osb ou placo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

osb ou placo



  1. #1
    invite41394ce5

    osb ou placo


    ------

    bonjour on vient de m apprendre qu à la place de mettre du placo après l isolation on peut mettre des plaques d osb.
    Niveau ambiance on est plus branché bois donc l osb serait le plus appropié mais n y connaissant rien je sais que cela revient moins cher que le placo, que se serait pour poser dans des combles sous des rampants isolés avec de la laine de verre de 200.< Il me semble que ce soit plus écolo que le placo. si eventuellement certaines personnes auraient des photos du rendu merci de penser à moi ou tout du moins des adresses de site ou l on voit ces plaques posées.(on les laisserai telles quelles sans enduits ni peinture ambiance bois!!)
    n est ce pas trop chiant à mettre niveau pois , faut il beaucoup de lambourdes ou... Je recherche tous renseignements les concernant d avance merci beaucoup

    -----

  2. #2
    42jerome

    Re : osb ou placo

    Mettre de l'OSB, c'est la solution du fainéant:
    c'est moins lourd, c'est facile à visser, c'est solide à manipuler, c'est un support fermé donc on peut éviter un pare-vapeur si bien posé.
    mais c'est aussi cher que le placo, c'est impeignable, les joints sont apparents si bien qu'il faut mettre une toile de verre dessus.
    L'esthétique est très discutable de l'OSB tel quel.
    L'OSB est très emissif de COV par rapport au placo.
    L'un ou l'autre demandera des tasseaux de 27/27 tous les 60cm.
    Si vous êtes branché bois, ni l'un ni l'autre, vous lambrissez.

  3. #3
    invite775b2405

    Re : osb ou placo

    Bonjour,
    je me pose les mêmes question que Bonny32.
    Nous cherchons une solution pour emplacer le placo et nous pensons au contreplaqué de 10 (après ça fera trop lourd pour notre charpente (grange rénovée pas prévue pour ça!!)) ou à l'OSB (mais nous ne savons pas encore quelles épaissseurs existent)
    Nous ne pensons pas mettre de l'osb apparant partout car niveau esthétique, tout comme le lambris, nous trouvons que ça ne convient pas à des combles (ça rétrécis visuellement la pièce, c'est trop "chargé").

    Par contre, je peux dire à Bonny32 que ma voisine a mis de l'OSB sur 2 murs de sa salle, c'est très chaleureux, on ne voit pas les joints car contrairement au contreplaqué c'est bouffeté-rainuré, et en plus elle l'a cloué sur des tasseaux de bois, on ne voit donc pas les têtes de clous noirs (quasi invisible).

    seuls problèmes: comment ça se passe pour accrocher quelque chose ou boucher un trou en cas de besoin?
    avec quoi le recouvrir si on ne veut pas un osb apparant sur tous les murs?
    quel est le poid d'un m² d'osb par rapport à du placo ou du contreplaqué?

  4. #4
    chataxe

    Re : osb ou placo

    L'OSB est très emissif de COV par rapport au placo.
    Bonsoir,
    Vous trouverez des OSB sans COV chez les négociants de matériaux écologiques.
    Pour boucher un trou il y a la pate à bois ou si plus gros trou colle à bois (écolo ou non) + morceau d'OSB
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Placo écologique?
    Par ririmason dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2008, 11h37
  2. OSB et valeur Sd de perméance... Tout et n'importe quoi ???
    Par invited897c048 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2008, 23h10
  3. cout maison OSB
    Par invite325cd7f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2007, 10h38
  4. Contreventements : OSB ou aggloméré ?
    Par invitec8c1b7c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/01/2007, 13h40
  5. ossature bois: osb ou volige?
    Par lola67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/04/2006, 17h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...