Aberration d'une chaudière granulés bois ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

Aberration d'une chaudière granulés bois ?



  1. #1
    invite861b8a85

    Aberration d'une chaudière granulés bois ?


    ------

    Bonjour,

    Résumé: construction neuve monomur 37, sud de la france, plein pied. Après une longue recherche d'information (merci internet) et une longue reflexion, mon choix c'était porté sur une chaudière granulé bois (P2 Froeling+vis alim auto).

    Ennoncé: L'électricien vint me demander la conso électrique de la bête...
    Demande (aucune info sur les données techn)...
    Réponse du fabriquant: 1800W !!

    Sachant que la géothermie a un rendement de 3 à 4, et que j'ai besoin de 7000W restitué cela me fait donc à la louche la conso équivalente de la chaudière mais... 0€ de frais combustible !!!


    Bon, ok, la conso chaudière granule doit être en pointe, la vis ne tourne pas tout le temps... mais bon... vu le prix du granulé (250€/T*4T=1000€ et le prix ne va que grimper également...)

    DES AVIS ? Merci.

    -----

  2. #2
    invite6150bf47

    Re : Aberration d'une chaudière granulés bois ?

    Citation Envoyé par LR11 Voir le message
    Bonjour,

    Résumé: construction neuve monomur 37, sud de la france, plein pied. Après une longue recherche d'information (merci internet) et une longue reflexion, mon choix c'était porté sur une chaudière granulé bois (P2 Froeling+vis alim auto).

    Ennoncé: L'électricien vint me demander la conso électrique de la bête...
    Demande (aucune info sur les données techn)...
    Réponse du fabriquant: 1800W !!
    .
    Bonjour !

    1800w... Ce n'est pas la puissance nécessaire pour Jhonny ?
    Heu... Pour allumer le feu ?

    1800w pendant quelques minutes, c'est pas méchant...

  3. #3
    invitea38e7721

    Re : Aberration d'une chaudière granulés bois ?

    une chaudière okofen consomme env 5-600W
    1800 cela me parait enorme

  4. #4
    Imhappy

    Re : Aberration d'une chaudière granulés bois ?

    D'ailleurs, est-ce que quelqu'un à d'autres valeurs de consommation à nous fournir ? C'est une question qui ne m'était pas venue à l'idée, et souhaitant investir dans une chaudière à granulés, ça me semble assez capital...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Aberration d'une chaudière granulés bois ?

    Hello à tous,

    Je suis d'acc avec Stef, 1,8Kw pdt qq minutes c'est pas méchant. Mais puis je vous faire part de mes reflexions sur les différentes types de chaudières (à part les vannes de régulation et pompes) :

    * une chaudière fioul a toujours besoin d'electricité pour fonctionner (bruleur) donc Fioul et electricité.
    * Une chaudière Gaz : idem donc Gaz et electricité.
    * Une chaudière Bois bûches : Zéro Elect donc uniquement bois.
    * Une chaudière à plaquettes ou granulés : idem fioul donc Plaquettes ou granulés + Electricité.
    * Une chaudière electrique : 100% electrique
    * Solaire Zéro electrique si thermosiphon (impossible en chauffage... mais ok pour ECS)
    * Poele ou cheminée ou insert : Zero Electricité.

    Imaginons : En cas de coupure EDF 24h ou plus (ca peut arriver ...), que se passe t-il pour chacune de ces chaudières?

    Aucune ne fonctionnera sauf la chaudière bois (elle fonctionnera en thermosiphon si circuit bien monté) et poeles ...

    Autre chose : Si une panne survient sur les chaudières GAZ, Fioul, Elect, Granulés ou plaquettes, on aura froid...

    Donc ce que je pense que c'est dommage qu'on a conçu des chaudières qui ont besoin d'une energie electrique pour faire fonctionner les accessoires indispensables (bruleurs, sans vis, allumage, etc...) car sans EDF les combustibles sauf le bois buches, ne sont rien voire "inutiles"

    C'est à dire qu'il faut OBLIGATOIREMENT UN SOUTIEN EDF SINON CES CHAUDIERES NE VALENT RIEN.
    Etes vous d'acc ?

    A+

  7. #6
    chatelot16

    Re : Aberration d'une chaudière granulés bois ?

    ne pas confondre la consommation maxi pendant l'allumage , et la consommation moyenne en fonctionnement

    pour la resistance d'allumage plus elle est puissante plus elle marchera un temps court pour allumer , est aura une faible importance pour la consomation moyenne

    de meme pour les moteur d'alimentation : un moteur ne consome ce qui est marqué sur la plaque que si la puissance mecanique est utilisé : quand ca tourne facilement c'est bien plus faible : une puissance importante n'est qu'une marge de securité pour eviter les blocages

  8. #7
    Imhappy

    Re : Aberration d'une chaudière granulés bois ?

    J'avoue que, comme Ulyssesourd, la dépendance électrique pour une chaudière à granulés me pose problème...mais il faudrait faire le cacul du "gain écologique" intégrant l'électricité...en termes de rejet de CO2. Je pense que ça reste, en-dehors des considérations économiques, un point essentiel de réduction de notre impact sur la planète. A ce titre, il semble que le chauffage au granulés apporte les meilleurs résultats...surtout lorsqu'il est produit très près de chez vous.

  9. #8
    jeannot270

    Re : Aberration d'une chaudière granulés bois ?

    Bonjour,
    La conso electrique est en réalité minime par rapport au pic que vous a annoncé le fabricant.
    Pour ma part, il a 3 sources de consommation par la chaudière:
    demarrage : - 30 secondes par cycle pour démarrer le feu : résistance de 400 watts
    - vis sans fin 120 watts : 2-3 secondes toutes les 20 secondes pendant tout le cycle
    - boitier gestion + sécurité + ventilo : 40 watts pendant tout le cycle

    chez moi, un cycle dure environ une heure, et se répète toute les 4 heures environ (en fonction de la demande en chauffage)
    Par jour, ça me fait donc 20 Wh pour la résistance, 90 Wh pour la vis, 240 Wh pour le module. Au total, ça fait donc 350 Wh (0.35 kWh) par jour.

    Donc pas de panique !!!
    Et pour les 1800 watts qui me paraissent énorme, ce modèle serait il équipé d'un transfert de granulé pneumatique ? Si oui, les 1800 watts sont surement la puissance de l'aspirateur qui ne fonctionne qu'environ 5 minutes par jour, donc pas de panique non plus...

  10. #9
    jeannot270

    Re : Aberration d'une chaudière granulés bois ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Hello à tous,


    C'est à dire qu'il faut OBLIGATOIREMENT UN SOUTIEN EDF SINON CES CHAUDIERES NE VALENT RIEN.
    Etes vous d'acc ?

    A+
    soutien EDF non, electrique oui !

    Ma chaudière (+ le circulateur) est sur un tableau électrique indépendant que je peux brancher sur un petit groupe electrogène de 600 watt en cas de problème EDF, ça m'a couté 80 euros et pour l'instant jamais servi (sauf en test et c'est ok).

  11. #10
    chatelot16

    Re : Aberration d'une chaudière granulés bois ?

    bien sur c'est dommage de chauffer au bois est de rester a la merci de l'electricité d'edf

    c'est un choix : celui qui veuit se passer d'electricité devra trimbaler les buches dans le poele au centre de la maison

    celui qui prefere une chaudiere automatique peut aussi mettre des batterie un onduleur et un groupe electrogene : cela fait une depense supplementaire , mais qui ne sert pas qu'au chauffage : securité pour le congelateur aussi , utilisation du groupe electrogene en deplacement ...

    celui qui aime les eoliennes peut experimenter le systeme batterie onduleur pour la chaudiere avant de decider de se passer d'edf ...

    on peut aussi rever de chaudiere fesant de la vapeur au lieu de simple eau chaude : la chaudiere deviendrait productrice d'electricité au lieu d'en consommer

  12. #11
    invite861b8a85

    Re : Aberration d'une chaudière granulés bois ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Hello à tous,
    Donc ce que je pense que c'est dommage qu'on a conçu des chaudières qui ont besoin d'une energie electrique pour faire fonctionner les accessoires indispensables (bruleurs, sans vis, allumage, etc...) car sans EDF les combustibles sauf le bois buches, ne sont rien voire "inutiles"
    d'accord avec ton point de vue... tout à fait ! J'pige pas que les constructeurs n'est pas mis au point un mode d'urgence (sans régul, ni rien, p'être moins économique) pour ne pas se geler en cas de tempête extrême de neige (coupure des lignes par le froid)...
    J'me rappelle avoir connu 10j de coupure d'électricité dans les années 83-84...
    A ce moment là, on loue le seigneur de ne pas avoir de convecteur électrique sans penser que tous les systèmes sont coupés sauf poêle et cheminée...

    C'est pour cette raison que je prévoie en plus une cheminée d'appoint dans la cuisine avec récupérateur de chaleur pour le salon. Ca laisse une cellule de survie au cas où...

    En ce moment on rigole parce que les hivers n'en sont plus mais si le Gulf Stream s'inverse (en qcq années ) on va avoir des surprises...


    Merci pour vos retours de conso chaudière granule. Précisez également la marque et le type.
    350W/j ouf !
    merci jeannot270 !

  13. #12
    f6bes

    Re : Aberration d'une chaudière granulés bois ?

    Citation Envoyé par LR11 Voir le message
    ... J'pige pas que les constructeurs n'est pas mis au point un mode d'urgence (sans régul, ni rien, p'être moins économique) pour ne pas se geler en cas de tempête extrême de neige (coupure des lignes par le froid)...
    J'me rappelle avoir connu 10j de coupure d'électricité dans les années 83-84...

    Bjr LR,
    C'est possible : batterie et onduleur ou groupe électrogéne .
    Batterie et onduleur= fort cher pour utilisation OCCASIONNELLE (et pas sur que le matériel soit en BON état au moment ou l'on voudra s'en servir) !

    Groupe électrogéne: 10 jours possibles
    Mais pareil faut le faire tourner de temps en temps, pour EVENTUELLEMENT s'en servir un jour !

    Il est sur qu'en cas de GROS problémes, (tempétes, ouragans, etc..) faut savoir s'ADAPTER aux événements !
    Le "zéro défaut" ça coute trés cher !!

    Bonne journée

  14. #13
    dedal

    Re : Aberration d'une chaudière granulés bois ?

    Bonjour à tous,

    Equipé depuis 4 ans d'une chaudière bois bûches à gazéification et tirage assisté/inversé + 2 000 l d'hydro-accumulation (bonus 30 d'HS Tarm), je partage complètement vos sentiments.
    Très joyeux à l'idée de nous passer du vieux cumulus électrique pour l'ECS, on a réalisé à l'install de la chaudière que la sujétion électrique restait assez réelle et surtout obligatoire à son fonctionnement...
    Un extracteur de 120 w qui tourne 8 h / 24 et trois circulateurs, dont un en quasi continu, je sais que la facture finale est modeste, mais le principe coince quand l'objectif était de passer complètement à de l'énergie renouvelable, voire l'espoir d'un chauffage autonome.

    Je me souviens la tête du chauffagiste quand je lui ai demandé s'il avait des circulateurs basse conso et si on pouvait mettre ça sur circuit autonome photovoltaïque...
    D'ailleurs je ne suis pas sûr du tout que la garantie du constructeur s'appliquerait si l'installation n'était pas raccordée à EDF mais sur un circuit interne.


    Aujourd'hui, on continue d'aménager le reste de la maison, et il n'est pas totalement exclu qu'à moyen terme qu'un poêle de masse bâti vienne remplacer la chaudière pour alimenter, via un échangeur sur le circuit de fumée, le ballon avec ECS de 1 000 l que nous garderions. Evidemment, ça ne fait pas un investissement complètement logique. Mais il y a d'autres raisons... dont certaines liées à notre configuration, par exemple un PdM à la place de la chaudière nous permettrait de "décloisonner" la sorte de chaufferie actuelle, chaufferait donc directement les 50 m2 contigus et ça ferait autant de radiateurs en moins...

    Reste ensuite à peaufiner par du thermosiphon...

    Evidemment, c'est moins d'automatisme que le granulé. Quand on sera plus agé, on se fera une maison passive...

    .
    Dernière modification par dedal ; 09/02/2008 à 12h47.

  15. #14
    lolodecarvin

    Re : Aberration d'une chaudière granulés bois ?

    arretons de rever. Quelque doit le mode de chauffe, saud l'inser ou la cheminé a l'ancienne, nous sommes necessairmeent dependant de l'elec.

    AU minimum pour la circulation du fluide et/ou de la regulation.

    Maintenant, il ne fau pas se leurern ne peut plus vivre sans elec. Et combien de fois depuis 10 ans avont nous eu en france une panne de plus de 24h?

    Pour moi, s'attarder uniquement sur ce points, c'est necessairement passer a coté des primordiaux.

    Effectivement, on ne peux se passer de l'elec, mais a un moment avec ses points positifs et negatifs, n'est ce pas ca le progres?

  16. #15
    chatelot16

    Re : Aberration d'une chaudière granulés bois ?

    un groupe elecrogene qui ne tourne jamais risque d'etre en panne le jour ou il y aura besoin de lui

    solution d'avenir : cogeneration : gazogene a bois + groupe electrogene dont la chaleurs perdue fait le chauffage : production d'electricité moins cher que l'edf tant qu'il y a besoin de chauffage

    mais pour cela je doit construire le moteur thermique adapté : il n'y a rien dans le commerce : il faut un moteur plus petit qu'un moteur de voiture , mais solide et facile a entretenir comme un gros moteur marin , lourd et rigide pour etre silencieux

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Aberration d'une chaudière granulés bois ?

    mais solide et facile a entretenir comme un gros moteur marin , lourd et rigide pour etre silencieux
    Un moteur de 2CV ?? avec ses ailettes , il réchauffe l'air du puits canadien ou l'air extérieur ...ok , je sors ..

  18. #17
    chatelot16

    Re : Aberration d'une chaudière granulés bois ?

    des moteur de 5.5cv a refroidissement air c'est helas ce qui tourne chez moi : mais c'est mauvais : moindre fuite d'echappement polue l'air , et les petit moteur de groupe electrogene sont trop leger et trop fragile , et les pieces d'usures sont trop chere

    cela me permet de faire des experience mais il faudra bien faire un bon moteur a refroidissement a eau adapté

    il n'y a rien a inventer il faut prendre cylindre piston et soupape sur un modele de voiture courant et refaire tout le reste ...

  19. #18
    chatelot16

    Re : Aberration d'une chaudière granulés bois ?

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Bonjour à tous,

    Equipé depuis 4 ans d'une chaudière bois bûches à gazéification et tirage assisté/inversé + 2 000 l d'hydro-accumulation (bonus 30 d'HS Tarm), je partage complètement vos sentiments.
    Très joyeux à l'idée de nous passer du vieux cumulus électrique pour l'ECS, on a réalisé à l'install de la chaudière que la sujétion électrique restait assez réelle et surtout obligatoire à son fonctionnement...
    Un extracteur de 120 w qui tourne 8 h / 24 et trois circulateurs, dont un en quasi continu, je sais que la facture finale est modeste, mais le principe coince quand l'objectif était de passer complètement à de l'énergie renouvelable, voire l'espoir d'un chauffage autonome.
    pour etre autonome en energie tu a deja le gazogene : il devrait y avoir un point dans ta chaudiere ou on peut prendre du gaz

    le gaz sera beaucoup moins riche que celui d'un vrai gazogene mais devrait quand meme pouvoir faire tourner un moteur

  20. #19
    cubitus

    Re : Aberration d'une chaudière granulés bois ?

    En systeme de chauffage solaire totalement autonome, il existe egalement le plancher solaire directe (avec une bonne epaisseur de dalle pour stocker l'energie), couplé à une petite cellule photovoltaique qui alimente le circulateur. Ce systeme à deux avantages : Tout d'abord il rend le chauffage totalement indépendant du reseau edf, et ensuite il regule automatiquement la gestion. En effet, quand il n'y a pas de soleil, pas besoin de circulateur, et plus il y a de soleil, plus le circulateur doit tourner vite. Ca tombe bien, car plus il y a de soleil, plus la cellule photovoltaique fournit d'energie...

    Malheureusement, tres tres peu d'installateur connaissent ce systeme.

  21. #20
    lolodecarvin

    Re : Aberration d'une chaudière granulés bois ?

    Citation Envoyé par cubitus Voir le message
    En systeme de chauffage solaire totalement autonome, il existe egalement le plancher solaire directe (avec une bonne epaisseur de dalle pour stocker l'energie), couplé à une petite cellule photovoltaique qui alimente le circulateur. Ce systeme à deux avantages : Tout d'abord il rend le chauffage totalement indépendant du reseau edf, et ensuite il regule automatiquement la gestion. En effet, quand il n'y a pas de soleil, pas besoin de circulateur, et plus il y a de soleil, plus le circulateur doit tourner vite. Ca tombe bien, car plus il y a de soleil, plus la cellule photovoltaique fournit d'energie...

    Malheureusement, tres tres peu d'installateur connaissent ce systeme.
    et quand il fait froid et que tu n'as pas de luminosité, tu fais comment?

  22. #21
    f6bes

    Re : Aberration d'une chaudière granulés bois ?

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    et quand il fait froid et que tu n'as pas de luminosité, tu fais comment?
    Bjr lolodecarvin,
    Défaitiste, va !!
    Tu sera bien content pendant les mois d'été que ton circulateur fonctionne à PLEIN rendement !
    Heu ,je sors !
    A+

  23. #22
    cocolapin54

    Re : Aberration d'une chaudière granulés bois ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Hello à tous,

    Donc ce que je pense que c'est dommage qu'on a conçu des chaudières qui ont besoin d'une energie electrique pour faire fonctionner les accessoires indispensables (bruleurs, sans vis, allumage, etc...) car sans EDF les combustibles sauf le bois buches, ne sont rien voire "inutiles"

    C'est à dire qu'il faut OBLIGATOIREMENT UN SOUTIEN EDF SINON CES CHAUDIERES NE VALENT RIEN.
    Etes vous d'acc ?
    La solution pourrait être des générateurs thermoélectriques chargeants quelques batteries avec un petit onduleur là dessus...
    Et ça prendrait le relais en cas de coupure EDF, mais ça pourrait aussi fonctionner en continu.

    http://www.tegpower.com/products.html

  24. #23
    invite87302233
    Invité

    Re : Aberration d'une chaudière granulés bois ?

    Hello,

    J'ai découvert cette discussion il y a 3 jours et, je dois le dire, j'ai été "choqué" par la question/affirmation du premier post.
    Aimant bien le concret, je suis donc allé acheter un compteur de consommation que j'ai tout de suite branché sur ma chaudière.

    Avant de donner les résultats, je précise que:

    - Il y a la conso électrique de la chaudière à proprement parlé, propre au modèle "X" de chaudière (pellet, fuel, gaz.....)

    - Et il y a la conso électrique de la (ou des) pompe de circulation, des vannes 3 voies, etc, etc...

    Ce qui nous donnes, dans mon cas (pour une mesure sur 24 heures avec 0°C la nuit et 3°C le jour), et avec une chaudière à pellets de 20 kw (et toute sa gestion/régulation électronique) avec système d'aspiration depuis le local de stockage au réservoir tampon, un moteur pour la vis d'amenée du réservoir tampon au brûleur, un moteur d'extraction des fumées, un petit ventilateur pour l'air secondaire, le moteur d'aspiration des pellets, celui pour le décendrage automatique, l'allumeur, la pompe de circulation pour l'ECS, celle pour le relevage de température de retour, celle pour le circuit radiateur de l'appart en location et enfin celle pour nos planchers chauffants; tout celà me consomme donc, pour 24 heures. 8,2 kw. (ouf...)

    En suisse, le kg de pellet coûte 0,37 francs. J'ai consomé pour ces dernières 24 heures: 32 kg de pellets pour le chauffage et l'ECS, soit 32 x 0,37 = 11,84 francs suisse.
    L'électricité m'a coûté pour ces mêmes dernières 24 heures: 8,2 x o.2407 = 1,97 francs suisse.

    Le total est donc de 1,97 + 11,84 = 13,81 francs pour 24 heures.

    Voilà voilà voilà...

  25. #24
    invite87302233
    Invité

    Re : Aberration d'une chaudière granulés bois ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    tout celà me consomme donc, pour 24 heures. 8,2 kw. (ouf...)
    8,2 kwh, bien sûr...

    Désolé.

  26. #25
    agnostica

    Re : Aberration d'une chaudière granulés bois ?

    soit
    conso globale = 13.81 * 0.7359 = 10,16 Euros
    conso des auxilliaires (simu EDF HC/HP) = 8,2kwh x 0,1235 *16/24 x+ 8,2 x 0.0784 *8/24 = 0,889 Euros soit 8,75%

    (p'tits calculs histoire de se faire une idée de la chose)

    Cordialement,

  27. #26
    invite87302233
    Invité

    Re : Aberration d'une chaudière granulés bois ?

    Merci pour la précision.

    Je rajoute que je n'ai "que" l'avant dernier cri de la chaudière à pellets. Les nouvelles consomment moitié moins d'électricité, mais il reste toujours la conso des pompes de circulations et des vannes trois voies.

    A+

  28. #27
    chatelot16

    Re : Aberration d'une chaudière granulés bois ?

    tes mesures sont interressante ! ca veut bien dire que la consomation electrique n'est pas negligable du tout !
    Le total est donc de 1,97 + 11,84 = 13,81 francs pour 24 heures.
    1.97/13.81 =0,142 ou 14%

    la puissance electrique est faible par rapport a la puissance thermique , mai comme l'ectricité est plus cher , ca coute !

    il ya aurait a ameliorer , dans le genre eviter le ventilateur qui pousse plein pot avec registre de reglage qui bouche partiellement pour regler le debit

    circulateur qui tourne plein pot pour limiter avec une vanne melangeuse

    petit moteur electrique dont on n'optimise pas le rendement vu que la puissance est faible ... alors qu'au contraire on ne se plaindrait pas du tout d'un circulateur 2 fois ou 4 fois plus lourd pour avoir un meilleur rendement

    on ne peut pas alourdir un moteur de voiture pour augmenter le rendement car l'augmentation de poid ferait plus de perte : mais pour un chauffage qui est fixe on n'a pas a avoir peur de mettre le poid qu'il faut pour avoir du rendement

  29. #28
    Tiramisu13

    Re : Aberration d'une chaudière granulés bois ?

    Salut,

    8.2 kwh sur 200 jours de chauffe = 1640kwh, c'est loin d'être négligeable.

    auquel il faut ajouter les 165 jours d'ECS seul qui doivent consommer à la louche 3kwh par jour=> 3*165=495 kwh.

    Ta conso annuelle pour faire tourner le bousin est d'environ 2100kwh.

    finalement LR11 avait raison, c'est la conso d'une PAC dans une maison normale.

    @+

  30. #29
    KATDEN

    Re : Aberration d'une chaudière granulés bois ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    tes mesures sont interressante ! ca veut bien dire que la consomation electrique n'est pas negligable du tout !
    c'est un cas parmis 1000.......d'autres, perso ça me donne :
    chaudière granulés : 4 h00/jour à 35wh
    laddomat 21 : 4h00/jour à 40 wh
    circulateur chauffage : 8h00/jour à 40 wh
    circulateur ECS : 1h00/jour à 40 wh
    soit sur 200 jours : 132 kwh

  31. #30
    KATDEN

    Re : Aberration d'une chaudière granulés bois ?

    edit : en partant sur les mêmes conditions climatiques que Roy

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudière granulés bois Okofen à condensation ?
    Par invite3e0226f0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/11/2013, 09h31
  2. Coût d'une chaudière bois à granulés
    Par invitef2fecd6f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 76
    Dernier message: 18/04/2012, 17h29
  3. chaudiere à granulés de bois
    Par nestor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2008, 11h09
  4. Chaudiere Granules Bois
    Par Non inscrit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2008, 08h26
  5. Chaudière mixte bois/granulés
    Par invite8aff4d95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 74
    Dernier message: 20/02/2006, 21h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...