vos avis sur ma MOB bioclim
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

vos avis sur ma MOB bioclim



  1. #1
    invite3ae9c894

    Lightbulb vos avis sur ma MOB bioclim


    ------

    Bonjour,
    voici mon projet de construction, j'aimerai avoir vos avis et des réponses à mes questions

    Projet de la maison en bretagne (ile et vilaine), un rectangle sur 1 étage de 7mx10, toit double pente exposés sud et nord, 55% des ouvrants au sud, 29%à l’ouest et 15% à l’est

    Fondation sur vide sanitaire 60 cm
    Je sais que le débat est abordé dans un post mais quels sont les arguments pour et contre le vide sanitaire ?

    Mob : parement douglas thermohuilé, lame air, 15 cm de laine de verre, BA13
    Rectangulaire de 10m x 7m, ouverture
    1- est ce suffisant comme isolation ? est ce meilleur qu’un maison traditionnelle brique+20cm isolant + BA13 ?
    2- le choix du BA13 est fait pour des raisons financières : y’a-t-il mieux ? pour quel prix de différence ?
    3- des retours d’expériences sur le traitement par bain d’huile de lin ? j’ai choisi ça car peu cher et surtout ‘naturel’ sans produit chimique de traitement du bois. Qu’en pensez vous ?


    sans le chauffage, le devis donne :
    terrasement maconnerie 10 000 €
    ossature 40 000 €
    charpente 9 000 €
    couverture 6 000 €
    menuiserie 20 000 €
    cloison/issolation 15 000 €
    élec VMC chauffage (électrique de base) 6 000 €
    plomberie sanitaire (1 salle de bain+1wc+1cuisine) 4 000 €
    carrelage partout 5 000 €
    branchement 2 500 €


    les prix sont HT. Est ce des prix corrects ? Je suis étonné par le prix des cloisons et isolations et par celui des menuiseries ?

    le chauffage (que j’espère ne faire fonctionner que rarement)
    au vu des commentaires, j’espère que Lolodecarvin, Heslio-gesnes et Quisit me répondront :
    un système solaire combiné avec 15 m² de capteur orienté sud et un ballon tampon de 1000L appoint électrique
    une VMC double flux
    Un poele prévu mais pas pour tout de suite pour éviter la conso d’électricité
    le rez de chaussé seulement équipé du plancher basse température

    Est-ce que ce sera bien dimensionné ? comment et où calculer ça ?
    L’inclinaison des panneaux est ce que 45° (ma pente de toit) est ok ? faut il plus (60°) ?


    merci pour vos avis et réponses

    -----

  2. #2
    lustiot

    Re : vos avis sur ma MOB bioclim

    Bonjour,

    Citation Envoyé par geppeto35 Voir le message

    Projet de la maison en bretagne (ile et vilaine), un rectangle sur 1 étage de 7mx10, toit double pente exposés sud et nord, 55% des ouvrants au sud, 29%à l’ouest et 15% à l’est
    Ce qui donne combien de m² ?

    des protections solaires passives au sud ? (debord du toit, pergolas, ...)

    Citation Envoyé par geppeto35 Voir le message

    Fondation sur vide sanitaire 60 cm
    Je sais que le débat est abordé dans un post mais quels sont les arguments pour et contre le vide sanitaire ?
    Je dirais qu'un mob va manquer d'inertie, le vide sanitaire isolé (il faut rajouter 70 m² d'isolant si au sol, moins si périphérique) est dommage sauf si c'est pour des raisons techniques (genre tu va construire dans un marais, ou tu veux pouvoir bricoler sous la maison pour lui faire sa vidange )

    J'ai lu aussi que certains proposait de combler le VS de cailloux (un peu comme un herisson pour garder de l'inertie) et d'isoler en périphérie

    comment va être isoler le sol ? les soubassements ?

    Citation Envoyé par geppeto35 Voir le message

    Mob : parement douglas thermohuilé, lame air, 15 cm de laine de verre, BA13
    Rectangulaire de 10m x 7m, ouverture
    1- est ce suffisant comme isolation ? est ce meilleur qu’un maison traditionnelle brique+20cm isolant + BA13 ?
    à mon avis c'est juste pour du neuf...

    Citation Envoyé par geppeto35 Voir le message
    2- le choix du BA13 est fait pour des raisons financières : y’a-t-il mieux ? pour quel prix de différence ?
    [/COLOR]
    Mieux sous quel critère ? écologiquement ? financièrement ?

    Citation Envoyé par geppeto35 Voir le message

    sans le chauffage, le devis donne :
    terrasement maconnerie 10 000 €
    ossature 40 000 €
    charpente 9 000 €
    couverture 6 000 €
    menuiserie 20 000 €
    quel surface de vitrage ? quelle essence ? cela inclue les menuiseries intérieures ?

    Citation Envoyé par geppeto35 Voir le message

    cloison/issolation 15 000 €
    élec VMC chauffage (électrique de base) 6 000 €
    pour des cloisons en BA13 ? et 15 cm de laine de verre ? ca me parait un peu cher à première vue (il est prévu que 15cm dans les combles, plafond ?)

    Citation Envoyé par geppeto35 Voir le message

    plomberie sanitaire (1 salle de bain+1wc+1cuisine) 4 000 €
    carrelage partout 5 000 €
    branchement 2 500 €[/COLOR]

    les prix sont HT. Est ce des prix corrects ? Je suis étonné par le prix des cloisons et isolations et par celui des menuiseries ?
    Moi aussi... et j'aurais peut etre dit le prix du bois si c'est un produit qui sort d'une usine... c'est procédé de montage pour ta mob ?

    Citation Envoyé par geppeto35 Voir le message

    le chauffage (que j’espère ne faire fonctionner que rarement)
    vu ce que tu nous listes dessus on dirais pas que la maison est neuve et que tu comptes pas te servir de l'installation (prix total ? retour sur investissement ?)

    Citation Envoyé par geppeto35 Voir le message

    au vu des commentaires, j’espère que Lolodecarvin, Heslio-gesnes et Quisit me répondront :
    un système solaire combiné avec 15 m² de capteur orienté sud et un ballon tampon de 1000L appoint électrique
    une VMC double flux
    Un poele prévu mais pas pour tout de suite pour éviter la conso d’électricité
    et si tu vires les convecteurs pour mettre direct un poelle à bois ?
    tu t'y retrouverais pas ?

    Le prix de l'elec comprend la VMC DF ?

    Citation Envoyé par geppeto35 Voir le message

    le rez de chaussé seulement équipé du plancher basse température
    euh attention au déphasage (inertie du ballon hydro) car si les 15m² chauffent en plus de ton vitrage sud ca va bien chauffer le RDC en plein aprem ensoleillé en cumulant l'actif et le passif. en dehors de l'hiver tu vas leur faire faire quoi à tes panneaux ?

    et meme avec la DF vu l'isolation j'ai peur que le soir ca soit un peu juste (ma mere a une mob récente avec 15 cm d'isolant dans les murs 20 dans les combles et je dirais que la maison perd facilement 6°c en 10h de temps)

    Citation Envoyé par geppeto35 Voir le message


    Est-ce que ce sera bien dimensionné ? comment et où calculer ça ?
    L’inclinaison des panneaux est ce que 45° (ma pente de toit) est ok ? faut il plus (60°) ?

    Faut remplir la feuille de Yoghourt pour le bilan par ex : http://forums.futura-sciences.com/thread94136.html

    Y a aussi des outils solaires sur le web du genre :
    http://ines.solaire.free.fr/

    pour l'inclinaison 45 °c c'est plutot pas mal, disons que 15m² en plein été ca va chauffer, t'as intérêt à prendre bp de douches ou chauffer une piscine à l'ombre....

    Citation Envoyé par geppeto35 Voir le message

    merci pour vos avis et réponses
    de rien si j'ai pu aidé et pas trop raconter de bétisses
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  3. #3
    poulif

    Re : vos avis sur ma MOB bioclim

    Combien d'isolant sous les combles ?
    La laine de verre va te pénaliser pour le confort d'été, ton budget te permettrait-il d'accéder à la laine de bois ?

    Le problème principal à vue de nez, sera l'inertie. D'ou danger l'été, en particulier à cause de la LDV et du vide sanitaire

    je te donne mon avis mais c'est très subjectif :

    terrasement maconnerie 10 000 € > pas cher
    ossature 40 000 € > normal
    charpente 9 000 € > normal
    couverture 6 000 € > normal
    menuiserie 20 000 € > cher
    cloison/issolation 15 000 € > cher
    élec VMC chauffage (électrique de base) 6 000 € > normal
    plomberie sanitaire (1 salle de bain+1wc+1cuisine) 4 000 € > normal
    carrelage partout 5 000 € > cher
    branchement 2 500 € > normal
    Dernière modification par poulif ; 04/01/2008 à 16h18.

  4. #4
    invite3ae9c894

    Re : vos avis sur ma MOB bioclim

    la surface habitable, c'est entre 120 et 140 m²

    oui c'est 20 cm dans les combles, ça reviendrai à ce que possède ta mère. Tu penses que le chauffage solaire est de trop ? Un poele plutot avec un mur en brique autours pour l'inertie (genre Helioterre) serait plus adapté ?

    pour les surfaces de vitrage : 24 m²

    pour le vide sanitaire, il vaudrait mieux un hérisson (c'est ça je dis pas de betisses ??)

    Pour l'inertie, je souhaitais me faire un mur de 8m² d'une rangée de brique hélioterre et y faire passer du PER pour le chauffage basse température

    J'ai oublié de dire que la société qui me ferait ça prend 10% du montant en frais (maitrise oeuvre, études, pc, responsabilité chantier, diagnostique performance energétique) soit 11 000 €

    Les protections solaires été seraient des stores manuels

    Lustiot, tu pourrais me parler de la MOb de ta mère car si je comprends bien elle serait d'une conception similaire ?

    Merci pour vos réponses et celles qui vont venir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poulif

    Re : vos avis sur ma MOB bioclim

    Regarde cette page : http://www.ideesmaison.com/L-isolati...ombles,93.html
    on y lit que l'isolation des combles est peu efficace en dessous de 25cm.

    Avec la calculette ici http://www.ideesmaison.com/15-facons...e-au-banc.html

    on voit que ton mur offre un excellent confort d'hiver mais pas d'été (LDV toujours...) Par contre n'oublie pas de laisser un vide d'air entre l'isolant et la BA13 (ne serait-ce que pour passer les gaines électriques)

  7. #6
    lustiot

    Re : vos avis sur ma MOB bioclim

    Citation Envoyé par geppeto35 Voir le message
    oui c'est 20 cm dans les combles, ça reviendrai à ce que possède ta mère. Tu penses que le chauffage solaire est de trop ? Un poele plutot avec un mur en brique autours pour l'inertie (genre Helioterre) serait plus adapté ?
    De trop je sais pas il faut le calculer et savoir quoi en faire en été surtout vu le coût, ce qui est sur c'est qu'il faut qu'il déphase bien comme il faut si tu veux en profiter vu le peu d'inertie des mob en gl
    Citation Envoyé par geppeto35 Voir le message
    pour les surfaces de vitrage : 24 m²
    donc 13m² plein sud c'est deja pas mal (bon faut retirer les huisseries) !
    ca se sentira le jour ou y aura du soleil en hiver (à la louche 3.5 à 4 Kwh)

    Citation Envoyé par geppeto35 Voir le message
    pour le vide sanitaire, il vaudrait mieux un hérisson (c'est ça je dis pas de betisses ??)
    Ca dépend de ce que te propose la boite, du terrain,...
    mais pour l'été oui sans aucun doute et si tu isole par l'extérieur des fondations/soubassement il y en aura surement pour moins cher d'isolant (dans mon projet je passe de 80 à 50m²) par contre du coup le plancher chauffant sans isolant direct dessous je ne sais pas si c'est une super idée

    Citation Envoyé par geppeto35 Voir le message
    Pour l'inertie, je souhaitais me faire un mur de 8m² d'une rangée de brique hélioterre et y faire passer du PER pour le chauffage basse température
    Au rdc en plus du plancher chauffant ?

    - Dimensions : 12 X 21 X 33 cm soit 15 briques au m2
    - Poids unitaire : 16kg soit 215 kg/m2
    - Conductivité thermique : 1.05 W/mK
    - Chaleur spécifique : 2000j/KgK
    8m de mur ca va commencer à faire 4 tonnes de terre, ca va aider !
    Collé derrière le poelle à bois et faisant face au sud ?

    Je me posais justement la question de ce type de mur pour ma future maison, je me demandais si le circuit de PER me permettrait pas de récupérer un peu de chaleur du poele pour l'envoyer à l'étage, des idées la dessus ? ca peut monter à coté un mur en terre "collé au plus pret" d'un poelle scandinave ?

    Citation Envoyé par geppeto35 Voir le message
    Lustiot, tu pourrais me parler de la MOb de ta mère car si je comprends bien elle serait d'une conception similaire ?
    similaire si on veut elle est pas du tout bioclimatique,au nord y a un garage et un grenier mais le sud est bouché complétement , on y a collé une serre pour jardiner (au top) mais ca ne chauffe pas (encore) la maison en hiver (y a une pac air juste à coté, je me demande si je pourrais pas aller chercher la chaleur dedans avec)

    Donc voila ma mère a pris une pac pour maintenir la maison à 17°c les jours ou elle s'absente 12h d'affilé car sans faire de feu le matin c'est un peu rude le soir (ca tombait à 14-15)
    et en plus pour l'étage la reservisibilité n'est pas dégoutante car malgrès l'isolant en été ca chauffe pas mal... de part la conception....

    Ah si j'avais connu ce forum plus tot

    Si on devait refaire, je dirais que déjà on glisserait du vitrage au sud (chez toi c'est ok), on mettrait plus d'inertie sur le mur de refend (mur en terre nickel) et on prendrais un poele scandinave au lieu d'un joli poele avec de la faience ca mangerait surement un ou deux stères en moins avec le gain de rendement.
    Je ferais poser les coffres des volets roulants à l'extérieur !
    J'ajouterais mettre des chiens assis au sud et les velux au nord au lieu de l'inverse (bah oui ca faisait plus joli coté facade ) et pour finir des volets ext sur les velux pour limiter la casse....
    et si y avait les sous de la laine de bois à la place de la laine de roche

    pour finir changer la vmc sf par une hydrométrique (ca je crois que je vais pas tarder de le faire moi meme) car franchement... les mob s'est plutot très sec comme ambiance et la vmc a été taillé selon les règles "standards' d'occupation à 5 personnes (et pas de pot elle est toute seule maintenant avec un truc qui ventile comme un dingue)

    C'est juré dans ma future maison en paille je ferais pas ca
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  8. #7
    invitef9eae2c9

    Re : vos avis sur ma MOB bioclim

    bonjour gepetto35,
    peux-tu me précisier qui te garantit l'ensemble de l'ouvrage ossature/isolation .
    j'ai ai le terrain pour ma MOB dans le finistéredonc j'essaye de suivre....
    la réglementation thermique RT2008 en vigeur au 1er janvier impose un bilan de la part du maitre d'oeuvre/architecte pour étre dans les clous.

    j'ai utilisé a la place du BA13 du PXD(domus matériaux) qui est du bois compressé avec une face a peindre et une face a enduire pour une petite construction test.la colle utilisée est la lignine du bois,pas de formaldéhyde.
    c'est trés intéressant car cela apporte de l'inertie a la maison.découpe sauteuse ou circulaire,ça tient nikel a l'arrachement(tableaux,etagére s...)
    attention,si il y a un pare vapeur dans tous les cas,mieux vaut étre sur le chantier pendant la pose...une entaille ou un trou dans le film prés de l'ossature bois et toute la vapeur passe par là et condense.

  9. #8
    invite3ae9c894

    Re : vos avis sur ma MOB bioclim

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    par contre du coup le plancher chauffant sans isolant direct dessous je ne sais pas si c'est une super idée

    oui ils m'ont même pas proposé une autre chose que le vide sanitaire et je me demande si c'est pas pour cette raison --> je demande la semaine prochaine

    Au rdc en plus du plancher chauffant ?
    8m de mur ca va commencer à faire 4 tonnes de terre, ca va aider !
    Collé derrière le poelle à bois et faisant face au sud ?
    Je me posais justement la question de ce type de mur pour ma future maison, je me demandais si le circuit de PER me permettrait pas de récupérer un peu de chaleur du poele pour l'envoyer à l'étage, des idées la dessus ? ca peut monter à coté un mur en terre "collé au plus pret" d'un poelle scandinave ?

    c'était effectivement mon idée : mettre un jotul contre avec 2 ailes en hélioterre (perpendiculaire au mur qui encadrent le jotul) et face au sud (2 baies de 180*215 en face). Il y a quelqu'un qui en parle sur le forum car il a fait ça (je sais plus tellement j'ai lu de topic). il en parlait même en remplacement du plancher chauffant basse temp...du coup je me tate concernant le plancher

    Si on devait refaire, je dirais que déjà on glisserait du vitrage au sud (chez toi c'est ok), on mettrait plus d'inertie sur le mur de refend (mur en terre nickel) et on prendrais un poele scandinave au lieu d'un joli poele avec de la faience ca mangerait surement un ou deux stères en moins avec le gain de rendement.
    Je ferais poser les coffres des volets roulants à l'extérieur !
    J'ajouterais mettre des chiens assis au sud et les velux au nord au lieu de l'inverse ( (bah oui ca faisait plus joli coté facade ) et pour finir des volets ext sur les velux pour limiter la casse....
    et si y avait les sous de la laine de bois à la place de la laine de roche
    pour finir changer la vmc sf par une hydrométrique (ca je crois que je vais pas tarder de le faire moi meme) car franchement... les mob s'est plutot très sec comme ambiance et la vmc a été taillé selon les règles "standards' d'occupation à 5 personnes (et pas de pot elle est toute seule maintenant avec un truc qui ventile comme un dingue)

    merci pour ces retours. Je n'avais pas pensé au volet roulant : ça coute plus cher à l'extérieur ? Pour les chiens assis, je me tate, j'ai peur du surcout et surtout j'ai connu une maison avec, l'étage était très sombre...Je suis bien tenté par la laine de bois, mais je ne connais pas le surcout non plus, le constructeur m'a dit c'est plus cher mais je ne me rappelle plus de combien
    l'inertie et la protection sont ils vraiment différents ? il y a des retours d'expériences ?

    Bonjour Piwhy,
    je comprends pas ce que tu veux dire par ça :
    "peux-tu me précisier qui te garantit l'ensemble de l'ouvrage ossature/isolation ."

    j'ai ai le terrain pour ma MOB dans le finistéredonc j'essaye de suivre....
    je signe pour le mien demain ^^ on garde contact (youpi un copaing !! )

    la réglementation thermique RT2008 en vigeur au 1er janvier impose un bilan de la part du maitre d'oeuvre/architecte pour étre dans les clous.
    oui c'est pour ça que mon constructeur l'inclut dans leur maitrise d'oeuvre

    j'ai utilisé a la place du BA13 du PXD(domus matériaux) qui est du bois compressé avec une face a peindre et une face a enduire pour une petite construction test.la colle utilisée est la lignine du bois,pas de formaldéhyde.
    c'est trés intéressant car cela apporte de l'inertie a la maison.découpe sauteuse ou circulaire,ça tient nikel a l'arrachement(tableaux,etagére s...)
    attention,si il y a un pare vapeur dans tous les cas,mieux vaut étre sur le chantier pendant la pose...une entaille ou un trou dans le film prés de l'ossature bois et toute la vapeur passe par là et condense.

    super je connais pas ! tu as un prix à me donner au m² ? est ce que ça ferait gagner en inertie la mob ? Question pratique : le ba c'est saoulant pour fixer des trucs, faut des chevilles...là c'est comme de l'agglo ? pas besoin de chevilles ? on peut y aller au clou ?


    merci pour vos retours et ceux qui vont suivre

  10. #9
    Tonia

    Re : vos avis sur ma MOB bioclim

    la laine de verre premier prix, basse densité, c'est moins cher que la laine de bois, mais la laine de bois est moins chère que la LdV ou de roche haute densité... et pour le toit, la haute densité est nettement préférable, du moins pour le confort d'été des combles aménagées... si les combles sont perdues, la laine de verre premier prix étalée sur le plancher fait très bien l'affaire...
    Tonia

  11. #10
    invite3ae9c894

    Re : vos avis sur ma MOB bioclim

    merci pour ces précisions Tonia
    je vais demander un devis laine de bois dès cette semaine

  12. #11
    lustiot

    Re : vos avis sur ma MOB bioclim

    Gepetto aurais tu des plans intérieurs à nous donner ?
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  13. #12
    invite3ae9c894

    Re : vos avis sur ma MOB bioclim

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    Gepetto aurais tu des plans intérieurs à nous donner ?
    j'ai des trucs griffoné, bientot les plans officiels

    ce serait pour quio ?

  14. #13
    lustiot

    Re : vos avis sur ma MOB bioclim

    Citation Envoyé par geppeto35 Voir le message
    j'ai des trucs griffoné, bientot les plans officiels

    ce serait pour quio ?
    pour donner un avis c'était pas le titre de ton post ?

    Non c'est plus pour voir comment serait organisé le cloisonnement intérieur...
    Ca peut être utile pour vérifier l'emplacement du poêle surtout, et des cloisons lourdes
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  15. #14
    TetardKing

    Re : vos avis sur ma MOB bioclim

    Citation Envoyé par piwhy Voir le message
    j'ai ai le terrain pour ma MOB dans le finistéredonc j'essaye de suivre....
    la réglementation thermique RT2008 en vigeur au 1er janvier impose un bilan de la part du maitre d'oeuvre/architecte pour étre dans les clous.
    Bonjour,

    Aurais tu des référencs à ce sujet ? Je n'ai rien trouvé sur le net, et mon archi ne m'en a pas parlé. On sera bien au dessus des exigences (cf mon blog), mais c'est juste par principe
    Citation Envoyé par piwhy Voir le message
    j'ai utilisé a la place du BA13 du PXD(domus matériaux) qui est du bois compressé avec une face a peindre et une face a enduire pour une petite construction test.la colle utilisée est la lignine du bois,pas de formaldéhyde.
    c'est trés intéressant car cela apporte de l'inertie a la maison.découpe sauteuse ou circulaire,ça tient nikel a l'arrachement(tableaux,etagére s...)
    attention,si il y a un pare vapeur dans tous les cas,mieux vaut étre sur le chantier pendant la pose...une entaille ou un trou dans le film prés de l'ossature bois et toute la vapeur passe par là et condense.
    Que le PXD soit plus pratique à la pose, ou plus costaud à l'usage, c'est possible, je n'en sais rien. Par contre, il ne faut pas en attendre des miracles question inertie :
    Le placo BA 13 fait 10.2 kg /m²
    Le Fermacelle 10mm fait du 11 kg/m²
    le PXD ne fait que 6,5 kg/m² (cf doc commerciale : http://www.domus-materiaux.fr/doc/ar...ommerciale.pdf )

    Des parois type BA13, Fermacell ou PXD auront du mal à remplacer l'intertie d'un bon gros mur de refend en béton / brique / ...

    AMHA.

  16. #15
    invite3ae9c894

    Re : vos avis sur ma MOB bioclim

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    pour donner un avis c'était pas le titre de ton post ?

    Non c'est plus pour voir comment serait organisé le cloisonnement intérieur...
    Ca peut être utile pour vérifier l'emplacement du poêle surtout, et des cloisons lourdes
    désolé Lustiot effectivement ce que je voulais dire "c'est à quoi tu penses pour l'aménagement intérieur : distance fenètre-mur inertie ? j'ai pas encore calculé les angles d'incidence du soleil sur ce mur avec mes ouvertures (la trigo chui pas fan ) mais je dois le faire ou autre chose ??"

    le poele sera au milieu de ce mur encastré dedans avec 2 ailettes perpendiculaires sur les coté
    la distance baie vitrée (l180*h215) au mur sera de 5,5m et petite mezzanine au dessus avec velux mais le prblm c'est que la mezzanine ne fera que 75 cm de vide donc pour l'angle au dessus du mur ça va pas faire peter la baraque

    par contre, le mur aura 3 baies qui donneront sur lui une plein sud, une sud-ouest et une à 30° ouest

    je calcule ça et je balance les plans dès que j'ai du temps ^^

  17. #16
    invite3ae9c894

    Re : vos avis sur ma MOB bioclim

    pour le calcul de l'inertie du mur et son accumulation d'énergie, 8 m² d'hélioterre ça donnerait quoi ?
    quelqu'un pourra me détailler le calcul une fois pour que je puisse le calculer ensuite seul ? il me faut quoi comme indice ?

    merci

  18. #17
    invite3ae9c894

    Re : vos avis sur ma MOB bioclim

    Projet de la maison en bretagne (ile et vilaine), un rectangle sur 1 étage de 7mx10m, toit double pente exposés sud et nord, 55% des ouvrants au sud, 29%à l’ouest et 15% à l’est, la hauteur de l'étage commence à 1m75.



    terrasement maconnerie 10 000 €
    décapage et empierrement 35m²
    béton armé 350 kg/m3
    Fondation sur vide sanitaire 50 cm

    ossature 40 000 €
    feutre bitumé Soprema Mammouth
    lisse basse 145*45cm sapin classe IV autoclave
    ossature 145*45cm sapin classe 2
    contreventement fibre de bois hydrofuge 9 mm clouté
    lisse haute 145*45cm sapin classe 2
    bardage en douglas thermohuilé

    charpente 8 000 €

    couverture 6 000 €
    ardoise sytnthétique fibrociment bravan eternit

    menuiserie 19 000 €
    bois 4/16/4 + volets roulant pvc manuels + 4 électriques

    cloison/issolation 19 000 €
    frein vapeur + fibre de bois 150 mm (densité pas dite) --> 200mm sous toit
    plancher OSB4 16 mm + bande phaltex 10mm
    cloison placo BA13

    élec VMC chauffage (électrique de base) 9 000 €
    VMC double flux
    panneaux rayonnants

    plomberie sanitaire (1 salle de bain:baignoire+lavabo+1wc+1cui sine) 4 000 €


    carrelage partout 5 000 €

    carreaux 30x30 à 21 euros le m²

    branchement 7 500 €
    fosse toutes eaux 3000L+ 10 m eau, élec + filtre sable


    Les prix sont HT.


    Qu'en pensez vous n°2 ?
    Je joins les plans très bientôt

  19. #18
    SebMP35

    Re : vos avis sur ma MOB bioclim

    Citation Envoyé par geppeto35 Voir le message
    Projet de la maison en bretagne (ile et vilaine), un rectangle sur 1 étage de 7mx10m, toit double pente exposés sud et nord, 55% des ouvrants au sud, 29%à l’ouest et 15% à l’est, la hauteur de l'étage commence à 1m75.

    élec VMC chauffage (électrique de base) 9 000 €
    VMC double flux
    panneaux rayonnants

    Les prix sont HT.


    Qu'en pensez vous n°2 ?
    Je joins les plans très bientôt
    Moi ce que je pense c'est qu'avec un chauffage elec, même bien isolé, cela ferra un classement C au dpe. Bref pas terrible en terme d'énergie primaire.

    Puisque vous allez faire une étude thermique, utilisez là pour vous aider a décider ... du choix isolation, ventilation, chauffage.

  20. #19
    jnl27

    Re : vos avis sur ma MOB bioclim

    Au secours! Je dois me décider pour le chauffage de ma MOB dans la région de VERNON (27). J'avais pensé faire un plancher chauffant électrique basse T°(pas de radiateur au rdc) et un poêle à bois dans la pièce principale (salon + entrée + SAM + cuisine = 90 m2, dont 30 en cathédrale). J'ai bien compris qu'il faut de l'inertie afin de stocker la chaleur et que c'est l'inconvénient des MOB. Est il possible de faire un plancher qui stockera l'énergie? Le plancher chauffant électrique sera utilisé seulement pour les jours ou le poêle ne sera pas en service (absence ou manque de motivation!). D'autre part, je vais probablement faire un PC surtout pour l'été (les hivers sont doux en Normandie) et l'associé à une VMC DF avec récupération d'énergie.Est ce la meilleure solution sachant que le volume est important (120 m2 en rdc et 80 m2 à l'étage avec un salon cathédrale, soit un volume global de 400m3 environ)? Quel est le type de poêle à envisager pour ce type de construction? Merci pour vos lumières

  21. #20
    invitebd814e51

    Re : vos avis sur ma MOB bioclim

    désolé mais si j'ai bien suivi, tu devrait oublier les fenetres qui ne sont pas au sud.
    2 niveaux c'est plus facile à chauffer.
    mob= peu d'inertie, c'est globalement le point noir de ces maisons. Si possible les inter en briques pourront donner l'inertie.
    a condition que l'expo sud soit maxi l'hiver et que le végétal minimise l'été.
    un gros mur lourd en RDC bien lécheé par les rayons du soleil feront merveille le soir
    salut

Discussions similaires

  1. Vos Avis Sur Staps
    Par invite0247877d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2007, 15h24
  2. Question sur vos MOB en vogue ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/01/2007, 22h08
  3. Vos avis sur 2 portables
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2006, 23h51
  4. Vos avis sur un projet de maison
    Par popdll dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2006, 22h52
  5. Vos avis sur la rubrique
    Par invite37693cfc dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2003, 05h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...