construction d'une maison basse consommation en provence (06) - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 15 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 449

construction d'une maison basse consommation en provence (06)



  1. #211
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)


    ------

    tu pourrais demander la K7 à Rockwool ...ainsi que l'échantillon , en te faisant passer pour un maître d'oeuvre

    est ce que vous arrivez aussi à marcher sur l eau maître
    Evidemment !! ca m'arrive de le faire , en hiver , sur l'étang gelé de notre village savoyard ..

    a question idiote , réponse idiote

    -----

  2. #212
    alexandresud

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    ça y est j'ai le permis! et sans prescription technique!!!
    ya rien là???

    bon vu les messages, je pense m'orienter vers ce type de produit...
    je me mets à la quete du maçon...
    avec une ite, vaut il mieux de la brique ou du parpaing? je sais vous allez me dire qu'il faut de la masse!!! mais sinon???
    ceux qui marchent sur l'eau ont une idée???

    PS: pour les planchers ce sera du lourd! pas d'ourdi polystyrene...

  3. #213
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    ça y est j'ai le permis! et sans prescription technique!!!
    ya rien là???

    bon vu les messages, je pense m'orienter vers ce type de produit...
    je me mets à la quete du maçon...
    avec une ite, vaut il mieux de la brique ou du parpaing? je sais vous allez me dire qu'il faut de la masse!!! mais sinon???
    ceux qui marchent sur l'eau ont une idée???

    PS: pour les planchers ce sera du lourd! pas d'ourdi polystyrene...

    et les briques à bancher en terre cuite de chez Por***ou Bell*** ca existe ..en 17.5cm d'épaisseur ..
    http://www.wienerberger.fr/servlet/S...=wb_fr_home_fr

    sinon , les blocs eclair2 , les blocs fabemi, les stepoc ...ca convient tout autant , faut de la masse (y compris les dalles hourdis "phoniques" )pour "rentabiliser " l'ITE et s'en servir pour gérer les apports solaires par les grandes baies vitrées SUD , avec ou sans capteurs solaires (ou veranda..)

  4. #214
    alexandresud

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    j'y ai pensé aussi... très interessant comme procédé!
    par contre, est ce que R=3.65 (pour 14cm d'isolant 431) est suffisant?
    ou faut il en passer 2 couches croisées de 8cm...
    autre chose, comment se comporte ces panneaux à la pluie? faut il un pare-pluie??? ou est ce intégré au produit???

  5. #215
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Du côté de NICE , 3.65 est déjà une bonne valeur , sans oublier de rajouter le petit 0.2 de la brique poroth*** à bancher.

    la LDR est hydrophobe , l'enduit microrespirant , ce procédé a été testé et a le certificat ACERMI .

    N'oublies pas que les murs sont pour 20 à 25% responsables des déperditions , le reste par le toit , le sol , les vitrages et le renouvellement d'air .

    et qu'une forte inertie + ITE = équivalent ITE+2 ....quand on sait gérer les apports en hiver et surventiler à propos en ETE ...

  6. #216
    SK69202

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Bonjour,

    tu pourrais demander la K7 à Rockwool ...ainsi que l'échantillon , en te faisant passer pour un maître d'oeuvre
    Pas mal, mais après tout ce que j'ai lu sur les ATEC des solutions STO et autres, ce qui me parait le plus délicat à réaliser c'est l'épaisseur homogène de l'enduit mince et vu le prix de l'enduit je n'ai pas beaucoup de rab, toutefois le commercial m'a conseillé de prendre un peigne à dents de 5-6 mm pour le faire.

    Pour alexandrebiot tout est quasiment écrit ici et personnellement j'ai recherché tous les ATEC et autres doc disponibles sur le net des produits cités pour avoir le maximum d'information et faire mon choix et les calculs de mes besoins. (J'ai les docs mais pas les liens donc je ne peux pas les mettre ici)

    A l'expérience, je pense que tu as tout intérêt à contacter un commercial de la société en 3 lettres pour avoir plus d'infos précises.
    En effet j'ai approvisionné à différents fournisseurs et il est certainement plus simple de voir si ils fournissent tous les matériaux y compris la LDR qui n'est pas évidente à trouver.
    (Seulement 2 réponses sur 7 demandes de devis par chez moi)


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #217
    alexandresud

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    SK69202, le lien ne marche pas...
    merci pour les infos!
    tu en es où toi???

    au grand maitre qui marche sur l'eau , j'ai pensé à 30cm d'isolant en toiture (je ne sais pas encore lequel...), pour le vitrage du dv itr au sud et triple au nord, pour la vmc je pense à une df avec un pc...
    est ce homogene? correct?

  8. #218
    SK69202

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Bonjour,

    Nouvelle tentative pour les liens[PDF] : ATE et fiche technique

    tu en es où toi???
    Ici
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #219
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    au grand maitre qui marche sur l'eau
    J***s , c'est plus court ...

    triple au nord, pour la vmc je pense à une df avec un pc...
    trop exagéré pour la région = DV partout , VMCDF pas facilement amortissable car l'échangeur sera hors circuit10 mois sur 12 ...à la rigueur 3 mois d'utilisation...une VMC hygro + réseau d'insufflation couplé au puits canadien (presque une VMCDF , mais sans l'échangeur )

    Et ventilo capable de brasser 600 m3/h sur le PC pour la surventilation d'été et pouvant se réduire à 150m3/h pour l'hiver et un réseau (plenum+ gaines) calculé pour éviter les bruits aérauliques à 600m3/h

    PC généreusement surdimensionné ,car un gros débit peut être nécessaire en période de canicule dans cette région = 50 à 60 ml de tuyaux grès (2 x 30 ml dans une tranchée de 1m de large )

  10. #220
    alexandresud

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    d'accord Jés..!
    pour la vmc df, c'est juste pour brasser l'air et répartir correctement la chaleur (j'ai toujours l'idée du pdm pour l'hiver...) mais si un sf et un ventilo suffise...
    pour le pc, je prefererai hydraulique, tu penses qu'il en faut quelle longueur? 200m?

    au passage, tu connais pas un tacheron dans le 06?

  11. #221
    aligator427...

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    J***s , c'est plus court ...
    tu serais pas de la famille toi par hazard.

    @alex
    as tu regardé du côté du RTH?pour ton pprif pas de problème.
    je vais essayer de faire la liste des avantages du produit,pour les inconvénients,d'autres s'en chargeront (fermé à la diffusion de la vapeur d'eau entre autre)....

    - un seul corps de metier pour la pose de l'isolant et la réalisation de la structure porteuse.le gain de temps est considérable.
    - possibilité de dresser n'importe quel enduit classique sur la façade.
    un exemple de prix,chez moi un enduit traditionnel en deux couches coûte 22Eu TTC/m2.le prix pour une finition équivalente en trois couche + toile marouflée doit être pas loin du triple.
    - possibiliter de fixer des charges lourdes directement sur la planelle.
    pour les brises soleil,c'est le top.
    - lame d'air faiblement ventilée pour minimiser les chocs thermiques et protéger l'enduit extérieur.
    dans mon cas,pour une toiture terrasse,je prévois des grilles inox ou galva sous la couvertine des acrotères pour assurer la ventil entre la planelle et l'isolant.
    par la même occase,je limite la condensation au niveau de l'isolant et augmente le déphasage du mur en attenuant l'intensité de l'onde thermique (le top quand ça cagnarde sec).
    - le système permet la continuité parfaite de l'isolation entre les parties enterrées et le reste du mur.
    - un gabarit de pose est proposé par la société pour éviter de mettre du mortier sur l'isolant.

    voilà,je pense avoir fait le tour de la question.
    de toute façon je ferais chiffrer le RTH vs laine de roche par exterieur.
    mais en prenant le projet dans sa globalité,pour les raisons citées plus haut,je n'ai aucun doute sur le vainqueur.

    PS : on est 2 à trafiquer sur le forum qui allons grouper nos achats pour le RTH ou autre type d'ITE en fonction des devis.c'est pour la fin de l'année,si des personnes sont interressés me contacter en MP.
    le but étant tirer les prix au maximum.

  12. #222
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    - un seul corps de metier pour la pose de l'isolant et la réalisation de la structure porteuse.le gain de temps est considérable.
    C'est bien le constat que je fis en 82 quand ce bloc est sorti , et je l'ai adopté sur 4 ou 5 solutions possibles d'ITE mais qui supposaient 2 corps d'état différents = prix doublés ou triplés !!!

    A l'époque = béton cellulaire et blocs de bétonliège pouvaient être une solution mais R trop faible et ponts thermiques

    Le R du RTH n'est pas très élevé , mais en combinant apports solaires+inertie des murs porteurs+ vitrages +terre-plein = combiné gagnant pour les économies de chauffage /climatisation ...

    Bravo Alligator , tu n'es finalement pas si bête que ça ...

  13. #223
    jaro

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    - lame d'air faiblement ventilée pour minimiser les chocs thermiques et protéger l'enduit extérieur.
    sur ce point de détail de ce bloc je ne vois pas comment la lame se ventile en étant aérée "seulement" par le sommet du mur ?
    ne faudrait il pas créer un point bas dans le mur protégé par une grille afin d'augmenter le flux d'air ?

    pour la commande groupée, il m'en faudra surement 150m² pour janvier 2010 (je crois que camore est aussi intéressé !) par contre en 10cm d'isolant idéalement (en attendant la sortie hypothétique de leur "nouveau" RTH)

  14. #224
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    je ne vois pas comment la lame se ventile en étant aérée "seulement" par le sommet du mur ?
    il ne faut pas raisonner ainsi !!!
    la lame d'air de chaque bloc communique avec le bloc voisin et ainsi de suite = l'air passe des parties ensoleillées vers le haut des murs à l'ombre tandis que l'air frais de ces derniers passe vers le bas des murs ensoleillés ..

    une circulation en boucle , quoi , avec une partie s'échappant par le haut (acrotére , sous-face de toit ..) pour évacuer l'humidité éventuelle

    avez-vous bien remarqué l'échancrure au sommet du PSE = cela permet une ventilation latérale .

  15. #225
    fail

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    bonjour à tous.

    Citation Envoyé par jaro Voir le message
    (en attendant la sortie hypothétique de leur "nouveau" RTH)
    oui ! d'ailleurs s'en est où de ce nouveau bloc ? qqn a des infos ?

    merci.

  16. #226
    alexandresud

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    maitre, entre le rth et un bloc bancher + ite ldr autoconstruite, tu me conseilles quoi?

  17. #227
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    c'est choisir entre 2 procédés différents et donc 2 coûts différents pour des résultats pas très éloignés :

    -blocs à bancher + ITE LDR 431 : R de 3.65 à 3.8 , inertie supérieure à celle du bloc , solidité des murs (béton banché feraillé ), pas besoin de raidisseurs en BA intermédiaires
    inconvénients = 2 passages de corps d'état et 2 coûts cumulés = celui du mur (dans les 40~60 € )plus l'iTE à 120~150 € enduit compris , longueur du chantier .

    RTH = R de 3.1 (PSE10cm) , un seul corps d'état ,coût du RTH =de 75 à 85€ fourni monté + enduit classique à 16~25 € le m2 , chantier plus rapide , accrochage faciltié de stores ou de luminaires , saignées dans les planelles extérieurs (épaisses de 7cm) et non dans l'isolant
    inconvénients : un peu moins d'inertie , R plus faible , le PSE pourrait fondre en cas d'incendie violent et prolongé contre les planelles = arbres à éloigner à au moins 50m de ta cabane ...

    Fais faire des devis avec ces 2 options en tenant bien comtpe du fait que les murs représentent entre 25 et 30% des déperditions sur le total , et que tu es à Biot (hivers doux ..)

    j'évaluerais les risques = trop d'arbres combustibles autour de ma maison = LDR + béton banché ..

  18. #228
    alexandresud

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    non, je n'ai presque rien comme arbre, mais l'administration m'a classé dans une zone à proximité d'une zone à risque donc des contraintes...
    pour le rth, tu aurais de la doc? des schémas de mise en oeuvre?

    et pour le pc hydraulique? penses tu que 200m suffisent??

  19. #229
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    et pour le pc hydraulique? penses tu que 200m suffisent??
    plutôt 600ml si tu vises un bon rafraîchissement de toute la maison avec un débit de 600 à 800 m3/h sur la batterie d'échange .. !!

    les 200ml c'est bon pour l'hiver en régions froides pour éviter le gel de la VMCDF (150m3/h...) mais dans ta région , il faut plutôt lutter contre la chaleur et un puits aéraulique de 50 ml en grès est plus approprié .

  20. #230
    alexandresud

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    ce qui me gene dans les puits aérauliques c'est l'hygiene...
    pour l'entretien...
    avec un hydraulique c'est bien plus simple...

  21. #231
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    [avec un hydraulique c'est bien plus simple...
    deux choses à retenir=

    -dans un aéraulique , on n'a qu'un seul échangeur air-terre ! donc un seul ventilateur de 60 à 100W ...
    -dans un hydraulique , on a DEUX échangeurs = terre -eau glycolée ET un échangeur air-eau , et il faut en plus du ventilateur de 60~100W une pompe qui brasse l'eau dans les tubes...600 à 800l/heure 100w à peu près . de quoi faire s'écrouler le COP en hydraulique à 8~10 , contre un COP de 30 en aéraulique .

    Le puits provencal existe depuis des millénaires ..

    Avec une pente correcte , un bon filtre à air , il n'y a aucun problème (peu de condensats en fait sur une année : 10 à 50 litres d'eau par AN, le maximum de condensation se situant dans les journées d'été particulièrement lourdes )

    Ne te focalises pas trop sur la nature du puits canadien , il y a aussi toute cette sacrée tuyauterie dans la maison ,après le ventilo , pour diriger l'air frais jusqu'aux bouches de soufflage via des gaines en PVC spiralé ou des gaines rigides en ABS.....(en alu aussi ou galva) et tout cela peut receler des nids de poussière ...

    si tu veux du 100% hygiène , faudra des pulvérisations régulières d'eau de javel dans ces gaines ou faire des planchers hydrauliques rafraîchissants
    Dernière modification par Philou67 ; 29/06/2009 à 12h44.

  22. #232
    alexandresud

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    be alors je vais faire ainsi..., si des pulverisations de javel sont envisageable...
    et pour l'ite, est il possible d'en mettre 2 couches croisées?

  23. #233
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    pour l'ite, est il possible d'en mettre 2 couches croisées?
    vois cela avec l'entreprise S.. , apparement ,il y a une limite jusqu'à 150 mm , difficile de le faire en 2 couches sans recourir à une ossature porteuse d'enduit comme le treillis nergalto ou stucanet , ceci pour réduire les risques de fissuration de l'enduit mince .

    Tu n'es pas en Sibérie !! ce que tu perds d'un coté , tu peux le récupérer en combinant intelligement les apports soalires et inertie !!!

    n'oublies pas qu'une maison PASSIVE est surtout une enveloppe superisolée avec des épaisseurs de ouf + VMCDF étudiée pour les régions aux hivers froids et très froids (comme en Allemagne ou en Suisse ) et pour l'habitat urbain aussi , même l'habitat en milieu dense , et où les apports solaires ne sont pas toujours pris en compte dans le bilan de chauffage , à cause des masques ou du déficit d'ensoleillement .

    A Biot (3000 h d'ensoleillement contre 1800 ) , c'est tout différent , ce que reconnaît le Passivhaus qui a étudié l'influence de l'inertie dans le bâti pour ces régions du Sud de la France !
    Dernière modification par herakles ; 27/06/2009 à 17h46.

  24. #234
    alexandresud

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    maitre, penses tu que je puisse mettre le tuyau du pc dans les fouilles autour de la maison, à environ 1m de la maison (j'aurai à peu près 6m de terre dessus, et j'isole les fondations isolées par l'exterieur) ou faut il etre un peu plus loin?

  25. #235
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    A 1 m ou 1.20 m c'est déjà très bien , pourvu qu'on ait au moins 50ml en 200mm ..soit en linéaire ,soit en "bitube" ou "tritube" ...trajectoire aussi droite que possible pour faciliter le nettoyage ..

    Possible ?

  26. #236
    Ciscoo

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Bonjour à tous, bonjour Alexandrebiot

    Je vois avec plaisir que tu as persévéré dans tes recherches, et que tes questions, et ton raisonnement dans le domaine du bâtiment, se sont affinés avec le temps.

    Je te souhaite bon courage et bonne chance pour la suite des évènements.

    @ plus
    Cisco66

  27. #237
    alexandresud

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    à herakles, oui c'est possible...

    à cisco66: grand merci, comme quoi, la discussion, les recherches font que les avis changent... et tant mieux!

  28. #238
    reglis06

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Salut Alex

    Alors ce permis de construire?

    @+

  29. #239
    alexandresud

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    c'est bon! accordé et affiché!
    je cherche un maçon pour le gros oeuvre et je vais surement faire l'ite en autoconstruction...
    et toi tu en es où?

  30. #240
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    alors exit le RTH... donc tu pars sur la LDR (procédé 431) ou sur le système nergalto+lame d'air + LDR en 2 couches croisées ??

Page 8 sur 15 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Construction d'une maison basse consommation en Vendée
    Par lancelaflotte dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 24/09/2009, 13h52
  2. construction d'une maison bioclimatique/basse consommation en Haute-Vienne
    Par invite219e6d10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2009, 09h02
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 11/03/2008, 13h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...