Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 29 sur 29

Température sous tuiles terre cuite

1. etpourquoipas

Re : Température sous tuiles terre cuite

Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    etpourquoipas:
    as tu installé du PER 32 entre les tuiles et l'isolation des combles ? et comment est ton systeme ? Tu pompes directement l'eau ECS ou tu utilises en circuit fermé ? Peux tu me dire à quelle température as tu pu en tirer? et combien de mètres de tuyau ezs tu mis et quel volume du ballon?
    cf mon post: ce n'est pas en fonctionnement...pour le moment. J'ai mis les tuyaux car je refaisais l'isolation.
    J'ai mis 20 mètres de tuyau PE 32, mais juste une boucle...c'est assez dur à courber. Je compte juste préchauffer l'eau froide, donc sans ballon d'accumulation.

herakles: pas mal le chauffe eau solaire à base de congelo...attention à bien recycler le fréon!
    Prévoir aussi un volet automatique avant la fenètre en cas de surchauffe car c'est toute la toiture qui va chauffer en été.
    ou alors caisson séparé dans le jardin...

Dernière modification par etpourquoipas ; 20/12/2007 à 18h04.

• Publicité

2. herakles

ne te prends pas trop la tête ...le congelo peut rester horizontal ou légèrement incliné (10°), seule la porte s'incline plus ou moins selon l'inclinaison du soleil sur l'horizon:

la porte sera verticale en été
    un peu inclinée en mi-saison
    un peu plus en hiver ...
    et fermée (comme les huîtres) la nuit

une porte coulissante ne sera jamais bien étanche

d'où l'intéret de garder les charnières et ressorts compensateurs s'ils existent , au besoin un petit vérin à gaz ou un contrepoids

sur les côtés ( est et ouest , quoi ..) tu mets des panneaux isolants réflectifs , genre rockfeu (panneaux rigides spécial haute température pour hottes de cheminée) qui réfléchiront les rayons solaires vers l'intérieur du congélo...bref une sorte de petite pièce dont les parois verticales se collent au parois du congelo et qui serait éclairée par les tuiles de verre , et une autre paroi au sud et encore une autre au nord pour finir la "petite pièce" ...

je pense qu'en mi-saison cela portera l'eau à 40°C et en été , plutôt vers les 50°C en fin de journée

En hiver , le soleil sera trop bas , même si tu inclines le congelo cela ne servira a rien du fait de l'angle d'incidence des rayons solaires sur les tuiles de verre ( à peine 23° sur l'horizon..) il aurait fallu un volet réflecteur posé sur les tuiles s'ouvrant à 30° pour pièger ces rayons , mais ca n'en vaut pas la chandelle , trop de frais ...soignes plutôt l'isolation des parois autour du congelo et mets un polyester transparent (mylar ou terphane ) bien tendu en 2 couches par dessus le ballon .. de même un autre film mylar serait tendu sous les tuiles pour réduire les fuites d'air ...

bon courage

3. herakles

Citation Envoyé par etpourquoipas Voir le message
    herakles: pas mal le chauffe eau solaire à base de congelo...attention à bien recycler le fréon!
    Prévoir aussi un volet automatique avant la fenètre en cas de surchauffe car c'est toute la toiture qui va chauffer en été.
    ...
    Meeuueeh non !!!

comme le congelo est installé dans le grenier , dans une sorte de pièce aux parois verticales ( style" puits de jour")
    montée sur mesure autour du congelo( le fréon est évaporé depuis longtemps puisque HS)

les parois verticales étant du genre isolant réflectif rigide (pr ex rockfeu pour hottes de cheminée ) collé sur BA13

les rayons solaires se réfléchissent sur les parois toutes en alu , jusqu'à ce qu'elles tombent sur le ballon noir ..

seul le couvercle du congelo s'ouvre et se ferme comme une huître à chaque passage de lune ...

les parois montant jusqu'au toit , je vois mal une surchauffe du grenier

les américains sont allés plus loin : un pan de toiture se soulevait avec une face réfléchissante sous l'angle idéal pour capter et renvoyer le soleil vers la réserve d'eau sanitaire ...

ci joint héliostat pour éclairer un appart orienté plein nord du lever au coucher du soleil ..hehehe - en 74..cf photo de la bête et de son inventeur herakles ....
    Images attachées

4. etpourquoipas

Citation Envoyé par herakles Voir le message

d'où l'intéret de garder les charnières et ressorts compensateurs s'ils existent , au besoin un petit vérin à gaz ou un contrepoids
    un simple moteur de volet roulant(50 euros) plus cable attaché à la poignée du congelo devrait faire l'affaire.

5. etpourquoipas

les parois montant jusqu'au toit , je vois mal une surchauffe du grenier
    un Velux de la longueur d'un congelateur...ça chauffe un grenier.
    En été en pleine canicule, je pense qu'on a intéret à surveiller la température du ballon dans le congelo, un petit test du style si Tballon>Tmax, je ferme le volet par sécurité, ne ferait pas de mal, non?

6. herakles

Citation Envoyé par etpourquoipas Voir le message
    un Velux de la longueur d'un congelateur...ça chauffe un grenier.
    En été en pleine canicule, je pense qu'on a intéret à surveiller la température du ballon dans le congelo, un petit test du style si Tballon>Tmax, je ferme le volet par sécurité, ne ferait pas de mal, non?
    Excellent , et pourquoi pas ! ou balancer l'eau vers la piscine ..

7. herakles

et variante solaire du pauvre pour l'hiver ...!!!

l'idéal : ballon été dans grenier
    et ballon dans la véranda pour l'hiver ..avec vanne 3 vois pour passer de l'un a l'autre ...éventuellement avec les 2 en série pour mieux optimiser les apports en mi-saison ..

quant aux plantes aromatiiques , elles auront chaud aux racines avec les pertes du ballon ...
    Images attachées

8. etpourquoipas

Excellent , et pourquoi pas ! ou balancer l'eau vers la piscine ..
    ben il y a la variante "panneaux solaire du pauvre, riche et écolo qui a sa piscine dans la cave pour profiter du chauffage intersaisonnier".
    Sa bidouille: il fait circuler l'eau de la piscine dans le congelo(étanchéifié sillicone aupréalable). Bien sûr c'est un capteur solaire qui met en route la pompe si Teaucongelo>Tmax.

Ah les vendeurs de capteurs solaires....ils commencent toujours par convaincre le client qu'il ferait bien de ne plus se rendre à la piscine municipale: problème de promiscuité, de champignons...et hop...une nouvelle flaque bleue sur googleearth et du coup ça simplifie les problèmes de surchauffe du panneau en cas de canicule...mais c'est sûr y a plus de problèmes de champignons car maintenant c'est une pompe de filtrage permanente qui tourne tout l'été qui a résolu le problème!

9. Ulyssesourd

salut a tous,
    ah mince je n'ai pas assez de place dans les combles pour le congélateur...
    Je vais devois trouver une autre solution de l'emplacement dehaors (ça ne fait pas "beau" un congélo) quitte à fabriquer (encore) une petite maisonnette type abri pour buches (oui j'ai des buches!!) avec un pan de toit transparent.

10. herakles

Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    salut a tous,
    ah mince je n'ai pas assez de place dans les combles pour le congélateur...
    Je vais devois trouver une autre solution de l'emplacement dehaors (ça ne fait pas "beau" un congélo) quitte à fabriquer (encore) une petite maisonnette type abri pour buches (oui j'ai des buches!!) avec un pan de toit transparent.
    même pas au milieu des combles ???? avec 30% de pente tu devrais avoir au moins 1.80m sous le faitage ????

ceci dit , pourquoi pas : un auvent pour tes bûches et un petit local vitré pour ton congelo ...bonne idée

11. etpourquoipas

quant aux plantes aromatiiques , elles auront chaud aux racines avec les pertes du ballon ...
    belle initiative pour transformer des pertes en puit à carbone!

Très instructif votre schéma(on reconnait le trait de crayon de l'architecte ). Effectivement c'est un bon moyen de tirer partie des calories de la véranda.

J'ai en projet une véranda avec un plancher "chauffant". Par le plancher chauffant j'espère bien pouvoir récupérer les calories de la véranda en intersaison lorsque le soleil tappera dessus et les répartir dans le restant de la maison(également plancher chauffant).

12. Ulyssesourd

même pas au milieu des combles ???? avec 30% de pente tu devrais avoir au moins 1.80m sous le faitage ????

ceci dit , pourquoi pas : un auvent pour tes bûches et un petit local vitré pour ton congelo ...bonne idée
    eh oui j'ai déjà aménagé mes combles ... il ne me reste que 1m sous le faitage et impossible de faire passer le congélo et le ballon ... le problème est que mon ballon ECS se trouve à la cave donc fonction thermosiphon impossible. Obligation d'utiliser un circulateur et je ne le veux pas. c'est pour cela que je cherche une autre solution.

13. herakles

Si , une solution , celle de ta cabane pour loger le congelo, ou la mini-véranda

la pression du réseau fera passer l'eau du ballon "solaire" vers le cumulus oùil finra d'être porté à bonne température ..

pour des raisons d'hygiène , tu peux prendre un ballon avec serpentin en position haute , l'eau froide passera dans ce serpentin en s'y réchauffant avant d'aller au cumulus ou chauffe-eau

voila voila..

14. Ulyssesourd

Salut a tous
    Merci pour vos idées je vais reflechir et je vous dirai de ma décision en printemps.
    bonnes fetes!
    Ulysse

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Monomur : brique de terre cuite ou béton cellulaire ?
    Par Doubze dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 87
    Dernier message: 16/08/2011, 10h58
  2. Terre cuite, double ossature bois, phonopur+ ?
    Par Rodrigue dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/07/2007, 11h06
  3. Boisseau terre cuite - inox
    Par penzo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2007, 21h46
  4. chape pour la terre cuite
    Par Bget dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2006, 15h25
  5. Retour d'expérience sur un sol en terre cuite