chauffage électrique ou gaz?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

chauffage électrique ou gaz?



  1. #1
    inviteff403e88

    chauffage électrique ou gaz?


    ------

    bonjour,
    j'ai une toute petite maison (70m²) à chauffer. Elle est vieille (1950) et a des murs très épais. La chaudière (gaz) est à changer, ainsi que le réseau des tuyaux de chauffages (enormes et qui fuient). J'ai donc des travaux à prévoir.
    Ma question est la suivante :
    Quelle est la meilleure solution.? Changer la chaudière et refaire l'installation, puis consommer du gaz? (coût élevé des travaux et moindre consommation) OU tout virer et poser des convecteurs electriques ? (travaux à moindre frais, mais conso plus chère???)

    Merci à tous (je suis un peu perdu)
    Oliver

    -----

  2. #2
    graounet

    Re : chauffage électrique ou gaz?

    Isoler et isoler après ouvrir les espaces et brasser l'air.... Ensuite mettre une petite pac air/air....

    Isolation facile à faire soit même.... et avec la pac (à bien choisir) pas de tuyaux....

    => voir aussi les ouvertures.

  3. #3
    invite231ca1fe

    Re : chauffage électrique ou gaz?

    Citation Envoyé par graounet Voir le message
    Ensuite mettre une petite pac air/air....
    décidemment, tu y tiens à tes PAC graounet !

    c'est peut-être pas la bonne solution mais le début était bon. lorsqu'on décide de changer de chauffage il faut en profiter pour dimensionner correctement le systeme utilisé et pour cela calculer les besoins réels (et faire en sorte qu'il soit les plus faibles possible). pour cela il faut :

    1) Isoler
    2) Optimiser les ouvertures

    ce n'est qu'après que l'on peut :

    3) Redéfinir les besoins de chauffage
    4) Choisir un mode de chauffage

  4. #4
    inviteff403e88

    Re : chauffage électrique ou gaz?

    merci pour ces premiers avis.
    En effet, j'ai prévu de refaire l'isolation (les murs sont très épais, mais je peux toujours isoler le toit (c'est par là que ce font les plus grosses déperditions , je crois) et virer le vitrage 1950 pour un gros double vitrage thermique)
    Une fois isolée correctement et vu l'exposition (la seule pièce mal orientée a une cheminée), je pense que chauffer 70m² peut etre plus facile en electrique, quite à le raccorder un peu plus tard sur des panneaux solaires...
    non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    remyb

    Re : chauffage électrique ou gaz?

    Citation Envoyé par olivier44000 Voir le message
    les murs sont très épais, mais je peux toujours isoler le toit
    C'est vrai que l'isolation du toit est primordiale...
    Mais des murs, même épais, sans isolant pose problème...

    L'énorma avantage des murs epais, c'est l'inertie. Donc, si tu peux isolé par l'extérieur, c'est le top...

  7. #6
    reglis06

    Re : chauffage électrique ou gaz?

    Salut Olivier

    Chaudière gaz à condensation (chauffage + ECS) que tu puisses chauffer et avoir de l'eau chaude.
    N'hésites pas à installer un insert dans la cheminée comme appoint de chauffage.

    Ensuite dans l'ordre, isoler convenablement la toiture (€), poser des menuiseries à double vitrage à isolation renforcée (€€), isoler les murs par l'extérieur (€€€€)...
    Les panneaux solaires... installes des régulateurs et douchette économes c'est déjà bien et bien moins cher.

    @+

Discussions similaires

  1. consommation électrique d'un chauffage électrique
    Par cocktails dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 08/09/2013, 20h15
  2. chauffage à gaz sans sortie de gaz brules
    Par invite70f140fb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2009, 05h44
  3. [Thermique] chauffage a gaz
    Par invite3b3d2570 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2007, 14h26
  4. [Thermique] chauffage au gaz
    Par invitedf0c1ed3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2007, 11h17
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2005, 20h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...