Conseil sur construction en cours (poele...)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Conseil sur construction en cours (poele...)



  1. #1
    caprice38

    Conseil sur construction en cours (poele...)


    ------

    Bonjour,

    j'ai longuement parcouru le forum et j'aurais besoin de vos conseils pour le chauffage.

    Je suis en train de faire construire une maison dans les Alpes (alt 600m).
    Elle répondra bien sur à l'ART 2005.

    Elle est de type traditionnelle :

    Murs :
    Moellons de 20 + laine de verre 100mm + briques 35mm + platres

    Cloisons :
    Briques + platre

    Toit :
    Film Doerken + laine de verre 200mm

    Dalles :
    Blocage + isolant(Film + polystyrene) sur les 3/4 etvide sanitaire sur le reste.

    VMC :
    simple flux hygroreglable

    J'espère avoir fait au mieux malgré mon budget serré.

    Ma question concerne bien évidemment le chauffage.

    Par confort, ma chère et tendre a souhaité absolument que je fasse placer de la résille dans la dalle de 17cm pour ne pas avoir froid au pied.
    Je sais que la résille au sol n'est pas terrible en terme éconologique mais j'espère que prise dans l'épaisseur de la dalle, l'accumulation pourra se faire dans la nuit pour libérer une chaleur basse température le reste de la journée.

    J'avais fait l'étude de géothermie auparavant mais mon budget ne me le permettait malheureusement pas, même avec l'aide de l'État.

    Afin de "rattraper" cette résille que je ne compte pas utiliser en chauffage principal mais juste de confort, je souhaite ajouter un poêle à bois.
    Je n'ai malheureusement pas la place (ni le budget) pour un PM, donc je me tourne vers les poêles à bois classiques ou hybrides.

    Pour finir la présentation, le poêle est situé dans le salon/sejour/cuisine qui est un espace ouvert de 50m² et, au pied des escaliers
    La surface totale sera de 70 m² au RDC et autant à l'etage (au sol, moins de volume réel car en sous-pente).

    Toute cette très longue présentation de mon cas (merci de lire encore ceci ) pour en arriver à mes questions :

    Dans l'idée, ce qui me parait le meilleur compromis serait un poêle ceinturé de pierre ollaire pour éviter le coup de chaud à l'allumage et plus rien foyer éteint.
    Les Altech me semblent tout indiqués, bien que chers et de faible puissance.
    Il y a aussi les Scan et même certains SUPRA beaucoup plus économiques à l'achat (Orlando ollaire et Oldando Supratherm)

    - Quelle puissance serait à votre avis nécessaire ?
    - Connaissez vous ces Supra Supratherm ou ollaire et qu'en pensez-vous ?
    et enfin
    - Vu que mon isolation et mes cloisons seront en brique + platres, cela offrirait-il finalement assez d'inertie pour stocker la chaleur developpée par un poêle "standard" et la diffuser par la suite.


    Je suis désolé de vous avoir pondu un tel roman, mais je pense que vous avez certainement besoin de ces indications pour vous faire un avis

    et encore merci d'avoir tout lu

    -----

  2. #2
    caprice38

    Re : Conseil sur construction en cours (poele...)

    j'ai oublié de préciser (si si), la construction en est au toit (seuls la dalle et les murs sont faits) et les ouvertures (baies vitrées, fenetres...) sont exposées Sud, Sud Est et Sud Ouest (mur plein au Nord).

  3. #3
    caprice38

    Re : Conseil sur construction en cours (poele...)

    et enfin la doc du systèeme SupraTherm "meilleur que la pierre ollaire d'après la marque
    -->ici

  4. #4
    invite9a8c7d77

    Re : Conseil sur construction en cours (poele...)

    bjr caprice38, je ne peux malheureusement pas te renseigner car je suis également à la recherche d'informations sur le poêle a bois supra orlando en supratherm ou ollaire avec turbo.
    Je voulais savoir si tu avais eu des réponses a ce sujet depuis mars 08.
    merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Construction réaliste d'un poêle de masse
    Par invite1aca4eb6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10704
    Dernier message: 21/11/2023, 12h10
  2. besoin de conseil construction
    Par invitea516dc12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/02/2008, 15h56
  3. Cours de construction
    Par Rodrigue dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2006, 21h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...