Isolation hangar en bardage bac acier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Isolation hangar en bardage bac acier



  1. #1
    invite5c12a750

    Isolation hangar en bardage bac acier


    ------

    Bonjour, je me présente, je m'appel Greg et je suis nouveau sur ce forum. Je suis ch'timi (c'est à la mode en ce moment ), et je suis sur le point d'acheter un hangar pour le réhabiliter en habitation.

    Une question ce pose au sujet de l'isolation.

    Nous avons vu un architecte qui nous propose de faire une isolation extérieur directement sur le bardage existant avec un nouveau bardage en bac acier ou bois au dessus (pour éviter les pb de condensation). Cette solution m'a étonné, mais je ne la trouve pas bête.

    Qu'en pensez-vous ?

    A cause de notre budjet, je vais devoir faire une grosse parti des travaux en autoconstruction, pensez-vous qu'une tel isolation soit réalisable facilement ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation hangar en bardage bac acier

    Une p'tite remarque : transformer en habitation un hangar n'est pas si anodin que cela , il faut considérer l'espace intérieur libre et l'inertie disponible , la disposition des vitrages , leur orientation ..

    vous avez dû entendre par la presse le récit des habitants des maisons à 100 000 euros, signées par un grand architecte ; tout en métal , très bien isolés , grands vitrages ... l'esprit "loft " respecté , un habitat de rêve , fait de bardages et d'isolants épais , RT 2005 oblige ..

    et leurs désillusions , ces maisons étaient des "fours" en été , car aucune inertie , aucun mur épais à l'intérieur , il leur a fallu installer des clims réversibles ..

    et en cas de panne EDF en hiver , refroidissement rapide de l'habitat ..
    Donc , prudence , prudence et lisez les livres de Mazria , de Oliva , de David Wright....

    Un tuyau: dans de tels volumes , certains américains , friands de telles restaurations installaiet des grans réservoirs d'eau pour avoir cette fameuse inertie ; tubes d'acier remplis d'eau de 5m de hauteur et de 60 à80cms de diamètre , accolés pour faire un véritable mur ..

    demandez à votre architecte de placer des murs lourds , des "gabions", des murs en briques de terre crue , etc , des murs de bouteilles .. comme cloisons séparatives , maissées apaprents ou habillés de parois légères , ou l'air circule..
    Dernière modification par herakles ; 03/04/2008 à 13h44.

  3. #3
    invite5c12a750

    Re : Isolation hangar en bardage bac acier

    Merci pour ta réponse, c'est interessent.

    Le probléme c'est qu'il n'y aura pas beaucoup de cloisons dans le loft, et la dalle ne pourra pas supporter de grosses charges je pense.
    Y a t-il la possibilité de faire des murs avec une bonne inertie et une faible masse ? Peut-etre en béton cellulaire.

    Pour l'hiver je vais installer un poêle à bois en chauffage d'appoint, ça pourra toujours dépanner en cas de panne et je pense aussi faire un puit canadian.

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation hangar en bardage bac acier

    murs avec une bonne inertie et une faible masse ?
    il ya incompatibilité ! ...

    plus un mur est lourd plus l'inertie est bonne ..

    Enfin si tu veux dire par là "compromis" ...

    ta dalle est sur terre-plein ?

    Bien évidememnt tu pourrais monter des cloisons en matériaux pleins : panneaux de paille compressée "STRAMIT , carreaux de plâtre , briques pleines , parpaings pleins de 0.10 , etc et non en placo sur ossature bois

    contre les bardages acier , poser une contre-cloison en éléments de maçonnerie lourde : béton cellulaire , parpaings colorés laissés apparents , briques de terre crue , murs "hélioterre" (voir sur google )

    etc etc

    pour les puits canadien , c'est une excellente idée , le surdimensionner de préférence pour apporter l'inertie qui manque surtout pour les canicules ...
    Dernière modification par herakles ; 03/04/2008 à 17h10.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation hangar en bardage bac acier

    Pas moyen non plus de défoncer ta dalle par exemple pour y creuser une fondation béton pour supporter un mur au milieu séparant l'espace jour de l'espace nuit ?

    Un mur rigolo mais lourd ..comme les gabions ...un mur de parpaings colorés (y en a de toutes les couleurs ) et d'une forme arrondie par exemple , à 4 ou 5 m de vitrages orientés sud , pour que le soleil bas les réchauffe en hiver ..et contre ce mur , un poele finit de le réchauffer lors d'une belle flambée du soir , il sera encore tiède le matin ..

  7. #6
    invite5c12a750

    Re : Isolation hangar en bardage bac acier

    Merci pour toutes tes idées

    Pour la dalle je ne sais pas si je peux la défoncer mais je vais y réfléchir.

    Parcontre je vais surment poser une question bête, mais comment fonctionne l'inertie en été ? En hiver je comprends que la chaleur s'accumule dans le mur au soleil et se rediffuse la nuit, mais l'été je ne vois pas.

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation hangar en bardage bac acier

    Bonne question pertinente !!

    en été , tu peux faire circuler de l'air frais la nuit dans le loft et ces murs accumuleront de la fraîcheur

    encore mieux si ce sont des gabions "habillés " : y faire circuler dedans la nuit l'air frais nocturne , et dans la journée , ces murs rafraîchiront le loft ...

    as- tu jamais été dans une église en été ? dehors , le soleil tape , mais il y fait frais

    Et vas ensuite dans une caravane ..il y fait souvent chaud ...et pourtant cette caravane est isolée par du polyuréthane (10cm)

    or 1cm de polyréthane équivaut à 60cms de pierre , mais l'église n'a pas de murs de 6 m d'épaisseur!!! ...

    alors ? c'est l'inertie des murs qui retient encore un peu de fraîcheur des derniers mois d'hiver ..inversement , en hiver , on sent que l'église est encore relativement tiède quand il fait un froid glacial dehor ...
    Dernière modification par herakles ; 03/04/2008 à 20h28.

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : Isolation hangar en bardage bac acier

    Hello!!
    Citation Envoyé par gregloft Voir le message
    ...je suis sur le point d'acheter un hangar pour le réhabiliter en habitation...
    Attention, celà implique un "changement de destination du bâtiment", donc la demande d'un permis de construire. Il n'est pas sur que la DDE accepte ce changement de destination, je connais plusieurs personnes ayant acheté des granges qui se sont fait refuser leur permis de construire.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    quic'est

    Re : Isolation hangar en bardage bac acier

    Bonjour,

    il n'y a pas de canicule chez les ch'timi donc "four" en été pas possible, un simple puit canadien devrait suffire.........

  11. #10
    invite5c12a750

    Re : Isolation hangar en bardage bac acier

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!!

    Attention, celà implique un "changement de destination du bâtiment", donc la demande d'un permis de construire. Il n'est pas sur que la DDE accepte ce changement de destination, je connais plusieurs personnes ayant acheté des granges qui se sont fait refuser leur permis de construire.
    Nous avons une clause suspensive dans notre compromis de vente si le permis est refusé, mais merci du conseil.

  12. #11
    invite5c12a750

    Re : Isolation hangar en bardage bac acier

    Citation Envoyé par quic'est Voir le message
    Bonjour,

    il n'y a pas de canicule chez les ch'timi donc "four" en été pas possible, un simple puit canadien devrait suffire.........
    C'est vrai que de ce coté on est tranquille, mais qui sait !!!

  13. #12
    invite5c12a750

    Re : Isolation hangar en bardage bac acier

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Bonne question pertinente !!

    en été , tu peux faire circuler de l'air frais la nuit dans le loft et ces murs accumuleront de la fraîcheur

    encore mieux si ce sont des gabions "habillés " : y faire circuler dedans la nuit l'air frais nocturne , et dans la journée , ces murs rafraîchiront le loft ...

    as- tu jamais été dans une église en été ? dehors , le soleil tape , mais il y fait frais

    Et vas ensuite dans une caravane ..il y fait souvent chaud ...et pourtant cette caravane est isolée par du polyuréthane (10cm)

    or 1cm de polyréthane équivaut à 60cms de pierre , mais l'église n'a pas de murs de 6 m d'épaisseur!!! ...

    alors ? c'est l'inertie des murs qui retient encore un peu de fraîcheur des derniers mois d'hiver ..inversement , en hiver , on sent que l'église est encore relativement tiède quand il fait un froid glacial dehor ...
    Merci pour ton explication, c'est plus clair maintenant.

    Il y a une église juste a coté du batiment, je pourrais faire un puis canadien entre l'église et le batiment

    L'idée des gabions est bonne, je trouve ca pas commun et marrant, j'ai une petite idée de meuble à inertie avec ce type de materiau. Quelle sont les dimensions les plus communes ?
    Je pense qu'on peux en fabriquer soi même, quel type de pierre peut etre utilisé ?

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation hangar en bardage bac acier

    tu peux en fabriquer toi-même , choisir le grillage (genre treillis soudé galvanisé ou inox) et choisir tes pierres : plates, rondes , colorées , etc ..., déterminer les dimensions ..

    en fait une cage sur mesure avec renforts intermédiaires que tu remplis au fur et à mesure ...

    http://www.gabions-solutions.com/sol...nt_gabion_.htm
    Dernière modification par herakles ; 04/04/2008 à 08h22.

  15. #14
    invite5c12a750

    Re : Isolation hangar en bardage bac acier

    Merci pour ta réponse rapide, je vais réfléchir au utilisations possible d'un tel mur.

    Une autre question au sujet des murs de bouteille, il faut prendre des bouteilles de vin et les remplir d'eau, mais faut-il les sceller dans un mur ou juste les entreposer dans un rangement spécial boutielle comme on peu en trouver dans certaines brocantes (photo jointe).
    Je trouve aussi cette idée sympa, avec un éclairage derriere ca peu faire un bel effet.

    Quelqu'un a une photo d'un tel mur pour voir à quoi ça ressemble ?

    Merci.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation hangar en bardage bac acier

    la photo..(En equateur) on en trouve des exemples partout dans le monde , surtout aux USA y compris près d'ici près de Toulouse au "Centre de Terre " -Lavalette -
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    invite5c12a750

    Re : Isolation hangar en bardage bac acier

    Je dois dire que ce pb d'inertie me fais réfléchir !!!

    En surfant je suis tombé sur un forum ou il est question d'une colonne d'eau dans la maison (6000L) qui sert de récupération de chaleur.
    Et la je me dis, pourquoi ne pas récupérer de l'eau de pluie dans un cuve de 1000L (photo jointe) est s'en servir pour avoir une certaine inertie ?

    J'ai pensai aussi a un "petit" chauffage d'appoint bricolé avec un casier à bouteilles sur roulettes, le jour devant la baie vitrée et le soir on le déplace à coté du canapé pour qu'il rediffuse la chaleur (bonne idée ou pur délire ? )
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation hangar en bardage bac acier

    Hum hum ..il faut un certain volume d'eau !! 1 m3 c'est faible et trop compact pour faciliter les échanges entre 'air et l'eau à moins d'utiliser une "usine à gaz" genre tuyaux , batteire d'échange air-eau , circulateurs ..

    nos amis américains utilisent des réservoirs qui offrent une large surface d'échange avec l'air de l'habitation : tubes de 50 à 60cms de diam et de 4 à 6m de haut , ou réservoirs parallélépipédiques en acier , etc ..

    .des murs de bouteilles de 3m de haut et de 5m de large sont aussi pertinents en matière de stockage doux de l'énergie ..= grande surface d'échange air-matière des deux côtés..et rayonnement doux sur toute cette surface ..

    rien à voir avec un poele de masse aux parois à 40°C : il rayonne avec une certaine force dans toutes les directions et cela se sent

    mais la même masse 10 fois plus grande et à 25 °c réemet la même énergie mais de manière plus diluée , imperceptible .

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation hangar en bardage bac acier

    rangement des bouteilles dans des casiers en briques = encore mieux , la brique ajoutant sa propre inertie à celle de la bouteille ...

  20. #19
    invite5c12a750

    Re : Isolation hangar en bardage bac acier

    Je vais faire le test chez moi pour voir !!! Je vais essayer de récupérer un casier en terre cuite et le mettre devant la baie vitrée pour voir comment ca se passe. Il faut que je profite du beau temps du moment.

    Sinon pour revenir à l'isolation du batiment, la solution proposée est-elle bien vu ? Petit rappel, utilisation du bardage existant pour fixer l'isolation et remettre un bardage bois ou acier au dessus, je me demande comment faire.

    Merci.

Discussions similaires

  1. Placoplâtre sur cadre acier et isolation
    Par boifan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 04/07/2010, 14h40
  2. Types de bardage pour isolation extérieure
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/01/2010, 14h28
  3. Isolation Exterieure + Bardage Sur Construction Parpains Enduits
    Par invitec154d40d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2008, 21h44
  4. Isolation exterieur et bardage, à quel prix ?
    Par kaelkael dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/02/2008, 14h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...