et pourquoi pas 4m sur 4m , de façon à arriver sous l'appui des 2 fenêtres des combles = manoeuvre du volet supérieur en ETE ..
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et pourquoi pas 4m sur 4m , de façon à arriver sous l'appui des 2 fenêtres des combles = manoeuvre du volet supérieur en ETE ..
Ben c'est sur que plus c'est grand, mieux c'est, mais en fait pour deux raisons principales :
1 - si je fais mon capteur plus haut, je sorts dans les chambres au dessus, or, je veux sortir en haut du premier étage. Tu me diras, je peux toujours passer un tuyau pour renvoyer au premier etage...
2 - Je dispose de polycarbonate de 3 m de long. Je le sens pas de faire une raponse d'1m. Certe, je peux mettre un profilé pour lier les panneaux
Meme probleme pour les toles absorbeur : Elles font 2m50 de haut. Oui, certe ya certainement une manipe pour chevaucher, surtout que les absorbeurs tiennent au mur directement...
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le pire c'est que tu as raisons...
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Ben non, je n'ai pas de BONNE raison de ne pas faire ca...
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J'y reflechi.
ah si, j'en ai une :
16 m2, ca va commencer à faire une puissance max un peu trop importante, non ? Si elle rotie, gare à moi ! Bon, on peut toujours ouvrir les fenetres, ok.
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Raaaa ! J'y avait pas pensé... c'est fini ces bonnes idées, oui ? En plus, je pourrais passer le tube dans le grenier sur le coté, ce qui me permettrai de diriger la chaleur soit à l'etage, soit au dessus.. et mon bazard serait invisible
Bon, je cogite à ca et je revois avec la proprio.
et en plus, je viens de penser que j'aurais de la place pour faire une accumulation de chaleur avec les 600 kg de parafine à transition de phase 30° que j'ai recupéré ya pas longtemps... un tunel à galet à l'etage, quoi... Bon, pas sur que la dalle supporte, par contre...
si , la dalle poura supporter, si tu alignes les récipients de paraffine tout le long à l'intérieur d'une gaine , disposés en quinconce , pour que l'air zigzague entre ces récipients...Bon, pas sur que la dalle supporte, par contre...
et la gaine serait double :
-gaine "stockage" dans le grenier= stockage des calories
-gaine "directe " quand la maison est fraîche ..dès que la T°grimpe un peu trop au gré de ta chète maman , un by-pass renvoie l'air sur la paraffine pour la faire fondre ..
-le soir , un autre ventilo pulse l'air de la maison à travers ces récipients de paraffine pour récupérer cet excés de chaleur ou bien tu y fais passer l'air neuf
Elle est pas belle la vie ??
Dimensions standard du thermoclear = 6000x1000 ou 6000x1200 ca te permet de faire des panneaux de 2000x1000 ..
Il faut mieux scinder en élements de 1000x2000 pour diminuer les inconvénents dûs à la dilatation
Question puissance capteurs , il est courant de dire qu'il faut 1m2 de capteur vertical par 10m3 de volume habitable .. pour une maison moyenemment isolée
Ok , je sors ..!!
C'est ce à quoi je réfléchissaits dans la voiture tout à l'heure...et la gaine serait double :
-gaine "stockage" dans le grenier= stockage des calories
-gaine "directe " quand la maison est fraîche ..dès que la T°grimpe un peu trop au gré de ta chète maman , un by-pass renvoie l'air sur la paraffine pour la faire fondre ..
-le soir , un autre ventilo pulse l'air de la maison à travers ces récipients de paraffine pour récupérer cet excés de chaleur ou bien tu y fais passer l'air neuf
Elle est pas belle la vie ??
Pas sur d'avoir compris. 6mx1m et chacun coupé en 3, c'est ca ? pour faire des 2x1m ?
Bon, le soucis, c'est que j'ai trouvé des panneaux de 3m pas trop cher grace à ecolinux (environ 15€ du m². Ca va me faire de la chute, cette affaire...) dans ce cas la, faudrait que je recherche un autre fournisseur.
donc 16 m² : 64 m² habitable... miam.
A part ca, je pense à un autre truc : Si sortie dans le grenier, plus besoin de faire une trape au dessus du capteur : un bypass et zou j'envoie l'air chaud directement à l'extérieur en passant par le grenier. Pour tout dire, l'etanchéité de cette trappe m'embete. Si je peux m'en passer, j'aime autant, c'est plus simple !
Encore d'autre truc pour le cas ou j'utilise la parafine :
1 - Celui qui m'a donné cette parafine m'a dit qu'a partir du moment ou on utilise la transition de phase, elle est equivalente à 3 à 5 fois son volume en eau de stockage. Tu en penses quoi ? Dit autrement : est ce que tu sais combien de kWh par litre la transition de phase stocke ? Elle est conditionnée en bidon rectangulaires de 2l. Dit encore autrement, tu estime à quelle quantité minimal pour avoir une reserve pour la nuit par exemple ? Bon, je sais, ca depend de la température voulue, des deperditions de la maison, de la qualité de l'isolation du tunel, de la température extérieur... mais pifometriquement et à la louche, tu verrais quelle quantité pour l'intersaison par exemple, ?
2 - A prioris, une chape une dalle poutrelle/hourdis supporte 300 kg/m². Est ce que cette valeur est valable dans le coin de la dalle ? (proche du mur porteur donc ?) la place dans cette partie du grenier est en fait une comble perdue de dimension au sol 3mx1m.
Desolé pour cette nouvelle avalanche de question, mais fallait pas me donner cette idée, na !
Bon , moi y en a aller dormir , et au matin , la forme olympienne...pour faire ce travail d'HERCULE ..
ok. Bonne nuit à toi et merci pour tout.
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs...14_1_125_0.pdf
http://www.collectionscanada.gc.ca/o...04/mq21839.pdf
heheheh ... Bonne lecture !!!
Dernière modification par herakles ; 17/03/2009 à 08h41.
http://forums.futura-sciences.com/ha...tml#post588813
longue discussion intéressante sur la paraffine
des pour et contre ..
Tu dis que ta paraffine fond à 30° = ca doit être un mélange paraffine-autre composé , genre PCM , car la paraffine pure fond autour de 54°C (soit au-delà de la température du capteur à air) ?
Si cette paraffine est conditionnée en bidons = risque de restitution trop lente de la chaleur le soir = la paraffine se solidifie à la suface de contact du "contenant" et comme elle est un peu isolante , elle gênera la transmission de chaleur de la paraffine encore liquide restée au centre du bidon ..
dans cette discussion , quelqu'un a suggéré d'ajouter des copeaux d'alu pour favoriser les transferts d'alu.
je me souviens d'un conditionnement de la paraffine en tubes minces (PVc ou alu ou tubes de verre ) pour augmenter la surface de contact (comme les galets) alors , la déverser dans des tubes de verre, des bouteilles ,?
il y a aussi un point = la dilatation de la paraffine , assez importante .
Bonne lecture , cette discussion est intéressante ...
Au fait , si tu mets l'arrivée d'air côté grenier , ca permettra de placer le caisson ventilateur en haut , après le capteur (mise en légère dépression de ce dernier= pas de fuites vers l'extérieur)
avantages= facilité d'accés , disposition du caisson , position du volet de dosage..isolation phonique .. et en bas , prise d'air avec porte-filtre plus volumineux .
Bon allez , je te laisse ..
Que de questions !!!
Hé hé !
Bon, j'ai repris le travail, je viens d'arriver et je n'ai donc pas encore lu tes documents (au moins j'aurais moins de temps pour mitrailler des questions ). Je vais lire ca ce soir.
Vite fait sur la parafine: celui qui m'a donné ces bidons m'avait egalement parlé de ce genre de problemes. Il avait fait dans les années 80 des tests pour augmenter l'inertie des plancher solaire directe : il avait acheté (en suisse, je crois) de la parafine conditionnée en petites capsules (un peu comme une plaquette de medicaments, mais d'environ 50 cl chacunes). Et c'etait noyé dans la chape. Quand il est parti en retraite, il lui restait un stock de bidon, et moi, j'ai eu la bonne ou mauvaise idée de recupérer ca. Bon, je te cache pas que je sais pas trop quoi en faire maintenant... En attendant, je les ai empilés sur le mur nord de ma location : ca me fait une petite isolation par l'extérieur...
tu pourrais "écumer" les maternités autour de toi et récupérer les pots de bébé pour y déverser ta paraffine ..
Mon truc -comme peintre du dimanche= je récupère les pots yaourt en verre pour y conserver de la peitnure et j'utilise des couvercles en PEHD (achetés en pack de 3000 !!!) qui s'adaptent sur ces pots ..
Le truc Suisse n'est pas mal = tubes de PVC (ou PE ) avec bouchons étanches disposés en quinconce ..
Ce qui m'embête est ma T° de fusion à l'état pur= 54°C , il faudra trouver un additif qui le fasse descendre à 30°C environ
à 40°C,le capteur est plus performant qu'à 60°C ..
Salut
J'ai regardé tes pdf: Le premier avec des signes tout bizarres dedans : rien compris ! sauf qu'il s'agit d'une methode pour modeliser la parafine et pouvoir en faire une simulation informatique.
Pour le deuxieme : nettement plus accessible et interressant. J'ai parcouru quand meme, pas mal long. (j'y reviendrai plus tard)
Pas con, l'idée des aillettes. Ca permet de faire fondre à l'extérieur et à l'intérieur... Ca m'a donné une idée débile pour une utilisation en hydraulique : Faire fondre les bidons, prendre un grand tube souple de faible section (6 mm par exemple), en renter le plus possible dans un premier, continuer pareil dans un suivant avec le meme tube, etc, etc. Ce qui ferait une jolie guirlande. Donc, j'ai une grande surface de contact dans mes bidons avec mon fluide caloporteur. Apres, pour reduire les pertes de charge et multiplier la puissance admissible par ce stockage, je branche plein de guirlandes en parallele...
Apres, j'envoie mon fluide chaud dans mes tubes. et j'inverse le sens de circulation pour recupérer la chaleur.
Bon, je ne le ferai pas, je n'ai pas l'utilité ni le temps, mais ca serait marrant de tester .Ca marcherait peut etre...
Ben je vais te donner l'explication que j'ai lu sur internet : Il semble que la parafine qu'on utilise couramment soit en fait un residu de distilat du petrol (plus spécifiquement le fuel qui en contient plus ou moins). Cette parafine-residu est en fait composé de deux types: : la bonne, celle qui sert pour les bougies, les pots de confiture fond à 54°C et la mauvaise celle qui fond à 30°C. Mauvaise, car les industriels ne savent pas quoi en faire - disons plutot ne savent pas comment la rendre suffisament rentable-. Donc ils distillent le distillat pour recupérer celle à 54°C. Et celle à 30, ben je sais pas trop ce qu'elle devient... on s'en doute, mais bon...
Donc il semble que ma parafine soit en fait du residu de residu de fuel. Ecolo, non ?
Pas con. Mais si ta parafine fond completement, l'alu tombe au fond, non ? Pas glop, il me semble...
C'est un peu ce que je disais plus haut, mais à l'envers... Mais ma methode n'est pas trop etanche...
Ben je vais jetter un coup d'oeil, mais la, reprise du taf, fatigue le soir, et petits yeux .
Pas bete. Il peut rentrer par contre de l'air froid via le capteur, mais tu recuperes quand meme l'energie, mais simplement à une température un peu plus froide, ce qui n'est pas plus mal. Par contre le groupe de ventilation se ramasse directement l'air chaud, voir tres chaud. Je trouve que c'est un bon inconvenient, non ? Sauf à mettre une ventilation tout en metal, mais à quel prix ??Au fait , si tu mets l'arrivée d'air côté grenier , ca permettra de placer le caisson ventilateur en haut , après le capteur (mise en légère dépression de ce dernier= pas de fuites vers l'extérieur)
avantages= facilité d'accés , disposition du caisson , position du volet de dosage..isolation phonique .. et en bas , prise d'air avec porte-filtre plus volumineux .
Par contre, dans un cas comme dans l'autre, pas de pb de bruit. Cas 1 : Dans la cave, cas 2 : dans le grenier. Pas tres genant en journée.
Tu as de la parafine chez toi aussi ? Si t'en veux une partie de la mienne, ou meme tout, je te la donne de bon coeur ! 250 à 300 bisons de 2l ! (je sais pas ce que je vais en faire de cette parafine, moi ! )). Ca rempli un tiers de traffic ! trois fois rien !
Bon, sinon bonnes nouvelles :
J'en ai parlé à mon chef, il veut me donner une regule et me preter un echaffaudage de la boite. Il se posait aussi des questions sur les capteurs à air Il me semblait bien que j'étais dans une bonne boite
En tout cas gros pb de logistique resolut !
Allez, bonne nuit !
En fait ; coquille , je voulais dire "LA " T° de fusion...
Merci pour ta proposition , mais je me contenterai de mes chers tunnels de galets ...
j'ai mis un croquis montrant comment refroidir un moteur de ventilateur prévu pour 50~60°C (capteur à air ou poêle ) puisqu'il faut de l'air neuf dans la boucle du capteur - le ventilo travaille à la fois comme VMI et comme ventilo de capteur ..en l'absence de soleil , le ventilo peut continuer à tourner - à faible débit- pour introduire l'air neuf , l'air vicié s'échappant grâce à la surpression par les pièces humides ..Par contre le groupe de ventilation se ramasse directement l'air chaud, voir tres chaud.
Il vaut mieux en effet du "tout-métal" ...l'ABS ne supporte pas ..
Si je le mets en haut c'est surtout pour faciliter la reprise d'air en période "sans soleil" sinon faut mettre une gaine traversant tout l'étage ( de la cave au stockage donc..)
des copeaux d'alu en spirale venant de décolletage ou de percage ..qui donc ne tombent pas ..ou éponge acier inox...l'alu tombe au fond, non ? Pas glop, il me semble...
la paraffine , tu pourrais la mettre dans des canettes bière de 0.50L ou 0.33 L ..ca en fait une sacrée quantité mais ca accumule plus que des galets ..
bon , voilà un croquis qui me vient à l'idée ( plan vu de haut ) + le croquis = comment refroidir avec l'air neuf
C'est bien dommage ! Tu ne sais pas ce que tu rate !
Pour tes doc, pas encore validé.
Je viens d'aller faire un tour sur le topic parafine. En fait, je l'ai deja lut il y a quelques temps. Apres avoir lu le post de MacBill, je suis allé directement dans la cuisine faire fondre un bidon et plonger une sonde dedans. Et effectivement, c'est tres stable à 30°C pendant un sacré bout de temps.
Impossible : Si je tente de boire 500 l de biere d'ici l'hivers prochain, ma femme m'aura tué bien avant. Ca serait quand meme dommage !
Bon, allez, bonne nuit, morphé m'appel.
Ouf..je viens de terminer la lecture de l'expérience canadienne..
On y utilise l'eau comme fluide caloporteur ..ce qui explique une plaque d'alu plate côté eau
et ailettes côté paraffine
Mais avec de l'air comme fluide caloporteur ( idéal parce que pas de fuite d'eau mais faible chaleur massique au m3 ), il faut multiplier la surface de contact air/alu aussi bien que alu/paraffine !
d'ou l'idée des canettes bière ..
D'autres possibilités =
- sachets d'alu remplis de paraffine et suspendus dans la gaine d'air du stockage
-plaques d'alu soudés deux par deux et remplis de paraffine
-radiateurs à bain d'huile débarassés de leur résistance , de leur huile et remplis de paraffine
-radiateurs avec ailettes alu remplis de paraffine
-tubes d'alu de 50mm demplis de paraffine et placés en quinconce...
tu dois connaître les échangeurs tubulaires à faisceaux parallèles ?
dans ce cas ,l'air passe par les tubes intérieurs tandis que la paraffine est coulée autour des tubes..
y a de quoi se prendre la tête
etc etc .
exemple divers sur échangeurs tubulaires et "à plaques":
l'espace réservé au fluide à réchauffer = air venant cu capteur/venant de la maison
l'espace réservé au fluide dont on veut prende la chaleur= rempli de paraffine ...
surface maximale d'échange , quoi ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89changeur_de_chaleur
Exactement comme avec de la glace fondante (mélange eau-glace ) , tant qu'il reste de la glace non fondue , le thermomètre indique 0°C = je m'en sers pour étalonner mes thermomètres et mes sondes .. , entre glace fondante et eau bouillante ou thermomètre médical , pour les besoins de suivi de mes "stockages intersaisonniers "Et effectivement, c'est tres stable à 30°C pendant un sacré bout de temps.
la nuit porte conseil... ..j'ai pensé à ce type de stockage:
-70 à 80 réservoirs extra-plats en alu - si on trouve des radiateurs alu , pourquoi pas.?.- de 50x100x2cm par exemple = contenance 10L environ
-Remplir avec paraffine ( avec ou sans copeaux alu ou spirales ou tôle plissée alu... )
-disposer les uns contre les autres avec 1 espace de 1 cm pour le passage du flux d'air (un peu comme dans un échangeur à plaques )
le tout devrait tenir dans un caisson isolé de 0.50 x 1.20 x 3.00 m avec 1 entrée /1 sortie
Un volet à la sortie du ventilo dirige l'air suivant 2 configurations = direct opu stockage ou entre les 2 ..
1)Direct= l'air va directement dans le plenum de distribution
2)Stockage = la paraffine "tamponne" l'ardeur du soleil en prélévant une partie des calories sur le flux d'air qui retourne ensuite au plenum à 32~34°C ...("normalement " ...tant que la paraffine n'a pas fondu )
3)déstockage= l'air neuf passe par ce stock et s'y réchauffe avant d'entrer dans la maison , pendant les périodes froides sans soleil .
Bien entendu = une gaine - en plus- pourrait relier la sortie du stockage au capteur pour faire un "circuit fermé ", qui chauffe au maxi la paraffine = au prix d'une complexité et d'un by-pass supplémentaires ...
Je pense aussi aux sachets en alu souple en variante , posés sur des clayettes horizontales = ca devrait pouvoir se faire avec les sachets disposés à plat , la paraffine pouvant se dilater ...
PS = de quelle forme sont tes bidons de paraffine ?
comme ici ...sachets étalés "à plat" comme dans un frigo ...Je pense aussi aux sachets en alu souple en variante , posés sur des clayettes horizontales = ca devrait pouvoir se faire avec les sachets disposés à plat , la paraffine pouvant se dilater ...
Une idée= récupérer des vieux congélateurs-bahuts pour lesmettre l'un après l'autre en série , avec clayettes en alu ou inox et sachets de paraffine...
AH ! AH ! AH ! Je répondrai au "Que de questions !" par "que d'idées !"
Pas mal ces idées ! Pour le premier, le coup de l'aiguillage air direct / air stocké est interressant ! A voire plus trard. J'aime bien.
Pour le deuxieme : Certe, ca protege, mais combien coute une ventilation de ce type ? Le pris total est un point important dans ma demarche (à part le plaisir de construire un systeme solaire pas courant, bien entendu...). Et sa se trouve facilement ?
Je pensais à ca justement aujourd'hui. Le couple radiateur/allu est utilisable pour l'air comme pour l'eau :
La condition de base pour realiser le montage : que le radiateur soit à une température superieur à 30°C pour faire l'opération.
Pour l'air : faire un caisson assez gros. remplir un certain nombre de radiateur allu ou acier de parafine. Placer ces radiateurs dans un caisson isolé et étanche. Faire circuler l'air entre les radiateurs.
Pour l'eau : L'inverse : Prendre un certain nombre de radiateurs. Les placer dans un caisson isolé et étanche et accolés. Le caisson englobe juste les radiateurs. Remplir le caisson de parafine. Et faire circuler le liquide dans les radiateurs.
Bon, dans la pratique : Il faut quand meme pas mal de logistique autour pour realiser ca. Par contre, si on attent une canicule, ca se fait facile
Ils sont de forme parallèlipipédiques . En fait, c'est des bidons de 2l destinés à l'origine pour de l'huile moteur (à la louche : 20*15*7)(ya un gros TOTAL gravé dessus). Mais les pauvres, ils ont été remplis direct de parafine. Heureusement, ils ont trouvé une bonne ame charitable pour les recueillir : moi !
Tiens, une question, ca t'apprendra !
Je ne connais pas trop les organes pour les flux aériens : Est-ce qu'il existe l'equivalent Air de la vanne 3 voies hydraulique (plus précisement vanne de zone ) : L'air entre dans le bidule, est dirigé vers une direct quand rien ne se passe, et est redirigé vers une autre sortie quand je lui envoie du 230V ?
je te filerai une photo de mes bidons, tu va voir comme ils sont mimi !
ceci par exemple (valable aussi en 24v CA ) : servomoteur belimmo = différents modèles commandant des clapets de dosage ..(rectangulaires , il existent aussi en "circulaires" )L'air entre dans le bidule, est dirigé vers une direct quand rien ne se passe, et est redirigé vers une autre sortie quand je lui envoie du 230V ?
http://www.france-air.com/Portals/0/...PC_2430_24.pdf
http://www.france-air.com/Portals/0/.../FT_2973_0.pdf
http://www.france-air.com/Portals/0/.../PC_2864_8.pdf
Une astuce pour commander 2 volets avec un seul vérin..(biellettes et rotules aussi dispo chez Fr..Air...)
il faut 2 volets + 1 vérin
Cubitus: je me posais la question du coût des radiateurs à renplir de paraffine...
ces radiateurs sont conçus pour des pressions de travail > 5 à 8 bars par sécurité , non ? donc parois épaisses d'alu , donc coût
la formule "sachets alu mince+paraffine" me paraît plus appropriée en termes d'investissement ,de même que les plaques minces d'alu assemblées avec remplissage de paraffine dans un espace sur 2 , l'autre espace réservé à l'air en mouvement ..idem pour les tubes minces d'alu comme des 30mm + parois de 1mm , ..etc...
Pour le cout, oui, des radis n'est sans doute pas ce qu'il y a de plus approprié pour l'air. Par contre je pense que c'est plus approprié à mon avis pour de l'hydraulique : Comme le circuit est sous pression, un radi va contenir cette pression. Cela permet de s'affranchir de faire un caisson englobant qui resiste à 5 bar (pas donné et pas facile à concevoir). On peut avoir une simple boite etanche avec une trappe au dessus.
Par contre, pour de l'air, une solution type bocaux, sachets, bref contenant de petites quantités me semble tout indiqués.
Au fait, un truc que j'ai pas bien saisi : tes sachets, quand la paraffine sera fondue, ils vont etre souples, non ? donc ça risque de faire un gros tas de paraffine au fond non ?
Le caisson à plaque devrait bien marcher, mais par contre la realisation et le remplissage me semblent compliqués et un peu périlleux
Pour le clapet à air, j'aime bien le principe de la biellette qui pilote des simples clapets : realisable à partie d'éléments simples. Pas mal du tout. Je vais regarder ca.
Par contre, les servo-moteur, je crains le prix... je me renseignerai le moment voulu
paraffine : ... et aussi en fonction du type.
A prioris :
- paraffine 54°C : utilisation pour stockage de chaleur en hydraulique (en caisson-accumulateur) pour un plancher chauffant.
- paraffine 30°C :
-> utilisation pour stockage de chaleur en aéro
- > utilisation hydraulique à condition de couler la couler directement dans le plancher (avec petits container)
j'ai dit = sachets sur clayettes HORIZONTALES !tes sachets, quand la paraffine sera fondue, ils vont etre souples, non ? donc ça risque de faire un gros tas de paraffine au fond non ?
Quant aux plaques alu , elles peuvent être assemblèes comme dans une VMCDF , mais avec 2cm d'espace pour la paraffine et 1cm pour le passage de l'air ...
reste la solution des tubes alu- à l'intérieur desquels l'air passe - traversant une cuve remplie de paraffine ( voir la doc sur les échangeurs tubulaires ..) ou l'inverse = tubes alus remplis de paraffine et air zigzagant autour mais problème de dilatation de cette paraffine dans les tibes fermés (qui n'existe pas dans la cuve)
Un servo-moteur Belimmo LM24 24V ou 230V = entre 120 et 130€ avec couple de 5Nm ou 150€ avec couple de 10Nm .
http://www.france-air.com/Portals/0/.../PC_2864_8.pdf
http://www.france-air.com/Portals/0/...FT_2367_45.pdf
prévoir juste un thermostat (en mode "clim" ) dans le séjour= dès que ca chauffe un peu , le volet bascule pour diriger l'air trop chaud vers le "stockage-tampon"
150 € quand meme...
Je viens de penser à un truc : je pourrais utiliser des servo-moteurs pour modelisme. C'est roduste et ca coute nettement moins cher. il faudrait juste un petit module electronique simple pour le piloter...
des petites choses dans ce ce genre
Pour certain, la démultiplication interne est suffisante pour qu'il soit difficile de le faire tourner hors alimentation.
Avantage : pas besoin de l'alimenter en permanence, juste quand on veut une modif.
Autre avantage : Il est possible d'utiliser directement l'axe pour le volet sans renvoi mecaniques.
3eme : on peut l'utiliser en mode tout ou rien, ou 0 à 1 pour avoir l'equivalent d'une vanne de melange. Enfin, avec de simple resistances reglables sur la carte de pilotage, on peut gerer facilement les debuts et fin de courses.
Et rien n'empeche d'utiliser le systeme de la bielette si c'est necessaire, car c'est à la base fait pour ca.
Inonvenient : l'obligation d'avoir une petite carte electronique pour fabriquer le signal à creneaux de la commande.
Mon pauvre..quand tu auras grillé 3 ou 4 servomoteurs , tu comprendras ... le couple pour manoeuvrer un clapet n'est pas négligeable , avec le soufle du ventilo ou les forces de frottement : minimum 1Nm = c'est à dire 100g au bout d'un levier de 1m ...essaies donc de soulever pareil poids avec ton servomoteur (regardes les couples , exprimés en N/cm.. il te faudrait un 200N/cm à 400N/cm )
Tu peux prendre des moteurs d'essuie-glace 12V (moteur d'essuie glace arrière) et les bidonner comme schema :
je l'ai fait !!! depuis , comme le client paie , je lui refile les servomoteurs belimmo , bien plus fiables , graissés à vie.. ...
Si ta sonde a un commun et un contact repos et un contact travail , tu peux te passer de relais inverseur ..sinon, faut un relais avec commun et contact repos + contact travail ..
Pas besoin !! merci qui ???Inonvenient : l'obligation d'avoir une petite carte electronique pour fabriquer le signal à creneaux de la commande
Dernière modification par herakles ; 21/03/2009 à 13h08.
oups. J'ai lu trop vite la doc : Ncm et non pas Nm... pas pareil...
Bon, j'attend la validation de ta PJ.
Mais je sens que : "merci erakles" par exemple ?