Bonjour,
Je ne sais pas ce que vous en pensez tous, mais ce serai bien qu’Hérakles face un livre avec toutes les techniques est astuce qu’il présente dans les différents fils
On peut même lancer une souscription pour le publier
A+
-----
Bonjour,
Je ne sais pas ce que vous en pensez tous, mais ce serai bien qu’Hérakles face un livre avec toutes les techniques est astuce qu’il présente dans les différents fils
On peut même lancer une souscription pour le publier
A+
Heu.. ..et si je dis "canalisations béton" ...
laisse béton....
j'avoue l'avoir utilisé en 82 et 83 pour des raisons de coût...assez efficace thermiquement parlant (conductivité intéressante )
mais j'y ai renoncé depuis : matériau poreux , intérieur rugueux , joints peu efficaces ...et il faudrait passer en D200 intérieur à cause des pertes de charge induites par la rugosité ..contre DN150 "grès"
le grès lui est bien supérieur ...ensuite vient le PP (annelé lisse ou compact )
le PVC = ben , certains ne l'aiment pas ..COV .COV ...malgré l'existence de PVC qualité alimentaire ..
Tu connais certainement la réalisation du stockage intersaisonnier au CEFIM de Perpignan ..? des centaines de ml de tubes grès en DN 250 , alimentés par un flot d'air chaud issu de sous une toitures photovoltaïque .
Dernière modification par herakles ; 26/11/2008 à 20h03.
Entendus parlé oui, mais jamais rien vu, la recherche gogol donne presque rienTu connais certainement la réalisation du stockage intersaisonnier au CEFIM de Perpignan
Bon..espoir déçu d'économiser 1000€ pourtant Marinne et michel..laisse béton....
Mais je m'en doutait..j'ai mit la pédale douce sur le chantier pour attendre le grès, je fait une simulation des réseaux, une maquette quoi.. , avec des tubes pvc (pvc... que j'abhorre ) pour pas me planter sur le calepinage..
Pour info, notre ami Frans B. me propose a la place de l'ambidur 250 à 42€29, de l'Ecobox DN300 (polyethylèneHD esprépour) à 14€50, on arrête pas le progrès.. et du pvc alimentaire 160 à 11€80...
Je dis "pour info" parceque j'ai vraiment envie de tout faire en grès, puisque tu abhorre le béton , ca implique par contre d'oublier la gaine en 250.
Le reseau "froid" contournerait de la même manière mais avec deux 150.
Oui TOUT EN GRÈS ! ce qui m'avait fait opter pour des parties en pvc, c'est la peur de casser le tube grès en voulant le rainurer (descentes tunnels) mais en fait puisqu'on est censé pouvoir le couper proprement pour les raccords on devrait pouvoir le rainurer !
Ouais on est loin de mes premiers "c'est trop cher", je vais m'en mettre pour 1500€, mais avec le sourire.. vitrifié..
voila...la recherche gogol donne presque rien
-oui, en effet, mais bcp de boulot , tronçonner , tronçonner et assembler avec des bandes de calicot+chaux..un travail de romain , par Jupiter!pourtant Marinne et michel..
-ils avaient déjà prévu la profondeur nécessaire = 1.00m si je me souvens bien = bonne inertie
-pour obtenir l'équivalent de marinetmichel , il eût fallu disposer les DN100 ou 150 avec le même écart (près de .75 à.80m ) soit au pif 180 ml...et ce réseau n'aurait pas pu être placé plus profond à cause des fondations et de la pente ..
Alors je vais jeter mon catalogue à la poubelle , l'Ambidur y est donné moins cher que l'Ecobox , et l'ecopal moins cher que l'Ecobox..!!!me propose a la place de l'ambidur 250 à 42€29, de l'Ecobox DN300 (polyethylèneHD esprépour) à 14€50
tu m'as devancé et !! j'allais te suggérer la même chose = deux DN150= 0.036 m2 contre 1 DN218 = 0.038 m2 pour des vitesses du flux d'air identiquesLe reseau "froid" contournerait de la même manière mais avec deux 150.
attention à la gaine de reprise d'air , il faut 2DN150 pour évacuer le flux d'air venant de 6 bouches de soufflage !
avec le même parcours que le D250 , tu évites les chevauchements que tu craignais ..
j'ai un doute en ce qui concerne le remblayage... casse ?on devrait pouvoir le rainurer !
11 tubes dans galets en PVC bi-orienté (ou qualité adduction d'eau) = 3 barres de 3ml ..à raison de 0.75ml/tube à fendre ..
tu va en avoir pour ton argent= super hypocauste + réseau de chauffage direct + puits canadien en dehors des journees ensoleillées + climatisation (si-si ..ca reste possible en inversant "manuellement " le sens de soufflage )je vais m'en mettre pour 1500€, mais avec le sourire.. vitrifié..
Voir : http://www.capenergies.fr/fichiers/e...7%20ARBOIS.pdf
Source : CAP ENERGIES
Philou67 pour la modération
Dernière modification par Philou67 ; 27/11/2008 à 09h44.
Bonjour
@Ingalss
Je vois que tes cogitations avancent bien grace entre autres aux avis experts d'Herakles. J'avoue ne pas tout comprendre de vos échanges, ne pouvant matérialiser de quoi il s'agit. J'avais une question, mais tu as déjà donné la réponse : je voulais savoir si tu avais évélué le cout de ton installation. Tu as donné 1500 E, est-ce que c'est tout compris : capteurs + réseau de tuyaux + tunnels + gallets ...?
Régis
Bon , j'ai revu mes schémas ...trouvé une astuce pour raccourcir le métré de tuyaux et diminuer le nombre de tés (pièces ô combien chères ) :Ouais on est loin de mes premiers "c'est trop cher", je vais m'en mettre pour 1500€, mais avec le sourire.. vitrifié..
-ramener le caniveau initialement prévu sous la terrasse sud à l'intérieur du bâtiment
-raccorder les tuyaux grès sur ce caniveau intérieur
-déplacer la reprise d'air séjour cf schema
Il y a beaucoup moins de risques de chevauchement
ci- joint aussi 1 détail sur caniveau car c'est le coeur du système !
et une coupe d'ensemble ..
ce système est opérationnel sur 2 maisons depuis 86 et 99 ..
et une autre.. on supprime deux coudes et deux tés 45° en remettant à la place deux tés 90°trouvé une astuce pour raccourcir le métré de tuyaux
en pivotant légèrement les tranchées ...
bonsoir à tous.
Dans le cas d'un capteur à air, la tôle doit être peinte en noir de préférence avec un peinture sélective, ça c'est ok, par contre l'autre coté de la tôle, ne faudrait il pas la peindre avec une peinture brillante pour renvoyer le plus possible de chaleur à l'intérieur.
Merci de me répondre même si la question semble un peu farfelue.
certains vont dire = hein ??? et les COV largués par cette peinture , surtout à chaud ??par contre l'autre coté de la tôle, ne faudrait il pas la peindre avec une peinture brillante pour renvoyer le plus possible de chaleur à l'intérieur.
Pour favoriser au maximum le transfert des calories de la tôle alu vers les molécules d'air , il est plus indiqué de créer des chicanes pour forcer l'air à entrer en régime turbulent .
exemples: stries à l'arrière des foyers des inserts , lames déflectrices , etc
coup d'oeil sur le site de: www.cansolair.com
=l'incidence des canettes utilisées pour monter les capteurs à air= chaque collerette est en fait un "déflecteur" entretenant une turbulence continue de l'air. voir les coupes de principe et la vidéo ..
j'ai déjà utilisé des plaques de "zinasol" ,( helas plus fabriquées ), avec des lamelles sur l'arrière , rivetées , créant ces turbulences .
Par contre , j'aimerais retrouver ces absorbeurs "solusR", plaques d'aluminium plissées en V , avec un pas de 3 à 4 cm , très efficaces , mises au point après le choc pétrolier de 1975 .
Dans les capteurs de l'entreprise "grammar solar" , les absorbeurs sont en profilés d'alu avec ailettes perpendiculaires à la surface de l'absorbeur .
http://rimstar.org/renewnrg/solarair.htm
Dernière modification par herakles ; 30/11/2008 à 18h39.
Merci pour le lien, herakles, mais je crois que le plus simple c'est de la tôle ondulée à petit pas, comme il m'en faut plus de 20 m2, je ne voudrais quand même pas perdre trop de temps à faire des assemblages minutieux.
tu peux te procurer des tuyaux d'irrigation alu d'occasion , et les raccorder à deux collecteurs (une expérience faite en 78 = efficace , même sans vitrage !)
chaque tube est auto-portant , nul besoin de faire une armature comme pour les plaques en tôle ondulée
derrière :laine de roche spéciale HT (300°C comme pour les hottes de cheminée ) car de l'isolant classique ne tient pas le coup à cause des liants non précus pour 100°C )
et devant = polycarbonate ( 10 ou 15 ans avant que ca jaunisse )
ou verre trempé (impératif ) sinon, petits formats de verre classique en 20x40 cm maxi assembles comme des ardoises ,(comme sur les serres maraîchères ...
j'ai aussi utilisé du Mylar 150 microns ..mais il faut le tendre ..
ben mince alors, le mylar je croyais qu'il était réfléchissant, donc plutôt pour faire un four solaire avec parabole, mais pas un capteur.
Il y a peut être plusieurs sortes de mylar, mais je n'ai trouvé que celui qui est opaque.
Mylar = PFTE de la société Dupont de Nemours ..
il est vendu en qualité transparente comme du cristal , résistant aux agressions climatiques mais mal à de gros grêlons ...entre 100 et 200 microns
on le trouve aussi en semi réfléchissant (traitement par aluminisation ) ou en opaque réfléchissant
Il y a eu un fabircant qui a propsoé des capteurs solaires avec c ette membrane en double film , tendu sur un cadre alu
j'en ai eu un échantillon , de 50x100 ..mais j'ai renoncé à le proposer aux clients = ca faisait un bruit de tambour infernal!!! car trop bien tendu ..il fallait le rendre plus souple ...
pour la grêle, s'il est vertical, ça devrait aller, ça serait en tout cas plus pratique que le verre, maintenant pour le bruit quand il pleut, faut voir.
Emmanuel 30 : qu'est ce que tu prépares exactement? je n'ai pas suivi.
Un capteur à air, comme ceux sr le site "builtsolar"?
un capteur direct dans lequel circule l'air de la maison
Le plus simple est ce type de capteur , l'absorbeur pouvant être un tissu de store en fibre de verre gris ou une tôle fine perforée (deux plaques superposées à 5mm l'un de l'autre et lesté en bas pas des poids ), perforation entre 10 et 20% ...Je ne souhaite pas non plus faire dans le trop compliqué ni le trop cher.
Pour 20m2 , en hiver , ce capteur va "encaisser " 400x20 = 8 KW à évacuer = il vous faut un débit de 500~600 m3/h à midi !!!
pour éviter à la fois une surchauffe de la face arrière du polycarbonate , de l'absorbeur et du moteur du ventilo ( sauf s'il est en soufflant , par le bas )
pas de liège ,mais plutôt laine de roche avec face alu (rockfire alu de rockwool ) derrière l'absorbeur
Bon courage .
oups , oublié le schema ..Le plus simple est ce type de capteur
Vous aurez besoin d'un répartiteur et de gaines de diffusion d'air en alu ou inox de diam 160 à 125 ou 100en veillant à ce que la vitesse d'air ne dépasse pas 6m/s dans chaque gaine ...
Source : http://rimstar.org/renewnrg/solarair.htm
3eme coupe sur capteur ...
Dernière modification par Philou67 ; 01/12/2008 à 14h19. Motif: Fusion de 2 messages consécutifs du même auteur
Bonjour
Emmanuel 30, ton système ne s'apparente-t-il pas à un mur trombe ?
N'y aurait-il pas intérêt dans ce cas à mettre un isolant transparent à la place du polycarbonate ? (question pour Hérakles également...)
Autre question :est-ce que cet air chaud peut être réparti par la vmc ou faut-il un circuit dédié ? (cette question a peut être déjà été abordée, désolé si c'est un doublon )
Enfin, un capteur à air est-il complémentaire d'un puit canadien, ou le remplce-t-il : pour ma part je pense qu'ils sont complémentaires puisqu'en cas de mauvais temps le puits canadien aura toujours une température constante.
Régis
bonsoir.
@régis70
Non ça n'a rien a voir avec le mur trompe, c'est un peu plus compliqué mais l'avantage c'est que le mur reste complètement isolé et par grand froid ou par canicule, les pertes sont bien plus faibles qu'avec un mur trombe.
Le R total d'un mur trombe ne doit pas dépasser 1, et pour moi c'est quand même ennuyeux d'avoir une si grande surface avec un R aussi faible.
Le capteur solaire permet de chauffer la maison quand il y a du soleil, le pc réduit les pertes dues à la ventilation, il évite le givrage de la vmc double flux, il rafraichit un peu l'été avec en prime un abaissement de l'hygrométrie, les deux ne sont pas vraiment comparables, même si au final , ils font économiser des kwh.
Le capteur va aspirer l'air dans la salle à manger et il refoulera dans la salle à manger, comme j'ai une maison à étage bien isolées par l'extérieur, il n'y a pas besoin de prévoir une répartition de la chaleur, car tout s'équilibre à la même température.
@herakles, je note tous tes conseils, ce capteur je vais l'appeler le petit fils de zeus.
bonjour,
voilà les photos de mes premiers essais sur la concentration solaire.
ce qui ma orienté dans cette direction c'est le coût d'un capteur à air classique;le verre "spécial",l'isolant type rockfeu,la feuille de métal qui capte le rayonement (faut ce qui faut si on veut un minimum de rendement).
tout ça coûte un rein même en auto construction.
donc voila la bête,faite avec des chutes de dalles de plancher et placo.
une feuille d'alu colée par dessus pour faire la surface réfléchissante,et un morceau de tube métallique.
la seule chose que j'ai acheté pour l'essai,c'est la peinture noire.
il doit faire environ 60cm de hauteur,ce qui me va tout à fait car les origineaux iront sur une toiture terrasse et seront donc cachés par l'acrotère.
je pense en faire 4 ou 5 (je pourrais en rajouter plus tard si le besoin s'en fait sentir),montés en parallele,d'environ 2m de long.
pour la surface réfléchissante,s'il y en a qui ont des idées.....
je pensais à un truc qui n'absorbe pas top le rayonnement,genre myral ou un miroir tout simple.
plus la surface est "lisse" meilleure est réflection.
pour en revenir au "proto",au bout de 20 min,j'ai enquillé un thermomètre digital dans le tube.trés chaud au touché je ne pouvais laisser la main que 2 ou 3 secondes (en bout de tube).
5 min aprés je retire le thermomètre et comme un gros naze,j'attrape le tube par le mileu,résultat des course,le bout des doigt cramé,le thermomètre à cristaux liquides liquéfiè (m'en fous s'était un daube acheté à la foir'f...).
impossible de dire la température du tube,malgrés tout je trouve l'expérience concluante.
je voulais faire 2 autres essais avec 2 concentrateurs différents,mais quand je regarde mes chipolatas grillées,je me dis que c'est pas la peine
Génial !
Par contre le tube est-il le système idéal ? ne peut-on pas trouver un système qui multiplie la surface d'échange ? Je pensais à plusieurs tubes de diamètre plus petit, ou quelque chose avec des ailettes de radiateur ? Je crains que dès tu vas faire circuler de l'air, ça va refroidir très vite...
Bon, ça me travaillait, alors j'ai fait un truc à l'arrache :
On voit qu'augmenter la surface d'échange, ce n'est pas la même chose qu'augmenter le volume d'air à l'intérieur des tubes : Quand on triple le diamètre du tube, on multiplie par 10 le volume d'air, alors qu'on ne fait que tripler la surface d'échange (extérieure).
en fait,je pensais faire avec un tube un peu plus gros et souder des demi-lunes en quinconce à l'intérieur.
regarde la photo,en fait c'est un reste de zinc de la couverture,on y voit la soudure.le tube fait à peu prés 7cm de diamètre.
ça ne me pose aucun problème pour faire des tubes ronds ou des rectangulaires,j'ai un pot couvreur qui a une plieuse et une "rouleuse".
je ferais plusieurs essais.
pour ce qui est du rendement je ne me fais pas de souci.
j'ai fait le truc ce matin en 2h,à l'arache.le pire a été de coller l'alu.
en fait,j'ai dilué de la colle à bois dans de la flotte,j'ai badijonné le truc au pinceau et collé les feuilles.
j'en ai foutu partout
j'ai essayé de nettoyer l'alu,ça à fait pire que mieu,il s'est terni.
l'original sera lui,étincelant,je l'espère,pour un meilleur rendement.
Génial..quel boulot...
Mais te rends tu comptes du rendement qui sera très faible pour une raison simple= l'air , ici utilisé comme fluide caloporteur , a une très faible chaleur massique (contrairement à l'eau ou au gilotherm ..)
et il faudra un très fort débit pour évacuer une telle chaleur dans un petit tube = perte de charge énorme ..sans compter qu'il te faudra un gros ventilo avec une courbe de débit / pression + pointue ...
je ne voudrais surtout pas te faire de la peine ..un capteur plan profite mieux du rayonnement diffus , est auto-nettoyant ,
ta parabole , si elle n'est pas protégée contre les embruns ( à sète ) va vite s'oxyder , et se ramasser sables et feuilles ou aiguilles de pin maritime...
Bon , si t'es à la retraite , ça t'occupera....
non mais sans blague,t'as pas fini de casser mon délire...
si je monte 5 "modules" en parallèle avec 5 tubes de diamètre 100 branchés sur 2 colecteur en 200 de chaque côté,je dois quand même sacrément réduire les pertes de charges non (en plus je vire les chicanes)....
ok pour le rayonnement diffus.c'est vrai qu'avec le temps pourri qu'on a eu ce matin,j'ai du avoir 30min de soleil sans discontinuité (ça a suffit pour que je me crâme) et lorsqu'un nuage voilait le soleil,le tube retombait à température ambiante.mais j'aurais ce problème là à sète.....
pour l'asticage de la surface réfléchissante,c'est un point à ne pas négliger (si c'est tous les 2 mois,ça me va...j'y enverrai les gamins ça les occupera....).
alors si quelqu'un à une idée,je suis preneur.
de toute façon,j'ai un an pour y réfléchir,je peux donc m'accorder quelques délires,et puis si ça tombe à l'eau,je pourrais toujours me servir du "proto" pour faire les grillades.....
Dis donc, tu leur mettras des moufles à tes gamins avant de les envoyer nettoyer les feuilles, si tu veux les voir revenir avec leurs 10 doigts.
A part ça, idée originale!!!
Et si tu mettais une vitre pour fermer ce machin ? Tu vas créer un effet de serre, et plus de feuilles à nettoyer ...
et on en revient au capteur plan , tellement plus simple ..Et si tu mettais une vitre pour fermer ce machin ? Tu vas créer un effet de serre, et plus de feuilles à nettoy
désolé Alligator ... j'ai longuement hésité avant de m'immiscer dans la conversation ..je te sais susceptible comme pas un ...
ceci dit , sais tu que tu concentres le rayonnement jusqu'à faire arriver 1500 à 2000W au m2 (de tuyau en dévéloppé ) sur chaque tuyau ..c'est pas la peinture qui va tenir bien longtemps si tu n'assures pas un débit d'air d'au moins 50 à 100m3/h par tube ...