Bonjour,
Mon installation de chauffage est constitué d'une chaudière UNICAL -TS1 de 25kW (bois buches, flamme inversée) et de 11 radiateurs.
Je viens de faire installer un ballon tampon sur cette installation, qui n'en était pas équipée, sans cela la chaudière fonctionnait "mal" en particulier quand la température extérieure dépassait 7 à 8°, la chaudière tournait alors beaucoup au ralenti avec tous les pbs classiques.
J'ai beaucoup parcouru tous vos sujets de discussion sur ce forum pour en retirer pas mal d'enseignements (je note en particulier la mise en place d'un thermostat sur la température des fumées pour pouvoir arrêter le ventilateur de la chaudière)
Cette installation est assez récente, et compte tenu des températures douces cette année, je n'ai pas encore pu optimiser, mais je note déjà des défauts.
J'ai beaucoup insisté pour mettre un ballon de 1500 L et je ne regrette pas du tout.
Tout d'abord la chaudière même au réglage maxi ne monte pas à plus de 80°, limite de Unical , si quelqu'un sait comment aller un peu plus haut, je prends. Je dis limite de Unical, car c'était déjà le cas avant cette installation de ballon tampon. L'ajout du ballon et d'un kit de recyclage fait que la chaudière oscille entre 75 et 80°, le thermostat du kit de recyclage est à 60° , il s'ouvre complètement à 70°
Ensuite mon ballon (un Corprimo de Guillot 1500 L taille basse, pour cause de hauteur de plafond) ne monte pas à plus de 60°, prise de t° sur les doigts de gants. Je remarque entre outre que le branchement en entrée et retour ne se font pas en haut (purge) et en bas (vidange) du ballon mais sur le haut et le bas de la partie cylindrique dudit ballon, ce qui fait que la zone utile des 1500 L ne fait en fait que 680 L. Il y a bien un petit déflecteur intérieur mais il ne me semble pas très efficace.
Donc pour résumer, entre la chaudière qui ne monte pas très haut en T°, la perte de température entre chaudière et ballon, la perte de capacité du ballon, et la température utile basse du ballon , avec des radiateurs , en deçà de 40° , on ne chauffe plus beaucoup, tout cela fait que mon autonomie est vraiment faiblarde, aujourd'hui avec les températures douces de mars elle est de 2h, pas plus. (je mets en doute clairement la stratification du ballon)
J'ai envisagé de modifier le raccordement du ballon pour entrer au point le plus haut (purge) et sortir au point le plus bas (vidange), mais je ne sais pas s'il y a des inconvénients ou des interdictions.
Une autre difficulté que nous particuliers, rencontrons est qu'il est impossible de dialoguer avec les constructeurs, que ce soit UNICAL (vraiment en dessous de tout) , HONEYWELL pour la régulation ou Guillot pour le ballon , il faut toujours passer par le professionnel. Je précise que mon installation a été faite par un professionnel, mais qui a toujours un peu de mal à solliciter le support constructeur.
J'ai noté la solution "thermostat de t° des fumées" pour pouvoir arrêter la chaudière en fin de cycle, car effectivement, un autre défaut de cette installation est qu'en fin de cycle elle ne s'arrête plus car sa température de redescend plus en dessous de 70/75, et c'est le ballon qui chauffe la chaudière ...
Merci d'avance pour vos avis
Chaybra
-----