Conseil chauffage pièce de massage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Conseil chauffage pièce de massage



  1. #1
    alba13

    Conseil chauffage pièce de massage


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis thérapeute psycho corporel avec comme technique corporelle le massage.
    Mon cabinet fait 40m2 et est mal isolé, surtout au niveau plancher et plafond. Si je ne chauffe pas, la température y tombe à a peine 8/9 degrés de plus que la température extérieure.
    J'ai besoin d'une montée en chauffe rapide pour atteindre assez vite +/- 25 degrés.
    Je chauffe actuellement avec deux radiateurs electriques soufflants de 2500W chacun mais ils ont besoin de +/- 2h pour passer de 10 à une 20aine de degrés.

    J'ai la possibilité de passer sur une clim 3.5kW qu'un ami me fournit et me monte pour 1000€ mais je ne suis pas certain du choix.

    Ma question est : quelle est, à votre sens, la meilleure solution / technologie pour répondre à mon besoin, sachant que je ne souhaite pas faire de travaux d'isolation car ils dénatureraient la pièce?

    Merci pour votre aide
    Alex

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : conseil chauffage pièce de massage

    Bonjour,

    Si une Iti n'est pas envisageable, une Ite l'est peut être?

    A défaut, vous cherchez un chauffage réactif, mais "assez vite", c'est flou...

    En gros, plus vous mettez de puissance, plus ça montera vite... Vous pouvez donc installer davantage de soufflants, de panneaux rayonnants, de convecteurs, etc... Tout ça revient au même en termes de montée rapide en température.
    Ou alors, vous allumez suffisamment tôt pour avoir atteint la température requise à l'heure souhaitée...


    Ou alors vous acceptez de dénaturer votre pièce

  3. #3
    alba13

    Re : conseil chauffage pièce de massage

    Bonjour,

    Vous voulez dire que 2000W de convecteur soufflant sont aussi efficaces que 2000W de clim ?
    J'ai oublié de mentionner que j'avais installé 4000W de radiateur à inertie que je n'utilise pas car la montée en chauffe est laborieuse, autrement plus qu'avec 4000W de convecteur soufflant.

    En terme de travaux je peux éventuellement améliorer celle du plafond, mais je ne pourrai pas toucher au plancher, donc je n'ai aucune idée si cela sera suffisant et vaut donc la peine ...

    PS : qu'est ce que sont une Iti et une Ite ?

  4. #4
    TioChanclas

    Re : conseil chauffage pièce de massage

    "Vous voulez dire que 2000W de convecteur soufflant sont aussi efficaces que 2000W de clim ?" Oui. Mais ils consomment 3 fois moins.
    "4000W de radiateur à inertie". Je n'ai pas cité ces modèles à cause de leur inertie, justement, qui ralentit la montée en température, même si après, elle est plus "stable"...
    Isolation Thermique par l'Extérieur et par l'Intérieur.

    A suivre!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alex43_b

    Re : conseil chauffage pièce de massage

    La clim pour 1000€ est je pense la meilleurs chose si vous ne souhaitez pas faire de travaux
    Avec en appoint vos soufflants au cas ou!

    Sinon vous installez un poêle à granule => monté en T°C rapide garantie

    Mais le soucis est qu'il ne faut pas laisser votre pièce descendre à 8°C
    Vous devriez garder une T°C mini à 15°C pour que la monté soit plus simple et moins chère.

    Et encore, si vous utilisez votre pièce tous les jours, il serait même mieux de ne pas descendre en dessous de 18°C

    Vous consommer bc trop en faisant comme ca!
    Installer un thermostat et réglez les heures ou vous souhaitez avoir 25°C; le reste à 18°C
    Dernière modification par alex43_b ; 14/01/2020 à 17h05.

  7. #6
    alba13

    Re : conseil chauffage pièce de massage

    Comment se fait il que 2000w de clim consomment plus que 2000w de convecteur électrique soufflant ?

    Donc, si je comprends bien et que je me limite à 4000w sans modifier l isolation, il n existe pas de solution plus efficace que les convecteurs que j ai déjà ?

  8. #7
    TioChanclas

    Re : conseil chauffage pièce de massage

    Navré, je me suis mal exprimé dans la hâte... La clim consomme moins. Mais restitue pareil.

  9. #8
    alba13

    Re : conseil chauffage pièce de massage

    Bonne idée le poele a granule... j ai l impression que pour le même budget de 1000€ je peux aller chercher plus de watts. Je vais creuser cette option.

  10. #9
    Larzacien

    Re : conseil chauffage pièce de massage

    bonjour,

    - Etes vous locataire ou propriétaire du local ?

    - Pour le sol, qu'y a-t-il ? - carrelage ? autre ?

    - Le plafond est à quelle hauteur ?

    - Je pense aussi que si vous réduisiez le volume à chauffer, ce serait plus facile.

    - Il faudrait cloisonner l'endroit où vous travaillez, ne serait-ce qu'avec un grand rideau sur glissière fixée au plafond. On bloque moins l'espace qu'avec des cloisons en dur, et ça revient moins cher.


    Et dans ce coin vous mettez le split de la clim. S'il fait trop chaud, déjà ça se règle, mais vous pouvez laisser partir un peu de chaleur dans le reste en ouvrant à peine le rideau.
    - Le plafond est comment ? -est-ce une dalle béton plâtrée ? ou bien du placo sur des fermettes ?

    Il faudrait voir s'il ne serait pas possible de faire un faux plafond à 2,40 m par exemple au moins à l'endroit où vous travaillez.


    - En somme, êtes-vous libre d'améliorer ? avez vous un petit budget pour cela ?

    - Etes vous dans un climat froid ?

    Qu'y a-t-il au dessus ? -combles ? -un appartement occupé ou non ?

    Les murs sont en quoi ? parpaings ? brique ?

    Il faudrait essayer d'améliorer un peu tout cela, sinon c'est un gouffre.

    Il faudrait

    Déjà pour le sol, vous mettriez un revêtement PVC en rouleau assez épais ça couperait le froid.

  11. #10
    alba13

    Re : conseil chauffage pièce de massage

    Bonjour Larzacien,

    Je suis propriétaire du local, qui fait donc 40m2. La hauteur est de 2m30 sous poutres apparentes (qui se succèdent tous les mètres) et 2m40 sous placo ; il m'est donc éventuellement possible d'ajouter 10cm d'isolant entre chaque poutre, mais l'aspect de la pièce sera fortement dénaturé.
    Au dessus du plafond c'est une grande terrasse (dalle béton)
    Le sol est un beau parquet avec pas ou peu d'isolant dessous.
    Sur 2/3 des murs il y a de grandes fenêtres double vitrage basique + isolation par l'extérieur 20cm de polystyrene + crépis. Le mur restant donne sur une pièce de rangement de la maison non chauffée (mur brique)

    L'idée de cloisonner est bonne, mais je ne pourrai au max que réduire la surface d'un quart.
    Pour améliorer le tout j'ai un budget de 1000/1500€.
    Le parquet est magnifique, donc difficilement recouvable de quoi que ce soit.

    A voir quelle est la meilleure solution entre clim et poele granule.

    Merci
    Alex

  12. #11
    Larzacien

    Re : conseil chauffage pièce de massage

    bonjour, Au plafond c'est une dalle en béton, et le poutres sont en quoi ?

    Au plafond, on voit la dalle ?

    Il est certain que cette dalle chauffe bien les oiseaux. Et il est difficile d'isoler sous une dalle.

    Pourquoi ne pas y coincer du polystyrène de 30 mm par ex. entre les poutres ? ça ralentirait la fuite des calories vers la dalle. et on verrait certainement encore les poutres.

    Il faut savoir aussi qu'il est possible d'isoler les dalles par dessus, en mettant une étanchéité, de l'isolant. Mais je crois qu'on ne peut pas y marcher. Se renseigner. Mais c'est un gros budget.

    Entre le poêle à granulé et la clim. La clim, c'est le moins contraignant, ça répartit mieux la chaleur, c'est très souple d'emploi. On le met lorsqu'on arrive et ça chauffe de suite. Mais on doit pouvoir la programmer pour qu'elle commence 15 ou 30 mn à l'avance aussi. Et vu la région, le rendement est au max.

    Les plafonds n'étant pas très haut, ça facilite le chauffage, mais si on réduit un peu les déperditions par le haut, ce sera vraiment sensible.

    Devant les fenêtres, mettre des rideaux blancs (pour ne pas couper le jour) et qu'ils soient le plus près possible des vitres. Comme l'air chaud se précipite vers les parois froides comme les fenêtres, le rideau fera obstacle à ce phénomène. On peut même doubler le tissus pour plus d'efficacité. Mais laisser entrer le soleil lorsqu'il tape en hiver. S'il y a des volets, c'est bien de les fermer la nuit.

    Ce local est en rez-de-chaussée on suppose. C'est mieux que du carrelage.

    Voilà tout ce que je peux vous dire avec les éléments que j'ai.

  13. #12
    alex43_b

    Re : conseil chauffage pièce de massage

    Entre le poêle à granulé et la clim. La clim, c'est le moins contraignant, ça répartit mieux la chaleur, c'est très souple d'emploi. On le met lorsqu'on arrive et ça chauffe de suite. Mais on doit pouvoir la programmer pour qu'elle commence 15 ou 30 mn à l'avance aussi. Et vu la région, le rendement est au max.
    Là il faudrait qu'on explique....
    En quoi la clim chauffe plus vite qu'un poêle à granulés. C'est totalement l'inverse
    Un poêle à granules chauffera uniformément la pièce étant donné qu'il est couplée à une ventilation forcée, et que en général la puissance et bien supérieure à une simple clim réversible.
    En plus c'est totalement programmable

    Désolé mais je ne comprends pas trop arguments

  14. #13
    f6bes

    Re : conseil chauffage pièce de massage

    Citation Envoyé par alex43_b Voir le message
    Mais le soucis est qu'il ne faut pas laisser votre pièce descendre à 8°C
    Vous devriez garder une T°C mini à 15°C pour que la monté soit plus simple et moins chère.
    Bjr à toi,
    Il n'a PAS dit que sa piéce était à 8° il a dit qu'elle était à (...8/9 degrés de plus que la température extérieure. ..)
    C'est PAS du tout pareil.
    A+

  15. #14
    cornychon

    Re : conseil chauffage pièce de massage

    Citation Envoyé par alba13
    Si je ne chauffe pas, la température y tombe à a peine 8/9 degrés de plus que la température extérieure.
    J'ai besoin d'une montée en chauffe rapide pour atteindre assez vite +/- 25 degrés.
    Je chauffe actuellement avec deux radiateurs electriques soufflants de 2500W chacun mais ils ont besoin de +/- 2h pour passer de 10 à une 20aine de degrés.
    Bonjour,

    Un radiateur n’est pas destiné à chauffer de l’air, mais à chauffer des masses thermiques.

    Ton local atteint les 25°C, lorsque les températures sont stabilisées. Les températures des murs, de l’air, des objets, ne bougent plus.

    La durée de montée en température est directement liée à la puissance dissipée.

    S’il te faut 2h pour passer de 10 à 20°C avec (2 x 2500) 5000 W
    Il faudrait 10 000 W pour passer vde 10 à 20°C en 1h.

    Le mode de chauffage ne change rien à l’histoire.
    Pour toi, la solution est de démarrer le chauffage beaucoup plus tôt.

    Pour plus de détails, je t’invite à lire ce lien
    https://forums.futura-sciences.com/h...ml#post6472667
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    alex43_b

    Re : conseil chauffage pièce de massage

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Il n'a PAS dit que sa piéce était à 8° il a dit qu'elle était à (...8/9 degrés de plus que la température extérieure. ..)
    C'est PAS du tout pareil.
    A+
    Effectivement je n'avais pas vu.
    Désolé de cette mégarde

    Bon, cela ne change pas le fond.
    Il faut faire attention à garder une température correct, et ne pas couper le chauffage complètement en cas de froid intense à l'extérieur
    Entre 16 et 18 degrés minimum me parait la bonne solution

  17. #16
    Larzacien

    Re : conseil chauffage pièce de massage

    bonjour Alba 13. Quel est le climat de la région où se trouve votre local ? Il me semblait que c'était dans le sud, ou bien je confonds peut-être.

    Lorsqu'on lit que le poêle à pellets chauffe plus rapidement qu'une clim, là on rêve.

    Il faudrait facilement une 3500 watts restitiués minimum ou alors, il faudra essayer de réduire un peu le volume pour compenser.

    Si on arrête tout chauffage le soir, il ne faut pas compter que le local va rester chaud. Tout naturellement la température baisse.

    L'essentiel des déperditions doit se faire par le plafond, il faut essayer de réduire un peu, et le plus efficace pour avoir un effet immédiat est d'isoler par dessous comme indiqué.

    Pour l'installation d'un poêle à pellets avec la sortie évacuation, ça va largement dépasser le budget. Sans parler du stockage et de la contrainte de faire le plein.

    Perso, ça ne me dérange pas qu'on choisisse l'un ou l'autre, mais pour ma part, je connais un peu les deux, et du point de vue contrainte, et efficacité, j'aurais vite choisi.

    Chez mon kiné, il y a deux aérothermes sur chaudière gaz. Mais c'est toute une installation avec abonnement au gaz et tout le toutim.

    Une clim va faire un peu la même chose, en étant plus simple, surtout au prix où elle est, toute installée, il n'y a pas à hésiter.

  18. #17
    alex43_b

    Re : conseil chauffage pièce de massage

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Lorsqu'on lit que le poêle à pellets chauffe plus rapidement qu'une clim, là on rêve.
    Pourrais tu m'expliquer dans ce cas ? J'ai du mal a comprendre ...

    Sinon je pense que pour le budget et la possibilité d'installer une clim à 1000.e, oui il faut y aller. En espérant qu'elle soit assez puissante

  19. #18
    alba13

    Re : Conseil chauffage pièce de massage

    Bonsoir,

    Un GRAND merci pour vos réponses trés aidantes !

    1ère chose : je vais donc enlever le placo du plafond qu'il y a entre les poutres, enlever l'isolant existant (s'il y en a) et en remettre avec du matériau de la meilleure qualité possible et dans la limite de maintenir les poutres visibles et plus basses que le placo.

    2ème chose : j'ai contacté mon ami travaillant dans la clim. Il me propose d'installer une 3.5kW pour 1000€, mais ajoute que c'est du gâchis car je n'aurai pas ou peu à rafraichir l'air en été. De plus, le bruit de la soufflerie est à proscrire pendant un soin.
    Il ajoute que mes soufflants (2 x 2500W) apporteront une qualité de chauffe sensiblement équivalente.
    Lorsque mon activité sera quotidienne (je débute seulement), alors je pourrai utiliser mes convecteurs à inertie (2x2kW) en les programant pour qu'ils tournent en heures creuses et restituent leurs calories la journée. Cela permettra aussi le maintien d'une temperature minimum.
    Donc, il pense que le mix soufflant / inertie deja existant ne mérite pas d'être remplacé par une clim.

    3ème chose : il me conseille comme vous l'avez fait de réduire la surface à chauffer via la mise en place d'un rideau.

    4ème chose : concernant le poele à granule, tout dépend du prix à l'achat du kW VS les 1000€ pour 3.5kW de clim. Imaginons que je trouve (hypothèse) 5kW pour 1000€, alors je dois privilégier cette solution non ?

    Pour répondre à Larzacien, je suis prêt de Grenoble, donc les hivers sont plutôt froids.

  20. #19
    alex43_b

    Re : Conseil chauffage pièce de massage

    Tu ne trouveras rien de mieux que ton offre d'une PAC réversible 3.5kw à 1000euro.
    Rien ...

  21. #20
    Larzacien

    Re : Conseil chauffage pièce de massage

    bonjour, ATTENTION, ne pas confondre radiateurs à inertie et radiateurs à accumulation.

    les radiateurs à inertie pèsent entre 15 et 20 kg, puissance maxi 2000 watts

    Les radiateurs à accumulation pèsent entre 200 à 350 ou 400 kg. et la puissance peut aller jusqu'à 5 ou 6 kw. C'est ceux là qui peuvent accumuler la nuit et restituer la chaleur le jour. Mais ce n'est pas souple, et le système ne se vend guère plus, car le tarif heures creuses n'est plus très intéressant.

    Les radiateurs à inertie font un petit stockage pour avoir une chaleur un peu plus régulière que des convecteurs par ex. mais ça ne dure pas très longtemps, lorsque la résistance coupe le radiateur reste chaud un moment, même si sa température diminue progressivement. Ils sont plus souples d'emploi, surtout si vous n'avez pas des rendez-vous en continu.

    Normalement, vous n'avez qu'une personne à la fois, donc la réduction d'espace à chauffer doit être faisable. Et ça, c'est facile pour avoir besoin de moins de chauffage. Et le reste sera tempéré malgré tout. En améliorant l'isolation du plafond, ça facilitera les choses aussi.

    Pour une clim, autant dans une chambre pour dormir la nuit, c'est moyen, autant dans la journée le bruit reste très faible et n'est pas vraiment gênant. Vous pouvez mettre une légère musique d'ambiance aussi. Mais bon...

    Si la porte donne directement sur l'extérieur, vous pouvez faire un SAS intérieur qui coupe mieux le froid. Un peu d'OSB et une porte isoplane et le tour est joué.

    Une autre astuce aussi en complément du chauffage que vous aurez : un radiateur électrique bain d'huile sur roulette 2000 watts avec deux résistances indépendantes de 1000 watts. Avantage : On peut le mettre où l'on veut le déplacer facilement d'un endroit à un autre pour avoir plus de chaleur près de soi. Ceux qui sont fixés ne permettent pas cela bien entendu.

    https://www.darty.com/nav/achat/peti..._huile_2000w_n

    et le mode d'emploi n'est pas compliqué au moins.

    en voilà un autre :
    https://www.boulanger.com/ref/1117281
    Dernière modification par Larzacien ; 16/01/2020 à 00h02.

  22. #21
    cornychon

    Re : Conseil chauffage pièce de massage

    Citation Envoyé par alex43_b Voir le message
    Tu ne trouveras rien de mieux que ton offre d'une PAC réversible 3.5kw à 1000euro.
    Rien ...
    J’ai trouvé ce truc : Climatiseur 5130 W pour 960 €

    https://www.cdiscount.com/bricolage/...noxpb-_-269861
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  23. #22
    Larzacien

    Re : Conseil chauffage pièce de massage

    bonjour, C'est la marque de Brico dépôt et il a un compresseur SANYO. ça pourrait le faire. Reste qu'il faut au moins faire faire la mise en route, et ça fait un peu plus.

  24. #23
    alex43_b

    Re : Conseil chauffage pièce de massage

    Je crois bien que elle parlait d'une clim à 1000 € installé posé.

    Donc je pense effectivement qu'elle ne trouvera rien de mieux que son offre à 1000 €

  25. #24
    cornychon

    Re : Conseil chauffage pièce de massage

    Citation Envoyé par alex43_b Voir le message
    Je crois bien que elle parlait d'une clim à 1000 € installé posé.

    Donc je pense effectivement qu'elle ne trouvera rien de mieux que son offre à 1000 €
    Bonjour,

    Pour l'installation, il faut des tubes en cuivre, des câbles électriques, un disjoncteur, un compteur d’énergie spécifique, une pompe de relevage des eaux de condensation, un support pour l'unité extérieure.
    L'installateur doit percer des trous, fixer des supports, assurer les liaisons gaz frigorigène et électriques. Tirer un câble entre le tableau électrique et l'unité extérieure.
    Bref, avec les déplacements, en gros, il passe sa journée pour tout installer. Prix, entre 800 € et 1200 €
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  26. #25
    Larzacien

    Re : Conseil chauffage pièce de massage

    bonjour, On peut aussi tout préparer, fixer le compresseur et le technicien ne fait que la mise en service, et là ça coûte moins cher.

    On ne connaît pas la puissance de la clim à 1000 euros.

  27. #26
    Salva57

    Re : Conseil chauffage pièce de massage

    Bonsoir,

    Si nous prenions une autre approche, Et - il nécessaire de chauffer toute cette pièce ou uniquement au niveau de la table de lmassage?
    Dans le 2eme cas il est possible de glisser sous la table un convecteur électrique et/où au dessus de la table une lampe chauffante ou les résistances chauffantes que l'on trouve parfois dans certains hôtels.

  28. #27
    cornychon

    Re : Conseil chauffage pièce de massage

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, On peut aussi tout préparer, fixer le compresseur et le technicien ne fait que la mise en service, et là ça coûte moins cher. On ne connaît pas la puissance de la clim à 1000 euros.
    Bonjour,
    Voir #21 et #22
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  29. #28
    Larzacien

    Re : Conseil chauffage pièce de massage

    bonjour, J'en connais qui ont placé des clims eux même, c'étaient des clims prêtes à poser sans intervention de pro, mais en branchant les tuyaux, il y a eu une légère fuite de gaz, et ils ont été obligés de faire intervenir un technicien d'entretien qui leur a tout remis en ordre, avec recharge de gaz.

    Et pourtant c'était plutôt de bons bricoleurs.

    Il faut savoir que le gaz contient le lubrifiant nécessaire au fonctionnement de ces appareils, donc il ne faut pas les laisser tourner sans vérifier qu'ils peuvent produire du froid, risque de dégradation. Je tiens ça d'un frigoriste.

  30. #29
    alba13

    Re : Conseil chauffage pièce de massage

    Bonjour,

    Si nous prenions une autre approche, Et - il nécessaire de chauffer toute cette pièce ou uniquement au niveau de la table de lmassage?
    Dans le 2eme cas il est possible de glisser sous la table un convecteur électrique et/où au dessus de la table une lampe chauffante ou les résistances chauffantes que l'on trouve parfois dans certains hôtels.
    Bonne idée.
    La zone de massage doit être à +/-25 degrés quand le reste de la pièce peut trés bien rester à 20 degrés.
    Dernière modification par alba13 ; 19/01/2020 à 13h10.

  31. #30
    Larzacien

    Re : Conseil chauffage pièce de massage

    bonjour, Pour pouvoir maintenir une température supérieure, il faut un cloisonnement même léger, genre rideau qui jointe bien surtout près du plafond

Discussions similaires

  1. Piece de chauffage
    Par Nadege89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2019, 10h00
  2. Conseil pièce rechange surpresseur
    Par Serhum dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2017, 16h51
  3. [Thermique] Pièce non chauffée par chauffage au sol
    Par cedric87 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2013, 20h51
  4. [Thermique] Chauffage sol - Pièce non chauffée
    Par nossidra dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/02/2010, 08h55
  5. Temps de chauffage d'une piece
    Par inviteb82f6678 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2008, 15h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...