qui a testé les poeles austroflamm ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 18 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 533

qui a testé les poeles austroflamm ?



  1. #31
    invite51289eea

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?


    ------

    Pas de casse chez moi.

    J'ai constaté dès les premiers feux un petit effritement sur l'accu horizontal dans la partie haute du foyer. ça n'a pas bougé depuis.

    Par ailleurs il me semble que deux d'entre-eux ont un peu bougé. L'espace entre les deux accu du fond du foyer me semble s'être élargi d 1/2 cm environ.
    J'imagine que 'est un peu le "rodage" du poele qui veut ça.

    -----

  2. #32
    Pif78

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Attention à ne pas confondre le revètement interne en Keramott(http://www.austroflamm.com/fr/Vorteile/Keramott) et les accumulateurs en ceramique, placés à l'extérieur du corps de chauffe.
    Le Keramot est en effet assez sensible aux chocs, un peu comme du verre, mais très résistant aux hautes températures. Il se change facilement.
    Lors de l'installation de mon Koko, le technicien a laissé tomber un élément ce qui l'a fêlé. En attendant son remplacement sous garantie, le poele fonctionne comme cela, sans aucun problème.
    Les accumulateurs en ceramique ne sont pas accessibles et ne sont soumis à aucune usure.

  3. #33
    dad21

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    merci pif 78,en as tu eu pour environ 4000euros ttc?

  4. #34
    KroM67

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Citation Envoyé par poumesan Voir le message
    ...pour la vitre elle se salit vite malgré ce que nous avait dit le vendeur...

    ...si on le charge le soir il est encore allumé le lendemain (22h à 7h)...


    Il conviendrait d'abord d'apprendre à se servir d'un poêle moderne... Un feu allumé encore 9h après c'est un non sens écologique. Pas étonnant que la vitre soit sale...

  5. #35
    Pif78

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Citation Envoyé par dad21 Voir le message
    merci pif 78,en as tu eu pour environ 4000euros ttc?
    En premier devis, oui, après négociation et ayant indiqué que je me chargeais de certains travaux (grille de décompression, arrivée d'air frais...), un peu moins (sans compter le crédit d'impôt).
    Je vais également installer une récupération de la chaleur dans le boitier du tube inox pour l'étage.

  6. #36
    Pif78

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message


    Il conviendrait d'abord d'apprendre à se servir d'un poêle moderne... Un feu allumé encore 9h après c'est un non sens écologique. Pas étonnant que la vitre soit sale...
    Surtout si l'on dispose d'un système d'accumulation de la chaleur, dans ce cas, laisser couver le feu ne sert qu'à encrasser la vitre -et donc le conduit et la cheminée- et à envoyer des particules fines pour le cancer des voisins. (voir mon expérience dans le post + haut (23/12)

  7. #37
    Tsiledjé

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Bonjour,

    Moi j'ai un Pur avec le system Heat Memory System.
    Il fonctionne plutot pas mal mais je le trouve pas assez réactif, ca doit être à cause du HMS justement. Mais dans l'ensemble ca va.

    Petites questions :
    - comment savoir qu'il est en surchauffe? parce que si je lis le manuel, je ne peux mettre que 1.5kg de bois par flambée. Si je fais ça, c'est vraiment pas terrible, du coup, j'en mets 2 fois plus et allumage en Top down afin que ce soit progressif.
    - l'accumulation de chaleur : qlq heures sur, mais pas 9! Alors pourquoi?
    -
    Je vais également installer une récupération de la chaleur dans le boitier du tube inox pour l'étage.
    COmment? parce que j'ai remarqué que ce tuyau était vraiment mais vraiment chaud (et dire que toute cette chaleur s'en va dans la nature ...) et donc ca m'intéresse de pouvoir récupérer cette chaleur.

    En parallèle, j'ai posé la question à austroflamm directement. J'attends pour l'instant la réponse, mais vous la communiquerai ss problème
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  8. #38
    KroM67

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Vous voulez récupérer l'air chaud contenu dans la double-peau? Strictement interdit.

    C'est à force de bricolages comme ça qu'on se retrouve avec des normes de plus en plus contraignantes...

  9. #39
    Tsiledjé

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Merci Krom67

    Ca c'est clair au moins !
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  10. #40
    Pif78

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Vous voulez récupérer l'air chaud contenu dans la double-peau? Strictement interdit.

    C'est à force de bricolages comme ça qu'on se retrouve avec des normes de plus en plus contraignantes...
    D'après mon installateur, aucun risque.
    J'ai une buse qui se raccorde au plafond. De là un cône Poujo qui s'emboîte de façon hermétique à un tube inox double paroi avec laine de roche qui traverse l'étage dans un boitier en ba13. Ce boitier n'est pas fermé en haut et communique avec les combles en communication avec l'extérieur.
    L'air chaud du plafond du rez-de chaussée passe le long de la buse et s'échappe dans les combles. C'est cet air que je vais récupérer, pas le contenu de la double peau, bien sûr.

  11. #41
    Tsiledjé

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Une petite photo?

    Parce que là, j'ai du mal à m'imaginer le truc.

    Autre question concernant le poele : les parois du foyer bougent, elles ne sont pas fixe.
    Est-ce normal? (je n'étais pas là le jour de la pose et n'ai qu'une confiance modérée en l'installateur).
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  12. #42
    Pif78

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Citation Envoyé par Tsiledjé Voir le message
    Bonjour,

    Moi j'ai un Pur avec le system Heat Memory System.
    Il fonctionne plutot pas mal mais je le trouve pas assez réactif, ca doit être à cause du HMS justement. Mais dans l'ensemble ca va.

    Petites questions :
    - comment savoir qu'il est en surchauffe? parce que si je lis le manuel, je ne peux mettre que 1.5kg de bois par flambée. Si je fais ça, c'est vraiment pas terrible, du coup, j'en mets 2 fois plus et allumage en Top down afin que ce soit progressif.
    - l'accumulation de chaleur : qlq heures sur, mais pas 9! Alors pourquoi?
    Le head memory participe en effet à l'inertie du poele, un peu comme un poele de masse. On perd donc en réactivité. Pour pallier à ce phénomène, Austroflamm a développé le système xtra, qui permet, en début de chauffe, d'utiliser le poele en mode convexion (l'air chaud s'échappe tout de suite et ne circule pas dans les panneaux à ailettes en céramique du HMS).
    Ensuite, lorsqu'on ferme le Xtra, l'air chaud sert à chauffer les panneaux et la chaleur s'accumule.
    Après 2-3 heures de chauffe, le système ne peut plus accumuler de chaleur, et là, j'ai jusqu'à 9h de restitution de 23h à 8h (selon la t° de la pièce, son isolation..), mais ma maison répond aux normes RT2005.
    Pour la surchauffe, j'ai vu un jour un Stüv devenir rouge et continuer ensuite sans problème. Je suppose que si on exagère, on risque des déformation du métal, surtout si les variations de montée ou de descente sont rapides (style tout éteindre et ouvrir les fenêtres pour refroidir d'un coup).

  13. #43
    Tsiledjé

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Merci pour les infos

    Sur le modèle Pur, pas de système Xtra dispo, je n'ai que le HMS.

    Ma maison (quand elle sera terminée) sera aux normes RT 2010 (voire +, mais isolée par l'intérieur), c'est vrai que pour l'instant j'ai encore pas mal de fuites d'air et qlq ponts thermiques (autour des vélux, conduit en boisseaux non isolé, ...)

    Encore une question : pour profiter de l'inertie du HMS, y a t il des astuces? ouverture/fermeture de l'air primaire, de l'air secondaire? ou autres?
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  14. #44
    dad21

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    bonjour pif78 encore une question as tu de l'inertie dans ta maison,et as tu un autre chauffage(elec ou autres qui tourne en meme temps)?

  15. #45
    Pif78

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Citation Envoyé par dad21 Voir le message
    bonjour pif78 encore une question as tu de l'inertie dans ta maison,et as tu un autre chauffage(elec ou autres qui tourne en meme temps)?
    Pas d'inertie, a part les planchers (dalles de béton)
    L'isolation est malheureusement interne, comme c'est encore trop souvent le cas en France.
    Pour le reste, j'ai un chauffage électrique. Depuis l'arrivée du poele, je ne m'en sert plus, excepté la salle de bain le matin.

  16. #46
    dad21

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    bonjour,t'as une idee de ta conso de bois par an,5 a 6 steres? ou plus!!merci

  17. #47
    inviteebf86981

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Citation Envoyé par Gervalan Voir le message
    Bonsoir,

    J'utilise un Koko Xtra depuis 2 mois.

    Les performances mentionnées sont surement des performances de laboratoire réalisées ou calculées dans des conditions qui ne sont pas forcément celles de mon domicile.

    Ainsi les performances d'inertie que je constate sont moindres. Au delà de 6 heures le poêle est tiéde tout au plus. Mais celà est certainement du à la mauvaise isolation de ma maison. Prochain chantier....

    A l'utilisation, le cendrier n'est pas facile à vider, même si les performances du poele réduisent la fréquence de l'exercice à 1 fois toute les semaines (je fais du feu 5 heures par jour).

    Le rebord en céramique bloque des cendres dans l'espace qui le sépare de la porte. Du coup, ...des cendres dans le salon...

    La fenêtre n'encrasse pas tant que le poele fonctionne à fond ou à la moitié de l'appel d'air. A feu réduit l'encrassement nécessite un nettoyage quotidien.

    N'hésitez pas à poser vos questions. je tacherai d'y répondre.
    Bonjour Gervalan, Peux tu m'indiquer le prix TTc auquel tu as eu ton Koko Xtra il y a 2 ou 3 mois en précisant si tu as eu une remise dessus. Sur le site , il est mentionné 3120 € mais il ne précise pas si c'est le prix public conseillé ou le prix HT pour le revendeur...
    Tu l'utilises pour chauffer quel volume et quand tu dis que ta maison est mal isolée qu'entends tu par là?

  18. #48
    kaiserf

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Pour avoir eu des devis sur les produits Austroflamm, les tarifs du site sont TTC avec TVA à 19.6%

  19. #49
    invite0d57b292

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Bonsoir,
    nous aussi pensions à un poele Austroflamm Koko Xtra mais nous ne savons pas si c'est vraiment adapté à notre cas. Nous habitons une maison trés ancienne correctement isolée (pas le top non plus) composée de petites pieces de 20 m2 chacune. Souhaitant mettre le poele dans le salon, nous pensions ouvrir (entre des poutres type colombage) vers le couloir et l'escalier, ce qui permettrait de faire circuler la chaleur mais on en vient à se demander si la puissance n'est pas trop importante pour nous??

    Le conduit traverserait les 2 étages et nous nous demandions également si le fait de mettre des grilles autour de l'habillage isolant le conduit permettait de récupérer des degrés dans les pieces du dessus?

    Aussi, quelqu'un sait-il s'il est possible de rajouter un socle sous le poele pour y stocker le bois comme ça se fait sur de nombreux autres modèles de la marque?

    Nous avons actuellement un chauffage au gaz avec une chaudiere à condensation toute neuve et souhaitions un poele pour avoir un peu plus chaud dans le salon et profiter des flammes mais il y a peu être des modeles plus adapté à notre cas. Qu'en pensez-vous?

    Merci pour toutes les infos déjà données par chacun.

  20. #50
    Pif78

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Citation Envoyé par dad21 Voir le message
    bonjour,t'as une idee de ta conso de bois par an,5 a 6 steres? ou plus!!merci
    Depuis début décembre, j'ai consommé +/- 2,5 stères.
    On est à mi-hiver, + quelques journées fraiches de printemps...

    Je dois arriver à 5-6 stères, en effet. Moins si l'hiver est clément.

  21. #51
    Pif78

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Citation Envoyé par acalie2000 Voir le message
    Bonsoir,
    nous aussi pensions à un poele Austroflamm Koko Xtra mais nous ne savons pas si c'est vraiment adapté à notre cas. Nous habitons une maison trés ancienne correctement isolée (pas le top non plus) composée de petites pieces de 20 m2 chacune. Souhaitant mettre le poele dans le salon, nous pensions ouvrir (entre des poutres type colombage) vers le couloir et l'escalier, ce qui permettrait de faire circuler la chaleur mais on en vient à se demander si la puissance n'est pas trop importante pour nous??

    Le conduit traverserait les 2 étages et nous nous demandions également si le fait de mettre des grilles autour de l'habillage isolant le conduit permettait de récupérer des degrés dans les pieces du dessus?

    Aussi, quelqu'un sait-il s'il est possible de rajouter un socle sous le poele pour y stocker le bois comme ça se fait sur de nombreux autres modèles de la marque?

    Nous avons actuellement un chauffage au gaz avec une chaudiere à condensation toute neuve et souhaitions un poele pour avoir un peu plus chaud dans le salon et profiter des flammes mais il y a peu être des modeles plus adapté à notre cas. Qu'en pensez-vous?

    Merci pour toutes les infos déjà données par chacun.
    Avec des ouvertures, la chaleur ne s'accumule pas. Seul le rayonnement chauffe. Attention de ne pas trop ouvrir, sinon trop chaud en haut, pas en bas.
    Par contre, 20m² bien isolé et fermé, il faudra ne faire du feu que le matin et le soir.
    Pour la récupération du conduit, si c'est un double peau avec laine de roche interne, ça ne chauffe pas beaucoup, on ne récupère pas grand chose.
    Pour le mettre sur un socle, ça doit être possible, (par exemple des éléments de piliers en beton 37*37*20 mais l'air froid court sur le sol : plus le poele est bas, plus il sera efficace

  22. #52
    invite0d57b292

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Merci pour cette réponse.
    J'ai bien compris (et je m'en doutais) que j'allais peu (voire rien) récupérer sur les pièces qui sont au dessus... . Pour le socle, vous me parler d'un socle en béton alors que je pensais à un socle en inox de la marque qui se fait sur d'autres poeles, savez-vous si c'est possible?
    Dans notre cas, pensez-vous qu'il est utile d'avoir le système Xtra? En combien de temps les personnes qui n'ont pas ce système perde le bénéfice de la chaleur due à la combustion du bois et de combien de degrés la température s'abaisse t-elle?
    Merci

  23. #53
    stein42

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Bonsoir tout le monde

    Nous nous lançons dans la construction d'une maison ossature bois bioclimatique (serre solaire plein sud, isolation ouate de cellulose, insertion de cloisons en btc pour rajouter de l'inertie).
    La maison sera sur 2 niveaux avec, en bas, un séjour de 40m² + 1 cuisine et un cellier (20m²). En haut, une mezzanine qui donne sur la serre et sur 3 chambres avec la meme surface au sol qu'en bas).

    Je suis en train de me renseigner sur le type de poele que l'on va placer dans le salon (cf. ce lien). Je pense qu'il faut qu'on s'orienter vers un poele avec un peu d'accumulation mais pas trop non plus car on aura besoin d'un peu de réactivité quand le soleil se met à briller l'hiver.

    Je découvre le poele koko xtra et il a l'air de remplir notre cahier des charges.

    Vu notre config, pensez-vous que ça puisse etre un bon choix ?

    D'avance merci pour vos conseils.

  24. #54
    Pif78

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Le système Xtra permet de limiter la convexion. Dans votre cas, avec la mezzanine, c'est intéressant : vous pourrez moduler la chaleur à l'étage. Avec un poele sans accumulation, il fera trop chaud en haut.

  25. #55
    KroM67

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Je souhaite mettre un bémol au post précédent:

    "Avec un poele à convection, il fera trop chaud en haut."

    Car il existe des poêles sans accumulation qui rayonnent un minimum.

  26. #56
    stein42

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Alors je suis allé faire un tour chez le revendeur de poeles austroflamm vers chez moi.
    Je lui ai expliqué ma config et il m'a direct orienté vers 1 petit PDM Attika mais quand je lui ai expliqué que l'on craignait les surchauffes lors de journées ensoleillées en cas d'utilisation d'un poele avec trop d'accumulation, il m'a conseillé l'austroflamm koko xtra (comme par hasard).

    Ils le vendent depuis peu mais apparemment c'est un énorme succès, il s'est très très bien venud. Je ne l'ai pas vu car actuellement ils soldent que des vieux modèles mais il m'a annoncé 3120€ TTC.
    A noter qu'avec option xtra, on ne peut choisir l'habillage stéatite, ce qui semble logique...

    Du coup on est bien intéressés par ce poele.
    Le fait qu'on puisse privilégier la réactvité avec de la convection ou de l'accumulation en jouant sur une manette, ça me semble un énorme avantage vu notre config !!!

    Un bémol : austroflamm n'a pas le label flamme verte et je ne trouve pas les valeurs de rendement du koko xtra.
    Pensez-vous qu'on puisse prétendre au crédit d'impot meme sans le label ?

  27. #57
    kaiserf

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Pas de problème pour le crédit d'impots.
    Le label flamme verte n'est pas une obligation pour le CI.
    Il faut un rendement sup a 75% et il me semble que les Austroflamm sont donnés pour rendement sup à 78%.

    J'avais également regardé ce modèle (pour chauffer une maison basse conso) et on avait été freiné par la faible quantité de bois que le foyer pouvait accepter (1.5kg de mémoire il me semble, a vérifier sur la doc technique).
    Sinon il est vrai que sur le papier le concept est séduisant mais j'ai des doutes sur l'accumulation annoncée car la masse accumulatrice fait un centaine de kg (et 100kg ça ne peux accumuler que 28wh/°C)

  28. #58
    inviteebf86981

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Question aux utilisateurs du koko extra:
    le conduit de fumée est forcément raccordé par le dessus ou peut-on aussi le brancher à l'arrière du poèle avec départ à l'horizontal?
    Sur le site d'Austroflamm, ce n'est pas très clair au niveau du plan fourni...

  29. #59
    stein42

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Pas de problème pour le crédit d'impots.
    Le label flamme verte n'est pas une obligation pour le CI.
    Il faut un rendement sup a 75% et il me semble que les Austroflamm sont donnés pour rendement sup à 78%.
    Bonne nouvelle.
    Mais impossible de trouver le rendement du koko xtra...

    Citation Envoyé par PhilR Voir le message
    Question aux utilisateurs du koko extra:
    le conduit de fumée est forcément raccordé par le dessus ou peut-on aussi le brancher à l'arrière du poèle avec départ à l'horizontal?
    Sur le site d'Austroflamm, ce n'est pas très clair au niveau du plan fourni...
    Hier la vendeuse m'a confirmé qu'on pouvait le raccorder par derrière mais effectivement sur le plan, on ne voit rien...

  30. #60
    Pif78

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Citation Envoyé par PhilR Voir le message
    Question aux utilisateurs du koko extra:
    le conduit de fumée est forcément raccordé par le dessus ou peut-on aussi le brancher à l'arrière du poèle avec départ à l'horizontal?
    Sur le site d'Austroflamm, ce n'est pas très clair au niveau du plan fourni...
    Oui, il y a un trou prédécoupé derrière et un bouchon en métal pour obturer le trou horizontal.

Page 2 sur 18 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Les poeles à granulés
    Par invite0d268c63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/05/2008, 11h23
  2. Qui a des retours sur les poêles Eco Tech
    Par inviteb808ae9a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2008, 20h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...