Bonjour à toutes et à tous,
Je me pose la question du type de "chappe" dans un plancher chauffant.
J'ai cru comprendre "en gros" qu'il y avait 2 écoles, la chappe dite "classique" et la chappe dite "liquide à base anhydre"
En ce qui concerne la chappe "classique" voici ce que j'ai compris : il faut ajouter un "adjuvant" et il faut une épaisseur de 3 cm au dessus des tuyaux (4cm à l'air d'etre ce qui est recommandé) enfin il lui faut un treillis de maintien.
En ce qui concerne la chappe "liquide à base anhydre" : auto-nivellante et plus mince, elle enrobent aussi mieux les tuyaux du PC.
Jusque là j'ai bon ?
Maintenant la question que je me pose est l'inertie de ces deux chappes.
Pour moi l'inertie d'un plancher chauffant reste liée à l'épaisseur de la chappe recouvrant les tubes.
Or avec une chappe mince l'inertie est diminuée MAIS la "performance energétique" est améliorée (moins 3 à 4°C sur la température de l'eau de chauffage) et sa réactivité aussi.
Dans une maison dont la conception est orientée bioclimatique, avec de larges ouvertures vitrées au Sud pour profiter au mieux du chauffage solaire passif, quelle chappe convient le mieux ?
- Celle épaisse avec bcp d'inertie mais qui sera plus lente à se charger en début de saison de chauffe et qui donc aura une "réactivité" bcp moindre
- Ou celle mince avec bcp moins d'inertie qui ne stockera donc pas bcp de calories mais qui sera réactive ?
De plus j'ai pas mal vu de gens se plaindre de fissures avec une chappe mince anhydre, qu'en est-il de vos propres expériences ?
Et enfin comment isoler au niveau du sol ? Je ne suis pas sur un vide sanitaire mais un terre plein, comment faire l'isolation ? Ou plutot comment prendre en compte l'isolation sachant qu'il y aura un plancher chauffant par dessus ?
Merci par avance de toutes vos réponses
-----