Chaudière BOIS:Le match Bûches-Briquettes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Chaudière BOIS:Le match Bûches-Briquettes



  1. #1
    Ulyssesourd

    Chaudière BOIS:Le match Bûches-Briquettes


    ------

    Hello

    Je lance un avis aux posseseurs de chaudières à bûches qui ont expérimenté avec les bûches reconstituées (briquettes). Qu'en tirez vous de votre conclusion ?
    Moi : je n'ai as fait l'expérience mais cela ne tardera pas...
    On sait qu'un kg du briquette a plus de pouvoir calorifique qu'un kg de bûche (4,6 à 5kW à 8-10%d'humidité contre 3,5kW à 25% d'humidité).
    On dit qu'une tonne de briquettes = 3 à 4 stères mais pas surement en équivalence energique puisque'en bûches ca varie en fonction d'humidité...
    En briquettes c'est bien plus cher qu'en bûches mais on paie au JUSTE prix, alors qu'en bûches c'est variable au niveau du volume, pouvoir calorique, qualité du bois, humidité, etc...
    Le prix varie entre 200 et 300€ la tonne de briquettes contre entre 150 et 200€ en 3 ou 4 stères à 50€ du bois sec (paramètres variables...).

    Briquette : prete à l'emploi, propre, rangement facile, on sait à 100% ce qu'on va consommer en energie, prix elevé, pas de corvée de fentes, rangement, tronconnage, encrassement moindre du foyer/conduit.

    Bûches : moins chères, paramètres variables, encrassement possible si pas sec, etc... la belle bûche, on la connait tous.
    Donc le résultat du match qui oppose la briquette et bûches est ... ?

    A vos plumes...

    A+

    -----
    Dernière modification par Yoghourt ; 10/01/2008 à 15h06. Motif: blanking

  2. #2
    Jean-P22

    Re : Chaudière BOIS:Le match Bûches-Briquettes

    Bonjour
    Cette comparaison m'interesse aussi et je me suis livré à un petit calcul:
    Les briquettes valent environ 250 Euros la palette de 1m3 soit 900kg et équivaut à 4320kWh.
    Le bois vaut chez nous environ 67 euros la stère en 50cm (la stère étant une unité valable pour des longueurs d'un mètre, il faut donc 1,25 stère pour avoir une stère vraie soit 84 euros. Le pouvoir calorifique au mieux d'une stère est de environ 1900 kWh.
    Il faut donc 2,3 stères vraies de buches(presqu'une corde en 50cm) soit 193 euros pour une palette de briquettes à 250 euros. La différence est donc de 57 euros.
    Pour 57 euros, moins d'encrassage, moins de place et plus de facilité de stockage, moins de manutention à chauffage égal.

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière BOIS:Le match Bûches-Briquettes

    Citation Envoyé par Jean-P22 Voir le message
    Bonjour
    Cette comparaison m'interesse aussi et je me suis livré à un petit calcul:
    Les briquettes valent environ 250 Euros la palette de 1m3 soit 900kg et équivaut à 4320kWh.
    Le bois vaut chez nous environ 67 euros la stère en 50cm (la stère étant une unité valable pour des longueurs d'un mètre, il faut donc 1,25 stère pour avoir une stère vraie soit 84 euros. Le pouvoir calorifique au mieux d'une stère est de environ 1900 kWh.
    Il faut donc 2,3 stères vraies de buches(presqu'une corde en 50cm) soit 193 euros pour une palette de briquettes à 250 euros. La différence est donc de 57 euros.
    Pour 57 euros, moins d'encrassage, moins de place et plus de facilité de stockage, moins de manutention à chauffage égal.
    Bonsoir,
    Après avoir cherché sur Internet, je constate que le prix à la tonne de granulés est la même que celui à la tonne de briquettes.
    Donc si on a une chaudière à bûches avec des ballons hydros qui a couté beaucoup moins cher d'une chaudière à granulés, on est gagnants !
    Et j'ai entendu dire que si on veut payer des briquettes encore moins cher, il suffit d'aller voir à une scierie et leur demander de nous fabriquer une bonne quantité de briquettes compressés à partir de leur sciure s'ils ont un materiel pour le faire, on peut l'avoir jusqu'à moitié prix. A confirmer... Et aussi on peut leur acheter des chutes de bois qui sont vraiment très secs. Je vais aller me renseigner. A suivre.
    A+
    PS :N'y a t-il pas quelqu'un qui a déjà expérimenté ?

  4. #4
    Ancyr

    Re : Chaudière BOIS:Le match Bûches-Briquettes

    Bonjour,
    j'ai acheté, il y a quelques semaines, un filet de buches de bois compressé chez Leroy Merlin. Un filet de 8 buches (j'ai pas pesé) qui a coûté 7,50 euros car je voulais effectivement me rendre compte si ça carburait bien.
    J'en ai mis dans ma cheminée (je ne devrai pas le dire mais c'est un foyer ouvert) et dans ma chaudière (dite turbo).
    Dans la cheminée, j'avais préparé un bon lit de cendres incandescentes et je n'ai posé qu'une seule buche. En une demi heure : plus de buche. Elle a brûlé d'autant plus vite que lors de la pose sur la braise et après 2 minutes, elle s'est brisée en plusieurs morceaux, faciltant d'autant mieux la combustion.
    Au niveau chaleur (mon essai n'est que pure subjectivité), en approchant la main à plusieurs reprises et en essayant après sur d'autres buches, je n'ai pas senti de sensations différentes et comme je n'ai pas de thermomètre infra rouge, pas de température.
    Dans la chaudière, j'ai procédé de la même façon, en laissant un lit de braise et en ne mettant que le reste des buches. Celles ci se sont consummées rapidement et la température chaudière n'a pas bougé (ce n'est que subjectif). Je n'ai pas vraiment de conclusion à apporter car essayer une seule fois sur un seul type de bûche n'est pas concluant.
    Je crois que je vais en acheter d'autres pour essayer car l'idée me semble séduisante d'avoir du bois sur palettes (pas de rangement et moins de place de stockage).
    A +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière BOIS:Le match Bûches-Briquettes

    Salut à tous
    Il n'y a pas d'autres qui ont expérimenté la buchette? Moi non plus
    J'ai commandé 20 stères de mélange hetre charme , bois seché 1 an pour 33€ le stère. Oui, oui, 33€ en 1 m livré !

    Ah oui J'ai repéré dans un site la comparaison énergie :

    Quel est l'équivalent de 1000 litres de fuel en bois bûches, bois déchiqueté et granulés de bois ?

    Pour 1000 kWh consommé, il faut :

    100 litres de fuel =
    100 m3 de gaz naturel
    78,1 kg propane
    3/4 stère Bois bûches
    1m3 de Bois déchiqueté
    220 kg Granulés de bois


    Ces comparaisons sont elles justes car ce qui m'intrique c'est 1300kWh pour 1 stère de bois ?!

    Car j'ai remarqué qu'un site ne donne pas la même équivalence energique du bois qu'un autre...Pauvre bois...

    Mais je fais plutôt cvonfiance au site http://www.dgemp.minefi.gouv.fr/ener...odologique.htm qui dit :

    L'Observatoire de l'Energie, dans le cadre de la réalisation du bilan énergétique officiel de la France (chapitres production et consommation), établit les données en millions de tep, en retenant la convention suivante :

    1 tonne = 1,7 stère = 0,257 tep = 2990 kWh pci


    Donc 1 stère = 1758kWh exactement = 588Kg ! Je rectifie le tir :

    100l de fioul = 4/7 stère = 336 kg Donc 1 kg = 2.98kWh ????

    Où est l'erreur ? il y a trop de comparaisons non distinguées....

  7. #6
    invitebd83f54c

    Re : Chaudière BOIS:Le match Bûches-Briquettes

    Citation Envoyé par Jean-P22 Voir le message
    Bonjour
    Le bois vaut chez nous environ 67 euros la stère en 50cm (la stère étant une unité valable pour des longueurs d'un mètre, il faut donc 1,25 stère pour avoir une stère vraie soit 84 euros
    Bonjour

    En effet la stere est par definition la quantité de bois correspondant à un tas rangé de 1m*1m de buches de longeur 1m.

    Mais quant tu parles de stere en 50cm à 67€, on te livre quoi exactement pour ce prix: 1 m3 apparent de buches en 50cm ou 1/1.25=0.8m3 apparent en 50cm ?

    Parce que si on te livre 1m3 apparent en 50cm, la quantité de bois correspond alors à 1.25 stere et donc le prix à la stere est de 67/1.25= 53.6€

    Si par contre on te livre 0.8m3 apparent en 50cm, la quantité de bois correspond alors à 1 stere et donc le prix à la stere est de 67€

    Pour avoir un prix à 84€ la stere, il faudrait que pour 67€ on te livre 0.64m3 apparent en 50cm et je ne pense pas que ça soit le cas.

    Je ne crois pas faire une erreur de raisonnement mais si c'est le cas dites moi laquelle

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière BOIS:Le match Bûches-Briquettes

    Citation Envoyé par Woodfire Voir le message
    Bonjour

    En effet la stere est par definition la quantité de bois correspondant à un tas rangé de 1m*1m de buches de longeur 1m.

    Mais quant tu parles de stere en 50cm à 67€, on te livre quoi exactement pour ce prix: 1 m3 apparent de buches en 50cm ou 1/1.25=0.8m3 apparent en 50cm ?

    Parce que si on te livre 1m3 apparent en 50cm, la quantité de bois correspond alors à 1.25 stere et donc le prix à la stere est de 67/1.25= 53.6€

    Si par contre on te livre 0.8m3 apparent en 50cm, la quantité de bois correspond alors à 1 stere et donc le prix à la stere est de 67€

    Pour avoir un prix à 84€ la stere, il faudrait que pour 67€ on te livre 0.64m3 apparent en 50cm et je ne pense pas que ça soit le cas.

    Je ne crois pas faire une erreur de raisonnement mais si c'est le cas dites moi laquelle
    Logiquement c'est le prix de 0.8m3 de bois en 50....et 1 stère de 50 = 1.25 stère en 1M...

    Et les kWh du bois (le vrai et officel ???) car c'est incohéréant...Je veux le VRAI kWh par kilo à un degré du taux d'humidité...

  9. #8
    invitebd83f54c

    Re : Chaudière BOIS:Le match Bûches-Briquettes

    [QUOTE=Ulyssesourd;1666679]
    Logiquement c'est le prix de 0.8m3 de bois en 50....et 1 stère de 50 = 1.25 stère en 1M...
    QUOTE]

    La dessus je suis d'accord ... et ca confirme qu'il y a une erreur de raisonnement quand jean-p22 établit un prix de la "stere vrai" à 84€.
    Je lui dis ça bien sur en toute amitié !

  10. #9
    invitebd83f54c

    Re : Chaudière BOIS:Le match Bûches-Briquettes

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Logiquement c'est le prix de 0.8m3 de bois en 50....et 1 stère de 50 = 1.25 stère en 1M...
    La dessus je suis d'accord ... et ca confirme qu'il y a une erreur de raisonnement quand jean-p22 établit un prix de la "stere vrai" à 84€.
    Je lui dis ça bien sur en toute amitié !

  11. #10
    Quisit

    Re : Chaudière BOIS:Le match Bûches-Briquettes

    j'ai exactement le même résultat qu'Ancyr sur mon poêle scandinave. j'ai essayé deux marques de buches compressées.
    Gros dégagement de chaleur, pratique si on veut de la grosse chaleur assez rapidement.
    par rapport au cout l'interêt est limité voir absent, l'autonomie, suivant l'allure du poêle est équivalente voir inférieure au bois classique, mais le dégagement d'énergie me semble supérieur, seulement a 7€ les 8 bûches ... :-/ bof bof

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière BOIS:Le match Bûches-Briquettes

    Ok OK pour les briquettes ... !

    Et en ce qui concerne les kWh / kilo ... Très difficile de se trouver dans la moyenne globale, donc nous devrons faire comme suit :

    - Posèder un nombre moyen de stères ...

    - A chaque chargement, on pèse le bois et on mesure son humidité, on note tout...

    - En fin de saison de chauffe, on calcule la moyenne en kWh / kilo réellement consommés...

    - On calcule le prix réel du Kwh PERSONNEL ...

    Why? Because ... le kWh/kilo est PROPRE à chacun d'entre nous ... Parce que chacun d'entre nous ne brule forcément pas la même essence du bois, avec le même humidité et le même rendement de la chaudière ...

    A+

  13. #12
    dedal

    Re : Chaudière BOIS:Le match Bûches-Briquettes

    Bonsoir,

    Hé hé... on se croise...
    Ulyssesourd, tu parles des bûches reconstituées, diam 7 cm longueur 25 cm (environ)... ?
    J'ai essayé dans ma chaudière et mon PdM. Dans les deux cas, j'y ai vite renoncé.
    Au jugé, dans les deux appareils, le gain n'était vraiment pas au rendez-vous rapporté au prix assez exorbitant. Dans le PdM, ça nécessitait même de recharger, alors qu'une charge seule de bûches classiques de fayard en 50, bien sèches et bien fendues, suffisait. On se retrouvait donc au final avec une charge pas loin d'être équivalente dans les deux formats pour un prix très différent.
    En outre dans la chaudière (tirage inversé), l'effet a été d'obstruer la fente brûleur avec les "tranches" de briquettes et de donner des sortes de "coups" de retours de tirage très désagréables. Même en mixant, on a pas évité le phénomène. Et on en mettait bien 30 à 40 % de plus que ce qu'un premier calcul théorique avait déterminé.

    Par contre, désolé, je n'ai rien de plus précis comme témoignage.
    .
    Dernière modification par dedal ; 23/04/2008 à 01h15.

  14. #13
    djangoe

    Re : Chaudière BOIS:Le match Bûches-Briquettes

    Citation Envoyé par Woodfire Voir le message
    Bonjour

    En effet la stere est par definition la quantité de bois correspondant à un tas rangé de 1m*1m de buches de longeur 1m.

    Mais quant tu parles de stere en 50cm à 67€, on te livre quoi exactement pour ce prix: 1 m3 apparent de buches en 50cm ou 1/1.25=0.8m3 apparent en 50cm ?

    Parce que si on te livre 1m3 apparent en 50cm, la quantité de bois correspond alors à 1.25 stere et donc le prix à la stere est de 67/1.25= 53.6€

    Si par contre on te livre 0.8m3 apparent en 50cm, la quantité de bois correspond alors à 1 stere et donc le prix à la stere est de 67€

    Pour avoir un prix à 84€ la stere, il faudrait que pour 67€ on te livre 0.64m3 apparent en 50cm et je ne pense pas que ça soit le cas.

    Je ne crois pas faire une erreur de raisonnement mais si c'est le cas dites moi laquelle
    Salut woodfire,
    non tu ne te trompe pas (juste qu'on dit le stère et pas la stère.... pour les puristes )
    je me suis exprimé la dessus dans un autre sujet ("et le prix du bois") et je disais:
    pour parler un langage commun, entendons nous sur la notion de "stère" soit
    Le volume du bois : le stère
    En France, le volume du bois est généralement calculé en stère, parfois en litre, plus rarement au poids. Nos cousins canadiens le comptent en corde.

    Mais le stère c'est quoi ? Le stère, c'est 1m3 de bois en bûches de 1m de long.

    Pour calculer les stères reçus, rangez votre bois, mesurez la hauteur, la longueur, la largeur en mètres. Multipliez le tout, vous obtenez des m3. divisez ce chiffre par celui du tableau ci dessus, et vous obtiendrez ... le nombre de stères.

    Exemple: votre tas de bûches de 40 cm fait 2m par 3 m lorsqu'il est bien rangé.
    vous avez donc 0,4 x 2 x 3 = 2,4 mètres cube
    Pour des bûches de 40 cm, nous avons un coefficient de 0,75 .
    Et donc 2,4 divisé par 0,75 = 3,2 stères.

    voici un petit tableau très bien fait
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    djangoe

    Re : Chaudière BOIS:Le match Bûches-Briquettes

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut à tous

    100 litres de fuel =
    100 m3 de gaz naturel
    78,1 kg propane
    3/4 stère Bois bûches
    1m3 de Bois déchiqueté
    220 kg Granulés de bois[/B]

    Ces comparaisons sont elles justes car ce qui m'intrique c'est 1300kWh pour 1 stère de bois ?!

    Car j'ai remarqué qu'un site ne donne pas la même équivalence energique du bois qu'un autre...Pauvre bois...

    Mais je fais plutôt cvonfiance au site http://www.dgemp.minefi.gouv.fr/ener...odologique.htm qui dit :

    L'Observatoire de l'Energie, dans le cadre de la réalisation du bilan énergétique officiel de la France (chapitres production et consommation), établit les données en millions de tep, en retenant la convention suivante :

    1 tonne = 1,7 stère = 0,257 tep = 2990 kWh pci


    Donc 1 stère = 1758kWh exactement = 588Kg ! Je rectifie le tir :

    100l de fioul = 4/7 stère = 336 kg Donc 1 kg = 2.98kWh ????

    Où est l'erreur ? il y a trop de comparaisons non distinguées....
    Cher Ulyssesourd,
    Tous les bois ont la même puissance calorifique ( a peu de chose près) , seule la densité change. Pour faire simple, il faut deux fois plus de sapin pour la même quantité de charme.
    Le contenu énergétique est exprimé par le pouvoir calorifique (pc). Il représente la chaleur dégagée par la combustion complète. Mais lorsque le bois brûle, de l'eau sous forme de vapeur se dégage. Une partie de l'énergie de combustion va donc être utilisée pour transformer cette eau en vapeur et ne sera pas finalement disponible pour le chauffage.
    On parle alors (suivant la teneur en humidité ) de PCI soit pouvoir calorifique inférieur.
    PCI = contenu énergétique du combustible - contenu énergétique de la vapeur d'eau émise lors de la combustion complète.
    Du bois frais (50%) d'humidité a un pci moyen (exprimé en kwh/kg) de 2.2
    Du bois sec 1 an (30%) d'humidité : 3.3
    du bois sec de 2 ans (20%) d'humidité : 3.9
    du bois anhydre (0%) d'humidité : 5.2

    Donc dans ton exemple, 2.98 kwh correspond presqque a du bois sec d'un an.

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière BOIS:Le match Bûches-Briquettes

    Salut à tous,

    Je reviens à la question du bois densifié...Je ne l'ai toujours pas essayé car j'ai toujours du bois dans les mains. Ce fil a été ouvert en 01/2008 soit 2 ans. Sur internet j'ai consulté les prix à la tonne : 1000€/3tonnes soit 333,33 € / Tonne, cela fait cher !

    En2009,j'ai commandé du bois : 1st /33cm/sec 2 ans/charme = 37€ livré ! Donc match Briquettes VS buches : 333€ contre 148€ !!! 2X plus cher !!!

    Mais j'ai eu un pépin non negligeable : lors de la dernière tempête de neige, la neige s'est engouffrée dans les espaces entres le buches !!! J'ai du retirer une rangée de bois et prendre celle de la 2ième rangée moinqs atteinte, Grrr !!!

    Certaines buches sont un peu humides ... Grrrr ! Que faire ??? J'ai trouvé : quand ma chaudière a finit son travail et que le ballon tampon bien rempli, je nettoye le fond de grille pour inspecter s'il n'y pas un bout de braise. Je mets des buches "fraiches" dedans pour les secher, et lors de la prochaine flambée, je retire tout et je fais un TD propre : Ca part bien et ca flambe bien !!!

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. Réglage chaudière bois bûches
    Par invitedb6e6f04 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 171
    Dernier message: 05/11/2016, 20h31
  2. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par invite75eb6dc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 21h13
  3. Briquettes reconstituées ou bûches ?
    Par invite68bf9164 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/01/2010, 22h02
  4. Optimisation chaudière bois - bûches
    Par invite8196c26e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/11/2009, 18h18
  5. Chaudière bois bûches
    Par invitee859a2f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2007, 10h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...