Poele INVICTA Chaumont retour d'experience - Page 11
Répondre à la discussion
Page 11 sur 21 PremièrePremière 11 DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 605

Poele INVICTA Chaumont retour d'experience



  1. #301
    miawwrr

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience


    ------

    L'inconveniant de cette fente, c'est qu'elle laissera passer l'eau de pluie aussi. Un évent avec une écope placée dos au vents pluvieux dominants serait plus sure. Ou au moins une petite collerette, ou une légére deformation conique de la plaque pour ne pas qu'elle risque de faire cuvette récuperatrice de l'eau de pluie.


    -----
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  2. #302
    poulif

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Moi je n'ai pas de problème de tirage avec le carolo, bien au contraire il me consume tout jusqu'au bout avec parfois un brasier terrible, tout le foyer étant occupé par les flammes, de la double combustion dans tous les sens, je me meme fait peur le week end dernier (air primaire fermée, pas moyen de le calmer). En tout cas, ça chauffe, ça y'a pas de problème, c'est pas pour faire joli au milieu du salon

  3. #303
    caprice38

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    une petite collerette, ou une légére deformation conique de la plaque pour ne pas qu'elle risque de faire cuvette récuperatrice de l'eau de pluie.

    la plaque a en effet ces 2 dispositifs (plus le chapeau de l'aspirateur qui couvre le tout
    ça ressemble à cette image de chez PointP :

    Source : PointP

    Pour Poulif, j'espère qu'après avoir revu mon tubage, mes problèmes seront résolus, il faut dire que je n'ai fait que des petits feux de rodage alors dur dur de faire partir du bois dur avec une si faible température...

    Quand le feu s'emballe comme cela t'es arrivé, une fois qu'on a coupé l'air primaire que peut-on faire à part "espérer" ?
    Dernière modification par Philou67 ; 24/02/2009 à 16h52.

  4. #304
    poulif

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Boarf, je ne sais pas si le feu s'est vraiment emballé, c'est plutot le genre de combustion préconisée sur "feu continu... ou chaleur continue". Il me restait comme possibilité de fermer l'air secondaire, qui reste toujours ouverte à 30 voire 50%. Le problème c'était d'ouvrir le poele pour la fermer et devant un feu comme ça j'ai préféré pas toucher à la porte . Sinon je peux rajouter un modérateur de tirage, si le tirage est vraiment excessif, mais je ne pense pas. Quand j'aurais le temps je mettrais des photos sur le fil "montre le moi ton topdown".

    Sinon effectivement il faut une petite demi-heure de "lancement" avant que le feu soit vraiment vif. Au démarrage, ça peine toujours un peu.

  5. #305
    caprice38

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Je croyais qu'il fallait toujours laisser l'air secondaire à fond, mais c'est le deuxieme temoignage qui me dit le contraire. Peut-être est-ce une de mes erreurs ?

  6. #306
    chrisnord

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Bonsoir à tous, je suis nouveau sur ce forum et tout aussi nouveau sur l'utilisation des poeles à bois.
    Demain apres midi mon Carolo sera (enfin) installé, en effet mon conduit n'etant pas tubé...
    Je ferais surement donc demain soir un premier feu de joie dans mon nouveau poele.
    J'ai lu un peu vos commentaires, et apparement il faut faire un rodage du poele, il faut alors faire uniquement de petits feu ? Combien de temps doit durer ce rodage ?
    J'essayerai de vous faire quelques photos (internet bas débit chez moi...)
    A bientot.

  7. #307
    chrisnord

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    A y est, premiere flambées hier soir et ce soir, durée de chaque, 3 heures.
    Plus que deux ou trois et le fameux rodage sera fait. Je ne vois pas trop ce que cela changera mais bon...
    En tout cas ça chauffe déjà très bien, je ne mets que de petites buches d'environ 25cm de long et quinzaine en diametre et cela suffit à chauffer mon salon et salle à manger ouverte, soit environ 50m².

  8. #308
    caprice38

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Bon, ça y est, j'ai revu mon installation à l'aide d'un ami qui n'a pas le vertige (et qui bricole bien qui plus est... Merci encore ).
    J'ai maintenant une bonne installation, le couvercle est bien fixé maintenant, la distance du chapeau au tube est d'environ 18 cm.

    J'ai donc, malgré les conditions clémentes (6° dehors, 21 à l'intérieur et une journée très ensoleillée),
    tenté mon premier vrai feu après les petits feu de rodage et donc je me suis dis, quit à apprendre à faire du feu, autant apprendre le top-down tout de suite.

    Voici le résumé de mon feu et de mes erreurs.
    Si vous pouvez me conseiller pour améliorer tout ça, je vous en remercie d'avance.

    22h50 Formation de mon premier TD.
    2 buches de 50 de "bois dur", 2 buches de 30 de châtaignier au dessus, légèrement en diagonale
    et des petites buchettes d'allumage sur le dessus. Un peu léger surement, je m'en rendrai compte plus tard...
    Ah oui, deux petits cubes allume-feu paraffinés :
    imagedsc00221.jpg

    22h53 départ du feu
    air primaire et secondaire à fond, ça démarre pas trop mal :
    imagedsc00224.jpg

    22h58 c'est parti
    bon là, ça semble bien démarré, je diminue l'air primaire de moitié
    imagedsc00226.jpg

    23h01 ça s'adoucit
    avec l'air primaire à peu près sur la position de croisière preconisée,
    le feu n'est pas violent mais semble se maintenir :
    imagedsc00227.jpg

    23h10 Aie, ça faiblit
    Le feu semble s'éteindre, il y a de belles braises, ça se consume, mais plus beaucoup de flamme,
    même en remontant l'air primaire ou en boostant le tirage en basculant la poignée vers le sens opposé
    (très bon truc en tout cas pour booster, merci Miawwrr) :
    imagedsc00229.jpg
    Dernière modification par Philou67 ; 16/03/2009 à 09h46. Motif: Hébergement des images sur Futura (avec l'autorisation de l'auteur)

  9. #309
    caprice38

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    23h32 Bon faut faire quelque chose
    Devant l'échec de mes tentatives de jouer sur le tirage, je place une buche de résineux sur le dessus
    et laisse l'air primaire à fond et ça marche !!! :
    imagedsc00232.jpg

    Ensuite, j'ai réglé l'air secondaire à la moitié, replacé un peu mieux la buche de sapin et j'ai contemplé un très beau feu.
    D'ailleurs, c'est le bois dur qui à le mieux pris, le sapin semblait simplement maintenir la flamme et certainement
    aider à obtenir la bonne température. Tellement absorbé, je n'ai bêtement pas pris de photos de ce passage là

    La température est passé de 21 avant le feu à quasiment 29 autour du poêle et à 25 dans la cuisine
    à l'autre bout du L que forme mon séjour (environ 50 m² en tout) et une bonne température non mesuré à l'étage.

    00h30 belle flambée...
    voila, il reste un beau tapis de braises qui ne demanderai qu'à manger une ou deux buches supplémentaires
    mais il fait vraiment très chaud et c'était juste un feu pour se faire plaisir.
    Le sapin n'a pas fini de se consumer et je remettrai un petit coup d'air primaire à fond par la suite pour que tout brule complètement.

    ah oui, contrairement à mes petits feux de rodage, celui-ci n'a pas noirci la vitre du tout,
    (comme prévu pour un TD, c'est ça..? )
    thumbdsc00236x.jpg

    Les leçons que je tire de ce premier essai :

    - j'ai oublié au départ une rangée supplémentaire, de buches plus petites de bois dur ou de résineux.
    - j'ai surement laissé l'air primaire trop ouvert une fois que le feu a bien pris avec le sapin
    (moitié au lieu du tiers, ce qui à fait un feu rapide et produisant une grosse chaleur d'un coup,
    mais, un spectacle superbe , je ferai différemment quand mon but sera réellement de chauffer la maison.
    - le TD semble tenir ces promesses et je compte bien persister avec cette technique

    Merci à ceux qui auront lu tout ce post jusqu'au bout
    Dernière modification par Philou67 ; 16/03/2009 à 09h49. Motif: Hébergement des images sur Futura (avec l'autorisation de l'auteur)

  10. #310
    poulif

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Ce qui me parait assez flagrant sur ton post #308 c'est que tes 2 buches sont trop grosses par rapport au bois d'amorçage, et même trop grosses tout court à mon gout. C'est pour ça qu'elle s'éteignent, quand tout ton petit bois est consumé, elles ne se suffisent pas à elles mêmes pour maintenir un feu. Tu pourrais les refendre un coup et mettre une taille intermédiaire de plus (je sais, c'est pas évident d'avoir toutes les tailles à dispo ... )

    [oups, je n'avais pas lu ton 2ème post... comme quoi nos avis se rejoignent)

  11. #311
    caprice38

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Merci pour ton commentaire, ça me conforte dans mon idée.
    Pour les buches de toutes les tailles, en effet oui, en plus avec le carolo, il faudrait du 50 et du 25 max pour un beau top down, mais, je vais preparer mon stock pour l'hiver prochain

  12. #312
    poulif

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Attention, quand je parle de taille de buche, je parle de la section. Il faut vraiment un bucher progressif pour mettre des grosses buches en bas. La longueur des buches n'a que peu d'importance à mon sens (elle n'a de limite que la largeur du foyer).

  13. #313
    caprice38

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    j'avais bien saisi, mais en plus des sections différentes, la taille du foyer impose aussi des longueurs différentes pour le TD.

    Ils annoncent des gelées pour ce week end, je pourrait retenter en apportant les modifications

  14. #314
    invite68beb493

    Talking Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    bjr je viens d acheter 1 poêle invicta mador : est ce 1 bonne acquisition?? , ensuite problème de fumée après ouverture porte ??? j habite dans le 51 pour ce qui connaisse cheminon : je n ai pas de plaque d isolation du tube dan le conduit est ce 1 gros problème a régler de suite puis pas de collerette mon tube faut que je mesure ???avec coude de 90 degré KOMMEN Résoudre SE PROBLÈME DE FUMER ET COMMENT EXPLOITER LA BÊTE AU MAXI car chauffage principale et grosse galère je sui en couple avec enfant en bas age pas coule du tou g oublié de préciser que j ai lu vos commentaires vraiment interressan j ai hâte de devenir aussi pro biensur avec le temps merci de me repondre et si je pe trouver kelkun ki puisse venir voir l installation et me guider se serai parfait car je sui debutan et j en ai assez de mal exploiter mon poele merci d avance:

  15. #315
    Philou67

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Bonjour kakoun51250 et bienvenu sur nos forums,
    Au passage, un petit rappel de la charte :
    12. Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe. Evitez les majuscules pour attirer l'attention des lecteurs.
    Bonne journée
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #316
    chrisnord

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Bonsoir,

    Bon, petit problème, la peinture du mur derrière le poele a cramé du coup, direction leroyM pour faire l'achat d'une plaque isolante de 5mm.
    Seulement voilà, j'ai un peu peur que cela ne suffise pas, est ce qu'il vaudrait pas mieux que je tube par l'arrière afin d'éloigner le poele du mur ?

  17. #317
    invite68beb493

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Citation Envoyé par chrisnord Voir le message
    Bonsoir,

    Bon, petit problème, la peinture du mur derrière le poele a cramé du coup, direction leroyM pour faire l'achat d'une plaque isolante de 5mm.
    Seulement voilà, j'ai un peu peur que cela ne suffise pas, est ce qu'il vaudrait pas mieux que je tube par l'arrière afin d'éloigner le poele du mur ?
    bonne kestion je pense ke l eloigné est la meilleur solution

  18. #318
    caprice38

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    kakoun51250 et chrisnord, je suis bien trop neophyte pour repondre à vos questions (mais d'autres le pourront surement ici )
    En revanche, je venais vous donner mon second retour d'experience :

    j'ai essayé de mettre en pratique les enseignements du premier TD et ...







    Impeccable !!!

    Voila mon TD :

    DSC00316-1.jpg

    et voici le feu au bout de 20 minutes , air primaire à moins de 50%

    DSC00322-1.jpg

    et le revoici après 1 heure de combustion, air primaire entre croisiere et ralenti depuis 15 minutes.

    DSC00328-1.jpg

    et voila un feu d'un peu moins de 2 heures qui s'est deroulé sans accroc, bref Nickel !!!

    Merci pour vos conseils

  19. #319
    invite68beb493

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    félicitationcaprice 38 je suis content pour toi que tu est trouvée ton bonheur moi j en suis pas loin encore quelque réglage avant l hiver prochain et tout ira bien

  20. #320
    caprice38

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Merci kakoun51250.

    j'aurais une question, je remarque qu'il n'y a quasiment pas de fumée qui sort de mon conduit de cheminée, parfois une très légère fumée blanche mais sinon rien, alors que la fumée de chez tout mes voisins est très visible...

    Est-ce moi qui fait des feux trop vifs ou au contraire, est-ce grâce au TD que j'ai une bonne combustion ?

  21. #321
    chrisnord

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Bravo pour le TD, moi je n'y arrive pas peut etre que mon bois n'est pas assez sec, par contre tout va bien en allumage traditionnel, mais celà m'implique un rechargement.
    Sinon au niveau de la plaque, ça a l'air d'aller mais je vais tout de meme l'éloigner du mur pour la saison prochaine.
    Au fait, j'ai moi aussi assez peu de fumée qui sort.

  22. #322
    invitea8f5cad3

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    peu de fumée égal bonne combustion vous y êtes arrivés ! bravo !et merci pour les poumons des voisns (j'aimerais bien qu'un des miens se mette à cette technique aussi il empuantit tout le quartier)
    pour la plaque d'iso je pense que si tu as pris un isolant avec reflecteur alu ça va aller sans déplacement et tu vas même gagner qqs degrés dans la pièce au lieu de surchauffer un mur qui n'est peut-être même pas inertiel.

  23. #323
    caprice38

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Merci

    Je vais avoir du mal à convaincre mon voisinage, moi le débutant et eux faisant des feux depuis des années.... mais je vais essayer quand même

  24. #324
    invite68beb493

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    pareil pour moi peu de fumée ki s echappe de mon conduit surmen grace a la trape de l air secondaire completemen ouverte enfin je pense...

  25. #325
    poulif

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Félicitations Caprice38,

    moi je commence aussi à prendre la mesure de mon Carolo. J'allume toujours en topdown et ça marche nickel, une fois démarré je n'y touche plus (juste baisser l'air primaire une fois bien lancé). Par contre j'ai compris qu'il ne fallait pas trop le charger : Mi-hauteur suffit pour ma maison (MOB avec 1 étage). Il manque des finitions d'isolation notamment au niveau du conduit mais déja je vois qu'un feu pleine charge chauffe beaucoup trop, sachant que je démarre de 17°. (faut voir à -5° dehors). Surtout quand le soleil est là l'après midi, c'est vraiment inutile de chauffer en permanence. Donc maximum une petite charge par jour, ça suffit à tenir la journée. Super content )

  26. #326
    caprice38

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Merci Poulif. On verra avec le temps mais pour l'instant je suis moi aussi super content du Carolo, surtout pour le prix
    De toute façon, il est au moins garantie 5 ans

  27. #327
    invite68beb493

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    c vrai 1 petite flambée c est suffisant le soir

  28. #328
    miawwrr

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Bonjour à tous

    De retour apres une grosse intervention sur un poêle en région parisienne.

    Bravo caprice38 pour tes TD. Et oui, c'est normal que tu ne vois pas de fumée sur le toit. C'est signe d'une bonne combustion (ou que le poêle est éteint ) Deux petites remarques pourtant. Plutot que de mettre les allumes feux sur le petit bois, les mettre dans le tas de petit bois, donc avec un peu de bois AU DESSUS. Le démarrage sera plus rapide, comme la montée en température et donc la mise en condition du gros bois en dessous. Par ailleurs, les allumes feux ecologiques sont mieux à mon sens. Un peu plus cher mais un seul coupé en deux devrait suffir, donc coût voisin.

    Bravo pour les photos.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  29. #329
    miawwrr

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    PS: S'assurer que le gros bois du bas est bien serré pour éviter que le feu ne se propage trop vite dans la masse. Même l'étage intermédiaire pourrait etre un peu plus serré. Le but de la manoeuvre est d'obtenir un feu laminaire intense mais qui ne brule le bois que strate par strate. Le feu est alors toujours aussi propre (et chaud) mais il dure plus longtemps. La chaleur ressentie est donc plus douce et plus durable.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  30. #330
    caprice38

    Re : Poele INVICTA Chaumont retour d'experience

    Merci pour tes conseils Miawwrr, je tacherai de les mettre en œuvre au prochain feu
    J'ai déjà pris des allumes feu en bois compressé pour remplacer ceux à la paraffine.

    Je vais essayer aussi de plus serrer les buches et vous tiendrait au courant, il serait en effet préférable que mes feux soient plus long pour une chaleur plus douce et durable. (au dernier feu, la température est passée à 31 dans le salon... )

Page 11 sur 21 PremièrePremière 11 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience poêle de masse
    Par farani dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16852
    Dernier message: 24/03/2024, 16h59
  2. Poêle à pellets : retour d'expérience ?
    Par invite12a57508 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 413
    Dernier message: 23/10/2016, 10h30
  3. retour d'expérience poele a pellets
    Par inviteecf35ee0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2007, 11h01
  4. Retour d'expérience Poêle salla 2 ?
    Par invitea7742311 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2007, 22h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...