Merci de ne pas tenir compte du premier message, je vais demander à un modo de l'effacer.
Bonjour, et merci pour cette réponse, qui m'amène à réflèchir sur la définition même de l'inertie. Je vais peut-être ouvrir un sujet là-dessus.
Je ne suis pas d'accord sur tout.
Pour moi, l'inertie ne se caractérise pas QUE par la conductivité thermique.
Cette conductivité thermique est la quantité d'énergie, ou de chaleur, par unité de temps, (= la puissance) qui traverse 1 mètre de cette chape avec une différence de température d'1° entre les deux côtés de cette chape.
Pour mieux comprendre, en 5min par exemple, et dans les mêmes conditions, la chape anhydrite laissera passer plus de chaleur qu'une chape liquide béton. Elle chauffera donc plus rapidement pour une même puissance envoyée dans les tuyaux. Pour compenser, il suffit d'augmenter pour la chauffe la puissance envoyée dans les tuyaux de la chape liquide béton, et le résultat sera le même ! En d'autres termes, la chape liquide béton est plus isolante. C'est sans doute plus embêtant pour le refroidissement de la chape béton car on ne peut pas forcer ce refroidissement comme on force la chauffe...
Aussi, je ne pense pas que la consommation d'énergie sera plus importante avec une chape béton, car si la maison a besoin de tant de KWh en une journée pour maintenir ses 19°, elle les aura tout autant.
Le souci majeur serait donc la régulation, surtout au moment du coupage du chauffage..
La réponse à ce sujet "Plancher chauffant : chappe anhydride ou classique, quelle importance ?" serait donc apportée... en grande partie, mais pas entièrement... puisque la réactivité du système a aussi son importance :
La réactivité ou l'inertie de ces chapes c'est le temps que va mettre le chauffage à réagir, c'est donc la capacité de stockage de calories avant de chauffer la maison, ou la quantité de chaleur que la chape va emmagasiner avant de s'échauffer, et cela se caractérise par la capacité thermique massique des chapes (= l'énergie qu'il faut pour élever d'un degré 1Kg de ces chapes).
Cette donnée est aussi importante pour les personnes qui veulent faire une conception bioclimatique de leur maison en emmagasinant des calories du soleil dans le sol : une chape anhydrite pourrait alors être tout aussi performante (ou encore plus performante ?) qu'une chape béton classique, contrairement à ce qui est dit un peu partout. En effet tant qu'on ne connait pas la capacité thermique d'une chape anhydrite, on est dans le doute.
Qu'en pensez-vous ?[/QUOTE]
-----