Déshydatation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Déshydatation



  1. #1
    marvelin

    Déshydatation


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite déshydrater un produit solide,un acétate de sodium hydraté, par distillation azéotropique.Comment dois-je faire ? Dissoudre l'acétate de sodium en milieu aqueux, puis le mélanger avec un solvant organique type toluène, chauffer à reflux sous dean stark et recueillir les deux phases ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Déshydatation

    il faut chercher un solvant,
    non miscible avec l'eau.
    et ou l'acétate de sodium a une bonne affinité.

    tu met en contact et l'acétate de sodium doit aller dans ton solvant, tu sépare ton solvant et l'eau.
    puis tu fait une distillation normale de ton solvant pour récupérer l'acétate de sodium pur.

    pour ton solvant je vois pas trop quoi prendre, il faut quelque chose qui arrive a extraire l'acétate de sodium de l'eau et je vois pas trop.

  3. #3
    marvelin

    Re : Déshydatation

    Si je le mets l'acétate de Na hydraté en suspension dans un volume donnée de toluène et que je fais un monatge dean stark pour en extraire l'eau .Est-ce que c'est possible ?

  4. #4
    Gramon

    Re : Déshydatation

    il me semble que ce que tu vas evaporer sera toujours ton azéotrope.

    une méthode qui me parait plus simple serait d'enlever l'eau, genre avec du sulfate de magnésium (par contre je connais pas le type de déssicant adapé dans ton cas).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marvelin

    Re : Déshydatation

    "il me semble que ce que tu vas evaporer sera toujours ton azéotrope" :C'est but que je recherche.Mais je me demande s'il peut se former un tel azeotrope entre le toluène et les molécules d'eau associé avec l'acétate de sodium...

  7. #6
    Ragalorion

    Re : Déshydatation

    Citation Envoyé par Gramon Voir le message
    une méthode qui me parait plus simple serait d'enlever l'eau, genre avec du sulfate de magnésium (par contre je connais pas le type de déssicant adapé dans ton cas).
    L'acétate de sodium est un solide, le mélanger avec un autre solide déssicant comme le sulfate de sodium me parait assez douteux comme moyen de le déshydrater.

    Tu peux tenter plutot de le laver avec un solvant miscible à l'eau mais qui ne le solubiliserait pas tel que l'éthanol (absolu de préférence).

    Rince le sur un fritté plusieurs fois avec de l'éthanol absolu. Ensuite il ne te reste plus qu'à le sécher en évaporant l'éthanol.
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Déshydatation

    Bonjour

    Un entrainement au toluène fonctionnerai, mais on peut obtenir le même résultat sans ajouter quoique ce soit; l'eau s'évaporera, et ça demandera moins d'énergie puisque seul l'eau est évaporée.

  9. #8
    marvelin

    Re : Déshydatation

    Ok Dudulle,
    Un p'tit séjour à l'étuve devrait faire l'affaire alors !
    J'ai fait un test avec une fraction d'acetate de Na hydraté, dans du toluène.Après condensation de l'azeotrope, j'obtiens un mélange (et non deux phases) pas très net....pas très limpide.
    Merci