Bonjour
j'ai moi-même une maison bioclimatique de 25 ans, avec le chauffage par 30m2de capteurs à air où sont intégrés 5 m2 de capteur eau (ECS) avec stockage de l'air dans une fosse remplie de briques
voir mon album où il y a 3 photos
j'ai également tous les plans de fabrication, car je l'ai fait moi-même sauf l'installation de la régulation et du ventilo
je vais tenter de les mettre à disposition si on peut mettre des fichiers pdf sur le site
En fait la même mécanique que pour les miroirs du four solaire d'ODEILLO ou de la centrale San Ilario de Nervi , en Italie ...
Ahhh Que de souvenirs de stagiaire au CNRS d'Odeillo...
Je me souviens d'une lunette perpendiculaire au soleil devant le panneau.
Le rayon incident du soleil passe droit dans le tube de cette lunette, et dès qu'il se décale, il vient exciter un composant electronique en périphérie (un pont de ???) qui commande un moteur. C'est un truc comme ça, non ?
Mais bon, chapeau pour la machine.
D'ailleurs je me disais l'autre jour qu'on pourrait "revendre" à son voisin le soleil du matin versant est pour illuminer son versant ouest et ainsi augmenter le rendement du bazar.
Bon, revendre c'est peut-etre pas le mot, mais un promotteur d'éco quartier pourrait imaginer un truc global... OK je =>
21/10/2010 - 16h10
jef8484
Re : capteurs a air
suite et fin des fichiers
ma maison se trouve dans le vaucluse à une altitude de 800m avec des hivers longs
hiver dernier froid: 2 tonnes de biomasse (granulés et copeaux) démarrage chauffage :18 novembre et arrêt: 16 mars. Le chauffage solaire est très intéressant pour l'intersaison on gagne 4 mois.
Le système à air est très simple et peut être fait en grande partie en auto-construction: la preuve ça marche chez moi
Dernière modification par KroM67 ; 21/10/2010 à 19h46.
21/10/2010 - 16h18
Philou67
Bonjour jef8484,
Comme expliqué ici, les pièces jointes de type image doivent être prioritairement introduite sous forme de fichier de type image (JPEG ou GIF). Merci de fournir à nouveau des pièces jointes de ce type dans un nouveau message.
Pour une aide à la conversion, vous pouvez consulter cette aide : /!\ Merci de lire avant de poster!(dans le cas d'un scan, il est possible de demander une sauvegarde sous forme d'image plutôt que document PDF).
Philou67 pour la modération.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
21/10/2010 - 16h33
Linn
Vu le nombre de documents, il serait peut-être pratique de mettre les fichiers image dans ton album photo
MOB et PDM (photos sous mon profil)
29/10/2010 - 20h14
alexandresud
Bonjour, je n'ai pas trouvé dans le moteur de recherche du forum et je n'ai pas le courage de lire la discussion depuis le début...
Quelqu'un pourrait il donner le prix d'un capteur à air? avec dimension svp.
J'ai fait des demandes aux fabriquants, j'attends leur réponse... que je ne manquerai pas de vous signaler!
29/10/2010 - 20h27
palus06
une p'tite PME revendeur de matos Nord Européen;avec des tarifs : ici
je n'ai aucune action chez eux...
j'ai l'impression que les prix n'ont pas bougé depuis un an, voire diminuer un chouia.
après les gros comme :
grammersolar
@+
Dernière modification par palus06 ; 29/10/2010 à 20h30.
30/10/2010 - 01h00
mimychatmiaou
Bonsoir,
Pour tous les chercheurs de verre trempé, on trouve sur le net des serres en verre trempé 3mm a +- 600 €, le tout avec 16 m2 de vitrages en dimensions 0.61x0.61. Rapport qualité/prix imbattable et livré avec toutes les fixations/raccords/etancheité
Il y en a aussi avec du 4mm mais c'est pas la meme gamme.
Au passage, un devis rapide sur le net indique 150 €/m2 en France mais aussi en Allemagne pour du 4 mm.
30/10/2010 - 01h23
herakles
j'ai également tous les plans de fabrication, car je l'ai fait moi-même sauf l'installation de la régulation et du ventilo
p'tite question: le Rexotherm placé sous l'absorbeur en Zinasol (zinc prépatiné) se trouve en quel état actuellement ?
J'ai fait faire également des capteurs à air (40m2) mais le film placé sur la Laine de roche , sous du Zinasol et à 5 cms de ce dernier s'est très vite dégradé par la chaleur en ETE et mi-saison : depuis j'ai dû le faire remplacer par du Firerock (300°C de tenue en T°)
30/10/2010 - 13h44
cousjoo
Le meilleur capteur chauffe-aire certifié en amérique du Nord (### que j'ai installé chez moi) se vend 2200$ canadien soit environ 1500 Euros. Ses dimensions sont les suivantes: 233,7 cm x 111,8 cm x 10,8 cm (92 po x 44 po x 4 po)
Pour de l'information supplémentaire, voir ###
Dernière modification par Linn ; 26/04/2011 à 17h58.
Motif: pub
30/10/2010 - 16h47
alexandresud
Herakles, penses tu qu'un capteur à air autoconstruit avec de la gaine VMC alu derrière un vitre aura un bon rendement?