Re : [Projet] Et si on se faisait nos propres outils de calcul ?
Sur mon site web (voir profil) vous pouvez truver diferentes outils (malhereusement sont en espagnol) pour faire des calculs (qui sont internationals!)
Vous trouverez des calculs de la valeur U pour des murs homogenes ou heterogenes, des calculs des caracteristiques thermiques dynamiques, des calculs des profils de temperature et humidité, des calculs de besoins d'energie pour des batiments,.....
Dernière modification par Philou67 ; 17/01/2013 à 09h01.
Motif: Site web dans le profil
20/02/2013 - 22h00
sachem
Bonsoir,
Je me permets de signaler l'existence du logiciel "abatia", plugin de sketchup, l'excellent logiciel de modélisation de Google, qui permet de calculer la consommation énergétique d'un bâtiment préalablement modélisé en 3D. Je précise que je ne l'ai pas encore essayé et il semble que ça soit payant.
21/02/2013 - 07h28
josepsolebonet
Ilexiste aussi le pluguin Open Studio de sketchup que en liaison avec ENERGY plus permet de faire n'importe quelle simulation energetique d'un batiment.
Open Studio et Energy plus sont toutes les deux gratuites
Existe aussi un logiciel (payant) developé par CYPE qui permet de faire des calculs suivant la reglamentation RT2012 et aussi faire l'exportation a Energy plus pour faire des calculs ou simulations energetiques plus avancés
10/04/2013 - 06h23
Pompidup
Bonjour, après plusieurs heures a me pencher sur la feuille de yoghourt (au passage bravo!) j'arrive enfin a un résultat potable j'ai tout complété correctement mais il me reste un petit problème au niveau de la feuille "conclusion".
Sur ce dernier onglet on complète la surface du rdc du 1er hauteur sous plafond... mais ma construction a ce niveau est atypique j'ai au rdc 97m² avec 73m² avec hauteur sous plafond a 2.80m + 24m² en "toiture cathédrale", au 1er j'ai en gros 15m² avec hauteur sous plafond a 2.80m puis 45m² a nouveau en toiture cathédrale... pour un volume totale de 580m3.
Donc si je rendre surface rdc + 1er au niveau de la hauteur sous plafond je ne sais quoi mettre, actuellement j'ai mis une moyenne soit 3.6m (hauteur du sol au faitage 7.5m) et le volume chauffé je l'ai rentré manuellement en retirant la formule de calcul automatique.
Tout ça pour savoir si en faisant ainsi mes résultats peuvent il être correcte (en prenant une hauteur sous plafond moyenne) ou dois je faire autrement ?