Aberration d'une chaudière granulés bois ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

Aberration d'une chaudière granulés bois ?



  1. #31
    Did67

    Re : Aberration d'une chaudière granulés bois ?


    ------

    Pour comparer des choses selon des protocoles :

    page 18 du test de la Okofen PE16

    http://www.blt.bmlfuw.gv.at/pruefber/g2004152.pdf

    Les mesures de la consommation (hors aspiration - de mémoire, l'aspirateur porte une plaque 250 W + moteur de la vis d'extraction ? Tout cela quelques minutes par jour) :

    - à puissance nominale : 93 W soit 0,6 % de la Pn

    - à allure mini : 32 W soit 0,3 de la Pn

    En sachant qu'une chauidère module, elle est souvent entre ces deux. Et la moitié du temps "en attente"...

    - en attente : 9,8 W

    - alluamge : 392 W (avec allumeur ; pas "relance" sur braises).

    Je ne pense pas qu'on soit dans les puissances d'une PAC !

    Cela dépend évidemment si on calcule en énergie ou en coût (roy, enSuisse, paye son électricité beaucoup plus cher que nous)...

    Ceci dit, par rapport à ces tests, les chiffres de roy me surpennent un peu. Il est vrai qu'Okofen est classé dans les chaudières "économes" en électricité.

    Et par rapport au 1er post : le chiffre affiché c'est la puissance (et non la consommation) électrique nominale de la somme des moteurs et systèmes électriques installés. Donc le cablage doit prévoir cela, comme la prise confort sur lequel est branché votre ordinateur doit débiter je ne me souviens plus quelque chose comme 2 000 W. C'est la norme. Mais un moteur électrique ne consomme sa puissance qu'en pleine charge - ce qui n'est quasiment jamais le cas.

    -----

  2. #32
    chatelot16

    Re : Aberration d'une chaudière granulés bois ?

    les estimation avec puissance nominale et temps de fonctionnement estimé ne vale pas grand chose : il y a souvent une grosse energie erdue a chaque demarrage ... il y a toujours des bricole qu'on oublie dan le calcul ... seule mesure fiable un vrai compteur electrique sur tout ce qui concerne le chauffage

    rendre la chaudiere autonome en electricité serait une bonne idée : peletier ou autre thermoelectrique , inutile d'en parler , gazogene , tres efficace mais trop compliqué et pas encore vendable

    reste la vapeur ! se contenter d'une basse pression pour eviter le danger , donc faible rendement , par example 5% : une chaudiere 8kw thermique fera donc 400w electrique

  3. #33
    Did67

    Re : Aberration d'une chaudière granulés bois ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    les estimation avec puissance nominale et temps de fonctionnement estimé ne vale pas grand chose
    Les chiffres que j'ai mis sont le résultat de mesures, selon un protocole de test des chaudières normé... La consommation mesurée a ensuite été ramenée à la puissance nominale (pour situer le chiffre, je pense).

    Après, on peut discuter les normes, c'est autre chose. Mais je pense que tu as été un peu vite, là...

  4. #34
    invite87302233
    Invité

    Re : Aberration d'une chaudière granulés bois ?

    Citation Envoyé par Tiramisu13 Voir le message
    8.2 kwh sur 200 jours de chauffe = 1640kwh, c'est loin d'être négligeable.
    auquel il faut ajouter les 165 jours d'ECS seul qui doivent consommer à la louche 3kwh par jour=> 3*165=495 kwh.
    Ta conso annuelle pour faire tourner le bousin est d'environ 2100kwh.
    finalement LR11 avait raison, c'est la conso d'une PAC dans une maison normale.
    @+
    Tiramisu, je vais finir par croire que tu es anti chaudière à pellets, et anti maison pas neuves

    Dans ce que j'ai indiqué, il y a LES pompes de circulations et LES vannes 3 voies qui, de toute façon, seront présentes dans toutes solutions de chauffage.

    Ensuite, en moyenne, je n'ai pas 200 jours de chauffage, mais 180 (ok, je chipotte). De plus, ma chaudière ne toure en été pour l'ECS que 30 à 45 minutes par jour. Donc certainement très très loins des 3 kwh par jour que tu annonce. (Pas de pompes de circulation de chauffage, ni V3V, etc, etc...) Et que max 45 minutes/jour.

    Je ne manqurais pas de vous donner la conso RÉELLE et ANNUELLE de l'installation.

    Je précise encore que ma maison n'est pas "standard", l'installation de chauffage non plus, que les chaudières pellets actuelles consomment moitié moins d'électricité que la mienne, et que je vais mettre des pompes de circulations "économiques".

    A+
    Dernière modification par roy1360 ; 20/11/2010 à 12h17.

  5. #35
    Tiramisu13

    Re : Aberration d'une chaudière granulés bois ?

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    c'est un cas parmis 1000.......d'autres, perso ça me donne :
    chaudière granulés : 4 h00/jour à 35wh
    laddomat 21 : 4h00/jour à 40 wh
    circulateur chauffage : 8h00/jour à 40 wh
    circulateur ECS : 1h00/jour à 40 wh
    soit sur 200 jours : 132 kwh
    Salut,

    en comptant 5000 kwh de besoin sur une maison 110m2 et en ne la faisant tourner que 4H sur 24H(comme toi katben) avec un cop pac=3,5.
    ca donne une conso annuelle de 5000/6/3,5=238 kwh.
    ramenée à 200 jours ca donne 130 kwh.

    donc c'est bien la même consommation qu'une pac.

    Le mieux pour être sur de vos conso serait de faire comme roy et installer un compteur de consommation sur toute votre installation électrique de chauffage+ecs.

    @+

  6. #36
    invite87302233
    Invité

    Re : Aberration d'une chaudière granulés bois ?

    Citation Envoyé par Tiramisu13 Voir le message
    ca donne une conso annuelle de 5000/6/3,5=238 kwh.
    @+
    C'est quoi le 6 là au millieux ??

    Le COP de 3,5 que tu annonces est très optimiste. Daikin me donnait, pour mon cas, un COP moyen annuel de 2,3. Et sûrement moins dans la vraie vie...

    Tout est à relativiser...

    A+

  7. #37
    KATDEN

    Re : Aberration d'une chaudière granulés bois ?

    Citation Envoyé par Tiramisu13 Voir le message
    Salut,

    en comptant 5000 kwh de besoin sur une maison 110m2 et en ne la faisant tourner que 4H sur 24H(comme toi katben) avec un cop pac=3,5.
    ca donne une conso annuelle de 5000/6/3,5=238 kwh.
    ramenée à 200 jours ca donne 130 kwh.

    donc c'est bien la même consommation qu'une pac.

    Le mieux pour être sur de vos conso serait de faire comme roy et installer un compteur de consommation sur toute votre installation électrique de chauffage+ecs.

    @+
    j'ai du mal à suivre ton calcul.
    le besoin de chauffage + ecs dans mon cas c'est 12000 kwh (puissance chaudière x temps d'utilisation à 100% de puissance)
    J'ai donc besoin de 12000 kwh de production, il me faut 60 kwh d'électricité pour cette production (chaudière + laddomat 21), comme le dit Roy de toute façon il faudra aussi pour la PAC les mêmes circulateurs supplémentaires.
    Je vois pas bien par quel calcul tu arrives à dire qu'une PAC consomme la même chose qu'une chaudière à granulés pour la même puissance restituée...

  8. #38
    Did67

    Re : Aberration d'une chaudière granulés bois ?

    Admettons une maison chauffée avec 5 000 kWh par an, pour 110 m², c'est déjà une petite maison bien isolée au niveau BBC (45 kWh/m²/an). Difficile à prendre comme cas général, base de raisonnement, pour l'instant, en France.

    Comme te le fais remarquer roy, admettons donc ces 5 000 kwh, le fait que cela tourne 4 h par jour ou 8 h ou 12 h ne rentre pas dans le calcul. Cela intervient sur la puissance de l'apparei

    Donc avec un COP de 3,5 (difficile à atteindre en réel dans nos climats plus rudes, mais peut-être possible en océanique doux ou en méditerranéen ?), cela fait tout de même 5 000 kWh/3,5 = 1 428 kWh.

    NB : Dans une telle maison, effectivement, on ne va pas mettre une de nos chaudières. Ce serait tout simplement idiot car elles seraient très largement sur-dimensionnée.

    Je le regrette, mais ma maison construite en 95, consomme environ 100 kWh/m²/an. A 200 m², cela fait un besoin de 20 000 kWh pour le chauffage, à comparer à la consommation de la chaudière (hors circulateur et régulation 3 vannes).

    Si on admet les 130 kWh estimés par Katben, ce serait environ 0,65 %. Pas loin du tout du résultat du test du BLT !!!

    Admettons que ce soit le double, ce serait 1,5 %.

  9. #39
    KATDEN

    Re : Aberration d'une chaudière granulés bois ?

    Si tu trouves une PAC avec un COP de 200 (12000/60) tu as raison Tiramisu...
    Dernière modification par KATDEN ; 20/11/2010 à 13h15.

  10. #40
    Did67

    Re : Aberration d'une chaudière granulés bois ?

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    Je vois pas bien par quel calcul tu arrives à dire qu'une PAC consomme la même chose qu'une chaudière à granulés pour la même puissance restituée...
    Le divisé par 6 n'a pas lieu d'être, tout simplement !

    Et puis comme je viens de le démonter, en prenant une maison telle qu'une chaudière comme celles dont on parle n'a pas sa place.

  11. #41
    manet42

    Re : Aberration d'une chaudière granulés bois ?

    Je viens de découvrir cette discussion.
    J'ai installé un sous-compteur élec. sur mon système ROTEX/ OKOFEN pour mesurer la consommation le 1er sept. 2010.
    1 kwh de solaire consomme 0,066 kwh d'élec (chaudière à l'arrêt).
    Pour le mois d'oct. j'ai consommé 40 kwh (6 jours solaire seul, le reste chaudière en route).
    Ma consommation totale annuelle d'élec est de 2 800 kwh (lessives, frigo, congél., cuisson, éclairage, système de chauf....).
    La chaudière ne peut donc consommer 2000 kwh.....

    Admettons doc 60kwh de moyenne pendant 6 mois, ça fait 360 kwh.

    JC

  12. #42
    Did67

    Re : Aberration d'une chaudière granulés bois ?

    Bon.

    Avec roy, rendez-vous dans 6 mois pour un bilan réaliste ?

  13. #43
    invite87302233
    Invité

    Re : Aberration d'une chaudière granulés bois ?

    Bien sûr que j'y serais...

  14. #44
    Tiramisu13

    Re : Aberration d'une chaudière granulés bois ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Le divisé par 6 n'a pas lieu d'être, tout simplement !

    Et puis comme je viens de le démonter, en prenant une maison telle qu'une chaudière comme celles dont on parle n'a pas sa place.
    Salut,

    exact j'ai fait une erreur de calcul.mea culpa.

    merci pour la rectification.ca change evidemment la conclusion.

    @+

  15. #45
    Clair31

    Re : Aberration d'une chaudière granulés bois ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    C'est quoi le 6 là au millieux ??
    C'est sans doute le ratio de 4h/24h, mais je ne pense pas qu'une PAC ne fonctionne que 4h par jour en plein hiver, quoique si, 4h si tu enlève le temps de dégivrage. , ok , je pousse un peu
    A+

  16. #46
    Tiramisu13

    Re : Aberration d'une chaudière granulés bois ?

    Citation Envoyé par manet42 Voir le message
    Je viens de découvrir cette discussion.
    J'ai installé un sous-compteur élec. sur mon système ROTEX/ OKOFEN pour mesurer la consommation le 1er sept. 2010.
    1 kwh de solaire consomme 0,066 kwh d'élec (chaudière à l'arrêt).
    Pour le mois d'oct. j'ai consommé 40 kwh (6 jours solaire seul, le reste chaudière en route).
    Ma consommation totale annuelle d'élec est de 2 800 kwh (lessives, frigo, congél., cuisson, éclairage, système de chauf....).
    La chaudière ne peut donc consommer 2000 kwh.....

    Admettons doc 60kwh de moyenne pendant 6 mois, ça fait 360 kwh.

    JC
    Salut,

    Ta chaudière a fonctionné tous le mois d'octobre(excepté les 6 jours)?
    Tu mesures la conso du solaire,solaire +chaudière ou chaudière seule?

    @+

  17. #47
    Tiramisu13

    Re : Aberration d'une chaudière granulés bois ?

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonjour,

    C'est sans doute le ratio de 4h/24h, mais je ne pense pas qu'une PAC ne fonctionne que 4h par jour en plein hiver, quoique si, 4h si tu enlève le temps de dégivrage. , ok , je pousse un peu
    A+
    Salut,

    oui c'était cela mais ca ne compte pas dans la puissance consommée annuelle comme l'a dit did67.

    C'est juste parceque katben était parti sur 4h de chauffe de sa chaudière par jour.

    En tout cas merci pour tous de votre compréhension envers Il Tiramisu.

    @+

  18. #48
    Clair31

    Re : Aberration d'une chaudière granulés bois ?

    Bonjour,
    Sinon il y aurait bien la chaudière a cogénération ou a pile a combustible, mais ce n'est pas encore disponible en France pour les particuliers.
    A+

  19. #49
    manet42

    Re : Aberration d'une chaudière granulés bois ?

    Citation:
    Ta chaudière a fonctionné tous le mois d'octobre(excepté les 6 jours)?
    Tu mesures la conso du solaire,solaire +chaudière ou chaudière seule?


    OUI, 25 jours en octobre avec le solaire mais 6 jours arrêt chaudière et 7 jours avec chaudière en route mais très peu ou pas d'apport car ext à 18/19°. C'est la raison pour laquelle je prends 60 kwh.
    Je mesure les deux ensemble , le compteur est place juste avant leur circuit.
    A dans 6 mois...

  20. #50
    manet42

    Re : Aberration d'une chaudière granulés bois ?

    Je me suis mal exprimé:
    6 jours chaudière à l'arrêt, juste le solaire.
    7 jours avec le solaire et une chaudière qui ne tournait pratiquement pas (j'aurai du la stopper..).
    Le reste chaudière et très peu d'apport solaire vu le temps.

  21. #51
    manet42

    Re : Aberration d'une chaudière granulés bois ?

    Comme le mois d'octobre n'est pas "significatif", je viens de vérifier pour les 20 jours de novembre:
    Solaire(très peu)et chaudière: 29 kwh.
    Ca confirme...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Chaudière granulés bois Okofen à condensation ?
    Par invite3e0226f0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/11/2013, 09h31
  2. Coût d'une chaudière bois à granulés
    Par invitef2fecd6f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 76
    Dernier message: 18/04/2012, 17h29
  3. chaudiere à granulés de bois
    Par nestor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2008, 11h09
  4. Chaudiere Granules Bois
    Par Non inscrit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2008, 08h26
  5. Chaudière mixte bois/granulés
    Par invite8aff4d95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 74
    Dernier message: 20/02/2006, 21h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...