Capteurs à air - Page 22
Répondre à la discussion
Page 22 sur 71 PremièrePremière 22 DernièreDernière
Affichage des résultats 631 à 660 sur 2116

Capteurs à air



  1. #631
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air


    ------

    et pourquoi pas 4m sur 4m , de façon à arriver sous l'appui des 2 fenêtres des combles = manoeuvre du volet supérieur en ETE ..

    -----

  2. #632
    cubitus

    Re : capteurs a air

    Ben c'est sur que plus c'est grand, mieux c'est, mais en fait pour deux raisons principales :

    1 - si je fais mon capteur plus haut, je sorts dans les chambres au dessus, or, je veux sortir en haut du premier étage. Tu me diras, je peux toujours passer un tuyau pour renvoyer au premier etage...
    2 - Je dispose de polycarbonate de 3 m de long. Je le sens pas de faire une raponse d'1m. Certe, je peux mettre un profilé pour lier les panneaux
    Meme probleme pour les toles absorbeur : Elles font 2m50 de haut. Oui, certe ya certainement une manipe pour chevaucher, surtout que les absorbeurs tiennent au mur directement...



    ...



    le pire c'est que tu as raisons...



    ...



    Ben non, je n'ai pas de BONNE raison de ne pas faire ca...



    ...




    J'y reflechi.

  3. #633
    cubitus

    Re : capteurs a air

    ah si, j'en ai une :

    16 m2, ca va commencer à faire une puissance max un peu trop importante, non ? Si elle rotie, gare à moi ! Bon, on peut toujours ouvrir les fenetres, ok.


    ...


    Raaaa ! J'y avait pas pensé... c'est fini ces bonnes idées, oui ? En plus, je pourrais passer le tube dans le grenier sur le coté, ce qui me permettrai de diriger la chaleur soit à l'etage, soit au dessus.. et mon bazard serait invisible

    Bon, je cogite à ca et je revois avec la proprio.

  4. #634
    cubitus

    Re : capteurs a air

    et en plus, je viens de penser que j'aurais de la place pour faire une accumulation de chaleur avec les 600 kg de parafine à transition de phase 30° que j'ai recupéré ya pas longtemps... un tunel à galet à l'etage, quoi... Bon, pas sur que la dalle supporte, par contre...

  5. #635
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Bon, pas sur que la dalle supporte, par contre...
    si , la dalle poura supporter, si tu alignes les récipients de paraffine tout le long à l'intérieur d'une gaine , disposés en quinconce , pour que l'air zigzague entre ces récipients...

    et la gaine serait double :
    -gaine "stockage" dans le grenier= stockage des calories
    -gaine "directe " quand la maison est fraîche ..dès que la T°grimpe un peu trop au gré de ta chète maman , un by-pass renvoie l'air sur la paraffine pour la faire fondre ..

    -le soir , un autre ventilo pulse l'air de la maison à travers ces récipients de paraffine pour récupérer cet excés de chaleur ou bien tu y fais passer l'air neuf

    Elle est pas belle la vie ??

    Dimensions standard du thermoclear = 6000x1000 ou 6000x1200 ca te permet de faire des panneaux de 2000x1000 ..
    Il faut mieux scinder en élements de 1000x2000 pour diminuer les inconvénents dûs à la dilatation

    Question puissance capteurs , il est courant de dire qu'il faut 1m2 de capteur vertical par 10m3 de volume habitable .. pour une maison moyenemment isolée

    Ok , je sors ..!!

  6. #636
    cubitus

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    et la gaine serait double :
    -gaine "stockage" dans le grenier= stockage des calories
    -gaine "directe " quand la maison est fraîche ..dès que la T°grimpe un peu trop au gré de ta chète maman , un by-pass renvoie l'air sur la paraffine pour la faire fondre ..

    -le soir , un autre ventilo pulse l'air de la maison à travers ces récipients de paraffine pour récupérer cet excés de chaleur ou bien tu y fais passer l'air neuf

    Elle est pas belle la vie ??
    C'est ce à quoi je réfléchissaits dans la voiture tout à l'heure...

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Dimensions standard du thermoclear = 6000x1000 ou 6000x1200 ca te permet de faire des panneaux de 2000x1000 ..
    Pas sur d'avoir compris. 6mx1m et chacun coupé en 3, c'est ca ? pour faire des 2x1m ?

    Bon, le soucis, c'est que j'ai trouvé des panneaux de 3m pas trop cher grace à ecolinux (environ 15€ du m². Ca va me faire de la chute, cette affaire...) dans ce cas la, faudrait que je recherche un autre fournisseur.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Question puissance capteurs , il est courant de dire qu'il faut 1m2 de capteur vertical par 10m3 de volume habitable .. pour une maison moyenemment isolée
    donc 16 m² : 64 m² habitable... miam.

    A part ca, je pense à un autre truc : Si sortie dans le grenier, plus besoin de faire une trape au dessus du capteur : un bypass et zou j'envoie l'air chaud directement à l'extérieur en passant par le grenier. Pour tout dire, l'etanchéité de cette trappe m'embete. Si je peux m'en passer, j'aime autant, c'est plus simple !

    Encore d'autre truc pour le cas ou j'utilise la parafine :

    1 - Celui qui m'a donné cette parafine m'a dit qu'a partir du moment ou on utilise la transition de phase, elle est equivalente à 3 à 5 fois son volume en eau de stockage. Tu en penses quoi ? Dit autrement : est ce que tu sais combien de kWh par litre la transition de phase stocke ? Elle est conditionnée en bidon rectangulaires de 2l. Dit encore autrement, tu estime à quelle quantité minimal pour avoir une reserve pour la nuit par exemple ? Bon, je sais, ca depend de la température voulue, des deperditions de la maison, de la qualité de l'isolation du tunel, de la température extérieur... mais pifometriquement et à la louche, tu verrais quelle quantité pour l'intersaison par exemple, ?

    2 - A prioris, une chape une dalle poutrelle/hourdis supporte 300 kg/m². Est ce que cette valeur est valable dans le coin de la dalle ? (proche du mur porteur donc ?) la place dans cette partie du grenier est en fait une comble perdue de dimension au sol 3mx1m.


    Desolé pour cette nouvelle avalanche de question, mais fallait pas me donner cette idée, na !

  7. #637
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Bon , moi y en a aller dormir , et au matin , la forme olympienne...pour faire ce travail d'HERCULE ..


  8. #638
    cubitus

    Re : capteurs a air

    ok. Bonne nuit à toi et merci pour tout.

  9. #639
    herakles
    Animateur Habitat
    Dernière modification par herakles ; 17/03/2009 à 07h41.

  10. #640
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par cubitus Voir le message
    et en plus, je viens de penser que j'aurais de la place pour faire une accumulation de chaleur avec les 600 kg de parafine à transition de phase 30° que j'ai recupéré ya pas longtemps... un tunel à galet à l'etage, quoi... Bon, pas sur que la dalle supporte, par contre...
    http://forums.futura-sciences.com/ha...tml#post588813

    longue discussion intéressante sur la paraffine

    des pour et contre ..

    Tu dis que ta paraffine fond à 30° = ca doit être un mélange paraffine-autre composé , genre PCM , car la paraffine pure fond autour de 54°C (soit au-delà de la température du capteur à air) ?

    Si cette paraffine est conditionnée en bidons = risque de restitution trop lente de la chaleur le soir = la paraffine se solidifie à la suface de contact du "contenant" et comme elle est un peu isolante , elle gênera la transmission de chaleur de la paraffine encore liquide restée au centre du bidon ..


    dans cette discussion , quelqu'un a suggéré d'ajouter des copeaux d'alu pour favoriser les transferts d'alu.

    je me souviens d'un conditionnement de la paraffine en tubes minces (PVc ou alu ou tubes de verre ) pour augmenter la surface de contact (comme les galets) alors , la déverser dans des tubes de verre, des bouteilles ,?

    il y a aussi un point = la dilatation de la paraffine , assez importante .

    Bonne lecture , cette discussion est intéressante ...

    Au fait , si tu mets l'arrivée d'air côté grenier , ca permettra de placer le caisson ventilateur en haut , après le capteur (mise en légère dépression de ce dernier= pas de fuites vers l'extérieur)
    avantages= facilité d'accés , disposition du caisson , position du volet de dosage..isolation phonique .. et en bas , prise d'air avec porte-filtre plus volumineux .


    Bon allez , je te laisse ..

    Que de questions !!!

  11. #641
    cubitus

    Re : capteurs a air

    Hé hé !

    Bon, j'ai repris le travail, je viens d'arriver et je n'ai donc pas encore lu tes documents (au moins j'aurais moins de temps pour mitrailler des questions ). Je vais lire ca ce soir.

    Vite fait sur la parafine: celui qui m'a donné ces bidons m'avait egalement parlé de ce genre de problemes. Il avait fait dans les années 80 des tests pour augmenter l'inertie des plancher solaire directe : il avait acheté (en suisse, je crois) de la parafine conditionnée en petites capsules (un peu comme une plaquette de medicaments, mais d'environ 50 cl chacunes). Et c'etait noyé dans la chape. Quand il est parti en retraite, il lui restait un stock de bidon, et moi, j'ai eu la bonne ou mauvaise idée de recupérer ca. Bon, je te cache pas que je sais pas trop quoi en faire maintenant... En attendant, je les ai empilés sur le mur nord de ma location : ca me fait une petite isolation par l'extérieur...

  12. #642
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    tu pourrais "écumer" les maternités autour de toi et récupérer les pots de bébé pour y déverser ta paraffine ..
    Mon truc -comme peintre du dimanche= je récupère les pots yaourt en verre pour y conserver de la peitnure et j'utilise des couvercles en PEHD (achetés en pack de 3000 !!!) qui s'adaptent sur ces pots ..

    Le truc Suisse n'est pas mal = tubes de PVC (ou PE ) avec bouchons étanches disposés en quinconce ..

    Ce qui m'embête est ma T° de fusion à l'état pur= 54°C , il faudra trouver un additif qui le fasse descendre à 30°C environ

    à 40°C,le capteur est plus performant qu'à 60°C ..

  13. #643
    cubitus

    Re : capteurs a air

    Salut

    J'ai regardé tes pdf: Le premier avec des signes tout bizarres dedans : rien compris ! sauf qu'il s'agit d'une methode pour modeliser la parafine et pouvoir en faire une simulation informatique.

    Pour le deuxieme : nettement plus accessible et interressant. J'ai parcouru quand meme, pas mal long. (j'y reviendrai plus tard)

    Pas con, l'idée des aillettes. Ca permet de faire fondre à l'extérieur et à l'intérieur... Ca m'a donné une idée débile pour une utilisation en hydraulique : Faire fondre les bidons, prendre un grand tube souple de faible section (6 mm par exemple), en renter le plus possible dans un premier, continuer pareil dans un suivant avec le meme tube, etc, etc. Ce qui ferait une jolie guirlande. Donc, j'ai une grande surface de contact dans mes bidons avec mon fluide caloporteur. Apres, pour reduire les pertes de charge et multiplier la puissance admissible par ce stockage, je branche plein de guirlandes en parallele...

    Apres, j'envoie mon fluide chaud dans mes tubes. et j'inverse le sens de circulation pour recupérer la chaleur.
    Bon, je ne le ferai pas, je n'ai pas l'utilité ni le temps, mais ca serait marrant de tester .Ca marcherait peut etre...

    Citation Envoyé par herakles Voir le message

    Tu dis que ta paraffine fond à 30° = ca doit être un mélange paraffine-autre composé , genre PCM , car la paraffine pure fond autour de 54°C (soit au-delà de la température du capteur à air) ?
    Ben je vais te donner l'explication que j'ai lu sur internet : Il semble que la parafine qu'on utilise couramment soit en fait un residu de distilat du petrol (plus spécifiquement le fuel qui en contient plus ou moins). Cette parafine-residu est en fait composé de deux types: : la bonne, celle qui sert pour les bougies, les pots de confiture fond à 54°C et la mauvaise celle qui fond à 30°C. Mauvaise, car les industriels ne savent pas quoi en faire - disons plutot ne savent pas comment la rendre suffisament rentable-. Donc ils distillent le distillat pour recupérer celle à 54°C. Et celle à 30, ben je sais pas trop ce qu'elle devient... on s'en doute, mais bon...

    Donc il semble que ma parafine soit en fait du residu de residu de fuel. Ecolo, non ?


    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    dans cette discussion , quelqu'un a suggéré d'ajouter des copeaux d'alu pour favoriser les transferts d'alu.
    Pas con. Mais si ta parafine fond completement, l'alu tombe au fond, non ? Pas glop, il me semble...

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    je me souviens d'un conditionnement de la paraffine en tubes minces (PVc ou alu ou tubes de verre ) pour augmenter la surface de contact (comme les galets) alors , la déverser dans des tubes de verre, des bouteilles ,?
    C'est un peu ce que je disais plus haut, mais à l'envers... Mais ma methode n'est pas trop etanche...

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Bonne lecture , cette discussion est intéressante ...
    Ben je vais jetter un coup d'oeil, mais la, reprise du taf, fatigue le soir, et petits yeux .


    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Au fait , si tu mets l'arrivée d'air côté grenier , ca permettra de placer le caisson ventilateur en haut , après le capteur (mise en légère dépression de ce dernier= pas de fuites vers l'extérieur)
    avantages= facilité d'accés , disposition du caisson , position du volet de dosage..isolation phonique .. et en bas , prise d'air avec porte-filtre plus volumineux .
    Pas bete. Il peut rentrer par contre de l'air froid via le capteur, mais tu recuperes quand meme l'energie, mais simplement à une température un peu plus froide, ce qui n'est pas plus mal. Par contre le groupe de ventilation se ramasse directement l'air chaud, voir tres chaud. Je trouve que c'est un bon inconvenient, non ? Sauf à mettre une ventilation tout en metal, mais à quel prix ??

    Par contre, dans un cas comme dans l'autre, pas de pb de bruit. Cas 1 : Dans la cave, cas 2 : dans le grenier. Pas tres genant en journée.


    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Ce qui m'embête est ma T° de fusion à l'état pur= 54°C , il faudra trouver un additif qui le fasse descendre à 30°C environ
    Tu as de la parafine chez toi aussi ? Si t'en veux une partie de la mienne, ou meme tout, je te la donne de bon coeur ! 250 à 300 bisons de 2l ! (je sais pas ce que je vais en faire de cette parafine, moi ! )). Ca rempli un tiers de traffic ! trois fois rien !


    Bon, sinon bonnes nouvelles :

    J'en ai parlé à mon chef, il veut me donner une regule et me preter un echaffaudage de la boite. Il se posait aussi des questions sur les capteurs à air Il me semblait bien que j'étais dans une bonne boite

    En tout cas gros pb de logistique resolut !

    Allez, bonne nuit !

  14. #644
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    En fait ; coquille , je voulais dire "LA " T° de fusion...

    Merci pour ta proposition , mais je me contenterai de mes chers tunnels de galets ...

    Par contre le groupe de ventilation se ramasse directement l'air chaud, voir tres chaud.
    j'ai mis un croquis montrant comment refroidir un moteur de ventilateur prévu pour 50~60°C (capteur à air ou poêle ) puisqu'il faut de l'air neuf dans la boucle du capteur - le ventilo travaille à la fois comme VMI et comme ventilo de capteur ..en l'absence de soleil , le ventilo peut continuer à tourner - à faible débit- pour introduire l'air neuf , l'air vicié s'échappant grâce à la surpression par les pièces humides ..

    Il vaut mieux en effet du "tout-métal" ...l'ABS ne supporte pas ..

    Si je le mets en haut c'est surtout pour faciliter la reprise d'air en période "sans soleil" sinon faut mettre une gaine traversant tout l'étage ( de la cave au stockage donc..)

    l'alu tombe au fond, non ? Pas glop, il me semble...
    des copeaux d'alu en spirale venant de décolletage ou de percage ..qui donc ne tombent pas ..ou éponge acier inox...

    la paraffine , tu pourrais la mettre dans des canettes bière de 0.50L ou 0.33 L ..ca en fait une sacrée quantité mais ca accumule plus que des galets ..

    bon , voilà un croquis qui me vient à l'idée ( plan vu de haut ) + le croquis = comment refroidir avec l'air neuf
    Images attachées Images attachées

  15. #645
    cubitus

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par herakles Voir le message

    Merci pour ta proposition , mais je me contenterai de mes chers tunnels de galets ...
    C'est bien dommage ! Tu ne sais pas ce que tu rate !


    Pour tes doc, pas encore validé.

    Je viens d'aller faire un tour sur le topic parafine. En fait, je l'ai deja lut il y a quelques temps. Apres avoir lu le post de MacBill, je suis allé directement dans la cuisine faire fondre un bidon et plonger une sonde dedans. Et effectivement, c'est tres stable à 30°C pendant un sacré bout de temps.


    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    la paraffine , tu pourrais la mettre dans des canettes bière de 0.50L ou 0.33 L ..ca en fait une sacrée quantité mais ca accumule plus que des galets ..

    Impossible : Si je tente de boire 500 l de biere d'ici l'hivers prochain, ma femme m'aura tué bien avant. Ca serait quand meme dommage !

    Bon, allez, bonne nuit, morphé m'appel.


  16. #646
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Ouf..je viens de terminer la lecture de l'expérience canadienne..

    On y utilise l'eau comme fluide caloporteur ..ce qui explique une plaque d'alu plate côté eau
    et ailettes côté paraffine

    Mais avec de l'air comme fluide caloporteur ( idéal parce que pas de fuite d'eau mais faible chaleur massique au m3 ), il faut multiplier la surface de contact air/alu aussi bien que alu/paraffine !

    d'ou l'idée des canettes bière ..

    D'autres possibilités =
    - sachets d'alu remplis de paraffine et suspendus dans la gaine d'air du stockage
    -plaques d'alu soudés deux par deux et remplis de paraffine
    -radiateurs à bain d'huile débarassés de leur résistance , de leur huile et remplis de paraffine
    -radiateurs avec ailettes alu remplis de paraffine
    -tubes d'alu de 50mm demplis de paraffine et placés en quinconce...

    tu dois connaître les échangeurs tubulaires à faisceaux parallèles ?
    dans ce cas ,l'air passe par les tubes intérieurs tandis que la paraffine est coulée autour des tubes..

    y a de quoi se prendre la tête

    etc etc .

  17. #647
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    exemple divers sur échangeurs tubulaires et "à plaques":

    l'espace réservé au fluide à réchauffer = air venant cu capteur/venant de la maison
    l'espace réservé au fluide dont on veut prende la chaleur= rempli de paraffine ...

    surface maximale d'échange , quoi ...

    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89changeur_de_chaleur

  18. #648
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Et effectivement, c'est tres stable à 30°C pendant un sacré bout de temps.
    Exactement comme avec de la glace fondante (mélange eau-glace ) , tant qu'il reste de la glace non fondue , le thermomètre indique 0°C = je m'en sers pour étalonner mes thermomètres et mes sondes .. , entre glace fondante et eau bouillante ou thermomètre médical , pour les besoins de suivi de mes "stockages intersaisonniers "

  19. #649
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    la nuit porte conseil... ..j'ai pensé à ce type de stockage:

    -70 à 80 réservoirs extra-plats en alu - si on trouve des radiateurs alu , pourquoi pas.?.- de 50x100x2cm par exemple = contenance 10L environ
    -Remplir avec paraffine ( avec ou sans copeaux alu ou spirales ou tôle plissée alu... )
    -disposer les uns contre les autres avec 1 espace de 1 cm pour le passage du flux d'air (un peu comme dans un échangeur à plaques )

    le tout devrait tenir dans un caisson isolé de 0.50 x 1.20 x 3.00 m avec 1 entrée /1 sortie

    Un volet à la sortie du ventilo dirige l'air suivant 2 configurations = direct opu stockage ou entre les 2 ..

    1)Direct= l'air va directement dans le plenum de distribution
    2)Stockage = la paraffine "tamponne" l'ardeur du soleil en prélévant une partie des calories sur le flux d'air qui retourne ensuite au plenum à 32~34°C ...("normalement " ...tant que la paraffine n'a pas fondu )

    3)déstockage= l'air neuf passe par ce stock et s'y réchauffe avant d'entrer dans la maison , pendant les périodes froides sans soleil .

    Bien entendu = une gaine - en plus- pourrait relier la sortie du stockage au capteur pour faire un "circuit fermé ", qui chauffe au maxi la paraffine = au prix d'une complexité et d'un by-pass supplémentaires ...

    Je pense aussi aux sachets en alu souple en variante , posés sur des clayettes horizontales = ca devrait pouvoir se faire avec les sachets disposés à plat , la paraffine pouvant se dilater ...

    PS = de quelle forme sont tes bidons de paraffine ?
    Images attachées Images attachées  

  20. #650
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Je pense aussi aux sachets en alu souple en variante , posés sur des clayettes horizontales = ca devrait pouvoir se faire avec les sachets disposés à plat , la paraffine pouvant se dilater ...
    comme ici ...sachets étalés "à plat" comme dans un frigo ...

    Une idée= récupérer des vieux congélateurs-bahuts pour lesmettre l'un après l'autre en série , avec clayettes en alu ou inox et sachets de paraffine...
    Images attachées Images attachées  

  21. #651
    cubitus

    Re : capteurs a air

    AH ! AH ! AH ! Je répondrai au "Que de questions !" par "que d'idées !"


    Citation Envoyé par herakles Voir le message

    bon , voilà un croquis qui me vient à l'idée ( plan vu de haut ) + le croquis = comment refroidir avec l'air neuf
    Pas mal ces idées ! Pour le premier, le coup de l'aiguillage air direct / air stocké est interressant ! A voire plus trard. J'aime bien.

    Pour le deuxieme : Certe, ca protege, mais combien coute une ventilation de ce type ? Le pris total est un point important dans ma demarche (à part le plaisir de construire un systeme solaire pas courant, bien entendu...). Et sa se trouve facilement ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    -radiateurs à bain d'huile débarassés de leur résistance , de leur huile et remplis de paraffine
    -radiateurs avec ailettes alu remplis de paraffine
    Je pensais à ca justement aujourd'hui. Le couple radiateur/allu est utilisable pour l'air comme pour l'eau :

    La condition de base pour realiser le montage : que le radiateur soit à une température superieur à 30°C pour faire l'opération.

    Pour l'air : faire un caisson assez gros. remplir un certain nombre de radiateur allu ou acier de parafine. Placer ces radiateurs dans un caisson isolé et étanche. Faire circuler l'air entre les radiateurs.

    Pour l'eau : L'inverse : Prendre un certain nombre de radiateurs. Les placer dans un caisson isolé et étanche et accolés. Le caisson englobe juste les radiateurs. Remplir le caisson de parafine. Et faire circuler le liquide dans les radiateurs.

    Bon, dans la pratique : Il faut quand meme pas mal de logistique autour pour realiser ca. Par contre, si on attent une canicule, ca se fait facile


    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    PS = de quelle forme sont tes bidons de
    paraffine ?
    Ils sont de forme parallèlipipédiques . En fait, c'est des bidons de 2l destinés à l'origine pour de l'huile moteur (à la louche : 20*15*7)(ya un gros TOTAL gravé dessus). Mais les pauvres, ils ont été remplis direct de parafine. Heureusement, ils ont trouvé une bonne ame charitable pour les recueillir : moi !


    Tiens, une question, ca t'apprendra !

    Je ne connais pas trop les organes pour les flux aériens : Est-ce qu'il existe l'equivalent Air de la vanne 3 voies hydraulique (plus précisement vanne de zone ) : L'air entre dans le bidule, est dirigé vers une direct quand rien ne se passe, et est redirigé vers une autre sortie quand je lui envoie du 230V ?

  22. #652
    cubitus

    Re : capteurs a air

    je te filerai une photo de mes bidons, tu va voir comme ils sont mimi !

  23. #653
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    L'air entre dans le bidule, est dirigé vers une direct quand rien ne se passe, et est redirigé vers une autre sortie quand je lui envoie du 230V ?
    ceci par exemple (valable aussi en 24v CA ) : servomoteur belimmo = différents modèles commandant des clapets de dosage ..(rectangulaires , il existent aussi en "circulaires" )

    http://www.france-air.com/Portals/0/...PC_2430_24.pdf

    http://www.france-air.com/Portals/0/.../FT_2973_0.pdf

    http://www.france-air.com/Portals/0/.../PC_2864_8.pdf

    Une astuce pour commander 2 volets avec un seul vérin..(biellettes et rotules aussi dispo chez Fr..Air...)
    il faut 2 volets + 1 vérin
    Images attachées Images attachées  

  24. #654
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Cubitus: je me posais la question du coût des radiateurs à renplir de paraffine...

    ces radiateurs sont conçus pour des pressions de travail > 5 à 8 bars par sécurité , non ? donc parois épaisses d'alu , donc coût

    la formule "sachets alu mince+paraffine" me paraît plus appropriée en termes d'investissement ,de même que les plaques minces d'alu assemblées avec remplissage de paraffine dans un espace sur 2 , l'autre espace réservé à l'air en mouvement ..idem pour les tubes minces d'alu comme des 30mm + parois de 1mm , ..etc...

  25. #655
    cubitus

    Re : capteurs a air

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Cubitus: je me posais la question du coût des radiateurs à remplir de paraffine...
    Pour le cout, oui, des radis n'est sans doute pas ce qu'il y a de plus approprié pour l'air. Par contre je pense que c'est plus approprié à mon avis pour de l'hydraulique : Comme le circuit est sous pression, un radi va contenir cette pression. Cela permet de s'affranchir de faire un caisson englobant qui resiste à 5 bar (pas donné et pas facile à concevoir). On peut avoir une simple boite etanche avec une trappe au dessus.

    Par contre, pour de l'air, une solution type bocaux, sachets, bref contenant de petites quantités me semble tout indiqués.
    Au fait, un truc que j'ai pas bien saisi : tes sachets, quand la paraffine sera fondue, ils vont etre souples, non ? donc ça risque de faire un gros tas de paraffine au fond non ?

    Le caisson à plaque devrait bien marcher, mais par contre la realisation et le remplissage me semblent compliqués et un peu périlleux


    Pour le clapet à air, j'aime bien le principe de la biellette qui pilote des simples clapets : realisable à partie d'éléments simples. Pas mal du tout. Je vais regarder ca.

    Par contre, les servo-moteur, je crains le prix... je me renseignerai le moment voulu

  26. #656
    cubitus

    Re : capteurs a air

    paraffine : ... et aussi en fonction du type.
    A prioris :
    - paraffine 54°C : utilisation pour stockage de chaleur en hydraulique (en caisson-accumulateur) pour un plancher chauffant.
    - paraffine 30°C :
    -> utilisation pour stockage de chaleur en aéro
    - > utilisation hydraulique à condition de couler la couler directement dans le plancher (avec petits container)

  27. #657
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    tes sachets, quand la paraffine sera fondue, ils vont etre souples, non ? donc ça risque de faire un gros tas de paraffine au fond non ?
    j'ai dit = sachets sur clayettes HORIZONTALES !
    Quant aux plaques alu , elles peuvent être assemblèes comme dans une VMCDF , mais avec 2cm d'espace pour la paraffine et 1cm pour le passage de l'air ...
    reste la solution des tubes alu- à l'intérieur desquels l'air passe - traversant une cuve remplie de paraffine ( voir la doc sur les échangeurs tubulaires ..) ou l'inverse = tubes alus remplis de paraffine et air zigzagant autour mais problème de dilatation de cette paraffine dans les tibes fermés (qui n'existe pas dans la cuve)

    Un servo-moteur Belimmo LM24 24V ou 230V = entre 120 et 130€ avec couple de 5Nm ou 150€ avec couple de 10Nm .
    http://www.france-air.com/Portals/0/.../PC_2864_8.pdf

    http://www.france-air.com/Portals/0/...FT_2367_45.pdf

    prévoir juste un thermostat (en mode "clim" ) dans le séjour= dès que ca chauffe un peu , le volet bascule pour diriger l'air trop chaud vers le "stockage-tampon"

  28. #658
    cubitus

    Re : capteurs a air

    150 € quand meme...

    Je viens de penser à un truc : je pourrais utiliser des servo-moteurs pour modelisme. C'est roduste et ca coute nettement moins cher. il faudrait juste un petit module electronique simple pour le piloter...

    des petites choses dans ce ce genre

    Pour certain, la démultiplication interne est suffisante pour qu'il soit difficile de le faire tourner hors alimentation.
    Avantage : pas besoin de l'alimenter en permanence, juste quand on veut une modif.
    Autre avantage : Il est possible d'utiliser directement l'axe pour le volet sans renvoi mecaniques.
    3eme : on peut l'utiliser en mode tout ou rien, ou 0 à 1 pour avoir l'equivalent d'une vanne de melange. Enfin, avec de simple resistances reglables sur la carte de pilotage, on peut gerer facilement les debuts et fin de courses.

    Et rien n'empeche d'utiliser le systeme de la bielette si c'est necessaire, car c'est à la base fait pour ca.

    Inonvenient : l'obligation d'avoir une petite carte electronique pour fabriquer le signal à creneaux de la commande.

  29. #659
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : capteurs a air

    Mon pauvre..quand tu auras grillé 3 ou 4 servomoteurs , tu comprendras ... le couple pour manoeuvrer un clapet n'est pas négligeable , avec le soufle du ventilo ou les forces de frottement : minimum 1Nm = c'est à dire 100g au bout d'un levier de 1m ...essaies donc de soulever pareil poids avec ton servomoteur (regardes les couples , exprimés en N/cm.. il te faudrait un 200N/cm à 400N/cm )

    Tu peux prendre des moteurs d'essuie-glace 12V (moteur d'essuie glace arrière) et les bidonner comme schema :
    je l'ai fait !!! depuis , comme le client paie , je lui refile les servomoteurs belimmo , bien plus fiables , graissés à vie.. ...
    Si ta sonde a un commun et un contact repos et un contact travail , tu peux te passer de relais inverseur ..sinon, faut un relais avec commun et contact repos + contact travail ..

    Inonvenient : l'obligation d'avoir une petite carte electronique pour fabriquer le signal à creneaux de la commande
    Pas besoin !! merci qui ???
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par herakles ; 21/03/2009 à 12h08.

  30. #660
    cubitus

    Re : capteurs a air

    oups. J'ai lu trop vite la doc : Ncm et non pas Nm... pas pareil...

    Bon, j'attend la validation de ta PJ.

    Mais je sens que : "merci erakles" par exemple ?

Page 22 sur 71 PremièrePremière 22 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Câblage capteurs à ultrasons et capteurs de proximités.
    Par invite2cc824b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2011, 19h36
  2. Capteurs inductifs vs capteurs potentiométriques
    Par invite9d252634 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2011, 21h33
  3. Capteurs
    Par wajdibh dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2010, 06h24
  4. les capteurs
    Par invitee54c0c20 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2007, 17h38
  5. recheche sur les capteurs numériques et les capteurs communicants
    Par invite411fccf2 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2006, 10h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...