Rénovation : isolation et énergie renouvellable. Besoin de renseignements
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Rénovation : isolation et énergie renouvellable. Besoin de renseignements



  1. #1
    invitebd118781

    Rénovation : isolation et énergie renouvellable. Besoin de renseignements


    ------

    Bonjour
    Je viens de découvrir votre site, et je pense que certains d'entre vous vont pouvoir m'orienter, n'ayant quasiment aucune connaissances en la matière.
    Je viens d'acheter une vieille maison (plus de 250 ans), un moulin, dans l'orne. J'envisage beaucoup de travaux de rénovation, à commencer par la couverture qui est à refaire, une partie en ardoise, un autre bâtiment en vieilles tuiles. Les couvreurs contactés me parlent pour l'isolation de tri-iso, voire avec un peu de laine de verre. Mais une personne travaillant pour la région vient de me mettre en garde, notamment quant aux questions d'inperméablité à la vapeur d'eau, m'orientant plutôt vers la pose de ouate de cellulose. Qu'en pensez vous, quelles sont exactement les différences, notamment de coût.
    Par ailleurs je m'interroge sur l'utilité d'envisager un nouveau mode de chauffage. Actuellement une partie de la maison (190m2) est chauffée au fioul (chaudière a 7 ans), mais je prévois des travaux d'agrandissements (150m2 supplémentaires). La grange mitoyenne (130m2 au sol)appartenant à mes beaux parents s'interrogent aussi, eux n'ayant aucun syst de chauffage pour le moment.
    Et concernant les nouveaux mode de chauffage, j'avoue être un peu perdu dans les différents discours entendus : certains me vantent le solaire, d'autres la PAC... Bref je ne sais pas trop quoi pensé. Je suis prête à faire certains investissements, mais je ne voudrais pas les regretter
    Merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    lemat

    Re : Rénovation : isolation et énergie renouvellable. Besoin de renseignements

    Avant tout lisez le plus de posts concernant vos questions car toutes les réponses y sont déjà.
    Votre déscription est bien trop vague pour vous répondre mais sachez que les isolants minces que l'on vous propose ne sont pas suffisant pour de l'isolation (essais officiels du CSTB) et peuvent provoquer des désordres avec l'humidité donc oubliez-les (et les gens qui vous les proposent avec).
    La cellulose est un bon produit auquel je préfère les laines de bois (plus chères).
    Si vous voulez vraiment optimiser votre investissement, il faut avant de définir un système de chauffage, réaliser un bilan thermique réel efficace et indépendant de votre maison (pas une salade d'un vendeur de système qui s'arrangera pour vous vendre son produit! cf vendeur de PAC ou un daignostique thermique pondu par un chasseur de thermites).

    Rapprocher vous d'un bureau d'étude thermique ou autre mais compétent.

    Logiquement vous vous rendrez compte qu'il faut investir d'abord pour diminuer les pertes, ensuite pour valoriser les apports solaires et enfin pour un appoint de chauffage. Tout cela est bien connu car facile à dire, cela se calcul très bien mais c'est beaucoup plus compliqué et on fini par faire ce que vous vend le commercial du coin qui promet monts et merveilles.

    Excusez ce post un peu véhément mais je viens de vivre cette situation à deux reprises pour des connaissances qui m'avaient demandé conseil, et sachant les objectifs qu'il faut atteindre pour arrêter de détruire notre environnement il faut que le comportement des pros du bâtiment change complètement et à part la pression des clients je ne vois pas ce qui peut agir !

    sincèrement bonne chance pour votre projet. Et c'est avec plaisir que je, et bien d'autres sûrement, vous donnerez mon opinion (pour ce qu'elle peut valoir) à des questions précises.

  3. #3
    etpourquoipas

    Re : Rénovation : isolation et énergie renouvellable. Besoin de renseignements

    à votre avis, pour quelle raison vous propose-t-on de l'isolant mince ou de la PAC aérothermale?
    C'est uniquement car c'est facile à poser: quelques coups d'agrapheuses, un trou dans le mur pour relier la PAC interne au ventilo externe....et le tour est joué!
    Vous il vous faudra déjà attendre 1 an pour savoir quelle est votre consommation électrique, ensuite avec les relevés EDF et la mensualisation il y a toujours un flou artistique...résultat: ce n'est qu'au bout de quelques années que vous vous appercevrez de ce que vous coute réellement ce mode de chauffage. D'ici là la garantie sera épuisée et votre installateur aura eu le temps de se transformer en homme invisible.

  4. #4
    patlegain

    Re : Rénovation : isolation et énergie renouvellable. Besoin de renseignements

    Je suis dans le même cas que toi:
    Réno d'une vieille maison de 180m² habitable avec combles.
    Isolation:
    -Doublage en briquette au RDC avec 10cm de liège en vrac derrière
    -Faux plafond en placo avec ouate de cellulose soufflée
    -Film sous toiture HPV.
    -10cm de laine de mouton sous les rempents + 10cm de fibre de bois
    -Faux plafond pour le reste de l'étage avec 30cm de ouate de cellulose soufflée.

    Assainir les mur (humidité) trous pour ventiler?? Voir avec un facadier.

    En ce qui concerne le chaufage je compte installer une chaudière à granulé donc pour ta config ca s'y ajuste très bien t'as déja l'installation.

    Jettes un oueil là http://forums.futura-sciences.com/thread54906-8.html.

    Je suis en pleins devis moi j'en galère il faut se méfier entre autre des factures salées des artisans en ce qui concerne le crédit d'impot.

    +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd814e51

    Re : Rénovation : isolation et énergie renouvellable. Besoin de renseignements

    Bonjour, vite il faut oublier cette fausse alternative.Pac,fausse géo,isolant mince...
    Les laines naturelles, plus couteuse à l'achat, sont plus performantes et plus durables.
    Toiture en tuiles, si possible partout. Plus isolante, plus durable.
    Si extension, choisir avant tout la bonne orientation. Le Sud.
    Ensuite ne hésiter a prendre des matériaux lourds. Monomur...
    Si le choix se fait sur le bois il faut penser à mettre du lourd dans la maison. cloison en briques recouvert de chaux par exemple.
    Penser à bien construire et isoler c'est moins de besoins de chauffage.

  7. #6
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Rénovation : isolation et énergie renouvellable. Besoin de renseignements

    Et tu te bases sur quoi pour dire que "le matériau machin est plus durable". D'ailleurs, c'est grammaticalement incorrect, si je ne m'abuse: il manque "que". Plus durable que ... ?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Discussions similaires

  1. isolation et rénovation de toiture
    Par invite0e44b6bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2007, 16h50
  2. renovation: isolation + chauffage
    Par bassbass dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2007, 08h29
  3. Rénovation + isolation + chauffage
    Par Diimi149 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/08/2006, 12h18
  4. éolienne: une énergie renouvellable?
    Par invite9d635aca dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2005, 11h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...