Raccordement ballon tampon sur chaudière bois buches
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

Raccordement ballon tampon sur chaudière bois buches



  1. #1
    Chaybra

    Raccordement ballon tampon sur chaudière bois buches


    ------

    Bonjour,
    Mon installation de chauffage est constitué d'une chaudière UNICAL -TS1 de 25kW (bois buches, flamme inversée) et de 11 radiateurs.
    Je viens de faire installer un ballon tampon sur cette installation, qui n'en était pas équipée, sans cela la chaudière fonctionnait "mal" en particulier quand la température extérieure dépassait 7 à 8°, la chaudière tournait alors beaucoup au ralenti avec tous les pbs classiques.
    J'ai beaucoup parcouru tous vos sujets de discussion sur ce forum pour en retirer pas mal d'enseignements (je note en particulier la mise en place d'un thermostat sur la température des fumées pour pouvoir arrêter le ventilateur de la chaudière)

    Cette installation est assez récente, et compte tenu des températures douces cette année, je n'ai pas encore pu optimiser, mais je note déjà des défauts.
    J'ai beaucoup insisté pour mettre un ballon de 1500 L et je ne regrette pas du tout.
    Tout d'abord la chaudière même au réglage maxi ne monte pas à plus de 80°, limite de Unical , si quelqu'un sait comment aller un peu plus haut, je prends. Je dis limite de Unical, car c'était déjà le cas avant cette installation de ballon tampon. L'ajout du ballon et d'un kit de recyclage fait que la chaudière oscille entre 75 et 80°, le thermostat du kit de recyclage est à 60° , il s'ouvre complètement à 70°
    Ensuite mon ballon (un Corprimo de Guillot 1500 L taille basse, pour cause de hauteur de plafond) ne monte pas à plus de 60°, prise de t° sur les doigts de gants. Je remarque entre outre que le branchement en entrée et retour ne se font pas en haut (purge) et en bas (vidange) du ballon mais sur le haut et le bas de la partie cylindrique dudit ballon, ce qui fait que la zone utile des 1500 L ne fait en fait que 680 L. Il y a bien un petit déflecteur intérieur mais il ne me semble pas très efficace.
    Donc pour résumer, entre la chaudière qui ne monte pas très haut en T°, la perte de température entre chaudière et ballon, la perte de capacité du ballon, et la température utile basse du ballon , avec des radiateurs , en deçà de 40° , on ne chauffe plus beaucoup, tout cela fait que mon autonomie est vraiment faiblarde, aujourd'hui avec les températures douces de mars elle est de 2h, pas plus. (je mets en doute clairement la stratification du ballon)

    J'ai envisagé de modifier le raccordement du ballon pour entrer au point le plus haut (purge) et sortir au point le plus bas (vidange), mais je ne sais pas s'il y a des inconvénients ou des interdictions.

    Une autre difficulté que nous particuliers, rencontrons est qu'il est impossible de dialoguer avec les constructeurs, que ce soit UNICAL (vraiment en dessous de tout) , HONEYWELL pour la régulation ou Guillot pour le ballon , il faut toujours passer par le professionnel. Je précise que mon installation a été faite par un professionnel, mais qui a toujours un peu de mal à solliciter le support constructeur.

    J'ai noté la solution "thermostat de t° des fumées" pour pouvoir arrêter la chaudière en fin de cycle, car effectivement, un autre défaut de cette installation est qu'en fin de cycle elle ne s'arrête plus car sa température de redescend plus en dessous de 70/75, et c'est le ballon qui chauffe la chaudière ...
    Merci d'avance pour vos avis
    Chaybra

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Raccordement ballon tampon sur chaudière bois buches

    bonjour, une chaudiere bois qui ne monte pas plus haut que 80°sait bien, pas utile de montée plus haut après il y a un bémol dans l installation il faudrait des photo

  3. #3
    barda

    Re : Raccordement ballon tampon sur chaudière bois buches

    slt,
    Il est clair qu'un ballon tampon sur une installation bois-bûches n'a d'intérêt qu'avec un volume suffisant et une température maximale la plus élevée possible; toute diminution de l'un ou de l'autre diminue de façon importante la capacité de stockage du ballon...
    Si la question des branchements haut et bas du ballon est peut-être susceptible d'être résolue facilement (ça dépend essentiellement du diamètre des branchements purge et vidange), il restera la question de la température...
    il est probable que le kit de recyclage joue un rôle négatif et limite la température de l'eau du ballon; i y a sans doute un réglage autre à trouver...
    Mais la limitation de température de la chaudière ne peut guère être mise hors-service sans l'accord du constructeur; ces questions de sécurité sur les chaudières bois sont quand même assez critiques, et il faut bien un dispositif anti-surchauffe pour assurer la sécurité... mais un gain de 10° est possible...

  4. #4
    an1844

    Re : Raccordement ballon tampon sur chaudière bois buches

    Bonjour,

    Une chaudière bois bûches, qui fonctionne à 80 °C à sa puissance optimale, c'est déjà très bien, après qu'elle oscille entre 85°C et 75°C , c'est de la régulation, voir même pour les plus performante, de l'optimisation.

    Ensuite, il nous faut ton schéma de raccordement (aussi précis que possible).

    Ensuite un ballon qui monte à 60°C ?????, où ????, en haut en bas au milieu, les 3/4 supérieur ????,......., un ballon de 1500 L chaud à 60 °C sur les 3/4 supérieur en 1 seule chauffe avec une maison froide au départ (c'est à dire avec une eau à 15°C dans tout le réseau de radiateur, 1 ballon à 25°C partout, une maison à 16°C, et un ballon ECS à 25°C), cela n'à rien d'extraordinaire, ce serait même plutôt bien.

    Part contre 60°C seulement dans le quart supérieur du ballon de 1500L, avec une maison à 20°C, une eau dans le réseau de chauffage à 40°C, un Ballon ECS à 70°C, et la fin d'une 2ème chauffe, là ce n'est pas normale.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chaybra

    Re : Raccordement ballon tampon sur chaudière bois buches

    Bonsoir, et merci pour vos commentaires rapides.
    Je vais préciser qq détails techniques.
    Un schéma est joint (désolé, à main levée), ainsi que qq photos

    Le branchement est me semble-t-il on ne peut plus classique, un kit de recyclage permet de chauffer d'abord la chaudière. Le thermostat inclus est calibré à 60° et doit être ouvert complètement à 60+10°, le recyclage tire alors de l'eau "froide" et pousse donc de l'eau chaude vers "radiateurs+ballon"

    Concernant la chaudière, un réglage du thermostat existe, il est sur la position max (75°) qui permet de la faire tourner entre 75 et 80°. La chaudière monte en température jusqu'à 80° , après quoi, elle coupe le ventilateur, donc passe en mode réduit puis redémarre quand la t° redescend en dessous de 76, 77°
    Dans mon esprit il est hors de question d'outrepasser la limite constructeur, mais plutot de savoir si UNICAL ne propose pas un thermostat allant jusqu'à 85° par exemple sachant que la vanne de sécurité est elle réglée à 90°.(n'est pas sur mon schéma). Je pose la question car UNICAL ne répond pas aux questions.

    Concernant la capacité du ballon tampon, j'avais calculé le volume à partir de la puissance de la chaudière (25kW) avec une charge complète (95 L). Sachant que Ballon=1500l, chaudière=110l et radiateurs=300l, soit 1900l au total, mais je ne chauffe pas toute la maison.
    Mon souci n'est pas sur la capacité de chauffage de la chaudière, mais sur la capacité de stockage des calories par le ballon.

    Pour simplifier considérons le chauffage arrêté (mode nuit), la chaudière chauffe uniquement le ballon. J'ai 2 thermomètres HAUT et BAS sur le ballon (on les voit sur la photo) et j'ai ajouté une petite sonde au niveau de la purge. En montée en température la purge ballon arrive péniblement à 65° , le thermomètre Haut est à 60°, puis le bas arrive aussi à 60° qq heures après. Je ne peux pas charger complètement en bois ma chaudière, même pas à moitié, sinon quand HAUT et BAS sont à 60° il reste encore du combustible dans la chaudière.
    Lors de la phase de décharge du ballon (le matin à 6h) , la chaudière est éteinte, la régulation met en route le chauffage, et quand la t° extérieure est entre 0 et 5°, les radiateurs sont à 40/45° ok, le Thermomètre BAS repasse assez rapidement à 30° et au bout de 2h, 2H1/2 le thermo HAUT est déjà à 45°/40°
    J'ai donc l'impression que la capacité calorifique utile de mon ballon est celle située entre entrée et sortie. La photo montre une vue de derrière, mais le branchement est fait sur l'autre coté , symétrique. J'ai la nette impression que ce qui est au dessus de l'entrée haute ne peut jamais être utilisé, et que ce qui est en dessous de l'entrée/sortie basse ne peut jamais être chauffée (on le sent à la main).
    D'où mon idée de vouloir brancher l'entrée/sortie chaude du ballon sur la purge de celui-ci, et l'entrée/sortie froide sur la vidange de celui-ci de façon à pouvoir le chauffer complètement et à le vider complètement.
    Ensuite il restera à comprendre pourquoi avec 75°/80° en sortie de chaudière , je ne peux monter au dessus de 60/62 dans le ballon.
    J'ai bien sur l'intention d'isoler aussi ces tuyaux , histoire de ne pas perdre qq degrés entre chaudière et ballon même si le chemin est très court.
    Désolé d'avoir été si long .
    Merci d'avance de vos commentaires.
    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    bouilland2

    Re : Raccordement ballon tampon sur chaudière bois buches

    bonjour ,bon si on charge la chaudiere bois en bois et que l on la face tourner la pompe de recyclage se met en route pour prélever de l eau de retour pour faire montée le ballon tampon en température et quand la chaudiere bois a fini son cycle la pompe de releve va s arreter dont si il y a demande en chauffage l eau demandée va etre aspirer part le haut du ballon qui dans la logique faire baisser la température du mano du bas et apres l autre du dessus ,le probleme est pourquoi on n arrive pas a montée en température dans le ballon ,probleme peu etre dans la cartouche de pompe recyclage ou il manque un clapet antiretour quelle part

  8. #7
    Chaybra

    Re : Raccordement ballon tampon sur chaudière bois buches

    Bonjour,
    Il y a bien un clapet antiretour et antithermosyphon, mais la limite 60° existe même quand le circulateur du circuit radiateur est arrêté.

  9. #8
    barda

    Re : Raccordement ballon tampon sur chaudière bois buches

    Tu ne nous as pas parlé du tout de ton installation, ni des déperditions de la maison (11 radiateurs quand même !)...

    Perso, je vois trois causes possibles au problème, qui peuvent se cumuler:

    - la perte de volume du ballon liée au positionnement des piquages; c'est simple à régler en se servant des piquages du purgeur et de la vidange; la capacité thermique du ballon serait alors doublée...
    - mauvais réglage du dispositif recyclage et/ou puissance insuffisante de l'accélérateur de ce dispositif, avec arrêts intempestifs; cela devrait être simple à régler... le simple fonctionnement en thermosiphon ne peut suffire pour un ballon tampon...
    - puissance insuffisante de la chaudière par rapport aux déperditions; ça, ce serait bien plus difficile à résoudre.

  10. #9
    Chaybra

    Re : Raccordement ballon tampon sur chaudière bois buches

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    - la perte de volume du ballon liée au positionnement des piquages; c'est simple à régler en se servant des piquages du purgeur et de la vidange; la capacité thermique du ballon serait alors doublée...
    C'est la solution que j'envisage (sans doute la plus simple) mais je ne sais pas s'il y a des inconvénients.
    Citation Envoyé par barda Voir le message
    - mauvais réglage du dispositif recyclage et/ou puissance insuffisante de l'accélérateur de ce dispositif, avec arrêts intempestifs; cela devrait être simple à régler... le simple fonctionnement en thermosiphon ne peut suffire pour un ballon tampon.
    Le clapet antithermosiphon se trouve sur le circulateur. (pas de thermosiphon pour ne pas chauffer quand ce n'est pas nécessaire, inconvénient que j'avais avant cette installation)
    Concernant la pompe de recyclage, elle est réglée sur la vitesse 1 (il y a 3 vitesses) pour que la chaudière monte le plus haut possible en température, si je mets sur 2 la chaudière dépasse rarement 75°.
    Citation Envoyé par barda Voir le message
    - puissance insuffisante de la chaudière par rapport aux déperditions; ça, ce serait bien plus difficile à résoudre.
    La chaudière fait 25kW et j'estime les pertes à 9kW. La chaudière n'a aucune difficulté pour chauffer la maison. Avant cette installation de ballon, une fois en température, son ventilateur tournait pendant 5mn, puis s’arrêtait pendant 25mn. La chaudière tournait donc essentiellement au ralenti, mauvais pour elle et pour son rendement. Je jonglais en la chargeant très peu et en l'allumant 3 fois par jour.
    Merci

  11. #10
    an1844

    Re : Raccordement ballon tampon sur chaudière bois buches

    Bonjour

    Citation Envoyé par Chaybra
    Le branchement est me semble-t-il on ne peut plus classique, un kit de recyclage permet de chauffer d'abord la chaudière. Le thermostat inclus est calibré à 60° et doit être ouvert complètement à 60+10°, le recyclage tire alors de l'eau "froide" et pousse donc de l'eau chaude vers "radiateurs+ballon"
    Au vu de ton schéma, après avoir atteint les 60+10°C , ton recyclage tire de l'eau "froide" de ton ballon et pousse donc de l'eau chaude vers "la chaudière" et donc vers ton ballon.
    C'est ton circulateur de chauffage qui alimente tes radiateurs.

    Citation Envoyé par Chaybra
    Concernant la chaudière, un réglage du thermostat existe, il est sur la position max (75°) qui permet de la faire tourner entre 75 et 80°. La chaudière monte en température jusqu'à 80° , après quoi, elle coupe le ventilateur, donc passe en mode réduit puis redémarre quand la t° redescend en dessous de 76, 77°
    Dans mon esprit il est hors de question d'outrepasser la limite constructeur, mais plutot de savoir si UNICAL ne propose pas un thermostat allant jusqu'à 85° par exemple sachant que la vanne de sécurité est elle réglée à 90°.(n'est pas sur mon schéma). Je pose la question car UNICAL ne répond pas aux questions.
    A ce point de "nos réflexions", ne rien faire de ce coté est encore la meilleur idée.

    Citation Envoyé par Chaybra
    Concernant la capacité du ballon tampon, j'avais calculé le volume à partir de la puissance de la chaudière (25kW) avec une charge complète (95 L). Sachant que Ballon=1500l, chaudière=110l et radiateurs=300l, soit 1900l au total, mais je ne chauffe pas toute la maison.
    Mon souci n'est pas sur la capacité de chauffage de la chaudière, mais sur la capacité de stockage des calories par le ballon.
    Pour les chaudière les plus performantes 100L par 1kW,..... pour les moins performantes "mais moderne" (si cela existe), 50 L par 1 kW.
    Donc pour 25 kW, cela fait environ de 2500L à 1250L, tu es donc très bon, RAS.
    Les puristes des calculs ne vont pas apprécier ma simplification de calcul !!!!!

    Citation Envoyé par Chaybra
    Pour simplifier considérons le chauffage arrêté (mode nuit), la chaudière chauffe uniquement le ballon. J'ai 2 thermomètres HAUT et BAS sur le ballon (on les voit sur la photo) et j'ai ajouté une petite sonde au niveau de la purge. En montée en température la purge ballon arrive péniblement à 65° , le thermomètre Haut est à 60°, puis le bas arrive aussi à 60° qq heures après. Je ne peux pas charger complètement en bois ma chaudière, même pas à moitié, sinon quand HAUT et BAS sont à 60° il reste encore du combustible dans la chaudière.
    C'est là où je coince !!!! mais pourquoi donc ne pas charger complètement la chaudière , même pas à moitié, parce que lorsque le Haut et Bas sont à 60°C, il reste encore du combustible.
    Ton ballon devrais être capable de supporter au moins 80 °C sur les 2/3 supérieur.
    Tu dis "En montée en température la purge ballon arrive péniblement à 65° , le thermomètre Haut est à 60°, puis le bas arrive aussi à 60° qq heures après", justement après être arrivé en bas à 60°C après qq heures, à combien est la température purge et le thermomètre du haut ???

    Citation Envoyé par Chaybra
    Lors de la phase de décharge du ballon (le matin à 6h) , la chaudière est éteinte, la régulation met en route le chauffage, et quand la t° extérieure est entre 0 et 5°, les radiateurs sont à 40/45° ok, le Thermomètre BAS repasse assez rapidement à 30° et au bout de 2h, 2H1/2 le thermo HAUT est déjà à 45°/40°
    A partir d'une maison froide "17°C", d'un réseau eau de chauffage froid "16°C", et une température de consigne de 40 à 45°C, lié à une sonde extérieure (0 et 5°C) ou à un thermostat d'ambiance (??19°C??), AUCUNE surprise que " le Thermomètre BAS repasse assez rapidement à 30° et au bout de 2h, 2H1/2 le thermo HAUT est déjà à 45°/40°", fonctionnement normal.

    Citation Envoyé par Chaybra
    J'ai donc l'impression que la capacité calorifique utile de mon ballon est celle située entre entrée et sortie. La photo montre une vue de derrière, mais le branchement est fait sur l'autre coté , symétrique. J'ai la nette impression que ce qui est au dessus de l'entrée haute ne peut jamais être utilisé, et que ce qui est en dessous de l'entrée/sortie basse ne peut jamais être chauffée (on le sent à la main).
    Exact

    Citation Envoyé par Chaybra
    D'où mon idée de vouloir brancher l'entrée/sortie chaude du ballon sur la purge de celui-ci, et l'entrée/sortie froide sur la vidange de celui-ci de façon à pouvoir le chauffer complètement et à le vider complètement.
    Possible, mais attention aux diamètres des brides 3", 2", débit, pression, vitesses circulateurs,....

    Citation Envoyé par Chaybra
    Ensuite il restera à comprendre pourquoi avec 75°/80° en sortie de chaudière , je ne peux monter au dessus de 60/62 dans le ballon.
    Voilà la vraie question.
    1ère remarque, cela tourne autour des température de ton recyclage !!!!
    2nd remarque, si la température du bas et à 60 °C et que tout le haut est à 80°C, c'est normal, d'ailleurs idéalement, la chaudière devrais être coupée, si la température du bas atteint 60 ou 65 °C et/ou que la température du haut atteint 80 ou 85°C, "liaison régulation ?????".
    3ème remarque, en particulier avec le peu de bois que tu mets dedans "pas même la moitié" !!!!

    Citation Envoyé par Chaybra
    J'ai bien sur l'intention d'isoler aussi ces tuyaux , histoire de ne pas perdre qq degrés entre chaudière et ballon même si le chemin est très court.
    Négligeable

    Citation Envoyé par Chaybra
    Désolé d'avoir été si long .
    Aucune importance, plus c'est long, plus c'est .....

    Cordialement

  12. #11
    Chaybra

    Re : Raccordement ballon tampon sur chaudière bois buches

    Re-bonjour
    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    C'est là où je coince !!!! mais pourquoi donc ne pas charger complètement la chaudière
    Parce que si je charge complètement la chaudière en bois, même lorsque le ballon sera plein (dans les conditions d'aujourd'hui), il restera encore une demi charge dans la chaudière, qui se consumera très très lentement car plus de demande calories.


    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Ton ballon devrais être capable de supporter au moins 80 °C sur les 2/3 supérieur.
    C'est bien le problème ... J'en arrive à tout mettre en doute, y compris les mesures de températures. Les thermomètres Haut et Bas du ballon indiquent 60/62°C, pas plus. Celui du bas va difficilement à 60°C. Et dans ce cas la sonde que j'ai collée au ballon , sous la laine de verre (épaisseur 10cm) au niveau de la purge monte à 65°C max (je vais revérifier ce point ce soir)
    J'ai même acheté un thermomètre infrarouge mais il faut être prudent car la mesure dépend de l'émissivité du métal

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    A partir d'une maison froide "17°C", d'un réseau eau de chauffage froid "16°C", et une température de consigne de 40 à 45°C, lié à une sonde extérieure (0 et 5°C) ou à un thermostat d'ambiance (??19°C??), AUCUNE surprise que " le Thermomètre BAS repasse assez rapidement à 30° et au bout de 2h, 2H1/2 le thermo HAUT est déjà à 45°/40°", fonctionnement normal.
    Normal que ça baisse oui, mais quand on est à 40°C au niveau du thermo HAUT, ça veut dire qu'on ne peu plus tirer de calories du ballon, alors que la maison n'est pas très froide et qu'il fait plutôt doux dehors. Ma consigne jour est à 19,5°C et ma consigne nuit à 18°C, et la régul ne se met pas en route la nuit, donc la température maison ne descend pas en dessous, en cette période pas trop froide bien sûr.

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Possible, mais attention aux diamètres des brides 3", 2", débit, pression, vitesses circulateurs,....
    A priori, sur la chaudière et la pompe de recyclage, c'est du 1"1/4 (diam extérieur 42mm), le circulateur est à DeltaP variable

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Voilà la vraie question.
    1ère remarque, cela tourne autour des température de ton recyclage !!!!
    2nd remarque, si la température du bas et à 60 °C et que tout le haut est à 80°C, c'est normal, d'ailleurs idéalement, la chaudière devrais être coupée, si la température du bas atteint 60 ou 65 °C et/ou que la température du haut atteint 80 ou 85°C, "liaison régulation ?????".
    3ème remarque, en particulier avec le peu de bois que tu mets dedans "pas même la moitié" !!!!
    Rq1 - ça me semble le hasard, car en sortie de chaudière, il y a bien 80, mon thermo infrarouge indique 75 à 77°C (et il n'indique plus que 65/67°C 1m50 plus loin à l'entrée du ballon
    Rq2 - non, c'est justement un autre pb , dans ce cas en fin de cycle, la chaudière ne s’arrête plus , elle n'est pas pilotée par la régulation, c'est elle qui décide d'arrêter son ventilo quand sa température descend en deçà de 70/72°C pendant plus d'1/2 h. Et dans ce cas, elle n'y redescend plus en dessous.
    D'où ma précédente remarque d'utiliser une sonde sur la température des fumées (j'ai pris l'idée dans un autre forum) .

    Merci pour ces reflexions.

  13. #12
    bouilland2

    Re : Raccordement ballon tampon sur chaudière bois buches

    bonsoir , une question bète si il y a une coupure de courant l énergie fournie par la chaudiere va partir ou (et oui pompe chauffage +pompe de recyclage ne tourne plus) la soupape de sécurité de la chaudiere va se déclancher que si le tuyau depart chaudiere qui va aux ballon tampon etait installer en thermosphion la chauleur irai plus vite au ballon tampon ,pour le groupe de recyclage vous prener un thermostat capilaire sur la chaudiere et c est lui qui va démarrer ou arreter la pompe

  14. #13
    bouilland2

    Re : Raccordement ballon tampon sur chaudière bois buches

    la vitesse de la pompe de recyclage doit etre en 3 eme vitesse c est marquer dans la notice

  15. #14
    Chaybra

    Re : Raccordement ballon tampon sur chaudière bois buches

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    la soupape de sécurité de la chaudiere va se déclancher que si le tuyau depart chaudiere qui va aux ballon tampon etait installer en thermosphion la chauleur irai plus vite au ballon tampon ,pour le groupe de recyclage vous prener un thermostat capilaire sur la chaudiere et c est lui qui va démarrer ou arreter la pompe
    La soupape de sécurité est intégrée à la chaudière et permet d'injecter de l'eau froide du réseau

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    la vitesse de la pompe de recyclage doit etre en 3 eme vitesse c est marquer dans la notice
    Quelle notice ?

  16. #15
    bouilland2

    Re : Raccordement ballon tampon sur chaudière bois buches

    sur ma notice de la pompe de recyclage qui est derriere la chaudiere bois doit tourner en 3 vitesse

  17. #16
    bouilland2

    Re : Raccordement ballon tampon sur chaudière bois buches

    si vous pouvez fermer la vanne trois voies motorisée manuellent fermer la et voire si le ballon tampon monte en température pendant la période de chauffe de la chaudiere bois

  18. #17
    Chaybra

    Re : Raccordement ballon tampon sur chaudière bois buches

    Bonjour,
    Quelques éléments de réponse à vos interrogations

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonsoir , une question bète si il y a une coupure de courant l énergie fournie par la chaudiere va partir ou (et oui pompe chauffage +pompe de recyclage ne tourne plus) la soupape de sécurité de la chaudiere va se déclancher que si le tuyau depart chaudiere qui va aux ballon tampon etait installer en thermosphion la chauleur irai plus vite au ballon tampon ,pour le groupe de recyclage vous prener un thermostat capilaire sur la chaudiere et c est lui qui va démarrer ou arreter la pompe
    Le clapet antithermosiphon est sur le circulateur du circuit radiateurs. Il n'y a pas d'antithermosiphon entre chaudière et ballon , le kit de recyclage est lui-même équipé d'un clapet permettant le thermosiphon

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    sur ma notice de la pompe de recyclage qui est derrière la chaudière bois doit tourner en 3 vitesse
    J'ai déjà essayé. En passant sur la position 2, on apporte trop de retour froid, et la chaudière ne monte plus en température.
    La pompe de recyclage(LTC100 de ESBE) donne une abaque de fonctionnement, en fonction de la puissance de la chaudière et de la différence de température.

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    si vous pouvez fermer la vanne trois voies motorisée manuellent fermer la et voire si le ballon tampon monte en température pendant la période de chauffe de la chaudiere bois
    Comme je l'ai dit j'ai mis en route la chaudière pour réchauffer le ballon avec la régulation en mode nuit, cad circulateur arrêté.

    Par contre j'ai creusé hier la montée en température. Je mettais en cause mes indications de température , et cela se révèle instructif. J'ai donc balladé une sonde équipée d'un afficheur en divers endroits, cette mesure concorde à très peu près avec mon thermomètre infrarouge. Même si cette mesure peut être entachée d'erreur aussi, c'est la même partout !

    - en sortie de chaudière , lorsque celle-ci coupe son ventilo après montée en température, la chaudière indique 80°C et la sonde indique 74° puis la température redescend doucement (apport d'eau froide du recyclage) elle se remet en route vers 76°C, la sonde indique alors 70°C. Donc je pensais que la chaudière fonctionnait entre 75 et 80 et en fait elle fonctionne entre 70°C et 74°C, je ne peux donc espérer monter le ballon à plus de 74°C

    - en entrée de ballon ma sonde indique 73°C, ce qui est conforme

    - Sur le ballon j'ai promené ma sonde (contact sur le métal en dessous de la laine de verre)
    - au niveau du thermomètre que j'ai appelé HAUT, lorsque le ballon est chaud, le thermo HAUT indique 63°C alors que ma sonde indique 73°C
    - au niveau du thermomètre que j'ai appelé BAS , en fin de charge, celui-ci indique 52°C et ma sonde indique 62°C

    - qq centimètres en dessous du niveau de retour froid du ballon, la sonde indique 32°C, et encore plus bas, vers la vidange on a 28°C

    Donc ma chaudière est trop optimiste de 5 à 6°C, et les thermomètres sont pessimistes de 10°C !!!!!!!!!!!!
    Le ballon arrive bien à monter à la température de sortie de chaudière.
    Mais toute la partie en dessous du retour froid ne peut pas être chauffée , et toute la partie au dessus de l'entrée chaude ne peut pas être utilisée. 700 l utiles sur 1500 l , bravo les ballons Guillot

    Il me restera donc à creuser coté chaudière et probablement modifier l'entrée et sortie du ballon.
    En tous cas, merci de vos commentaires qui m'ont fait d'avantage creuser .
    Cordialement

  19. #18
    bouilland2

    Re : Raccordement ballon tampon sur chaudière bois buches

    bonjour ,quand vous marquer que si vous passer en 2eme vitesse vous apporter trop d eau froid aux retour ,il faut peu etre vérifier dans la pompe de recyclage la cartouche thermostastique si le ressort anti-retour se qui pourrais donnér une mauvaise température dans le ballon ,si sa existe dans le votre ,car moi il y en un

  20. #19
    bouilland2

    Re : Raccordement ballon tampon sur chaudière bois buches

    rebonjour ,pour moi le ballon tampon n est pas le probleme de la statification je dirais plutot un probleme hydrolique il faut que l on cherche le bémol

  21. #20
    bouilland2

    Re : Raccordement ballon tampon sur chaudière bois buches

    en regardent les photo (ex)si la vanne 3 voies se ferme je me demande si l eau chaude ne se melange pas avec l eau froide ?????il manque un clapet antiretour mais ou ???????Nom : Schema chauffage.jpg
Affichages : 2850
Taille : 362,6 Ko

  22. #21
    bouilland2

    Re : Raccordement ballon tampon sur chaudière bois buches

    la stratification se fait surment aussi dans les tuyau ???????il manque un clapet antiretour sur le retour chauffage

  23. #22
    Chaybra

    Re : Raccordement ballon tampon sur chaudière bois buches

    Bonjour,
    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    en regardent les photo (ex)si la vanne 3 voies se ferme je me demande si l eau chaude ne se melange pas avec l eau froide ?????il manque un clapet antiretour mais ou ???????
    Je ne vois pas comment cela serait possible, il n'y a pas de liaison entre eau chaude et eau froide. Lorsque la vanne 3 voies est ouverte complètement, toute l'eau chaude provenant de la chaudière ou du ballon va vers les radiateurs (0% de retour froid) et lorsque la vanne est fermée, 100% de retour froid va vers les radiateurs et le circulateur est alors fermé.
    Cordialement

  24. #23
    bouilland2

    Re : Raccordement ballon tampon sur chaudière bois buches

    bonjour , vous pouvez faire des photo de l entrée et la sortie ballon tampon

  25. #24
    Ulyssesourd

    Re : Raccordement ballon tampon sur chaudière bois buches

    Bonjour

    A première vue, il y a un problème de réglages des vitesses des pompes...il ne faut pas que la pompe recyclage soit trop forte sinon ca remue trop l'eau dans la chaudière donc l'eau a du mal à monter en T°... aussi le premier thermomètre du ballon haut est trop éloigné du volume haut du ballon donc il y a un volume conséquent d'eau bien chaud au dessus de ce thermomètre aussi un pb de thermosiphon et isolation des tuyaux...

    La première chose est de voir comment se comporte la chaudière qui tourne à plein pot et en combien de temps la t° monte à 90°C sans circulation de pompes. A partir de ça on sait quelle vitesse mettre la pompe recyclage afin de pas trop refroidir la chaudière par un apport trop fort d'eau froide par le bas...(système connu qui s'appelle "yo-yo de T°")

    Décharger l'eau de la chaudière quand c'est + de 85-90°C et pas avant. Le mélange eau froide retour doit être à T° sortie - 5°C et pas plus.
    Test avec des thermomètres en applique sur tous les tuyau et on repère les fuites de chaleur (circulation d'eau parasite là où il ne faut pas)

    pour moi exit des laddomat produit de piètre qualité et ne s'adapte pas à toutes les chaudières bois...(c'est comme mettre une pièce de renault dans une audi ou inversement...)

    Le mieux est une vanne 3 voies manuelle (ou vannes d’arrêt qu'on règle le débit) + circulateur en sortie de chaudière de puissance égale a celui de chauffage radiateur + thermomètres aux 3 points entrée eau froide, entrée eau chaude et sortie mélange + un aquastat qui décharge la chaudière quand T° 85 ou 90°C.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  26. #25
    bouilland2

    Re : Raccordement ballon tampon sur chaudière bois buches

    bonjour ,question con quand la vanne 3 voies se ferme ou s ouvre peu t elle aspirer l eau de retour ballon tampon pour repartir dans le départ chauffage et a mon avis oui

  27. #26
    bouilland2

    Re : Raccordement ballon tampon sur chaudière bois buches

    ulyssesourd ,metre une piece de renault dans une audi

  28. #27
    bouilland2

    Re : Raccordement ballon tampon sur chaudière bois buches

    oui c est sa la vanne 3 voies pendant la periode d ouverture ou fermeture elle aspire de l eau de retour ballon tampon se qui fait une mauvaise stratification ,il faut ajouter un clapet antiretour

  29. #28
    Chaybra

    Re : Raccordement ballon tampon sur chaudière bois buches

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonjour , vous pouvez faire des photo de l entrée et la sortie ballon tampon
    Ci-jointes, le ballon se trouve juste derrière le mur.

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    A première vue, il y a un problème de réglages des vitesses des pompes...il ne faut pas que la pompe recyclage soit trop forte sinon ca remue trop l'eau dans la chaudière donc l'eau a du mal à monter en T°... aussi le premier thermomètre du ballon haut est trop éloigné du volume haut du ballon donc il y a un volume conséquent d'eau bien chaud au dessus de ce thermomètre aussi un pb de thermosiphon et isolation des tuyaux...
    A+
    C'est pour cela que ma pompe de recyclage est sur la vitesse I

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    La première chose est de voir comment se comporte la chaudière qui tourne à plein pot et en combien de temps la t° monte à 90°C sans circulation de pompes. A partir de ça on sait quelle vitesse mettre la pompe recyclage afin de pas trop refroidir la chaudière par un apport trop fort d'eau froide par le bas...(système connu qui s'appelle "yo-yo de T°")

    Décharger l'eau de la chaudière quand c'est + de 85-90°C et pas avant. Le mélange eau froide retour doit être à T° sortie - 5°C et pas plus.
    A+
    Je rappelle que mon souci n'est pas celui de la puissance de la chaudière, mais de capacité calorifique du ballon.
    Lorsque j'allume la chaudière , cela dépend du petit bois qu'on y met, mais en 1/4h, 20mn elle et à 80°C (son thermomètre) mais j'ai indiqué plus haut qu'en fait si je lui prend sa température , elle est à 74°C, c'est sa température maxi de fonctionnement


    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonjour ,question con quand la vanne 3 voies se ferme ou s ouvre peu t elle aspirer l eau de retour ballon tampon pour repartir dans le départ chauffage et a mon avis oui
    NON, quand la vanne s'ouvre, le circulateur (pas la vanne 3 voies) aspire l'eau chaude qui vient soit de la chaudière si elle est allumée, soit du ballon si la chaudière est éteinte et donc la pompe de recyclage arrêtée.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  30. #29
    bouilland2

    Re : Raccordement ballon tampon sur chaudière bois buches

    http://www.energieplus-lesite.be/fil...egulation3.gif sa veut dire que l eau peu venir d ou elle est aspirer

  31. #30
    bouilland2

    Re : Raccordement ballon tampon sur chaudière bois buches

    regarder l etape 1 et 2 du dessin et si il pas de clapet l eau vient d ou elle veut http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...66111022,d.ZWU

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chaudière bois et ballon tampon AIE... AIE...AIE
    Par bendesbois dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 170
    Dernier message: 04/02/2015, 11h30
  2. ballon tampon +chaudiere bois
    Par invitedc946332 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/02/2013, 05h01
  3. Chaudiere bois buches, comprendre les jumelages fuel et tampon.
    Par invitee2985889 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 06/12/2012, 07h03
  4. quel volume de ballon tampon pour une chaudière à bûches de 65Kw?
    Par invite91540e0e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 23/02/2010, 13h54
  5. chaudiere bois ballon tampon
    Par invite9d19b70d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2009, 13h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...