Plancher chauffant : chappe anhydride ou classique, quelle importance ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 60

Plancher chauffant : chappe anhydride ou classique, quelle importance ?



  1. #1
    conscience

    Plancher chauffant : chappe anhydride ou classique, quelle importance ?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je me pose la question du type de "chappe" dans un plancher chauffant.

    J'ai cru comprendre "en gros" qu'il y avait 2 écoles, la chappe dite "classique" et la chappe dite "liquide à base anhydre"

    En ce qui concerne la chappe "classique" voici ce que j'ai compris : il faut ajouter un "adjuvant" et il faut une épaisseur de 3 cm au dessus des tuyaux (4cm à l'air d'etre ce qui est recommandé) enfin il lui faut un treillis de maintien.

    En ce qui concerne la chappe "liquide à base anhydre" : auto-nivellante et plus mince, elle enrobent aussi mieux les tuyaux du PC.

    Jusque là j'ai bon ?

    Maintenant la question que je me pose est l'inertie de ces deux chappes.
    Pour moi l'inertie d'un plancher chauffant reste liée à l'épaisseur de la chappe recouvrant les tubes.

    Or avec une chappe mince l'inertie est diminuée MAIS la "performance energétique" est améliorée (moins 3 à 4°C sur la température de l'eau de chauffage) et sa réactivité aussi.

    Dans une maison dont la conception est orientée bioclimatique, avec de larges ouvertures vitrées au Sud pour profiter au mieux du chauffage solaire passif, quelle chappe convient le mieux ?
    • Celle épaisse avec bcp d'inertie mais qui sera plus lente à se charger en début de saison de chauffe et qui donc aura une "réactivité" bcp moindre
    • Ou celle mince avec bcp moins d'inertie qui ne stockera donc pas bcp de calories mais qui sera réactive ?

    De plus j'ai pas mal vu de gens se plaindre de fissures avec une chappe mince anhydre, qu'en est-il de vos propres expériences ?

    Et enfin comment isoler au niveau du sol ? Je ne suis pas sur un vide sanitaire mais un terre plein, comment faire l'isolation ? Ou plutot comment prendre en compte l'isolation sachant qu'il y aura un plancher chauffant par dessus ?

    Merci par avance de toutes vos réponses

    -----
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  2. #2
    invite2a1c2d6a

    Re : Plancher chauffant : chappe anhydride ou classique, quelle importance ?

    Bonjour,
    pour l'inertie c'est simple..la chape classique à base de ciment a une plus grande densité que la chape anhydrite à base de sulfate de calcium, et aussi une plus grande inertie.

    Un autre point important c'est que la chape anhydrite ne peux pas être mise en oeuvre dans des pièces humides (sdb, sdd, buanderie, etc.)

    Par expérience, une chape anhydrite est meilleure pour un chauffage au sol, moins de fissures, montée plus vite en température, pas le problème de mauvais mélange avec l'adjuvant, etc...par contre elle est plus chère que la chape classique.

    Comme épaisseur: chape classique et chape anhydrite pour chauffage au sol: recouvrement de min.45 mm au-dessus des tuyaux d'eau chaude.

    Archigood

  3. #3
    reglis06

    Re : Plancher chauffant : chappe anhydride ou classique, quelle importance ?

    La chape classique (1.2W/m.K)

    La chape liquide à base de sulfate de calcium (anhydrite)La chape liquide à base de cimentVicat propose en plus le Vicatcroche, un produit de cure évitant le fastidieux ponçage de la chape

    Je pense qu'il faut privilégier le solaire passif et donc l'inertie du sol... Tu peux couper la poire en deux

    C'est possible... si la chape sèche trop vite, pas de produit de cure, plein soleil, etc... S l'applicateur respecte l'Avis Technique pas de problème

  4. #4
    reglis06

    Re : Plancher chauffant : chappe anhydride ou classique, quelle importance ?

    Oups

    Agilia Sols A >30mm au-dessus du tube
    La Chape Liquide >30mm au-dessus du tube

    Agilia Sols C Métal >40mm au-dessus du tube
    La Chape Fluide >30mm au-dessus du tube

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lolodecarvin

    Re : Plancher chauffant : chappe anhydride ou classique, quelle importance ?

    Citation Envoyé par reglis06 Voir le message
    Oups

    Agilia Sols A >30mm au-dessus du tube
    La Chape Liquide >30mm au-dessus du tube

    Agilia Sols C Métal >40mm au-dessus du tube
    La Chape Fluide >30mm au-dessus du tube
    attention le dtu a changer recement



    http://www.cochebat.org/pdf/DTU-65-14.pdf

  7. #6
    chatelot16

    Re : Plancher chauffant : chappe anhydride ou classique, quelle importance ?

    atention ce n'est pas anydride ou anhydre : c'est anhydrite , est quand on apprend que c'est du sulfate de calcium , je traduit en francais PLATRE : on comprend pourquoi il n'en faut pas dans les pieces humides

    c'est enervant de se faire enfiler un produit ordinaire avec un grand nom pour empecher de comprendre ce que c'est

  8. #7
    invite3827c9de

    Re : Plancher chauffant : chappe anhydride ou classique, quelle importance ?

    Salut
    je suis allé voir un chauffagiste qui fait du psd solaire (clipsol) est il m'a déconseillé la chape liquide en pretestant qu'il y avait sans cesse des remontées d'humidité et qu'en plus ca attaque le per.
    Pour lui le mieux c'est une chape béton de 13 cm d'épaisseur. Il fait ca avec du psd et il a 50 pour cent de rendement.
    La chape liquide ne serait elle pas plus une affaire commerciale car meme si elle monte plus vite en température par rapport à la chape béton l'eau qui revient d'une chape béton se sera moins refroidit donc en gros le rendement sera le meme.L'eau du plancher circulera juste plus pour une chape béton vu que la conductivité est moins bonne. Mais ca ne veut pas dire que le rendement sera moins bon.

  9. #8
    luckylours

    Re : Plancher chauffant : chappe anhydride ou classique, quelle importance ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    atention ce n'est pas anydride ou anhydre : c'est anhydrite , est quand on apprend que c'est du sulfate de calcium , je traduit en francais PLATRE : on comprend pourquoi il n'en faut pas dans les pieces humides

    c'est enervant de se faire enfiler un produit ordinaire avec un grand nom pour empecher de comprendre ce que c'est

    Tout à fait d'accord avec ta dernière remarque

    Juste une question, pour les sdb si le revêtement c'est du carrelage y'a quand même un souci avec une chape en platre (anhydrite... ) ?

    Je pose la question car j'ai vu plusieurs fois qu'ils posaient ce genre de chape sur la totalité des appartements --> sdb et buanderie comprises

  10. #9
    conscience

    Re : Plancher chauffant : chappe anhydride ou classique, quelle importance ?

    Merci à toutes et à tous pour vos contributions, j'ai appris pleins de choses.

    Une des questions était de savoir quelle chappe convenait le mieux à une construction orientée bioclimatique ?

    L'inertie du "sol" est souvent abordée dans la bioclimatique, donc dans une maison avec de très larges baies vitrées au sud quelle chappe est la plus pertinente ?

    Celle avec bcp d'inertie qui peut stocker mais qui n'est pas réactive ou celle moins inertielle qui stocke moins mais qui est très réactive ?

    Bon après peut etre me direz vous que la difference entre les deux c'est peanuts

    Et qu'en est-il des fissures avec une chappe anhydrite ?
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  11. #10
    lolodecarvin

    Re : Plancher chauffant : chappe anhydride ou classique, quelle importance ?

    Citation Envoyé par conscience Voir le message
    Merci à toutes et à tous pour vos contributions, j'ai appris pleins de choses.

    Une des questions était de savoir quelle chappe convenait le mieux à une construction orientée bioclimatique ?

    L'inertie du "sol" est souvent abordée dans la bioclimatique, donc dans une maison avec de très larges baies vitrées au sud quelle chappe est la plus pertinente ?

    Celle avec bcp d'inertie qui peut stocker mais qui n'est pas réactive ou celle moins inertielle qui stocke moins mais qui est très réactive ?

    Bon après peut etre me direz vous que la difference entre les deux c'est peanuts

    Et qu'en est-il des fissures avec une chappe anhydrite ?
    Il faut toujours privilegier l'inertie pour un pcbt. Mais de la a aller sur une epaisseur de chappe de 13 cm, ca faut un peu beaucoup.

    Je pense que le bon compromis, c'est mette 5 cm au dessus de plots.

    Ce qui sera surtout important sera de reguler par sonde exterieur, pour reelemeent anticiper les fluctuation thermique.

  12. #11
    Patrick222

    Re : Plancher chauffant : chappe anhydride ou classique, quelle importance ?

    Bonjour,

    J'ai un plancher chauffant avec ça comme chape fluide:

    http://www.technisol-france.fr/entre...sol-france.php

    Le commercial de la Société m'a bien précisé que le DTU dit :

    - Pose d'un primaire d'accrochage pour support poreux.

    - Et dans les pièces humides, (cuisine, salle de bains.....) pose d'un système d'étanchéité sous carrelage.

    @+

  13. #12
    greg-landes

    Re : Plancher chauffant : chappe anhydride ou classique, quelle importance ?

    mon petit doigt m'a dit que pour les pc chauffant ET raffraichissant, il fallait une chape anhydryde, a cause de la condensation.....et la je lit que c'est sensible a l'humidité..................j' y comprend plus grand chose.........

  14. #13
    inviteac098725

    Re : Plancher chauffant : chappe anhydride ou classique, quelle importance ?

    Alors ça c'est malin de faire remonter ce post!!!
    Moi qui m'était enfin convaincu de mettre un plancher chauffant avec chappe liquide me voilà replonger en plein doutes...
    Tout ceci pose question.

  15. #14
    greg-landes

    Re : Plancher chauffant : chappe anhydride ou classique, quelle importance ?

    en cherchant , du coup, j'ai bien la confirmation que ce genre de chape est interdite pour des planchers raffraichissants.............. ....et on me dit par ailleurs qu'il faut une chappe spéciale..........lol, je crois que je vais aller puiser l'info a la source, chez l'artisan

  16. #15
    inviteac098725

    Re : Plancher chauffant : chappe anhydride ou classique, quelle importance ?

    Tiens nous au courant, ce sujet est très intéressant.

  17. #16
    greg-landes

    Re : Plancher chauffant : chappe anhydride ou classique, quelle importance ?

    je vais voir un artisan mardi

  18. #17
    olive1970

    Re : Plancher chauffant : chappe anhydride ou classique, quelle importance ?

    As-tu trouvé ta réponse?
    C'est quand on est au pied du mur, que l'on voit le mieux.... le mur!!!

  19. #18
    agnostica

    Re : Plancher chauffant : chappe anhydride ou classique, quelle importance ?

    perso j'ai fait faire une dalle en "microbéton" de 12 cm (avec les tuyaux noyés dedans)
    un peu moins liquide que les chappes "prévues pour", moins cher aussi, pas besoin de chappe par dessus (finition lisse) donc moins haut, plus d'inertie

    faire ajouter des fibres plstique en sus du ferraillage traditionnel, ça ne oûte pas cher et limite les risques de micro-fissuration


    A+

  20. #19
    olive1970

    Re : Plancher chauffant : chappe anhydride ou classique, quelle importance ?

    Merci pour ta réponse intéressante agnostica.


    D'autres retours d'expérience sont les bienvenus...

    A+
    C'est quand on est au pied du mur, que l'on voit le mieux.... le mur!!!

  21. #20
    invite96428f46

    Re : Plancher chauffant : chappe anhydride ou classique, quelle importance ?

    Nous avons fait faire une chape Agilia Sols A sur un PER.
    Comme tout, le produit a beau avoir beaucoup de qualités, la mise en œuvre n'en reste pas moins importante.
    Premier soucis : dans la chambre de ma fille, quand un objet tombe par terre, il roule... L'ouverture de la porte coulissante du placard ne peut se faire que d'un côté. Conclusion : le sol n'est pas droit.

    Deuxième soucis : au séchage, ce genre de produit dégage (à ce qu'on m'a dit) beaucoup d'humidité (normal, je suppose) mais aussi autre chose d'un peu plus agressif (je ne précise pas car je ne me souviens plus exactement de quoi il s'agit et je ne voudrais pas dire de bêtises). Résultat : le placage bois de nos menuiseries mixtes n'a pas apprécié (bien que nous ayons ventilé autant que possible) : des cloques plus ou moins grandes sont apparues. Après de nombreux appels, courriers, mails, le fabricant de ces fenêtres (c'est d'ailleurs lui qui accuse la chape) nous a envoyé un devis de réparation que je qualifie de scandaleux.
    Comparé à mon ancienne maison qui avait aussi un PER mais avec une chape "classique", je trouve notre chauffage actuel un petit peu plus réactif. Si c'était à refaire, je ne referais pas ce choix.

  22. #21
    olive1970

    Re : Plancher chauffant : chappe anhydride ou classique, quelle importance ?

    Merci aussi Sebh76 pour ton partage d'expérience.

    Par contre quelqu'un aurait-il une expérience sur la réalisation en autoconstruction d'une chape liquide?

    A+
    C'est quand on est au pied du mur, que l'on voit le mieux.... le mur!!!

  23. #22
    invite29cf2160

    Re : Plancher chauffant : chappe anhydride ou classique, quelle importance ?

    Bonjour,

    Equipé d'une PAC air/eau, j'ai conçu moi même mon plancher chauffant traditionnel.
    Epais de 5 cm, chape classique et treillis soudé pour le rerait, la déformation et le maintien du tube PER de 14/16.
    Au RDC, il est posé sur un isolant expansé de 2cm qui à son tour est posé sur une dalle de 10cm isolée de 4cm en sous face et 1cm aux extrémités. Pas de vide sanitaire.
    à l'étage, posé sur un plancher usine, poutrelles et hourdis. également isolé de 1cm pour l'inertie entre le plancher.
    c'est un procédé qui a déjà fait ses preuves et moins coûteux que tout ce qui se fait dans le commerce. Bien sûr aucun vendeur vous dira de faire ainsi.

    l'inertie moyenne est de 2h environ ce qui est à mon avis rapide pour prevoir les baisses de températures.
    Pour etre certain du résultat, je vous conseille d'acheter le livre des PC avec CD d'aide au calcul des pas et des watts restitués.

  24. #23
    olive1970

    Re : Plancher chauffant : chappe anhydride ou classique, quelle importance ?

    Avec un peu de retard (moi aussi j'ai un peu d'inertie en ce moment....) un grand merci, larouille, pour ces infos, mais aurais-tu des infos plus précises sur le livre des PC, le titre exact par exemple?
    A+
    C'est quand on est au pied du mur, que l'on voit le mieux.... le mur!!!

  25. #24
    invite29cf2160

    Re : Plancher chauffant : chappe anhydride ou classique, quelle importance ?


  26. #25
    olive1970

    Re : Plancher chauffant : chappe anhydride ou classique, quelle importance ?

    Merci pour l'info, je vais en faire bon usage...
    C'est quand on est au pied du mur, que l'on voit le mieux.... le mur!!!

  27. #26
    jc_s2000

    Re : Plancher chauffant : chappe anhydride ou classique, quelle importance ?

    Bonjour

    Je suis en autoconstruction, je construit une maison BBc, dans le 57.
    Mon chauffage principal sera un poele de masse, mon Pc sera juste là en tant que relais ou appoint.

    Je realise un Pc bt sur 2 etage sois 150m² et 60m² de garage.

    Je ne sais pas quelle type de chape choisir, tradi ou liquide?
    Sachant que dans la partie garage, j'ai des siphons et je ne carlerer pas tout de suite.


    Pouvez vous m'aidez?

    Merci

    jc

  28. #27
    Pims149

    Re : Plancher chauffant : chappe anhydride ou classique, quelle importance ?

    Je me pose les mêmes question et un chef de chantier maçon m'a confirmer qu'en suisse, les chapes liquides ne se faisaient pas ou presque pas.

  29. #28
    gridobu

    Re : Plancher chauffant : chappe anhydride ou classique, quelle importance ?

    Bonjour, je déterre cette discussion car j'ai l'impression qu'une chape à base ciment n'apporte pas plus d'inertie qu'une chape anhydrite. Déjà, il apparait que ces deux chape ont la même densité : 2,1
    Et comme le plâtre et le béton ont la même chaleur spécifique, on pourrait conclure que cette phrase est fausse :

    Citation Envoyé par Archigood Voir le message
    pour l'inertie c'est simple..la chape classique à base de ciment a une plus grande densité que la chape anhydrite à base de sulfate de calcium, et aussi une plus grande inertie.
    Vous avez des infos là-dessus ?

    Merci

  30. #29
    gridobu

    Re : Plancher chauffant : chappe anhydride ou classique, quelle importance ?

    up svp ! Connaissez-vous la chaleur spécifique ou la capacité thermique d'une chape anhydrite ? Merci

  31. #30
    invitee9c1a2d0

    Re : Plancher chauffant : chappe anhydride ou classique, quelle importance ?

    Bonjour,
    J'amène quelques informations prises sur les fiches techniques des chapes fluides base anhydrite et chapes fluides base ciment de la gamme AGILIA du Système Sols de LAFARGE Bétons.

    1) Chape liquide base anhydrite (Agilia Sols A) sur Plancher Chauffant Eau Basse température uniquement
    Masse volumique du mortier durci: ~2t/m3
    Dilatation thermique: 0.012 mm/m/°C
    Conductivité thermique: 2.5 W/m.K

    2) Chape autonivelante base ciment (Agilia Sols C) sur Plancher Chauffant Eau Basse température et plancher Rayonnant Electrique
    Masse volumique du mortier durci: ~2t/m3
    Dilatation thermique: 0.010 mm/m/°C
    Conductivité thermique: 1.4 W/m.K

    On remarque donc que les chapes anhydrite diffusent mieux les calories que les chapes ciment. Les chapes à base ciment ont donc une plus grande inertie que les chapes anhydrite (plus réactives).
    Le bon enrobage des tuyaux ou des cables est primordial pour le bon fonctionnement d'un plancher chauffant et la bonne diffusion des calories. Une chape traditionnelle non fluidifiée coute effectivement moins chère à l'achat qu'une chape fluide mais le rendement obtenu est loin d'être aussi bon. Les petites bulles d'air emprisonnées au niveau des tuyaux et cables électrique fonctionnent comme un isolant et empêchent le plancher chauffant de bien fonctionner. La montée en température finira par se faire mais la consommation d'énergie pour y arriver sera plus élevée.

    +++
    Bruno

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. plancher chauffant respirant : quelle composition pour la chape
    Par invited11b0598 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2021, 01h11
  2. Pb plancher chauffant
    Par invite5bc2c542 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2007, 11h59
  3. [Thermique] Pb plancher chauffant
    Par invite08d51cf6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2007, 23h43
  4. plancher chauffant
    Par invite8c09fd41 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 09h26
  5. Plancher chauffant
    Par invite081d3db7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/12/2006, 15h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...