Ballon citerne souple pour accumuler la chaleur d'une chaudière à bûches
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ballon citerne souple pour accumuler la chaleur d'une chaudière à bûches



  1. #1
    Martinus

    Ballon citerne souple pour accumuler la chaleur d'une chaudière à bûches


    ------

    Bonjour a tous
    J’envisage de mettre une chaudière a buches en relève de ma chaudière a fuel dans une grande maison de vacance de 450m2
    Actuellement je consomme 50 litres de fuel maison pleine pour chauffer et faire l’eau chaude quand il fait 0 dehors et qu’il y a 12 personnes a la maison.
    J’aimerais mettre une chaudière dans un appenti dédié avec de grosses réserves de bois résineux que je produit moi même.

    Un d'entre vous m'a expliqué que 50l de fuel représente 500kwh à accumuler pour tenir 24h soit pas loin de 10m3 ... ce qui sera financièrement délirant pour une maison qui tourne 6 semaines par an en hiver avec des ballons classiques.

    Ma solution bizarre ...
    -> Au lieu de stocker 10m3 à 85 degrés, j'aimerais stocker 15m3 à 65 degrés dans des citernes souples !

    En effet j'ai un vide sanitaire étanche à l'air de 1m20 de hauteur sous les 200 m2 du rdc de la maison ou se trouve la chaudière.
    J'aimerais mettre une citerne souple de 15m3 (celle qu'on voit dans les stations services pour l'incendie et qui accepte 70 degrés) et que j’isolerai comme je peux, sur le circuit retour de mes radiateurs (donc jamais très chaud) pour accumuler beaucoup de chaleur.

    C’est simple a poser et ça ne coute pas cher et je pourrai avec un by-pass ne pas l’utiliser lorsque la maison est presque vide ou qu’il fait pas très froid.

    Avec un système comme celui ci les radiateurs resteront tièdes très longtemps
    Farfelu ?


    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Ballon citerne souple pour accumuler la chaleur d'une chaudière à bûches

    Bonjour,

    Ce n'est pas farfelu, si on admet que tout fonctionne à 100% de rendement.

    Tu enlèves 20% sur l'énergie disponible théorique, et c'est bon !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    SK69202

    Re : Ballon citerne souple pour accumuler la chaleur d'une chaudière à bûches

    Si la citerne souple résiste à la pression du circuit (1 , 1.5 b ?) quand elle est chauffée à 65°C, c'est alors l'isolation qui fera tout, sinon c'est l'inondation.
    15m3, c'est en gros un cube de 2.5m de coté, soit près de 37 m2 *, bien plus que la surface développée des radiateurs si c'est pas sérieusement isolé, ça chauffera le vide sanitaire.
    *(10 000cm2/m2, 1kg de force par cm2 à 1 bar de pression, quelques centaines de tonnes tirent sur les coutures)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    trebor

    Re : Ballon citerne souple pour accumuler la chaleur d'une chaudière à bûches

    Bonjour,

    375 Tonnes pour un bar ♪♫
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Ballon citerne souple pour accumuler la chaleur d'une chaudière à bûches

    1 bar = 1 kg sur 1 cm2
    1m2 = un carré de 100 cm sur 100 cm, soit 10 000 cm2
    1 bar => 10 tonnes de poussée par m2.

    pense à tes pneus...
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    trebor

    Re : Ballon citerne souple pour accumuler la chaleur d'une chaudière à bûches

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    1 bar = 1 kg sur 1 cm2
    1m2 = un carré de 100 cm sur 100 cm, soit 10 000 cm2
    1 bar => 10 tonnes de poussée par m2.

    pense à tes pneus...
    Bonjour à tous,
    Surface corporel moyenne du corps humain 1,7 m²
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Surface_corporelle
    17 tonnes, gonflement et ébullition des liquides du corps mis dans l'espace sans sa combinaison pressurisée.
    Dernière modification par trebor ; 19/01/2020 à 08h36.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    mattieuxf

    Re : Ballon citerne souple pour accumuler la chaleur d'une chaudière à bûches

    Pour retomber un peu sur terre, un tableau de correspondance:

    http://www.atomer.fr/1/1_Unites-de-pression.html

    Sinon, pour répondre a la question, pourquoi pas une bâche souple, c'est surtout le comportement hydraulique qui va être compliqué a gérer, la stratification en premier lieu.

  9. #8
    SK69202

    Re : Ballon citerne souple pour accumuler la chaleur d'une chaudière à bûches

    quand la bâche souple est dite à un bar, c'est un bar de surpression par rapport à l'atmosphère, et le faite que tu puisses respirer, indique qu'il y a une dépression qui se crée dans tes entrailles pour que l'air puisse entrer quand il le faut...

    La stratification peut ce faire, c'est la position de l'entrée et de la sortie de l'eau qui importe, s'il n'y qu'une issue au dessus, un tube plongeur pour aller au fond marchera, moins bien qu'un piquage en bas, mais ça marche, le problème est la résistance mécanique.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. citerne souple eau de pluie
    Par steph0726 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 47
    Dernier message: 27/02/2017, 21h13
  2. Raccordement ballon tampon sur chaudière bois buches
    Par Chaybra dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 56
    Dernier message: 11/12/2014, 12h07
  3. Matériaux lourds pour accumuler la chaleur perdue
    Par féeloz dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/10/2011, 15h22
  4. quel volume de ballon tampon pour une chaudière à bûches de 65Kw?
    Par invite91540e0e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 23/02/2010, 13h54
  5. Peut-on accumuler de la chaleur?
    Par hervouche dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2009, 18h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...