Liant pour briquette de sciure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Liant pour briquette de sciure



  1. #1
    romut

    Liant pour briquette de sciure


    ------

    Bonjour,
    J'ai quelques dizaines de litre de sciure et je me demandais quel liant je peux utiliser pour fabriquer des briquettes afin d'envoyer le tout dans mon poële.

    D'ailleurs toutes infos sur le fabrication de telles briquettes sont les bienvenues.

    Merci d'avance.

    -----
    romu

  2. #2
    philclip

    Re : Liant pour briquette de sciure

    Bonsoir, pourquoi pas la colle à papier peint?

  3. #3
    chatelot16

    Re : Liant pour briquette de sciure

    colle a papier peint : trop cher et pas facile a secher

    a essayer : c'est le principe de fabrication des granulé : a une certaine temperature la sciure se ramolit un peut et s'aglomere simplement par une forte compression

    pour la fabrication des granulé c'est le frottement dans la presse a vis qui fait le chauffage

    j'ai l'intension d'essayer de chauffer betement de la sciure dans un four et de la comprimer dans un moule avec un gros verin : ca devrait marcher sans liant supplementaire : si ce que j'ai cru comprendre sur la fabrication des granulé n'est pas faux

  4. #4
    romut

    Re : Liant pour briquette de sciure

    J'ai aussi vaguement pensé à un mélange de farine et d'eau puis on fait sécher le tout.

    Idiot mon truc ?
    romu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeannot270

    Re : Liant pour briquette de sciure

    Bonjour,
    Faire chauffer la sciure pour la ramolir et la coller, peut être, mais quel serait le bilan energétique de tout ça ?
    Sinon, mon fabricant de granulé local n'utilise que la sciure de sa scierie de hêtre. Il n'y a quasiment aucune résine pour coller dedans donc il rajoute 1% de pomme de terre dans sa sciure. ça marche très bien, granulé très dense et très dur même au bout d'un an dans mon silo.
    Peut etre essayer de mixer quelques patates, mélanger à la sciure et compacter pour voir ce que ça peut donner pour des briquettes ?

  7. #6
    chatelot16

    Re : Liant pour briquette de sciure

    en general c'est l'energie mecanique ( donc electrique ) de la presse a granulé qui fait le chauffage par frottement dans la vis : l'energie consomé par la presse a vis n'est pas negligable du tout

    avec un chauffage de la sciure dans un four integré a un appareil de chauffage a bois ca sera plus economique

    un presse qui ne fait que la compression dans un moule sera beaucoup plus econome en energie qu'une machine a granulé a vis

  8. #7
    romut

    Re : Liant pour briquette de sciure

    Citation Envoyé par jeannot270 Voir le message
    Bonjour,
    Faire chauffer la sciure pour la ramolir et la coller, peut être, mais quel serait le bilan energétique de tout ça ?
    Sinon, mon fabricant de granulé local n'utilise que la sciure de sa scierie de hêtre. Il n'y a quasiment aucune résine pour coller dedans donc il rajoute 1% de pomme de terre dans sa sciure. ça marche très bien, granulé très dense et très dur même au bout d'un an dans mon silo.
    Peut etre essayer de mixer quelques patates, mélanger à la sciure et compacter pour voir ce que ça peut donner pour des briquettes ?
    Pas bête ça, le sucre de la patate doit bien lier les particules. Vous m'en voulez pas si je prends pas des bio pour faire ça

    J'ai 300L de sciure, ça fait 3L de patate tout ça. Ton 1% c'est mixé ou pas ? Juste histoire de pas trop galérer à chercher le bon dosage.

    En tout cas, merci pour l'idée.
    romu

  9. #8
    trebor

    Re : Liant pour briquette de sciure

    Bonjour,
    Le sucre est collant, pourquoi ne pas faire un essai avec un peu de sucre impalpable en faible dose de +/-1% en humidifiant lègèrement la sciure.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    carioline

    Wink Re : Liant pour briquette de sciure

    Argh, je savais bien que j'avais déjà lu queq'chose à ce sujet sur le forum. Après quelques recherches sur mon bureau et dans ma voiture (! ! !), j'ai retrouvé mes notes...

    Une personne fabrique ses briquettes de sciure en mélangeant sa sciure à une solution de 2% de soude caustique. MOuler et laisser sécher...

    J'ai pas relevé le nom de la personne en question, désolée ! !!

  11. #10
    romut

    Re : Liant pour briquette de sciure

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    Le sucre est collant, pourquoi ne pas faire un essai avec un peu de sucre impalpable en faible dose de +/-1% en humidifiant lègèrement la sciure.
    A+
    Effectivement pour un essaie le sucre peut convenir. En "production", j'essaierai la patate, produit moins manufacturé, on va pas faire une usine à gaz non plus.

    Citation Envoyé par carioline
    2% de soude caustique
    C'est pas dangeureux ce truc là (désolé pour mon ignorance) ? Je veux pas jouer au chimiste ou faire péter la maison.
    romu

  12. #11
    vascochien

    Re : Liant pour briquette de sciure

    Salut à tous ,je confirme ce qu'écrit carioline c'est bien de la soude caustique à 2% qui dissout la cellulose qui agit comme une colle qui enrobe toutes les particules.

  13. #12
    phiwater

    Re : Liant pour briquette de sciure

    Bonjour à tous
    Que pensez-vous d'un liant gras de type alcool en gele pour BBQ, pour faire démarrer le feu c'est peut-etre bien ?
    Est-que quelqu'un peut faire un essais et nous donner le resultat (ainsi que l'état de sa maison aprés l'explosion)
    )).
    Pour moi, je cherche, je cherche...
    @+

  14. #13
    chatelot16

    Re : Liant pour briquette de sciure

    c'est vrai je l'ai vu sur ce forum le coup de la soude caustique : il faut une tres faible quantité de soude caustique concentré

    c'est dangereux a manipuler : ca n'a plus aucun danger quand la soude a fait sa reaction avec le bois

    mais si j'obtient un resultat par simple chauffage je ne vois pas pourquoi m'em..... avec des produits dangereux ou cher

    car en attendant des faire des briquette avec la sciure je me contente de la mettre a petite dose melangé a du bois en buches : en plus elle a souvent servi avant de passer au feu a absorber des fuite d'huile ou de litiere pour les chats ...

  15. #14
    jeannot270

    Re : Liant pour briquette de sciure

    Bonjour,
    Je viens de ragarder la composition exacte de mes granulés :
    sciure de feuillus >98%
    agent liant: fécule de pomme de terre < 2%
    humidité max 10 %

    Donc peut être essayer dans ces proportions avec de la pdt mixée ?

  16. #15
    romut

    Re : Liant pour briquette de sciure

    Super, j'essaierai ça après les fêtes.

    Merci.
    romu

  17. #16
    invite0a5717f8

    Re : Liant pour briquette de sciure

    AVEZ VOUS eu des réponses à votre liant je suis intéressé par la
    fabrication de briquettes bois ou papier, avez des conseils des fabricants ou sites à me conseiller

    Merci

  18. #17
    invitec900c846

    Re : Liant pour briquette de sciure

    huile de friture y parait que des fabricant de pellets utilsent ça comme liant

  19. #18
    invite2c46a044

    Re : Liant pour briquette de sciure

    je suis en train de tester de faire des briquettes de sciure. ji ai mis un liant (huile de friture usagée), faut t'il laisser ce liant pénétré la sciure avant de procédé au compactage ou le faire directement après l'incorporation de ce liant.

  20. #19
    marcelk

    Re : Liant pour briquette de sciure

    Bonjour

    Question d'huile de friture j'en utilise pour allumer ma cheminée et ça fonctionne très bien.
    Je pense qu'en mélangeant la sciure avec une petite dose et en laissant sécher quelques jours l'objectif sera atteint.
    Laisser sécher avant le compactage c'est mieux ,mais le mieux c'est de faire les essais.
    Maintenant tu as toujours la solution de placer cette sciure dans un papier journal roulé comme une cigarette,si c'est pour un poêle à bois ou une cheminée.
    Je piège les chenilles processionnaires qui descendent de mon cèdre au printemps.Et l'huile passée au pinceau sur le plastique enroulé autour du tronc de l'arbre devient très collante en séchant,comme de la glu.De plus c'est tout à fait naturel et ça brûle très bien.
    salut.
    Dernière modification par marcelk ; 29/12/2012 à 07h40.

  21. #20
    solvetlejardinier

    bonjour à tous
    je possède un broyeur défibreur à bois et je me demande s'il était possible
    de remplacer la sciure de bois par du broyat?
    merci

  22. #21
    aganz

    Re : Liant pour briquette de sciure

    je relance cette discussion car elle m'intéresse et que je souhaiterais soumettre une idée...farfelue à vos avis :
    comme liant pour briquettes de copeaux, pourquoi pas...de la merde ??
    bilan écologique et énergétique au top et il me semble que sec, les excréments étant une matière organique, ca devrait bruler sans soucis, non?
    qu'en pensez vous?

  23. #22
    marcelk

    Re : Liant pour briquette de sciure

    Bonjour à tous

    Je viens de faire un essai très concluant sur le liant de la sciure.
    Je recycle mon huile de friture,peu importe colza,tournesol ou autre.
    J'ai mélangé la sciure avec une certaine quantité d'huile et j'ai laissé sécher le tout dans un moule,peu importe la forme et bien ça marche .
    L'huile sèche au bout de quinze jours et agglomère le tout pour aller dans le poêle à bois.
    Magique ça brûle du tonnerre de Zeus.
    Tout simple et d'une efficacité redoutable.
    à vous d'essayer maintenant.
    Salutations

  24. #23
    pueblo

    Re : Liant pour briquette de sciure

    bonjour quelle proportion d'huile as tu mis?

  25. #24
    marcelk

    Re : Liant pour briquette de sciure

    Bonjour
    Entre un quart et un tiers.Tout dépend de la consistance de la sciure.
    Maintenant je fais autrement.

    Je dépose ma sciure mélangée à l'huile végétale et je la roule dans deux feuilles de papier journal roulées comme un saucisson.
    Mis au feu c'est comme une bûche normale et en mieux.
    C'est vrai ça se consomme plus rapidement mais c'est tout bénéfice et ça chauffe bien.

    Autre chose qui marche bien,j'ai une sorte de petite casserole genre soucoupe ou petit cylindre en fer de 15cm de diamètre sur 6 cm de haut dans lequel je mets de l'huile jusqu'à moitié.
    C'est placé dans le poêle à bois sur le côté du foyer ,les bûches de l'autre côté .
    Et bien je peux affirmer que pour chauffer mon poêle c'est très efficace.
    Il faut juste remettre de l'huile toutes les 45mn et faire attention de ne pas renverser le récipient en mettant les bûches dans le feu.
    ça m'est arrivé une fois gare aux incendies car l'huile ne s'éteint pas comme ça.
    En en mettant que la moitié on ne prend aucun risque. On peut aussi fixer ce récipient sur sa base pour ne pas qu'il se renverse.

    J'ai même envisagé de faire un goutte à goutte par le dessus du foyer pour arroser les bûches avec de l'huile mais j'ai un peu peur que sans surveillance,cela entraîne un risque de plus.
    Sinon l'idée est bonne car un ami le fait sur un poêle de son atelier mais lui est toujours présent à côté avec un extincteur à poudre à sa portée.


    Quelle huile????????????????

    L'huile recyclée,bien sûr ,car nos savants écologistes forcenés ,qui ne sont pas mes amis,y trouveront toujours quelque chose à dire,.
    A ça je leur dis adressez vous, comme donneurs de leçons ,aux Chinois,Russes,Américains,Indo us et tous les autres ,pour eux l'écologie est leur premier souci.
    N'est-ce pas c'est cela même.

    Comme éclairés il y a mieux mais ils ont la lumière et la connaissance du monde. Sans eux c'est la cata!
    D'ailleurs il faut remarquer qu'à part inventer des taxes supplémentaires et délirer dans toutes les directions ,il n'y a pas d'équivalent.

    Salut
    Dernière modification par marcelk ; 22/02/2015 à 10h06.

  26. #25
    grinchou

    Re : Liant pour briquette de sciure

    J'utilise régulièrement la sciure et les copeaux résultants de mes coupes de bois comme combustible dans mon poêle "normal" (j'en récupère environ 500l par an)
    Je n'utilise aucun liant.
    J'utilise simplement des paniers en grille métallique au fond desquels je dispose une feuille de papier journal avant de le remplir de sciure que je tasse simplement à la main.
    Je dépose ensuite le tout sur une bonne braise ou dans un bon feu.
    ça brûle quasiment aussi bien que les bûches compressées.

    J'ai aussi fabriqué, très simplement, un adaptateur pour pouvoir transformer, ponctuellement, mon poêle à bois en poêle à sciure.
    ça me permet de limiter le nombre de rechargement, par rapport aux "bûches/paniers".

    2 billets, sur mon blog donne tous les détails mais je ne pense pas avoir le droit de mettre ici un lien dessus.
    Bah en cherchant mon pseudo suivi des mots "blog" et "sciure" sur Google, vous devriez trouver assez vite ( - :

Discussions similaires

  1. Que faire de la sciure ?
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/02/2016, 12h12
  2. Briquette de lignite ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 30/01/2015, 19h35
  3. fabrication briquette
    Par invite80e7153f dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2006, 10h11
  4. Recherche Sciure Bois Pour Chat
    Par invite6b495a11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2006, 13h20
  5. Cherche problématique pour Tpe liant sport et obésité....
    Par invite053ae68f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2005, 19h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...