Peut-on accumuler de la chaleur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Peut-on accumuler de la chaleur?



  1. #1
    hervouche

    Question Peut-on accumuler de la chaleur?


    ------

    Bonsoir!
    Voilà, je me demandais : en temps réel, si l'on condière une source de chaleur, capté par un corps qui l'emmagasine, le corps va se réchauffer et la source diminuer d'énergie, jusqu'à ce qu'il y ai équilibre.

    Mais peut-on accumuler de la chaleur? par exemple si l'on prend une enceinte isotherme, avec de l'eau dedans, et que l'on projete un rayonnement électromagnétique dessus, avec un certain flux thermique. L'eau va chauffer à l'intérieur, mais jusqu'à quel niveau? je ne suis pas sur d'etre bien clair, mais pourrait-on faire augementer la température intérieure à l'infini, donc que l'énergie apportée par le rayonnement s'accumule à l'intérieur?

    Merci!

    -----

  2. #2
    invite38235eee

    Re : Peut-on accumuler de la chaleur?

    Bien sûr qu'on peut stocker de la chaleur. Par contre, on ne peut pas en stocker à l'infini, puisque selon la thermodynamique, l'ajout de chaleur dans un système qui ne peut la dissiper se traduira par une élévation de la température (donc par exemple, l'eau va se mettre à bouillir éventuellement et si ton enceinte est fermée, ca va faire une très grande élévation de pression)

    Certaines substances peuvent emmagasiner plus de chaleur que d'autres pour une même élévation de température, tu peux te référer à la capacité calorifique qui donne la quantité d'énergie requise pour que la température d'une substance s'élève d'un degré.

  3. #3
    hervouche

    Re : Peut-on accumuler de la chaleur?

    D'accord!
    Et donc, par exemple, si l'on prend une source de chaleur qui fait 10 J/s, on pourrait en théorie emmagazinner autant d'énergie que possible? ou dans ce cas quelle est la limite? la pression représente alors une autre forme d'énergie?

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Peut-on accumuler de la chaleur?

    Bonjour

    Au fur et à mesure que la température du corps va s'élever les déperditions vers l'extérieur vont augmenter, car un système n'est jamais totalement isolé. On fini alors par arriver à une limite où l'énergie apportée devient égale à l'énergie dissipée.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Peut-on remplacer une pompe à chaleur AEROPLAST par une VMC ?
    Par invite59dc9f4a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2011, 17h58
  2. Chaleur de fusion du sel commun: 300 kwh/m3, peut-il etre utilisé pour stocker de l'energie?
    Par invite8c77b3b6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/11/2009, 15h33
  3. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 09h19
  4. Je comprends pas mon erreur peut etre que quelqu'un peut m'aider
    Par jerem66 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/01/2008, 19h38
  5. Moteur : qui peut le plus peut le moins ?
    Par hypermecanix dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/11/2006, 16h45