confirmation que ce genre de chape est interdite pour des planchers raffraichissants.............. ....et on me dit par ailleurs qu'il faut une chappe spéciale..........lol, je crois que je vais aller puiser l'info a la source, chez l'artisan -
27/12/2008 - 23h40 Adiu
Tiens nous au courant, ce sujet est très intéressant.
| | |