construction d'une maison basse consommation en provence (06) - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 15 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 449

construction d'une maison basse consommation en provence (06)



  1. #181
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)


    ------

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    @herakles est ce que tu as encore un lien ou une doc sur le plancher phonique
    merci
    voila = page 8 de cette doc , viser l'entrevous béton "négatif" ou l'entrevous le plus mince .. , voir aussi page 14

    http://www.klein-agglomeres.fr/image...ogue-beton.pdf

    toute dalle qui a une table de compression épaisse est dite "phonique"

    L'autre alternative est de couler sur des prédalles ou sur un coffrage perdu ..

    -----

  2. #182
    SamyS3

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    J'ai pas suivi ce projet mais tu as pensé à la maçonnerie roulée (à joints minces) type monomur, ça se fait aussi en simples parpaings pour un faible surplus : plus facile à monter que les blocs standards, et tu peux remplir les blocs de terre sans problème

  3. #183
    alexandresud

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    hélas ..une fois de plus on raisonne au m2 "courant , vu de face , de la façade .. et on oublie de prendre en compte les VRAIES économies sur les quantités à mettre en oeuvre (dalles béton, fondations , murs , etc ) :

    -si c'est une ITI (LDV+placo ) en 15cms , le gros-oeuvre doit être SURdimensionné à surface égale habitable et cela induit un coût d'environ 5 à 8% sur le gros-oeuvre , juste " pour pouvoir envelopper " le placo et la LDV ..

    -si c'est une ITE : pas besoin de toucher au gros-oeuvre puisque le manteau isolant enveloppe ce dernier ..

    le surcoût "apparent" de l'ITE est donc gommé partiellement par CES ECONOMIES "invisibles " pour le profane ... et tu as une sacrée INERTIE = économie d'une clim ... et des gains en chauffage = Economie sur la puissance de chauffe ...

    Prends donc ta calculette et fais une simulation en faisant les vrais cubages de béton à mettre en eouvre = fondations, nombre de blocs , etc..tu seras surpris

    et tu ne diras plus = une ITE coûte 5 à 6 fois plus qu'une ITI !!!!
    mea culpa! j'ai été très dur dans mes propos!
    je ne manquerai pas de faire le calcul exact et précis!
    par contre je me suis confronté à des professionnels de l'ite pas très chaud de faire du neuf! pour eux le procédé est plus interessant en rénovation ...
    mais je n'ai pas exclue cette technique! comme tu le dis faut chiffrer exactement...
    après faut savoir que les prix pour un même travail varient énormement d'une entreprise à l'autre, donc ça complique encore plus la tache... mais je le ferai!

  4. #184
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    par contre je me suis confronté à des professionnels de l'ite pas très chaud de faire du neuf!
    et tu n'as pas chiffré le procédé avec treillis nergalto sur ossature bois traité ?? c'est accessible en autoconstruction même dans le neuf

    voir les profilés "norjoist" http://www.ageka.fr/poutres_en_I.php

    poutres en I pouvant se fixer contre le mur ou se monter verticalement avec étayage , de façon à "servir" de règle de maçon
    pour monter ensuite tes blocs à bancher (stepoc de 15 cm ) à remplir de béton/ de terre ...sans oublier les pattes acier inox de solidarisation poutre I / blocs posés entre ces blocs à des intervalles définis d'avance..

    une fois le mur monté ,et les poutres I tous maintenus par les pattes acier : pose de la laine de roche ou insufflation de ouate de cellulose , pose du pare-pluie ,puis treillis, puis crépi ...

    c'est parfaitement accessible en autoconstruction ..et la largeur des poutres I permet la pose d'une forte épaisseur d'isolant

    es ce que tu as lu le témoignage de daneel qui a posé son ITE avec nergalto ???

  5. #185
    fail

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)
    J'ai pas suivi ce projet mais tu as pensé à la maçonnerie roulée (à joints minces) type monomur, ça se fait aussi en simples parpaings pour un faible surplus : plus facile à monter que les blocs standards, et tu peux remplir les blocs de terre sans problème
    salut SamyS3.
    tu as des tarifs pour ces parpaings à joints mince ?

  6. #186
    SamyS3

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Euhhh, ben je m'aperçois que j'avais demandé pour des blocs à bancher mais pas pour les 'roulés', faut que je téléphone
    Dernière modification par Philou67 ; 16/04/2009 à 12h05. Motif: Citation inutile

  7. #187
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    les blocs à bancher "stepoc" se posent à sec , tout comme la plupart des blocs d'autres fabricants , donc pas de la même manière que les "roulés" , et on remplit de béton fluide au seau , à la trémie , ou à la pompe ...

    les parpaings à rouler , comme ici .. http://www.klein-agglomeres.com/page...extrabloc.html

    noter l'avéole centrale pouvant être rempli de sable ou de terre....ou de béton maigre ou BA en zone sismique...

  8. #188
    dolf7

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    merci maître !!!!!!!!
    exactement la doc qu'il me faut pour l'explication

    pas mal l'idée pour le bloc béton reste juste a savoir le prix de celui-ci donc là je m'adresse a alexandre pour un tarif ...
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  9. #189
    SamyS3

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Je m'étais intéressé il y a longtemps au Stepoc en effet, pas beaucoup plus cher que le parpaing traditionnel (env 1,5€ sans négo).

    Perso je me servirai de ce dernier pour monter mon vide sanitaire ou des blocs à joints mince.

    Ca fait du taf par contre à remplir (100l/m²), surtout à la main (même à la toupie le prix vaut le coup )
    Les blocs Tarmac ou Extrabloc ont l'avantage de demander peu de colle et on peut également les remplir de ce qu'on veut (avantage à l'Extrabloc d'ailleurs, merci pour le lien Héraklès )

    Bon perso je reste sur une construction bois donc c'est pas pareil pour le reste

  10. #190
    aligator427...

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    bonsoir,
    quel interêt y a t'il à vouloir poser du bloc béton avec des joints roulés?
    ils seront forcément rectifiés et là je te dis pas le prix.....
    si tu veux gagner du temps et économiser du mortier,tu peux te bidouiller un gabarit en tole qui vient coiffer les blocs.tu le remplis de mortier et tu le fait glisser sur le premier rang.
    comme ça tu as toujours la même hauteur et tu n'en fous pas partout.
    2 serres-joints 2 planches et un niveau font l'affaire aussi....

  11. #191
    SamyS3

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Y a toujours moyen c'est sur , c'est clair que le prix fait le reste. (il existe même un outil (que l'on peut se faire bien entendu) pour avoir un lit de mortier régulier)

    Si le bloc à joint mince est cher ça sera stepoc c'est clair, pour quelques rangs je vais pas me prendre le chou

  12. #192
    fail

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    fabemi a aussi lancé son planibloc

  13. #193
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    @ dolf7

    autre lien .. merci à Fail !!!
    http://www.planibloc.com/produits-12-104.html

    entrevous plein pour palnchers obéissant à la loi de masse

    penser à le préciser au BET pour le calcul des charges verticales , hein ....

  14. #194
    SamyS3

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Bon ça y est, je viens d'avoir P**t s pour le prix des blocs à joints minces en 500x200X200 (Tarma....) : un peu moins de 2€ pièce non négocié ça le fait je trouve

    Il faudrait pouvoir comparer le prix au m² (le ciment n'est pas donné aujourd'hui pour faire la 'colle') mais je trouve ça intéressant

  15. #195
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Faut aussi comparer le ratio coût/performances en capacité de stockage =

    -poids au m2 du mur entre chaque solution (inertie) sachant que la capacité thermique est de 0.28 Wh/kg/°C , et prendre en compte aussi l' effusivité de la chaleur dans le parpaing = pas la même chose que dans un bloc à bancher rempli de béton ou de terre damée (15 contre 33 à 38 Wh0.5/m/K pour le bloc)

    Un parpaing creux , sans remplissage , fait dans les 180 kg/m2 = 50 Wh/m2/°C mais avec une effusivité moyenne
    Un mur en banché de 0.20 fait 440 kg/m2 = 124 Wh/m2/°C avec une meilleure effusivité..

    Il est vrai que le BET va froncer les sourcils pour l'étude de la structure BA et des fondations...mais après , quelle belle capacité de stockage , garantie à vie, associée à un dispositif de piègeage des rayons solaires ..!

    revoir le fil "une maison passive en belgique " ...

  16. #196
    SamyS3

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Pour sur, faut tout bien regarder, surtout si on fait la maison complète en maçonnerie en effet, et encore plus dans le sud où notre cher soleil est quand même bien plus généreux !

  17. #197
    alexandresud

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    regardez l'échange de mail que j'ai eu avec un grand constructeur français, édifiant...



    alex

    Bonjour, j'ai un projet de construction.
    je voudrais savoir si vous réaliser du BBC???
    dans votre formule hors d'eau hors d'air, est on obligé de vous acheter les matériaux (électricité, plomberie, carrellage etc etc)???
    si vous faites du BBC quel système constructif utilisez vous? (monomur, béton cellulaire, ITE, parpaing...)
    avant de prendre rendez vous je vous serais reconnaissant de bien vouloir répondre à ces quelques questions...
    d'avance merci!

    constructeur
    Bonjour

    Merci d’etre venu nous consulter pour votre projet.

    Pour répondre à votre question nous construisons en parpaing , et en banché suivant l’implantation de votre construction.(arrière enterré)… Le calcul de mise en œuvre des fondations est établi par un ingénieur béton ( armafor )..

    .etc etc

    Tres cordialement


    alex

    bonjour et merci de votre réponse mais pour la norme BBC qu'en est il?


    constructeur
    Pour répondre à votre demande sur le BETON BANCHE COFFRE, nous n’employons pas ce système de construction, ce dernier n’étant pas une norme obligatoire dans la région.

    Passez une bonne journée

    Tres cordialement





    Ils ne connaissent donc pas le BBC...

  18. #198
    aligator427...

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    rien d'étonnant,j'ai discuté avec un pavillonnaire par chez moi,
    ils n'ont rien à foutre du BBC à cause du surcoût par rapport à la rt 2005,ils attendent le dernier moment pour se mettre à la page.donc 2012.
    à toi d'imposer tes choix....

  19. #199
    alexandresud

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    oui be ce sera surement entreprise du coin en marché de travaux... et pas de ccmi...

  20. #200
    jaro

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    bienvenue au pays des autruches !
    j'entends encore le constructeur du coin me dire "quoi ? un bloc RTH, ça sert à rien c'est plus cher que du parpaing..." sic !!

  21. #201
    alexandresud

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Coucou, c'est encore moi....
    dites moi, j'ai eu de la pub pour du chauffage solaire (SSC)
    est ce rentable? utile? raisonnable?
    qu'en pense pulligny?
    et maitre herackles?

  22. #202
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Pulligny est en savoie , donc pas les mêmes conditions climatiques que dans ton coin , où il faut mettre l'accent davantage sur le confort d'été et donc sur l 'inertie ( selon une étude du Passivhaus concernant les régions comme Nice )

    Quant à moi , ben chuis fatigué de réexpliquer encore et toujours les mêmes principes bioclimatiques ..le SSC est un système actif ( et une pompe à phynances pour les installateurs s ) tandis que l'inertie +isolation + vitrage + volet sont des sytèmes passifs autrement plus efficaces et gérés par le maître des lieux .

    allez ..

  23. #203
    alexandresud

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Merci Maitre pour ces précisions, j'ai peur de ne pas arriver au fameux 45kwh pour faire du BBC avec des convecteurs éléc...

    Bon sinon je suis allé voir une villa en construction dans ma commune avec une ITE auto construite...
    Be..... la maison était fraiche malgré les fenetres fermées...
    c'est du très beau travail... félicitation Patricia!
    ça donne envie de faire de même...

    Sinon je suis également allé à un salon ce weekend et j'ai demandé des infos aux façadiers concernant l'ITE: selon eux, le poly recouvert d'un enduit est classé M0 ou M1...
    ça me plait de plus en plus...

  24. #204
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    tu as aussi le procédé "431" de rockwool = laine de roche spéciale + enduit = incombustible ..

    Par contre le Poly fond à partir de 120°C...pas glop en cas d'incendie

  25. #205
    pulligny

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Pulligny est en savoie , donc pas les mêmes conditions climatiques que dans ton coin , où il faut mettre l'accent davantage sur le confort d'été et donc sur l 'inertie ( selon une étude du Passivhaus concernant les régions comme Nice )
    Et non, Pulligny est en Isère tout près de Grenoble, un dès coin en France où il fait froid en hiver et chaud en été, d'où la nécessité d'une bonne inertie.....

    le SSC est un système actif ( et une pompe à phynances pour les installateurs s ) tandis que l'inertie +isolation + vitrage + volet sont des sytèmes passifs autrement plus efficaces et gérés par le maître des lieux .
    La VMC doube-flux est un système actif, la ventilation via une serre aussi....Rien n'empêche de faire du bioclimatisme (encore que le bio devant le climatisme ne veut pas dire grand chose) et de mettre un SSC, au contraire. Parce que le bioclimatisme a lui tout seul permet difficilement de faire tomber ses besoins en chauffage à moins de 30 kWh/m2 et une fois rajouté les besoins pour l'eau chaude, difficile de ne pas dépasser le seuil du BBC

    Un SSC comparé au cout d'un CESI, c'est un surcout peu important une fois les aides déduites, moins cher qu'une VMC double-flux et cela permet de réduire considérablement sa dépendance à EDF...et par la même occasion de réduire la vitesse d'épuisement du stock de ressources énergétiques...
    En plus, dans les alpes maritimes, il y a plus de soleil en hiver, des températures moins basses, donc un recours à l'appoint moindre. Pour notre part, pour l'eau chaude et la chauffage (5 personnes, 155 m2), nous avons consommé moins de 3 stères de bois le premier hiver et moins de 4 stères cet hiver moins ensoleillé. Pour info, le seuil BBC est dans mon cas de 65 kWhEP.
    Coté investissement, 7400 € de notre poche et en prime, une maison hyper confortable parce qu'une bonne isolation (R de 11 en toiture et de 5.2 pour 3 façades), une bonne inertie (mur de captage en briques remplies de sables, mur de refend en parpaing, escalier béton, plancher béton), une reflexion sur l'implantation, et un chauffage par plancher chauffant qui diffuse une chaleur homogène et ne déplace pas d'air...En plus, nous sommes certains de l'évolution future du prix de l'énergie solaire...
    A+

  26. #206
    alexandresud

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    je viens de me documenter sur le site d'un fabriquant d'ITE ( en 3 lettres le fabriquant...).
    il signale que leur procédé est classé M1... donc ça pourrait passer sauf que...
    dans mon pprif, les pompiers demandent ce qui est dans l'extrait qui suit...(page 22/24)
    et là c'est dommage...
    qu'en pensez vous????

    Pièce jointe non validée, car disponible sur cette page : http://www.biot.fr/modules/news/article.php?storyid=161
    Le plan : http://www.biot.fr/uploads/wfd_12223..._pprif2007.pdf
    Dernière modification par Philou67 ; 24/06/2009 à 16h16.

  27. #207
    alexandresud

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    be finalement en trifouillant sur leur site, ils font également des panneaux de laine de roche 431... classés M0...
    trop cool!!!
    et le principe est le même? les panneaux sont ils rigides???

  28. #208
    dolf7

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Bsr alex il faut attendre le retour de Skr6900(pas sur de l écriture du pseudo )car il va en mettre chez lui
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  29. #209
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    et le principe est le même? les panneaux sont ils rigides???
    oh oui , rigide de chez rigides !!

    j'ai un échantillon du panneau 431 et une K7 qui explique la mise en oeuvre ,, trop cool de la part de Rockwool qui me l'a fait parvenir suite à ma demande en tant qu'architecte .

    j'ai du mal a écraser ce panneau , en appuyant de tout mon poids avec les mains , on peut marcher dessus .

  30. #210
    dolf7

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Bjr est ce que vous arrivez aussi à marcher sur l eau maître ? Sinon pour la mise en oeuvre, j attend avec impatience le retour de notre membre ....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

Page 7 sur 15 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Construction d'une maison basse consommation en Vendée
    Par lancelaflotte dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 24/09/2009, 13h52
  2. construction d'une maison bioclimatique/basse consommation en Haute-Vienne
    Par invite219e6d10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2009, 09h02
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 11/03/2008, 13h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...